Publicité

SWTOR – Le marais est un joyau

Des différentes factions de The Old Republic, les Hutts sont à part. Les Mandaloriens et la pègre sont reliés à l’Empire et la République par divers contrats que l’on explore dans des quêtes de classe. Pas les Hutts. Aucune quête de classe ne nous met dans la peau de l’un d’entre eux ou de leurs subordonnés. Mais ils sont très présents sur plusieurs planètes. Ils sont la faction neutre, courtisée par les deux autres. Plusieurs des planètes que nous visitons sont sur leur territoire. Et en haut-level… Non, je ne spoilerai pas les opérations ni les rumeurs de contenu supplémentaire.

Les Hutts sont une espèce à la durée de vie avoisinant les 1000 ans. Leur apparence de limace géante leur vient de nombreuses générations d’évolution. Ils forment une entité politique qui est probablement la plus ancienne encore en activité. La planète d’où ils sont originaires, Varl, a été ravagée par un cataclysme. (On sait très peu de chose de ce monde et de son état, il était considéré comme détruit jusqu’à janvier 2012. Il a été confirmé que les développeurs de TOR travaillent dessus pour sa première apparition. Nouveau monde ou Flashpoint/Opération ?…) Quand ils parlent de cet évènement, les Hutts évoquent la mort de leurs dieux. Leurs dieux sont morts et eux ont survécu. Quels orgueils ils en ont tiré ! Largement de quoi se considérer comme la race élue, supérieure à toutes les autres. Quand vous cherchez à vous attirer les faveurs d’un Hutt, n’oubliez jamais qu’à ses yeux il est le sommet de l’évolution et vous un simple inférieur. On dit qu’on ne traite qu’avec des égaux. Donc jusqu’où peut-il se considérer comme tenu par ses promesses envers des non Hutts ?

Malgré leur réputation de criminels, les Hutts ne se considèrent pas comme tels. Ce sont des hommes d’affaires. D’ailleurs, leur plus grosse affaire est l’achat de leur planète capitale, Evocar. Qu’ils ont rebaptisé Nal Hutta. Après avoir visité la planète de départ des agents impériaux et des chasseurs de primes, certains doivent se dire qu’ils se sont fait avoir. Mais Nal Hutta signifie en huttese « glorieux joyau ».  Les palais des Hutts ne sont pas des bouges sordides pour s’adapter à la population louche. Ce sont simplement les propriétaires qui ont affreusement mauvais goût. 

La structure politique des Hutts se composent de trois niveaux. A la base, chaque Hutt est considéré individuellement comme un seigneur. Logique pour un membre de la race élue. Mais ils appartiennent à une famille, dirigée par un conseil des membres importants. Cette famille appartient elle aussi à un clan et choisit un représentant qui siègera au conseil dirigeant ce clan. Et il y a au-dessus un conseil des chefs de clans, avec à sa tête le Mogul Suprême. A ce dirigeant est confié le pouvoir de décider de l’orientation politique générale que tous les Hutts devront suivre. Mais sa position est précaire. Il peut être révoqué à n’importe quelle réunion du conseil des clans et ses rivaux complotent régulièrement pour le renverser. (Pour information, durant la période des films, au moins quatre Moguls se sont succédés dont Jabba.)

Les lois des Hutts ne sont pas nombreuses. Pourquoi la race élue serait-elle soumise aux mêmes restrictions que les inférieurs ? Il n’y en a que deux qui soient vraiment importantes. La première concerne le meurtre, comme bien des cultures et civilisations. Enfin, celui d’un égal et pas celui d’un employé. L’autre grande accusation est d’agir contre l’intérêt des Hutts. Et là c’est le crime suprême ! Méfiez-vous donc si vous en voyez un jouant sur deux tableaux. Il a au moins l’autorisation implicite de jouer à ce jeu. Ou alors il a sérieusement préparé son coup pour ne pas être pris.

Les Hutts sont hermaphrodites. Un seul individu suffit pour se reproduire. Et les Hutts de manière générale sont trop pragmatiques pour croire en l’amour. Parler d’un mariage ou même d’un couple Hutt correspond à une alliance politique et commerciale. Celui présenté comme le mâle est généralement celui qui mène les affaires pour les deux.

Au cœur de Nar Shaddaa, il est facile de retrouver la statue géante tout en or du Mogul Suprême actuel : Karraga. Un élément histoire à sa base débloquera son entrée codex et son histoire. Mais pas d’explication sur le pourquoi du joli chapeau qu’il porte… 

Si Nal Hutta est la capitale des territoires Hutts, fouler sa surface est un privilège et les Hutts contrôlent jalousement le nombre de personnes qui s’y présentent. La plupart des affaires sont traitées sur la lune voisine, Nar Shadda. Celle-ci a vu passer tellement d’ « aventuriers indépendants » qu’elle a gagné le surnom de lune des contrebandiers. Des bâtiments se sont élevés, jusqu’à ce que l’on retrouve un globe-ville avec ses différents niveaux. Sauf qu’ici, contrairement à Coruscant par exemple, la population de la base et celle du sommet sont plus homogènes. Les Hutts n’ont aucun scrupule à traiter avec n’importe qui, ce qui entraîne la présence de nombreux criminels plus ou moins reconnus, à tous les niveaux.

Quelles sont les relations des Hutts avec la pègre ? Et bien ce sont des hommes d’affaires, alors ils vont là où les affaires sont les meilleures. Même si c’est considéré comme illégal. Après tout, ils sont la race élue, peu importe les règles qui limitent les inférieurs. Et si les indépendants offrent de meilleurs prix, tant mieux ! Les clans Hutts travaillent donc sur des bases qu'évoquent celles des cartels. Ils sont prêts à tout. Et mieux vaut l’être quand on travaille avec eux. 

Si jamais vous devez affronter un Hutt, visez bien. Ils ne sont pas très rapides, mais ils pèsent lourd et vous écraseront facilement. Toute la graisse qui les recouvre fonctionne comme une armure : elle est assez épaisse pour stopper un tir de blaster. Donc n’oubliez pas de rester très mobile et de vous acharner plusieurs fois pour s’assurer de son coup.

Enfin, n’oubliez pas que tout ça n’est qu’un ensemble de généralités sur une race et une culture. Tous les Hutts ne sont pas à la recherche de la richesse et du pouvoir. Seulement ceux-là sont trop peu nombreux et trop isolés pour réussir à changer les choses. La plupart des Hutts sont donc élevés selon les principes que je vous ai présentés.


Jeux du moment

>> Liste complète <<