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SWTOR – L’avant-Garde Tank

Bismarck, de la guilde "Le culte de Richnou",  nous propose sa vision de l'Avant-garde Tank. A travers ce guide, nous allons voir et comprendre les mécaniques de l'Avant Garde en tank.

Nous allons donc traiter de l'Arbre de talents, des caractéristiques, de l'équipement, des optimisations et enfin du gameplay. Ce guide vient de mon expérience de tank dans le jeu, il faut donc le voir comme un avis personnel, néanmoins ce guide que j'ai suivi scrupuleusement à la lettre m'a permis de clean une grande partie du contenu du jeu et de m'engager dans le mode difficile.

 

Arbre de talents

Swtor_ Arbre_talents_Avantgarde_tank

36 / 5 / 5

Pour la première branche Maîtrise du bouclier, je vais simplement vous dire quel point il ne faut pas prendre, car ils ne sont pas utile pour le JcE.

Les seuls point de talent à ne pas prendre sont donc :

  • Surchage neural : ce sort ralentit les ennemis
  • Mesures défensives : ce sort immobilise les ennemis
  • Charge : ce sort augmente notre vitesse de déplacement
  • Sac de sharpel : ce sort ralentit les ennemis

En effet, ces talents ont plus leur place en JcJ. 

Pour la seconde branche Stratégie :

  • Démolition : il augmente de 6% le coup critique des attaque élémentaires, il va donc augmenter la génération d'animosité, car une grande majorité des sorts sont de type élémentaire.
  • Armure de puissance : ce point augmente notre réduction de dégâts.
  • Impact concentré : pour ce point, je le mets à 1/3 car j'ai besoin de points en plus pour aller chercher Crosse lourde dans la branche Assaut, ce point de talent augmente notre précision et la perforation d'armure du Tir a fort impact.

Pour la troisième branche Assaut :

  • Crosse lourde : ce point va augmenter les dégâts de notre Frappe de crosse et donc son animosité.
  • Endurance du soldat : de la santé en plus, cela ne fait pas de mal.

Après, vous trouverez d'autres arbres sensiblement différents, mais les points de la branche Maîtrise du bouclier resteront les mêmes.

 

Les caractéristiques

Comme chaque classe, l'Avant-garde a certaines caractéristiques à privilégier, ici je vous invite à les découvrir. Je vous fournirai aussi les caps à atteindre afin d'améliorer au mieux vos performances.

Priorisation :

Bouclier > Absorption > Défense

Notre classe a la capacité de pouvoir monter la caractéristique Absorption facilement grâce au Souffle d'énergie (25%) ainsi que via les Ecrans de puissance (3% soit 1% par écran), on va donc privilégier l'index de Bouclier de façon à déclencher cette absorption. En plus si vous avez remarqué, dans l'arbre "Maîtrise du bouclier", nous avons un talent (Cycleur de bouclier) qui régénère quatre cellules à chaque fois que celui-ci se déclenche.

Pour ce qui est de la défense, elle ne nous permet que d'esquiver, mais pas de parer. En effet, nous sommes équipés d'un fusil blaster et non d'un sabre laser donc voilà pourquoi je la mets en fin de liste.

Caps à atteindre :

  • Défense : entre 15 et 20%.
  • Bouclier : entre 41 et 47%.
  • Absorption : une fourchette entre 40 et 46%.
  • Endurance : le full endurance n'est pas la solution, c'est pourquoi il faut l'augmenter, mais pas au détriment des autres.
  • Visée : concernant cette statistique, elle augmentera d'elle-même via les pièces que vous allez récupérer.

 

Equipement

Un grand nombre de joueurs sont souvent perdus lorsqu'ils atteignent le niveau 55. A travers ces lignes, je vais donc éclaircir les priorités et donner des objectifs précis. Pour commencer il nous faut le bonus de set de Supercommando, car il permet d'augmenter de 2% notre défense.

Ensuite, il faut replacer toutes vos modifications, sophistications :

Modification absorption :

  • +82 Visée
  • +62 Endurance
  • +69 Index d'absorption

Vous n'êtes pas obligé de prendre la même, mais elle doit quand même contenir de l'absorption.

Sophistication bouclier absorption :

  • +76 Endurance
  • +94 Index bouclier
  • +39 Index d'absorption

De même pour cette sophistication, on n'est pas obligé de prendre la même, mais elle doit quand même contenir de l'absorption et du bouclier.

Les seules pièces qui doivent contenir de la Défense.

En ce qui concerne les reliques, je conseille une relique à déclenchement automatique et une à déclenchement manuelle (un sort de défense en plus).

  • Pour la relique à activation manuelle, je conseille une relique bouclier et absorption (par exemple Relique de Garde d'effroi du croisé voilé), elle augmente de 205 points le bouclier et l'absorption pendant 30s (donc +4% environ). On pourrait aussi prendre une relique défensive, mais je préfère une relique bouclier et absorption tous simplement car, si on la combine à d'autres améliorations dont je parlerai plus loin, on peut presque obtenir un sort de défense correct.
  • Pour la relique à activation automatique, je conseille une relique absorption (par exemple Relique d'amplification du bouclier des forges d'effroi), elle augmente notre absorption de 625 points pendant 6sec, elle est disponible tous les 20sec. Pour moi, cette relique est très utile car elle permet d'être en continu sous un buff d'absorption que ce soit via les écrans d'énergie et le souffle d'énergie.

 

Optimisations

Ici on va voir comment optimiser autant que possible son personnage. Cela se fait en choisissant les bonnes améliorations et les bons dopants.

Moi, j'ai choisi l'amélioration bouclier : +20 Puissance / +32 Index bouclier. On peut aussi mettre des améliorations absorption : +20 Puissance / +32 Absorption. Néanmoins, je préfère le full Index bouclier pour mon bouclier cycleur.

Pour ce qui est des dopants, j'utilise ''dopant d'absorption Nano-Infusé''. Combiné à notre relique bouclier et absorption, on peut obtenir 9-10% de bouclier/absorption ce qui en fait un sort défensif pas trop mauvais.

 

Gameplay

En Avant-garde Maîtrise du bouclier, vous devrez toujours avoir votre Cellule ionique active.

Dans cette partie, on va voir comment se déroule une ouverture de combat. Sachez, avant de commencer, qu'il est presque impossible que toutes vos ouvertures se ressemblent. En effet, elles varieront en fonction de trois améliorations qui vont guider la marche à suivre : Surcharge ionique / Bouclier statique / Moteur à impulsion.

Voici tout d'abord l'ordre à suivre pour une ouverture :

Grenade adhésive / Tempête / Frappe de crosse / Afflux explosif

 Swtor_Avantgardetank_Gameplay1

Une fois cette ouverture faite, vous avez plusieurs combinaisons. Si votre talent Surcharge ionique s'active, vous enchaînez avec un Tir à fort impact puis vous utilisez votre dernier Afflux explosif gratuit qu'il vous reste via Afflux statique.

Swtor_Avantgardetank_Gameplay2

 

 

Si votre talent Bouclier statique s'active, vous enchaînez avec une Frappe de crosse, Canon ionique puis vous utilisez votre dernier Afflux explosif gratuit qu'il vous reste via Afflux statique.

Swtor_Avantgardetank_Gameplay3

 

 

Si votre talent Moteur à impulsion s'active, vous enchaînez avec un Canon ionique puis vous utilisez votre dernier Afflux explosif gratuit qu'il vous reste via Afflux statique.

Swtor_Avantgardetank_Gameplay4

 

 

Si aucune de ces améliorations ne s'active pas, on utilisera notre dernier Afflux explosif gratuit qu'il reste via Afflux statique.

Swtor_Avantgardetank_Gameplay5

 

 

Si par contre on a la chance d'avoir les 3 améliorations activées, on enchaînera sur la Frappe de crosse, le Tir à fort impact, le Canon ionique et l'Afflux explosif.

Swtor_Avantgardetank_Gameplay6

 

 

 

A la fin de ces différentes ouvertures, vous devriez avoir assez d'animosité pour pouvoir tenir le boss.

Voici maintenant une démarche à suivre pour maximiser votre absorption : à chaque lancer de Souffle d'énergie, vous devez systématiquement enchaîner avec une Frappe de crosse, un Tir à fort impact, ou des Tirs pilon, car nos Ecrans de puissance ne s'activent que grâce au déclenchement de notre Cellule ionique, qui se déclenche elle-même via ces sorts. On doit donc essayer de les lancer dans l'ordre suivant :

Souffle d'énergie / Frappe de crosse / Tir à fort impact / Tir pilon.

Ensuite, les sorts suivants devront toujours être lancés dès que possible de façon à conserver le maximum d'animosité :

Souffle d'énergie / Frappe de crosse / Tir à fort impact /  Canon ionique / Grenade adhésive.

Pour occuper entre les recharges des sorts, on va utiliser le Tir pilon et Impulsion ionique ainsi que l'Afflux explosif. Utilisez l'Afflux explosif uniquement pour du multicibles, mais avec modération, ce sort consomme beaucoup de cellules.

Vous devez aussi garder le débuff Champ statique toujours actif sur votre cible, celui-ci réduit de 5% les dégâts infligés par la cible. Il est activé par Impulsion ionique et Afflux explosif.

 

Générations de Cellules

Nous disposons d'un chargeur de 100 cellules, plus le niveau de celui-ci est bas, moins il se régénère rapidement. Si par malheur vous vous retrouvez à zéro, vous avez tout ce qu'il faut pour parer à cette éventualité.

Swtor_ Avantgarde_tank_gestioncellules1

Recharge des cellules : recharge 50 cellules.

 

Swtor_ Avantgarde_tank_gestioncellules2

Économie de cellules : cette capacité permet d'utiliser une compétence sans consommer de cellules. Il faut s'en servir quand on est déjà bas et qu'on veut absolument lancer une capacité.

Swtor_ Avantgarde_tank_gestioncellules3

Souffle d'énergie : ce sort régénère 8 cellules, il faut l'utiliser dès disponible.

 

 

Sorts défensifs

Pour notre survie nous disposons de :

Bouclier réactif : un buff défensif, qui augmente la réduction de dégât, avec 2 minutes de recharge.

Relique Utilisable : votre second buff défensif, moins puissant que votre bouclier réactif, mais celui-ci a un temps de recharge moins long  (1 minute), donc il est réutilisable plus souvent.

Canon d'épaule : un sort qui ne dépend pas du temps de recharge général. De plus, chaque missile soigne de 5% des points de vie (soit 20% ) via le talent Canon de garde et cette compétence peut être utilisée tout en étant immobilisé.

Immuabilité : ce sort est très utile pour le "kitting" (faire courir un ennemi pour ne pas prendre de dégâts), il augmente notre vitesse de déplacement de 30% et il immunise contre les effets affectant les déplacements et les renversements.

Montée d'adrénaline : ce sort donne un amélioration qui va rester 1 minute sur vous et ne s'activera que lorsque que vous passerez sous les 35% de vie afin de vous soigner. En plus, celui-ci vous soignera pour un montant de 2% de votre vie par seconde une fois que votre vie est supérieure à 35% de vie.

Ténacité : comme toutes les classes, l'avant-garde dispose d'un sort qui annule les effets invalidants et les immobilisations.

Afflux neural : un sort qui permet de faire du contrôle de masse. Ce sort étourdit toutes les cibles à proximité.

Gaz anti-émeute : un sort très utile sur le mono-cible et le multi-cible, qui a la capacité de diminuer la précision des monstre touchés de 30%. De plus, il ralentit les ennemis de 70% avec un temps de recharge de 1 minute.

 

Sorts offensifs

Concentration au combat : un sort qui augmente nos chances de critiques de 25% et notre alacrité de 5% pendant 15 secondes. A première vue ce sort est fait pour un DPS, mais utilisé en début d'ouverture, il peut augmenter nos dégâts et donc notre génération d'animosité. Il peut aussi être utilisé en phase de burst, malgré que l'on soit tank, ça fait toujours quelques dégâts supplémentaires.

 

Conclusion

Voilà un guide qui me semble complet. J'espère qu'il vous sera utile dans la compréhension de cette classe. Si vous avez des conseils ou des questions, n'hésitez pas à commenter.



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