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SWTOR – Conférence EA : Q1 FY 2013

Après l'annonce du nouveau modèle free-to-play hier soir, s'est tenue la conférence EA pour le premier trimestre comptable de l'année 2013 (Q1 FY 2013). DarthHater, comme a son habitude, a suivi l'évènement en direct. Etant personnellement allée me coucher, je me sers donc de leurs notes pour cet article.

Vous pouvez trouver tous les documents officiels sur le site spécifique aux investisseurs d'EA (http://ir.ea.com). Avec, donc :

Ce que nous attendions tous de cette conférence, c'était le nombre d'abonnés à SWTOR. En effet, lors du trimestre précédent en mai, EA annoncait qu'ils avaient 1.3 million d'abonnés actifs. Il ne faut cependant pas oublier qu'à ce moment, nous avions 1 mois gratuit, ce qui devait avoir considérablement booster ce chiffre. Avec toutes ces guildes qui meurent et ces joueurs qui fuient, qu'en était-il aujourd'hui ?

Au final, on obtient pas beaucoup d'informations et on voit bien que SWTOR est une grosse déception pour EA. Ils ne donnent pas même le chiffre exact des abonnés, tournant autour de l'information et donnant une fourchette très large :

Bien que le lancement se soit bien passé, les abonnements sont sur une pente descendante, le nombre d'abonnés étant maintenant descendu en dessous des 1 million. L'année dernière, nous avions annoncé que le jeu était rentable à partir de 500k abonnés. Et, bien que nous soyons bien au-dessus aujourd'hui, ce n'est pas assez. Le message des joueurs qui quittent le jeu est clair : 40% disent qu'ils arrêtent en raison de l'abonnement mensuel. Cela indique donc qu'ils reviendraient si nous proposions un modèle gratuit. Nos plans désormais consistent à changer d'orientation et à proposer deux offres tarifaires qui rendront le jeu plus accessible, augmentant ainsi son audience. Ces nouveaux prix entreront en vigueur en Novembre.

Suivi de la conférence

2:00: Introduction
2:03: On observe des performances décevantes pour SWTOR, compensées pas les excellentes de Battlefield 3.
2:11: Moins d'attente en SWTOR, les perspectives d'avenir en sont affectées
2:14: Offrir aux gens un choix alternatif à l'abonnement devrait donner de nombreuses options et amener des joueurs dans le jeu. Il y a entre 500k et 1 million d'abonnés.Deux styles de tarification à partir de Novembre. Les joueurs ayant abonné leur abonnement indiquent, dans 40% des cas, que c'est en raison des frais mensuels d'abonnement.
2:16: SWTOR restera en vente à 15$ avec 1 mois d'abonnement gratuit. Joueurs Premium : $15 par mois, monnaie pour des améliorations, des customisations et une progression dans les niveaux plus rapide. Joueurs gratuit : les joueurs évoluent à leur rythme et en tout confort. Ils achètent de nouveaux objets quand/si ils veulent.
2:20: Notre diversité nous permet de rattraper un échec sur une franchise (SWTOR) avec un succès sur un autre (BF3).
2:24: Début des Q&R
2:26: Star Wars voit ses objectifs réajustés vers le bas. Battlefield 3 compense la performance de SWTOR.
2:50: Par rapport au futur de SWTOR, Franck Gibeau répond : l'idée du f2p est d'ouvrir la voie et de faire revenir des joueurs perdus. Nous prévoyons que les deux modèles économiques s'équilibrent mais nous n'envisageons pas le modèle f2p comme des revenus supplémentaires à tout ce dont nous vevons de discuter.
2:53: Fin



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