SWTOR – Antonio nous parle de la 1.3
Avec la 1.3 qui s'approche, j'avais envie de faire le point sur les nouvelles fonctionnalités et Antonio, notre community manager français, a accepté de jouer le jeu !
La 1.3 s’annonce comme une mise à jour intéressante et j’avoue que la première fonctionnalité sur laquelle je me suis précipitée est le module de recherche de groupe. J’en suis adepte ! Pourquoi ne pas l’avoir proposé dès la sortie ?
Il y a plusieurs niveaux de réponse à cette question. Nous étions très satisfaits du jeu lors du lancement et d’ailleurs le public l’a très bien accueilli. Sans compter que nous avons probablement eu l’un des services les plus stables pour la sortie d’un jeu en ligne. Bien entendu, nous écoutons la communauté, collectons les retours des joueurs et travaillons à vous apporter certaines des fonctionnalités que vous nous avez demandées. Beaucoup d’entre elles sont présentes dans la mise à jour de contenu « Alliés ». Je sais que nous avons souvent beaucoup de joueurs qui nous disent qu’un tel système de recherche de groupe devrait être un standard dans tout MMO aujourd’hui. À un certain niveau, je suis d’accord et je me range de leur côté. En revanche il ne faut pas perdre de vue qu’il est important de délivrer des fonctionnalités solides qui ont été correctement testées et ceci peut prendre un certain temps. Je suis content que nous arrivions enfin à destination et que le système soit à la hauteur à la fois de nos espérances mais surtout de celles des joueurs !
J’aime bien toujours connaître l’envers du décor. Comment est-ce que ça fonctionne ?
Je répondrais bien en disant qu’il suffit de cliquer sur un bouton pour que le système derrière forme un groupe et vous permette de commencer une zone litigieuse en gagnant un temps précieux. Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas les détails techniques du mode de fonctionnement de notre module de recherche de groupe. En simplifiant au maximum c’est un processus automatique qui associe des joueurs de même niveau (ou approximativement) ensemble dans un groupe pour accomplir une zone litigieuse ou une opération. C’est très pratique dans la mesure où vous n’avez plus besoin de passer du temps à chercher des personnes dans la flotte. Comme je le disais, un simple clic et c’est parti !
Comment allez-vous gérer l’éventuel manque de tank ou de soigneur ? Tu aurais des statistiques sur cette répartition par rapport aux classes de dégâts ?
Nous ne notons pas de grandes disparités dans la répartition des tanks, soigneurs et DPS. D’habitude, nous observons un schéma similaire sur tous les jeux en ligne qui met en lumière le fait que les joueurs ont tendance à préférer jouer une classe qui inflige beaucoup de dégâts qu’une classe de soutien ou de tank. En revanche, je pense que le système de recherche de groupe ainsi que les zone de guerres côtés vont permettre d’équilibrer ça sur certains serveurs peut-être. Par exemple les tanks et les soigneurs vont être très recherchés car ils représentent des piliers dans un groupe solide.
Histoire de mettre les choses au point, comment fonctionne l’attribution du butin avec la recherche de groupe ?
Je vais citer nos notes de mise à jour 1.3 car je pense qu’elles répondent parfaitement à la question : « Les groupes formés avec l’outil de recherche de groupe sont légèrement différents des groupes normaux : le chef de groupe ne peut pas renvoyer des joueurs ou changer les règles de pillage, mais le groupe a accès au renvoi du groupe par vote. Les joueurs peuvent voter pour renvoyer un autre joueur du groupe. »
Comme je voyais tous ces rôles, dégâts, tank, soigneur, je me disais, est-ce que vous travaillez toujours sur la double spécialisation ?
Nous en avons parlé lors de précédentes interventions et la réponse est oui, nous travaillons toujours dessus. Mais je n’en dirai pas plus pour l’instant. : )
Et donc les zones de guerre classées arrivent enfin ! Qu’est ce qui clochait à la 1.2, tu peux m’expliquer ce qui a été corrigé ?
Oui les zones de guerre ne devraient plus trop tarder. Lorsque nous testons en interne certaines fonctionnalités nous identifions certaines fois des problèmes et nous les corrigeons. En revanche lors de tests à grande échelle où des millions de joueurs testent le jeu, il est possible qu’ils aient des comportements que nous n’avons pas anticipés ou auxquels nous n’avons pas pensé et mettent en lumière des soucis majeurs. C’est un peu ce qu’il s’est produit pour les zones de guerre lors de la sortie de la mise à jour 1.2. Nous avons donc dû retarder leur lancement afin de s’assurer que ces problèmes étaient corrigés. Vous savez, il est préférable de faire patienter la communauté et délivrer un système fini et sans bugs que de se précipiter et avoir un impact négatif sur les joueurs. Nous souhaitons avant tout offrir une expérience de jeu au top !
Ça c'est bien ! J’avoue que le JcJ c’est pas trop mon truc (mon rang 18 en bravoure en fait rire plus d’un) mais je trouve que ça va apporter une meilleure dynamique au JcJ. Quelle a été la réflexion derrière cette fonctionnalité ?
L’équipe de développement a toujours voulu avoir un tel système de zone de guerres classées et ce pour plusieurs raisons. Nous avons l’aspect compétitif que nombre de joueurs aiment beaucoup (dont moi). Pouvoir comparer ses compétences par rapport à d’autres équipes/guildes, c’est toujours excitant et engageant. Ensuite, je pense qu’on peut entrevoir une évolution d’une partie du JcJ vers quelque chose un peu eSport à l’avenir. Le Huttball s’y prête assez bien d’ailleurs et j’espère que nous irons dans cette direction.
Et donc encore pleins de bonus d’héritage, liés à un personnage unique. Je présume que nous aurons encore d’autres bonus à débloquer dans les futurs patch ?
Oui très probablement, mais je ne vais pas en dire plus pour l’instant. 😉
Je reviens encore sur les statistiques, j'aime bien les petits chiffres. Est-ce que tu aurais des statistiques sur le nombre de fonctionnalités débloquées par les joueurs ? Est-ce qu’ils « jouent le jeu » de l’Héritage ?
Nous avons des statistiques pour tout ! D’une manière générale, ce type de fonctionnalités permet un peu de voir ce vers quoi les joueurs vont, ce qui marche et ce qui ne marche pas, ce qui les motive, et cela grâce justement à ces statistiques. L’Héritage apporte de nombreux bonus et nous voyons énormément de joueurs « se prêter au jeu ». Un aspect du jeu que les joueurs apprécient et que nous continuerons à développer.
Les tables d’augmentation sont vraiment une bonne chose, cela va redynamiser l'artisanat. Alors, raconte-moi comment cette idée est venue aux concepteurs.
Je ne sais pas comment l’idée est venue aux développeurs mais ce qui est certain c’est que nous avons mis en place un système très intéressant pour les joueurs. Pouvoir ajouter des emplacements d’augmentation est un élément du jeu qui apporte sans aucun doute un énorme plus et permet de personnaliser son équipement davantage. On peut aussi améliorer ces emplacements d’augmentation vers des paliers supérieurs.
Est-ce que cela ne créé pas un déséquilibre entre les équipements créés et les équipements récupérés. Comment est géré l’équilibrage ?
Je ne pense pas, il existe toujours des équipements très intéressants que les joueurs iront chercher en opérations et qui devraient également être « augmentables ». Mais chut, je n’ai rien dit.
Astucieux ! Pour conclure, je désirais parler des équipements sociaux qui s’adaptent désormais à l’armure du porteur. En tant que Maraudeuse, j’apprécie particulièrement cette modification. Pourquoi tous ces équipements étaient adaptés aux armures légères jusqu’à présent ?
Aucune idée, je n’ai jamais posé la question à nos développeurs. J’imagine que c’était les prémices d’un tel système justement. Je demanderai à Emmanuel Lusinchi pour SWTOR-GUIDE.FR.
Heureusement, c’est du passé maintenant ! A moi l’habit de danseuse impériale. Oups, je m’égare. Encore merci pour ce nouveau patch, comme tous les joueurs je présume, j’attends avec impatience son déploiement sur les serveurs publics… Une petite idée de la date ?
On finit d’ajuster nos moteurs subluminiques et nous sommes bons pour le déploiement !
J’aurais essayé ! Encore merci !