SWTOR – Entité haineuse
Bonjour, je suis Loni, Malfrat soin des Gardiens d'Anachore. Avec Tigroou, Franc-Tireur de son état, nous souhaitons vous parler du boss bonus de Darvannis mode 16 Cauchemar, l'Entité Haineuse, le boss "ultime" en JcE du mode 16 actuellement.
Un petit récapitulatif des termes employés dans ce guide :
- Buff : Comme vous pouvez avoir vos stims, le boss peut avoir un avantage.
- Stacks : Dans sa barre de buff / débuff, certains effets peuvent avoir un numéro, il s'agit de stack. Ces stacks peuvent monter ou descendre. Cela dépendra du boss et de la mécanique associée.
- Kite : Technique où le boss est en déplacement constant pour minimiser les dégâts, poser des zones de dégâts, ou nécessité de la mécanique.
- Grap : Action où le boss vous attire à lui.
- Entité fisteuse : Surnom affectif que vous retrouverez peut être dans nos vidéos.
Il s’agit d’un boss similaire au premier boss bonus Asation. Il comporte deux pré requis (outre un groupe 16) obligatoires :
- Être porteur du masque de Garde d’effroi que laisse tomber le world boss du Secteur x (Croc d'effroi).
- Avoir tombé le boss bonus d’Asation 16 Difficile, Entité Terrifiante, qui laisse tomber une orbe permettant de faire apparaître le boss bonus qui nous intéresse.
Une fois dans l’instance, il faudra tuer les deux premiers boss dans n’importe quel mode Difficile ou Cauchemar afin d’avoir le tag nécessaire (sans le dépasser bien sûr). Ensuite, il vous faut rentrer dans l’instance en mode 16 Cauchemar et tuer les trashs qui se trouvent entre le boss Titan 6 et Tueuse.
Ce boss demande une quantité soutenue de dégâts afin de tomber, l’habitude du combat vous aidera beaucoup et rendra peu à peu le combat moins exigeant mais nous en reparlerons ensuite. Une composition d'équipe optimale doit donner :
- 1 Tank, 4 Soigneurs, des Classes de dégâts (DPS) dont la majorité doit être des distants afin d’optimiser au départ la survie. Nous l’avons tombé récemment avec 6 corps-à-corps et 5 distances mais sachez qu’en moyenne, un corps-à-corps va prendre deux fois plus de dégâts qu’un distance.
Attention, prenez soin de ne pas toucher aux adds qui se trouvent en haut de l’escalier dans la caverne car il s’agit du point d'apparition de l’entité Haineuse.
Phase préparatoire au combat
Le tank se rend en haut des escaliers en compagnie d’une partie des classes de dégâts désignée par le RL et l’ensemble des soigneurs.
Le but est de tomber les adds en même temps sous la barre des 20%. En effet, en arrivant à 20%, ils vont avoir un buff. A la fin du buff, ils meurent instantanément. Il est donc impératif que tous les adds passent en même temps sous la barre des 20% pour faire apparaître l'Entité Haineuse.
Pas besoin de se presser sur cette phase préparatoire, sachez que le boss n'apparaît pas automatiquement après et que si vous faites l’erreur de tuer un add sans avoir respecté la stratégie, vous devrez faire sortir l’ensemble du raid et réinitialiser la phase pour tuer de nouveaux les trashs, c’est légèrement usant.
Phase de Combat
Le porteur de l’amulette (il vaut mieux que ça soit le tank) se rend en haut des escaliers devant l 'Entité Haineuse et utilise l’amulette pour faire apparaître la bestiole.
Ne vous inquiétez pas, le porteur de l’amulette va alors prendre un peu de dégâts.
La terre tremble et la voilà.
Ce combat peut s’apparenter à l’autre boss bonus puisqu’il faudra constamment le kiter (donc le faire courir) sur un chemin défini par le RL pour l’emmener progressivement vers le portail fermé de Titan 6. Il n’y a pas de méthode ultime ou de chemin parfait pour ce kite, sachez simplement que le tank peut commencer le kite sur l’escalier puis choisir ensuite de partir directement vers la grotte ou effectuer un tour autour du pilier de droite (ce sont les méthodes utilisées par notre groupe). La première méthode nécessite des dégâts soutenus, la seconde risque de vous user les nerfs puisqu’elle engendre une période de hors portée/visuel pour les soigneurs et les classes de dégâts distance donc des morts quelquefois.
Concernant le déplacement des soigneurs et distances, ils doivent toujours être packés, pour optimiser les déplacements et les soins. Il faudra définir un meneur ou deux qui donneront les rythme des déplacements et définiront les points de passage (et devront des fois s’adapter selon les décalages du boss). J’entends par là qu’ils vont demander au groupe de se placer par exemple en bas de l’escalier au début du combat puis contre le mur, puis se décaler à tel endroit, etc. A vous de faire votre propre expérience, mais sachez que c’est une grosse responsabilité car cela donne le rythme de combat de tout le groupe.
Toujours est-il que le fourbe a quelques mécaniques bien méchantes :
- 10 Millions de points de vie
- 8 Minutes de combat avant annihilation du raid. (quinzième stack de dégat)
- Comme l’entité d’Asation, le boss comporte un buff de dégâts et un buff de protection. Plus le buff de protection baisse, plus le buff de dégâts augmente. C’est-à-dire que le boss va prendre très peu de dégâts au départ du combat mais va du coup faire moins mal.
- La tendance va ensuite s’inverser, vous allez lui faire de plus en plus mal mais il va aussi faire de plus en plus de dégâts (Cast des réveils haineux) Sachez que le boss peut prendre jusqu’à 14 Stacks de buff dégâts puis il tue instantanément tout le raid.
- Le boss va périodiquement faire un dégat global sur le raid qui est dépendant du nombre de stacks de dégâts qu’il comporte. Autant dire qu’à la fin, celui qui n’est pas soigné avant ce dégât global est sûr de mourir.
- Le boss lâche des néants haineux au sol de manière régulière (toutes les 10 secondes) obligeant le tank à les placer continuellement lors du kite. Rester dans ces zones implique une mort rapide car elle font très mal (au moins 5-6k de dégâts de souvenir à chaque charge), il faut donc s’en extraire au plus vite. Les néants haineux sont le cauchemar des corps-à-corps qui doivent surveiller leurs placements et continuer à frapper.
- Le boss grap l’ensemble du raid à lui de manière périodique. Nous savons que le grap intervient toutes les 20 à 25 secondes environ, sûrement basé sur un pourcentage et donc dépendant de votre puissance de feu. ATTENTION, il s’agit de la mécanique la plus importante. En effet, le grap ne se contente pas de vous ramener sur le boss mais également derrière lui si vous vous tenez trop éloigné au moment du sort. Il faut donc que le groupe distance-soin ne soit jamais trop près ni trop loin du boss.
- Le boss utilise également une mécanique aléatoire qui prend la forme d’un gros bump sur une personne du raid. S’il ne se trouve pas placé contre un mur, il sera envoyé au moins quarante mètres plus loin en plus de prendre beaucoup de dégâts.
- Enfin et puisque ce boss couteau-suisse le vaut bien, il dispose d’un sort similaire à Tyrans sur le conseil d’Effroi, les marques de mort. Pour rappel, il s’agit d’un débuff qui prend la forme soit d’un crâne, une tête humaine, un corps ou une momie et qui au bout de son timer tue son porteur. De nouveau, pour rappel, l’ordre de priorité pour la rapidité des debuffs est Crâne → Corps → Tête Humaine → Momie.
Ce sort intervient peu avant une phase de grap en général toutes les minutes. Tous les distants se dispell (dissipe) seuls lorsque le debuff est posé, les soigneurs se voient attribuer un corps-à-corps avec un autre distant en back up. Les debuffs sont en nombre et de type aléatoires sur tout le raid et j’ai pu observer qu’ils étaient systématiquement sur ceux qui se trouvaient au plus près du boss, les corps-à-corps. Soyez vigilants et n’hésitez pas à communiquer un ratage ou un hors portée/visuel pour qu’un dispell back up prenne la main.
Conseils sur le déroulement du combat
- Il faut instaurer un lead global, il doit annoncer les différentes phases du boss. Ce que nous annoncons :
- "Bientôt le grap"
- "Marque de mort"
- "On bouge au prochain grap"
- Il faut instaurer un lead Corps-à-corps qui annonce les mauvais placements des cac en temps réels.
- Un lead distants/soigneurs est nécessaire pour instaurer les placements du groupe. Il portera un symbole pour que le groupe le suive et que le tank le repère.
- Pour notre part, Mayoo en sentinelle est notre raid lead, Tigroou en Franc-Tireur est le lead distants/soigneurs. Maolie en érudit soin est en back up pour le placement des distants/soigneurs.
- Comme dit précédemment, il faut placer les néants haineux vers l'extérieur du chemin toutes les 10 secondes. Toutes les 20-25 secondes, il faut anticiper le grap que fait le boss sur l'ensemble du raid, il faut donc se rapprocher du groupe distant pour le grap puis s'écarter rapidement pour placer le prochain néant haineux.
- Attention pour la phase à moins de 30% de vie du boss, les dégâts vont augmenter de façon significative (phase d'exécution, buff des dégâts …), le timing des graps va donc changer à ce moment.
- En tant que corps-à-corps, vous devez vous placer dans l'axe du boss avec le groupe des Distants et soigneurs en permanence. Ceci afin d'éviter le bump de 40mètres à l'autre bout de la pièce qui vous tuera à coup sur. Je vous conseils de ne pas annoncer "vasy dispell dispell dispell", cela a tendance à stresser vos soigneurs. Sachez juste que vous en avez un associé à votre survie lors de cette mécanique. Une Sentinelle doit être affectée à l'utilisation des Transcendance. Dans son combat, il ne fera AUCUN Zen mais uniquement des Transcendances afin d'aider le raid dans son placement, le tank pour la mécanique du combat.
- En tant que Distant, vous devez suivre le lead "Distants/Soigneurs" afin de faire des placements parfaits. Il est impératifs de bien se placer contre un mur.
- Concernant le soin, il va falloir vous sortir les doigts du postérieur comme on dit. Il ne faut pas compter sur les autres pour vous reposer.
- Malgré le up d'équipement, une phase d’adaptation va être nécessaire. Voilà ce que nous faisons, un soigneur est en priorité sur le tank (soin peu exigeant permettant de faire pas mal d’assist à côté.), un soigneur se voit attribuer une priorité sur les corps-à-corps et les deux autres sont sur l’ensemble du raid. Selon la composition soin, je pense qu’il faut mettre les Erudits/Sorciers plutôt sur le groupe, le tank plutôt Malfrat/Agent ou Commando/Mercenaire, les corps-à-corps plutôt Malfrat/Agent ou Commando/Mercenaire.
- Inutile de vous dire qu’il faut de toute manière faire du soin sur l’ensemble du raid.
- Votre priorité, outre votre attribution, va être de remonter les gars qui ont leur barre de vie sous la barre des 60% environ en priorité absolue surtout vers la fin du combat car le dégât global du boss les tuera purement et simplement et un mec mort sert à rien.
- Personnellement j’ai atteint un peu plus de 3600 de soins effectifs et je ne pense pas être avec une équipe de manchots donc ça signifie que le combat est exigeant. j’ai même fait des trys à 3900, 4000.
- N’hésitez surtout pas à claquer votre burst dopant une fois sorti de la caverne pour assurer le coup et votre augmentation d’alacrité (je parle pour les Malfrats/Agents).
- Je vous conseille de claquer votre sort défensif lors des phases de grap ou dès que vous êtes ciblés par une attaque mono bump. (Car l’enchaînement Bump Mono puis dégât global est fatal).
Vous pouvez voir maintenant notre premier down de ce boss via 3 Point de vue :
Spar'kk en sentinelle
Djah en Commando soin attribué au tank
Tigroou en Franc-Tireur / Lead distant
Conclusion
Clairement il s'agit du boss "ultime" en raid 16. Il est intéressant à tous postes : il nécessite un tanking parfait, des dégâts conséquents avec des placements parfaits, un groupe de soigneurs compétents.
Concernant le butin, ce boss donne 4 Crètes des maîtres d'effroi. Ce casque a pour avantage de ne pas se détériorer au fil des morts. En l'équipant, vous économiserez des crédits en réparation. En tuant ce boss, vous obtiendrez aussi le titre : "Guerrier Eternel" / "Guerrière Eternelle"