Publicité

SWTOR – Conseil d’effroi

Aujourd'hui, Sparkk, Loni et moi même (Tigroou) vous proposons notre stratégie sur le boss final du Palais d'effroi en mode Difficile : Le Conseil d'Effroi.

Swtor_palais_conseil_effroi1
Ce combat est relativement long et se décompose en 4 phases bien distinctes. Dans un premier temps, nous vous expliquerons la stratégie globale et dans un second temps, je vous expliquerai le kitting (le faire courir pour ne pas prendre de dégâts) de Raptus en tant que classe de dégâts à distance.

 

Description des boss

  • Il bump (projette) à intervalles réguliers la personne qu'il cible.
  • Il lance des effets positifs sur les boss à proximité de lui.
  • Il pose un effet négatif qui se cumule sur la personne qui tank. A la 6ème charge, la personne se fait tuer.
  • Il possède un bouclier autour de lui qui l'immunise contre les attaques à distance.
  • Il pose régulièrement des zones rouges qui ont deux effets : réduire de moitié les dégâts que prend le boss et réduire de moitié les soins reçus par les joueurs situés dans la zone.
  • Il ne possède pas d'aggro fixe, il va donc frapper le raid de façon aléatoire.
  • Il ne se déplace pas. Il se téléporte de façon aléatoire dans la salle et effectue un grappin sur les deux personnes proches de lui.
  • Il pose 4 marques de mort sur des joueurs.
  • Il pose de façon régulière des fentes mortelles (voir son guide) en direction de sa cible.
  • Il fait une fois sur deux après sa fente mortelle son Tourbilol (identique à son sort pendant la phase de défis).

Situé sur son Dragon Kell, il charge et fait de plus en plus de dégâts.

  • De la même façon que Tyrans, il se téléporte sur la carte de façon aléatoire.
  • Il fait une attaque en cône devant lui.

Swtor_palais_conseil_effroi2

 

 

Première phase

Swtor_palais_conseil_effroi3

Ici, quatre boss vont descendre suivant cet ordre : Bestia, Calphayus, Raptus et Tyrans.

Il va falloir descendre les 4 boss à moins de 50% de vie. Cependant, au premier qui passe à moins de 50%, vous aurez 40 secondes pour descendre à moins de 50% les trois autres boss. Ainsi, il va falloir créer une stratégie pour les faire passer quasiment en même temps à moins de 50%.

Au niveau du tanking et des attributions :

  • Un tank sur Bestia
  • Un tank sur Calphayus
  • Une classe de dégâts à distance sur Raptus (voir la section spéciale)

Les deux tanks vont réaliser des échanges de boss à quatre charges de Bestia. Le tanking de Bestia se fait contre le chandelier de l'entrée afin d'éviter les bumps hors de la plateforme.

Swtor_palais_conseil_effroi4

Le tanking de Calphayus se fait entre le trône de Styrack (attention à ne pas trop aller devant quand même) et le trône de Brontes. Il faut bouger régulièrement pour ne pas que le boss ait l'effet négatif de la zone rouge.

Swtor_palais_conseil_effroi5

Au niveau des dégâts :

Les classes de dégâts commencent tous sur Bestia.

  1. A l'arrivée de Calphayus, une classe de dégâts Corps-à-Corps (CaC) bascule sur celui ci.
  2. A l'arrivée de Raptus, la classe de dégâts à distance en charge du kitting s'en occupe.
  3. A l'arrivée de Tyrans, une classe de dégâts bascule sur celui ci.
  4. La classe de dégâts restante s'arrête à 65% de Bestia puis bascule sur Tyrans / Raptus.

Il faut faire des vérifications des dégâts infligés à intervalles réguliers. Arrivée à 55% de votre boss, nous vous conseillons de basculer sur les autres boss afin de les stabiliser au même pourcentage. Une fois les quatre boss à 55%, chaque groupe reprend son boss et passe à moins de 50%.

Swtor_palais_conseil_effroi6

Au niveau des soigneurs :

Concernant le soin sur la première phase, il y a plusieurs petites astuces afin d'être à l'aise. Le placement de base est le centre de la pièce près de la pyramide. Généralement, on se met même un peu plus près du tank côté chandelier ce qui permet d'avoir le maximum de personnages à portée de soin.

Il faut néanmoins surveiller plus particulièrement la classe de dégâts qui se charge du kitting de Raptus car il risque régulièrement d'être hors de portée. Un déplacement peut être nécessaire pour le rafistoler si ce dernier commet une petite erreur sur son kitting.

Il est à noter que le soin sur la phase 1 est à mon sens le plus compliqué, car c'est à ce moment que les joueurs prennent le plus de dégâts. Il y a aussi la valeur plus ou moins aléatoire du nombre de coups de Tyrans sous la forme de projectile de foudre à passer par le centre de la pièce. Comme les joueurs à distance sont placés également au centre de la pièce, il faut éviter de se grouper pour limiter ces dégâts.

Les zones de soins doivent être gardées en priorité pour le groupe distants/soins au centre de la pièce. Le mono fera largement le travail pour le reste.

 

Une mécanique pour le moins pernicieuse arrive environ à la première minute de combat, l'incantation de la marque de mort effectuée par Tyrans. Une personne dans le raid doit être chargée d'annoncer l'incantation (soit les dégâts qui se frottent à Tyrans soit un soigneur ayant une cible concentrée).

Il s'agit d'un effet négatif qui va être apposé sur quatre personnes aléatoirement sur le raid. Ces effets négatifs sont un crâne, une tête humaine, un corps et un corps momifié. Ils doivent être dissipés immédiatement et obligatoirement puisqu'une fois arrivés à terme, ils tuent purement et simplement leurs porteurs.

Il existe un ordre de priorité du plus rapide (à dissiper en premier) au plus lent (à dissiper en dernier) : Crâne -->Corps-->Tête Humaine-->Corps momifié. Une attribution est faite au préalable entre les deux soigneurs, à savoir que l'un prend Crâne-->Tête Humaine et l'autre Corps-->Corps Momifié.

Cette incantation va se reproduire toutes les minutes de combat, à trois reprises par rapport à la durée de la première phase.

 

Deuxième phase

Tout le monde est rassemblé au centre de la salle pour les zones de soins.

Swtor_palais_conseil_effroi7

Par la suite, un tank va chercher le cristal de Styrak et une classe de dégâts au corps-à-corps va prendre le cristal de Brontes.

Swtor_palais_conseil_effroi8

Les cristaux à prendre sont situés au dessus des trônes respectifs. Pour y accéder, il faut prendre le vortex (en mode Cauchemar venu d'ailleurs) pour monter sur le trône puis prendre le cristal.

Swtor_palais_conseil_effroi9

La cible pour les dégâts est Styrak dans un premier temps. Nous vous conseillons de le mettre au même endroit que Brontes pour maximiser les dégâts de zones.

Le tank qui a le cristal de Styrack aura quoi qu'il arrive l'aggro de Styrak.

L'autre tank devra donc provoquer (taunt) Brontes à intervalles réguliers pour garder l'aggro.

Swtor_palais_conseil_effroi10

Une fois Styrak mort, la cible est Brontes. Arrivé à 20% de vie, Brontes va faire un rayon laser en direction de l'entrée qui va tourner dans les sens des aiguilles d'une montre. Un contact avec l'éclair vous tuera instantanément.

Swtor_palais_conseil_effroi11

Une fois Brontes mort, les boss descendront (ou seront déjà en bas) et commenceront à lancer un sort. Il est maintenant temps pour chacun de prendre les cristaux :

  • Un tank va chercher le cristal de Bestia
  • L'autre tank prend le cristal de Calphayus
  • La classe de dégâts à distance en charge de Raptus va chercher le cristal de celui ci
  • Un classe de dégâts corps-à-corps (il peut s'agir du même qui avait pris Brontes) prend le cristal de Tyrans.

 

Le fait de prendre les cristaux vous assure l'aggro du boss associé. Cette phase comporte très peu de soin soutenu, un soigneur peut faire des dégâts en continu tout le long de la phase et si les barres de vie sont au beau fixe, l'autre peut aussi participer. Ce regain de dégâts permet d'arriver en phase 3 pépère c'est à dire que Brontes peut mourir avant même que les Maîtres d'effroi ne soient redescendus de leurs trônes et commencent à incanter.

Vous aurez donc au mieux vingt secondes où vous aurez le temps de prendre vos cristaux et de commencer à faire des dégâts sur les Maîtres d'effroi qui ne bougeront pas.

Swtor_palais_conseil_effroi12

 

Troisième phase

L'important ici est de respecter les pourcentages. S'ils ne sont pas respectés, vous allez passer directement en phase 4.

Voici les caps (pourcentages) à respecter :

  • Bestia / Raptus / Tyrans ne doivent en aucun cas passer en dessous de 15%
  • Le cap Calphayus est à 30%

 

Nos conseils pour les attributions DPS :

  • Calphayus : aucune classe de dégâts dessus. Le tank descendra le boss à 40% environ tout seul.
  • Bestia : deux classes de dégâts dessus jusqu'à 22%. Le tank le descendra jusqu'à 18%. Ensuite, il arrêtera de le taper.
  • Tyrans : une classe de dégâts qui a le cristal puis les deux de Bestia par la suite. Il faut s'arrêter à 20% sur celui ci. La classe de dégâts qui a le cristal place le boss vers l'extérieur pour éviter le cleave.
  • Raptus : il y a la classe de dégâts qui le balade dans la pièce puis les trois autres de Tyrans.

Vous vous retrouverez donc à quatre sur Raptus et passerez en phase finale.

Swtor_palais_conseil_effroi14

Attributions des soigneurs :

Le travail de soin sur la phase 3 est similaire à celle de la phase 1 à l'exception faite que les dégâts sont moins importants du fait que les boss soient fixés par l'aggro des cristaux.

La mécanique de la marque de mort est de nouveau présente et devrait arriver à deux reprises.

 

Quatrième phase

La phase 4 est la phase finale du boss où les quatre Maîtres d'effroi se retrouvent au centre et font des dégâts sur tout le raid. Il s'agit de la phase critique où tous les sorts défensifs et offensifs doivent être prêts.

 

Niveau tanking :

Idéalement, il faudrait que vous ayez encore quelques sorts défensifs pour que les soigneurs vous laissent descendre sans risque de vous perdre. La provocation de masse du gardien est utile par sa pose du bouclier sur chaque membre du raid. L'afflux explosif de l'Avant-Garde et le Flétrissement de l'ombre sur les quatre boss réduiront les dégâts infligés au raid.

 

Au niveau des dégâts :

En fin de phase 3, les quatre classes de dégâts se retrouveront donc sur Raptus. En début de phase 4, ce sera donc la cible à abattre en premier. S'en suivront Bestia, puis Tyran et enfin Calphayus. Il faudra claquer les plus gros sorts dès le début de la phase.

 

Au niveau des soigneurs :

La dernière phase n'est pas compliquée en soin du moment que les focus boss sont respectés par les classes de dégâts.

Lorsqu'il reste quatre et trois boss, le soin est soutenu, c'est à dire que c'est à ce moment là qu'il faut claquer sort défensif et dopant soin pour maximiser les chances de survie (priorisez la survie des classes de dégâts dans tous les cas).

Une fois qu'il reste deux boss et que tout le monde est en vie, le combat est gagné d'avance.

Swtor_palais_conseil_effroi15

 

 

Cinquième phase

Ramassez le butin !

Swtor_palais_conseil_effroi16

 

 

Vidéo

 

Le kitting

Je vais maintenant vous expliquer le kitting :

Comme vous l'avez vu précédemment, Bestia et Capha sont pris par les deux tanks et Tyran n'a pas d'aggro fixe. Il reste Raptus à s'occuper.

Une classe de dégâts aura donc la responsabilité de s'occuper de Raptus, de placer ses cônes de dégâts et de s'enlever la marque de mort posé par Tyran.

Voici donc votre zone de kitting (en noir) avec les deux zones (rouges) où vous placerez les cônes vers l'extérieur.

Swtor_palais_conseil_effroi17

 

Le déroulement du combat :

Lexique :

  • Déplacement rapide : il s'agit de la Roulade des Francs-Tireurs, l'Immuabilité des Commandos et le Sprint de force des Erudits.
  • CD défensif : Ecran Défensif pour les Franc-Tireurs, Bouclier Réactif pour les Commandos, Bulle de protection ainsi que Rectificateur de Force pour les Erudits.
  • Refresh de dot : Shrapnel/Tir Décisif pour les Francs-Tireurs Perfidie, Salve incendiaire/Plastique d'assaut pour le Commando Assaut, Affaiblissement d'esprit/Coupe Force pour l'Erudit.

 

Phase 1 :

  • Placez vous à portée de Raptus (34,XX mètres).
  • A l'engagement (pull), fracassez Bestia de tout ce que vous pouvez (dopants et cycle burst).
  • Libérez votre aggro (sort de réduction de menace).
  • A la descente de Calphayus, lancez un dégât sur la durée sur Raptus puis utilisez votre déplacement rapide vers la position 1 (Siège de Styrack).

Swtor_palais_conseil_effroi18

  • Arrivé en position 1, placez un premier CD défensif en attendant qu'il pose son cône violet. Assurez vous de bien le placer vers l'extérieur.
  • Pendant son incantation, déplacez-vous derrière lui pour vous placer en position 2. Ne faites jamais de déplacement rapide pendant cette transition. Lors de votre déplacement, il est essentiel de faire le rafraîchissement de DOT ainsi que tout sort instantané.

 

Comment faire son rafraîchissement de Dot lorsqu'on a une cible derrière nous :

  1. Prenez Raptus en cible (Obvious)
  2. Déplacez vous en maintenant le clic droit souris et la touche Q ou D par défaut : la touche Q ou D vous fait tourner par défaut, en appuyant avec le clic droit, vous faites un déplacement latéral non linéaire comme vous pourriez le faire avec A et E.
  3. Bougez légèrement votre souris pour faire un déplacement latéral en arc de cercle.
  4. Utilisez vos raccourcis pour vos sorts instantanés et rafraîchir le Dot.

Swtor_palais_conseil_effroi19

  • Arrivé en position 2, attendez la pose de sa zone de dégâts vers l'extérieur.
  • Identique à la position 1, lors de l'incantation, déplacez-vous sans votre déplacement rapide et placez vous en 1, tout en faisant votre rafraîchissement de DOT.

Swtor_palais_conseil_effroi20
Une fois sur deux en arrivant en position 1, il y aura la Marque de mort. Si vous l'avez, les Érudits et Commandos se feront tout seuls la dissipation. Le Franc-Tireur utilisera l'Esquive pour se l'enlever. Il est important pour ce dernier de ne pas l'utiliser à un autre moment.

 

Phase 2 :

Rien de spécial ici, vous suivez le focus de Styrack puis de Brontes. Arrivé à 20% du boss, vous vous mettez pas trop loin du trône de Raptus pour être prêt à prendre son cristal.

 

Phase 3 :

Pendant son incantation, vous avez le temps de prendre son cristal. Une fois redescendu, placez vous en 1. Attendez le lancement, claquez votre CD défensif (excepté les Commandos), placez bien le cône vers l'extérieur puis allez en 2.

 

Phase 4 :

Rien de spécial ici, suivez le ciblage demandé par votre chef de raid.

 

Phase 5 :

Récupérez le butin du boss et faites le ninja de l'arme principale =)

 

Vidéo : 

 

 

Et voici qui conclut à merveille cette série de guides sur l'opération Palais d'effroi. Un grand merci à Zuh des Styx et Sparkk, Tigroou et Loni des Gardiens d'Anachore de nous avoir proposé tous ces précieux conseils.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<