Publicité

SWTOR – Malfrat Soins

Bonjour à vous,

Je me présente, Keros, Malfrat soigneur de formation évoluant sur Mantle Of The Force au sein de la guilde Kraken. Avec mon malfrat, j'ai eu l'occasion de tomber une bonne partie du contenu JcE HM et Cauchemar. Par le biais de ce guide, je vais essayer de vous présenter ma manière de voir et jouer le Malfrat soins.

Réaliser un guide pour une classe de soins est très difficile pour plusieurs raisons :

  • En soins, il n'y a pas de cycle, votre réussite résidera dans la connaissance de votre classe et votre capacité à réagir.
  • Il est très difficile, pour ne pas pas dire impossible, de réaliser des tests empiriques pour tester les différentes optimisations. Vous devrez donc vous baser sur votre ressenti plutôt que sur des chiffres tirés de savants calculs ou donnés par un poteau.

Tout guide sur une classe de soins sera donc toujours sujet à controverse.

Sommaire :

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_Une

 

Arbre de talents

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_Arbre

38 / 3 / 5

 

Chirurgie

  • Chirurgie exploratoire : Réduction du temps d'activation de nos deux seuls sorts étant à incantation ainsi qu'une source d'activation (proc) pour les avantages. Juste indispensable.
  • Cours d'anatomie : Réduction du coût du Tir au tendon et du Coup de pied vicieux. Totalement inutile.
  • Soin du patient : Augmente de 3% l'astuce par palier, soit une augmentation de 9% au total de votre statistique principale. Comment ne pas le prendre ?
  • Zen : La Tête froide restaure 16 points d’énergie supplémentaires. Très appréciable pour remonter très vite en énergie.
  • Main guérisseuse : Avec les trois points, augmente les soins effectués de 3% quand vous n'avez pas d'Avantages et de 6% quand vous avez au moins une pile (stack) d'Avantages. De plus, augmente la durée de l'Avantage.
  • Technologie de contrebande : Réduction de l'animosité générée par les soins (10%) et réduction du recul (70%). Extrêmement utile sur certains boss.
  • Tissu cicatriciel : Réduction des dégâts de 4%. On est assez fragile comme ça, donc on ne va pas cracher dessus !
  • Pronostic : critique : Augmente de 24% les chances de critique du Diagnostic. Très utile si besoin de régénérer de l'énergie.
  • Médipac à diffusion lente : Je viens personnellement mettre la fessée à celui qui ne prend pas !
  • Sédatifs : Talent utile pour le JcJ ou la montée de niveau, mais aucun intérêt en opération.
  • Etude clinique : Activation du Diagnotic 30% plus rapide et ses coups critiques restaurent l'énergie.
  • Maîtrise du médipac : Les Médipacs à diffusion lente deviennent une nouvelle source pour générer des avantages. Enjoy 🙂
  • Surenchère : Réduction du délai de réutilisation de l'Esquive quand vous subissez des dégâts. Indispensable en JcJ, discutable en JcE.
  • Médicaments psychologiques : Votre dissipation devient plus efficace et soigne légèrement.
  • Pharmacologie maison : +10% de soins sur les effets réguliers (Médipac à diffusion lente, Nuage de kolto, Pack de kolto), +6% de soins sur le Médipac d'urgence, réduction de 4 points du coût du Nuage de kolto. Là c'est les coups de pieds au postérieur que je distribue si vous ne le prenez pas !
  • Médipac d'urgence : Soin moyen, mais instantané consommant uniquement un avantage. Une des raisons pour lesquels on nous qualifie de cheaté !
  • Nouvelles urgences : Augmente de 15% la puissance de Médipac d'urgence et le rend totalement gratuit si utilisé sur une cible à moins de 30% de santé. C'est peut être vrai que l'on est cheaté en fait...
  • Ecran médical : L'écran défensif rend une faible quantité de points de santé. Encore un peu de survie même si ce n'est pas exceptionnel on ne va pas cracher dessus.
  • Chirurgien accompli : Augmente de 30% l'afflux des Médicaments illégaux, du Pack de kolto et du Nuage de kolto. Hmm des soins critiques à 14k.
  • Livraison de médicaments de contrebande : Sortir de furtivité octroie deux Avantages. Peut être très utile, je reviendrai plus tard dessus.
  • Cataplasmes puissants : Grosse augmentation du Nuage de kolto et du Médipac à diffusion lente.
  • Nuage de Kolto : Notre soin de zone. Il sera votre principale source de soin (et de sur-soins) sur bien des combats.

 

Bagarre

  • Cicatrices de survivants : Augmente les soins effectués et les soins reçus de 6%. On est bien dans notre rôle là.

 

Perfidie

  • Modification du marché noir : Augmente de 2% l'alacrité. Je reviendrai plus tard sur le rôle de l'alacrité.
  • Tous les coups sont permis : +3% de critique, on ne va pas passer à côté.

 

Certains font le choix de mettre des points dans des compétences qui vont légèrement augmenter leurs dégâts. Je ne pense pas que ça soit nécessaire, vous avez suffisamment d'outils à disposition pour envoyer du steak si vos classes de dégâts sont un peu mous du slip.

Toutefois dans certains rares cas, il peut être intéressant de sacrifier les 3 points de critique de la branche Perfidie pour aller chercher les 3 points de précision dans la branche Bagarre.

Retour au sommaire

 

Sorts de soins

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_medicaments_illegaux

Médicaments illégaux : Vous voulez sortir des gros chiffres verts ? C'est lui que vous devez utiliser. Il coûte 25 points d'énergie, ce n'est pas rien, attention donc à ne pas le spam en continue. De plus il est votre sort le plus long à lancer.

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_pack_kolto

Pack de kolto : votre autre gros sort de soin monocible. Il envoie un soin légèrement inférieur au Médicaments illégaux sur l'instant, mais place un soin sur la durée (HoT) sur la cible qui fait qu'au final il soigne davantage. A utiliser de préférence sur un tank. Il consomme un Avantage et de l'énergie, attention à l'utiliser avec parcimonie (c'est qui parcimonie ?)

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_medipac_urgenceMédipac d'urgence : Envoie une quantité de soin non négligeable en instantané et en ne consommant qu'un Avantage. Si votre cible est à moins de 30% de santé, il restaure un Avantage, autrement dit il est totalement gratuit.

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_medipac_diffusion_lenteMédipac à diffusion lente : Un soin sur la durée pouvant se cumuler deux fois sur chaque cible qui va en plus générer des Avantages. Il faut absolument essayer d'en maintenir en permanence sur plusieurs personnes.

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_nuage_koltoNuage de kolto : Notre ultime. Un soin sur la durée assez puissant qui vient se poser sur la cible ainsi que trois personnes proche d'elle. Le Nuage de kolto à l'avantage de ne pas obliger les civles à rester packées pour en profiter sur la durée.

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_diagnosticDiagnostic : Sort de soin qui ne sert pas à soigner, je reviendrai sur ce sujet dans la partie gestion d'énergie.

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_rtriage_des_blessesTriage des blessés : Votre dissipation. A toujours avoir bien au choix prêt à l'emploi. Il permet de dissiper les effets technos et physiques.

Retour au sommaire

 

Gestion d'énergie

Votre expérience ! Le Malfrat soins peut parfaitement être joué sans utiliser les compétences de gestion d'énergie mis à notre disposition.
Avec le temps vous apprendrez selon les situations comment enchaîner vos sorts de manière à toujours envoyer sans jamais tomber bas en énergie, notamment grâce à la gestion du Médipac d'urgence.

Mais en cas de coup dur il y a tout de même largement de quoi remonter en énergie très rapidement.

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_diagnosticDiagnostic : Chaque critique restaure 2 points d'énergie. Ne pas hésiter à le coupler à un dopant alacrité pour remonter très rapidement. Toutefois dans l'optique d'un combat tendu en soins, gardez plutôt un dopant puissance de côté.

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_rtete_froideTête froide : Restaure 66 points d'énergie immédiatement. Utilisable toutes les deux minutes. Il faut l'utiliser de préférence pour réaliser une phase critique de soins, et non pas pour rattraper une mauvaise gestion d'énergie.

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_pugnacitePugnacité : Augmente l'alacrité. Utilisable toutes les deux minutes.

 

L'important dans votre gestion d'énergie est de ne jamais passer sous la barre des 60%. En dessous, vous risquez de devoir sortir les rames pour remonter.

Retour au sommaire

 

Gameplay

Compétences : 

Ce n'est pas parce que l'on peut se soigner qu'il ne faut pas chercher à diminuer les dégâts reçus. La base de votre survie est avant tout basée sur votre placement. Il y a quelques régles simples à respecter communes à toutes les classes :

  • Ne pas traîner dans les dégâts de zone.
  • Ne jamais être devant le boss.
  • Utiliser le décor pour vous protéger, bien souvent les ennemis additionnels ne peuvent pas tirer à travers.
  • Utiliser votre réduction d'animosité voir même votre furtivité.
  • Si vous respectez ces quelques règles de base vous éviterez déjà la plupart des dégâts.

Bien sur vous disposez également de talents défensifs qu'il vous faudra apprendre à gérer.

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_ecran_defensifEcran défensif. Il absorbe une faible quantité de dégâts et vous restitue une faible quantité de santé (grâce à l'arbre de talent). A savoir qu'il a également la particularité d'augmenter les soins que vous recevez !

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_esquiveEsquive. Augmente votre défense de 100% pendant 3 secondes vis à vis des attaques à distance et vous purge de tous les effets négatifs. C'est surtout ce dernier points qui est intéressant en JcE. Il vous permet de vous dissiper certains effets que vous n'auriez pas pu retirer grâce au Triage des blessés.

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_galopGalop. Roulade à utiliser uniquement si vous n'avez pas d'effet de ralentissement sur vous. Très utile pour sortir rapidement d'une zone d'effets ou aller chercher votre tank qui est à l'opposé de la pièce. Il coûte assez cher en énergie, donc attention à ne pas le spam. Il est même conseillé de ne l'utiliser qu'en dernier recourt, déplacez vous plutôt en courant et profitez en pour rafraichir vos Médipacs à diffusion lente.

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_rvolatilisationVolatilisation. C'est votre disparition (vanish). Si vous êtes ciblés par des ennemis additionnels qui se montrent un peu trop insistants, n'hésitez pas à l'utiliser pour les envoyer voir ailleurs.

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_coup_pied_vicieuxCoup de pied vicieux. Un ennemi additionnel vous colle au postérieur, mettez lui un Coup de pied vicieux, vous serez tranquille pendant 4 secondes, même si quelqu'un tape dessus.

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_grenade_aveuglanteGrenade aveuglante. Etourdissement de masse de 8 secondes. Utile pour respirer un peu ^^

 

 En combat :

  • Essayez de toujours connaître le placement de chacun de vos partenaires. Vous saurez ainsi sur qui placer votre Nuage de kolto de manière à ce qu'il soit le plus efficace possible.
  • Si vous êtes sur une phase de dégâts critiques (burst), utilisez votre Pugnacité. Vous gagnerez en fluidité entre vos sorts et gagnerez de précieuses secondes.
  • Ne gaspillez pas vos Avantages. Vous devez toujours en avoir au moins un disponible. De la même manière, ne gardez pas vos trois Avantages stockés, c'est du soin gratuit de perdu.
  • Vous devez soigner en urgence, mais vous n'avez plus d'Avantage tactique ? Pensez à disparaître et revenir aussitôt en combat. Grace aux points mis dans "Livraison de médicaments de contrebande" vous disposerez de deux Avantages tactiques.
  • Sur les cibles très basses en vie qui prennent encore des dégâts, spammez vos médipacs d'urgence.
  • N'hésitez pas à utiliser votre Pack de kolto sur le tank qui est pris pour cible, ça le remontera un peu et lissera les dégâts à venir.
  • Essayez de maintenir toujours au minimum vos tanks sous Médipac à diffusion lente.
  • Plus vous devez vous déplacer, plus vous perdrez de soin. Essayez donc sur chaque combat de trouver le placement optimum vous permettant d'avoir tout le monde à portée.
  • Les dissipations sont à faire le plus tôt possible. Ne laissez pas vos alliés criblés de dégâts sur la durée, ce sont des dégâts évitables !
  • Les Médicaments illégaux envoient du lourd, mais soyez sûr d'avoir le temps de les envoyer. En général, il est préférable de ne pas les utiliser dans situations trop périlleuses.
  • Soyez malin et anticipez les dégâts. Vous savez que l'ensemble du groupe va en subir ? Placez des Médipacs à diffusion lente sur tout le monde. Pensez à changer de cible entre chaque médipac, ça vous aidera à prolonger leurs effets. De même dans certains combats, vous pouvez voir le timer avant que l'allié ne perde de la vie. Commencez à lancer vos Médicaments illégaux de manière à ce que le soin arrive juste après la perte de vie.
  • Communiquez ! Vous n'êtes pas le seul à soigneur en raid, répartissez donc vous le travail avec votre/vos acolyte(s). De même, certaines classes de dégâts peuvent dissiper leurs effets négatifs eux même, n'hésitez pas à leur demander de le faire quand vous le jugez nécessaire. Attention toutefois à ne pas tomber dans la fainéantise. Si vous pouvez le faire vous même, faites le.
  • Dans certains cas, vous devrez sacrifier un joueur pour en sauver un autre. En règle générale, vous devez privilégier la survie des tanks et des soigneurs au détriment de celle des classes de dégâts. Toutefois dans certains cas, notamment les phases de dégâts critiques de certains boss, vous pourrez laisser mordre la poussière sans remords à vos tanks, mais devrez tout faire pour maintenir en vie les autres.
  • Si vous avez déjà réanimé quelqu'un sans utiliser le Défibrilateur (rez en combat), vous pouvez passer en furtif pour être hors combat et faire une réanimation classique. Toutefois attention à ne plus avoir de soins sur la durée sur le raid sans quoi vous repasseriez en cas à la première charge.
  • Pensez à enchaîner systématiquement vos Médicaments illégaux avec un Médipac d'urgence. L'enchaînement de ces deux sorts est la base du gameplay du Malfrat. Toutefois, pensez à changer de cible entre les deux si nécessaire pour éviter les sur-soins.

 

Je suis sur une phase du combat tranquille, mon groupe ne prend que très peu de dégâts, je soigne au diagnostic ?

Uniquement si vous êtes bas en énergie.

N'oubliez pas que vous êtes deux à soigner dans le groupe, et il n'est pas question d'avoir deux personnes qui glande pendant le combat. Et mis à part gonfler vos stats, le sur-soin ne sert strictement à rien ! Profitez donc de ces phases pour passer à l'offensive ! Je sens qu'à partir d'ici, je vais me faire détester par certains Raid leaders.

Avec votre Malfrat, vous êtes la classe de soigneur la plus à même d'envoyer de bonnes tartasses à vos ennemis, profitez en ! Voici les principaux sorts offensifs que vous devrez utiliser :

Parade du cargo XS : les dégâts de zone ultimes du jeu, le sort que tout le monde nous envie ! Essayez au maximum d'anticiper les phases où vous pourrez la placer, elle est est assez longue à lancer, prend un peu de temps avant d'infliger des dégâts, mais ça vaut le coup d'attendre un peu ! Elle peut être utilisée sur des groupes d'adds ou sur le boss seul.

Grenade thermique : autres dégâts de zone, bien que moins dévastatrice que le cargo, les dégâts qu'elle inflige ne sont pas négligeables.

Rafale de blaster : beaucoup de Malfrat laisse ce sort dans les cartons, je pense que c'est une erreur. La Rafale de blaster vous permet d'infliger des dégâts en cône en ne consommant qu'un avantage. Couplé aux deux dégâts de zone précédente, vous aurez de quoi faire des scores de dégâts à rendre jaloux vos guildeux.

Coup de blaster : vous permet de gagner un Avantage tactique.

Coup dans le dos : ça va saigner.

Retour de bâton : il faut être en mode furtif pour l'utiliser. Il n'est pas forcément intéressant d'utiliser votre disparition (vanish) pour ça. C'est votre connaissance du combat qui vous dira si vous pouvez ou pas l'utiliser. Préférez lui les autres sorts.

Tir rapide : il a reçu une légère augmentation à la 2.5, pratique pour finir une cible, mais je ne l'utilise que très peu.

Tir décisif : votre groupe à besoin d'aide aux dégâts, mais vous avez aussi du boulot en soin ? Essayez de maintenir ces dégâts sur la durée sur la cible, c'est toujours ça de gagné.

Rafale chargée : si vous êtes dans une phase où vous devez vraiment faire des dégâts et vos autre compétences ne sont plus disponibles, repliez-vous vers la Rafale chargée. Ca ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est toujours mieux que des coups blancs.

Charge de saboteur : coûte assez cher en énergie, mais envoie du lourd. Pensez à toujours envoyer un coup blanc tout de suite après avoir posé votre charge du saboteur pour la faire exploser.

 

Grâce à tous ces sorts offensifs j'ai pu monter à un peu plus de 800 dps sur certains boss en Cauchemar comme Dash'rood ou Titan 6. Mais n'oubliez pas que votre rôle est avant tout de tenir votre groupe en vie. Ne faites donc des dégâts que si vous pouvez vous le permettre !

Retour au sommaire

 

Equipement

Je vais maintenant essayer de parler de l'optimisation de l'équipement. Je dis bien essayer, car il est quasi impossible de se baser sur autre chose que du ressenti pour comparer différentes optimisations.

Le Malfrat est un véritable couteau suisse, et la bonne optimisation sera celle dans laquelle vous vous sentirez le plus à l'aise. Certains privilégient des optimisations Critique / Afflux alors que d'autres préfèrent monter Puissance / Alacrité. Il n'y a aucun moyen de savoir laquelle de ces deux écoles est la plus rentable, je vous conseille donc de faire vos propres tests et de juger par vous même.

Personnellement, j'ai choisi de monter l'Alacrité à 8%, (c'est le palier pour que ça soit perceptible), le Critique entre 20 et 25%, l'Afflux vers 70% et le reste en Puissance. Je ne dis pas que cette optimisation est parfaite, mais c'est celle qui me convient.

 

Au niveau des blindages, modules et des sophistications, quelle que soit l'optimisation que vous aurez choisi, attention à prendre les pièces qui contiennent le moins d'endurance possible.

Pour les blindages, ne négligez pas le bonus deux pièces, même si ça vous oblige à garder des blindages de niveau inférieur. Le bonus de set vous apportera bien plus que ce que ne vous fera gagner quelques points supplémentaires d'Astuce. Par contre, le bonus quatre pièces n'est pas indispensable, ce n'est que du confort.

 

Au niveau des reliques, je pense que la meilleure combinaison est d'associer les reliques à activation automatique Puissance et statistique principale.

La relique à activation automatique Critique peut être une alternative viable. Par contre, oubliez les reliques qui envoient du pseudo soin, les quantités envoyées sont affreusement ridicule !

Pour ce qui est des reliques activables, je ne suis pas convaincu non plus, si vous devez fournir une grosse phase critique de soin, un dopant fera l'affaire.

Retour au sommaire

 

Interface

En parlant d'optimisation, il ne faut pas oublier d'évoquer l'interface. Et oui, l'optimisation passe également par là. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour ne rater aucune information importante. Vous devez chouchouter votre cadre opération, après tout vous ne verrez que ça de tout le raid.

Rendez-vous donc dans l'éditeur d'interfaces,, accessible avec la touche Echap, puis sélectionnez le cadre d'opérations. Dans ce cadre vous devez donc :

  • Augmenter la taille des effets négatifs (débuffs). Ca vous permettra de ne passer à côté d'aucune dissipation à faire.
  • Réduire la taille des effets positifs (buffs). Les laisser vous servira juste à vous embroyez avec les effets négatifs, réduisez-les donc au minimum.
  • Augmenter largeur et hauteur santé, ça n'en sera que plus lisible
  • Afficher le texte santé, ça sera beaucoup plus parlant. (Pensez à le faire pour toutes les barres de vie, pas uniquement pour le cadre opération)

 

Pour le reste :

  • Activez la cible de la cible.
  • Utilisez la cible concentrée. Sur certains boss elle est très pratique pour voir les lancements de sorts du boss.

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_1

Retour au sommaire

 

Correspondance des sorts et mot de la fin

Voici un tableau des correspondances à l'attention de nos amis agents secret

Swtor_Guide_Malfrat_Soins_Correspondance

 

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici. J'espère que ce guide pourra vous apporter quelques éclaircissements sur le Malfrat soins. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre du mieux que je peux.

Et un merci en particulier à Keilan et Loni qui ont pris le temps de m'aider à la réalisation de ce guide.


Jeux du moment

>> Liste complète <<