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SWTOR – Sorcier Éclair (1.3)

Bonjour à tous, je me nomme Rayleïgh, fondateur de la guilde La Congrégation De l’Ombre (LCDO) sur le serveur Battle Meditation de SWTOR. Notre guilde existe depuis près de 4 ans avec une création sur World Of Warcraft et est présente depuis le lancement de Star Wars : The Old Republic.

Je joue un sorcier DPS en spécialisation éclair et je fais partie également du roster 8 Hm de ma guilde, qui jouons dans une optique de pro-casu (pas d’obligation de performance et de compétitivité pur, mais nous nous donnons les moyens de réussir en fonction de notre temps de jeu).

Pourquoi le sorcier éclair me direz-vous ? Et bien c’est simple depuis toujours, je joue un caster (DPS distance, dit magique) et je me retrouve très bien dans le sorcier éclair. Il faut dire aussi que la fonction de Bobine Tesla m’amuse beaucoup :p. Même si le gameplay reste très statique du fait que l’ensemble de nos sorts sont à incantation ou canalisation, son attrait majeur réside, pour ma part, dans sa fonction de survavibilité et de polyvalence (soutien soin au besoin et très bon burst DPS).

Toutes ces informations sont basées sur mon expérience en jeu et le retour de différents sorciers éclairs de mon serveur que je tiens particulièrement à remercier pour leur temps et leur aide. Je tenais à faire partager sur swtor-guide ce guide, initialement, rédigé pour ma guilde.

L’objectif de ce guide est de mettre en commun nos connaissances pour arriver à exposer toutes les informations essentielles, dans une optique de DPS purement orienté PVE. Le post principal est régulièrement mis à jour : n’hésitez pas à commenter le sujet pour poser vos questions !

 

Templates & Gameplay

Même si plusieurs templates peuvent être valides et viables dans une optique PVE, une base se dégage du lot. L'idée est d’exposer ici cette base et de montrer ensuite les différentes options possibles.

Introduction au gameplay

Même si deux templates DPS sont proposés, un de ces templates est plus viable en PVE, il s’agit de la spécialisation « éclair ». La seconde spécialisation, plus orientée sur les dots et la mobilité, est tout à fait viable en PVE, mais je ne l'aborderai pas sur ce guide. La spécialisation folie fera l’objet d’un guide à part.

La base du template

Actuellement, la spécialisation éclair apporte un dps légèrement supérieur à la spé Folie en PVE, dû a sa plus grande possibilité de burst :

 

Le cycle DPS

Présentation des talents utilisés

En PVE, nous allons utiliser les sorts suivant pour notre cycle de DPS :

  • Lightning Strike : il s’agit de l’attaque de base du sorcier. Elle permet en outre d’attaquer rapidement le boss et de faire monter son stack de subervation ( 3 stack ). C’est une attaque à lancer entre chaque temps d’attente de recharge de délai de réutilisation.
  • Force Lightning : sort à canalisation. Il est à lancer uniquement après le déclenchement du barrage d’éclair.
  • Thundering Blast : c’est un peu le must have de la spécialisation éclair. Cette attaque est à lancer dès que possible et impérativement lorsque votre affliction est présente sur le boss. Cela permet ainsi de faire en sorte que l’explosion de foudre soit critique à chaque fois que vous le lancer et permettra un maximum de dégâts.
  • Chain Lightning : il s’agit à nouveau d’une attaque à lancer uniquement suite au déclenchement de la tempête d’éclair. En effet ce déclenchement, qui permet en outre de rendre l’éclair successif instantané, permet aussi d’avoir une chance de dupliquer cette attaque.
  • Affliction : il s’agit d’une dot à garder actif tout le temps sur le boss. Nécessaire au déclenchement de plusieurs sorts.

Concernant ces attaques, vous pouvez très bien les lier à des raccourcis clavier facilement atteignables car ce seront les sorts les plus utilisés lors d’un combat.

  • Crushing Darkness (sous certaines conditions dû à son long temps d’incantation) : outre son temps d’incantation très lent (2 secondes environ) c’est une dot qui fait des dégâts sur la durée et donc très pratique. Le plus difficile avec ce sort, c’est de trouver le bon moment pour le lancer. Je conseille donc de le lancer uniquement sous l’effet d’un boost d’alacrité comme le changement de polarité, ce qui permet de diviser sont temps d’incantation par 2.

Deux sorts à utiliser en cas de déplacement

  • Shock : uniquement en déplacement
  • Electrocute : il s’agit de deux sorts instantanés à dégâts directs. Utile en cas de déplacement nécessaire sur le combat mais il possède un délai de réutilisation assez long.

Deux sorts de burst

  • Recklessness : il d’agit d’un sort à lancer lors de phases de burst et tout au long du combat : ce sort ajoute 2 charges d’insouciance qui permettent d’augmenter les chances de critiques de nos attaques directes de force de 60%. Chaque attaque critique consomme une charge.
  • Polarity Shift : sort à lancer en phase de burst, il permet d’augmenter l'alacrité de 20% durant 10 secondes.

Présentation du cycle de DPS classique

Contrairement à d’autres MMO, il n’y a pas vraiment de cycle dans SWTOR. De façon générale, il s’agit plus d’un ordre de priorité pour les sorts, en fonction de ses buffs, des débuffs sur le boss, ainsi que de sa concentration. Voici donc la priorité sur la spécialisation éclair :

  • Frappe d'éclair (si Subversion n'est pas à 3/3)
  • Éclair de Force (si barrage d'éclair est actif)
  • Affliction
  • Explosion de foudre
  • Ombre écrasante
  • Frappe d’éclair (pour garder Subversion à 3/3 et rendre actif Tempête d'Eclair)

 

 

Les Statistiques

En tant que DPS, nous allons nous concentrer sur les statistiques suivantes :

Volonté >= puissance > afflux > critique > alacrité

Concernant la priorisation entre la volonté et la puissance, je dirais que c’est kifkif, mais pour ma part la volonté reste légèrement supérieure en terme de gain étant donné que celle-ci augmente l’ensemble des statistiques de Force.

Présentation générale

La statistique principale, la volonté ainsi que la puissance, ne sont soumises à aucun rendement décroissant, donc plus on en a, mieux c’est !

L’afflux permet d’augmenter la valeur des coups critiques. Le rendement décroissant commence à se faire sentir vers les 70%, le hard cap se situe autour de 75%.

Le critique permet d’augmenter le % de critique, le rendement décroissant commence à se faire sentir vers les 30%, le hard cap est autour des 35%.

L’alacrité permet d’augmenter la vitesse d'incantation des sorts ainsi que de diminuer les temps de canalisation. Le rendement décroissant commence à se faire sentir autour des 8% et le hard cap se situe à 10%, au-delà il devient dur de monter cette statistique.

La précision permet deux choses : tout d’abord jusque 100%, elle permet d’augmenter ses chances de toucher et après 100%, elle diminue la défense de la cible. La défense permet à l’adversaire d’esquiver. Par exemple un adversaire avec 5% de défense, esquive 5% des coups. Pour le sorcier éclair, cela ne sert à rien d’aller au-delà des 100% car aucun des boss ne peux esquiver une attaque de Force.

Donc en résumer concernant les cap à atteindre :

  • Vitesse d'activation : 10 %
  • Critique : 35 %
  • Multiplicateur de critique : 75 % 


Comment monter ses statistiques

Contrairement à d’autres MMO, il n’y a pas de notion de cap à proprement parler. C’est plus des tranches dans lesquelles nous devons avoir chaque statistique. Les statistiques se montent en parallèle, par palier :

  • Palier 1 : équivalent au stuff de niveau tioniste
    • Afflux : 60%
    • Critique 25%
  • Palier 2 : équivalent au stuff de niveau columi
    • Afflux : entre 65 et 70%,
    • Critique 30%
    • Alacrité 8%
  • Palier 3 : équivalent au stuff de niveau Rakata
    • Afflux entre 70 et 75%
    • Critique 35%
    • Alacrité 10% 

 

Optimisation

Afin d’être performant en PVE avec le sorcier éclair, nous nous devons d’optimiser notre équipement. Pour se faire, l’équipement apportant une évolution constante sur les statistiques, nous devrons faire tout de même quelques changement afin d’atteindre nos statistiques idéales.

Le premier changement concernant la sophistication, afin d’atteindre nos 10% en alacrité nous devront donc opter pour Advanced Quick Savant Enhancement 24. Ensuite avec la 1.3 et l’augmentation possible de chacune de nos pièces d’équipement, je conseille de mettre l’augmentation en volonté : Advanced Resolve Augment 22.



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