Publicité

SWTOR – Du sens dans les textes

Je vous avait fait part dans un de mes précédents articles des publicités en aurebesh présentes sur la flotte Républicaine, mais aviez vous vu ces autres affiches et compris leur sens....

Bioware a parsemé son jeu de panneaux publicitaires en Aurebesh. Je vous avait déjà parlé de celle présentes sur la flotte républicaine dans cet article, et comme je suis sympa je vous joint l'extrait intéressant ici :

Un peu de publicité aussi 

Et effectivement comme je vous l’indiquait précédemment, les républicains doivent souvent prendre des vacances car on trouve à de nombreux endroits de la flotte des panneaux publicitaires vantant les mérites de société proposant des voyages.

Ces publicités peuvent être déchiffrés, car elles sont écrites en suivant l'alphabet Aurebesh, le plus répandu pour retranscrire le Basic Standard Galactique, le langage officiel de la galaxie.

L'Aurebesh est la retransciption de notre alphabet à la sauce Star Wars, son nom est ainsi lui aussi tiré des 2 premières lettres Aurek et Besh. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter ce site.

Ce panneau par exemple fait de la publicité pour une société nommée "DGB" qui propose des "GALACTIC VPYAGES FOR CIVIL SYSTEMS". Vous noterez d'ailleurs la petite boulette, un P ayant remplacé un O sur le panneau.

A vous maintenant de déchiffrer ce second panneau...

Pour conclure sur l'Aurebesh vous pourrez vous apercevoir dans vos futures balades sur les différentes planètes de la galaxie que de nombreuses inscriptions dans cet alphabet sont présentes notamment sur Nar Shaddaa mais aussi à d'autres endroits inattendus que je vous dévoilerais peut-être un jour. Par ailleurs le nom du site internet est aussi écrit dans cet alphabet à droite.

Tous ces panneaux n'ont pas forcément d'intérêt. On peut cependant retrouver dans The Old Republic certaines perles :

 

Wanted

Ce pauvre SOA que vous tuez depuis des mois a sa tête mise à prix dans toute la galaxie en échange de nombreux crédits...

Wanted

 

Longue vie à l'Empire

Contrairement à la flotte républicaine, vous trouverez très peu de publicité sur la flotte impériale, mais seulement de la propagande à la gloire de l'Empire. Finalement on n'est jamais mieux servi que par soi même.

Dromun Kaas - Long live for the EmpireDromun Kaas - Long Live The Empire

On retrouve sur ce panneau le nom de la planète Dromund Kaas en haut à droite (écrit Dromun Kaas donc avec une belle faute d’orthographe d'ailleurs comme quoi certains imprimeurs de l'Empire devraient être fouettés aussi...) et la phrase "LONG LIVE THE EMPIRE".

 

Concert Live

Sur Tatooïne décidément c'est un peu la foire. En plus d'y trouver un lieu important de la contamination Rakgoule

Rakghoul Contamination - Outbreak

On peut aussi y passer du bon temps, et peut être en profiter pour faciliter l'épidémie en allant voir des concerts en live :

Live Concert

 

De la publicité sur Corellia

Enfin, si vous faites régulièrement les nouvelles quêtes journalières de Corellia, vous avez du tomber sur ce panneau que l'on peut trouver un peu partout dans la zone du Trou noir.

This crate can make the Kessel Run look like a Cake Walk / Hyper Matter

Ce panneau publicitaire nous montre l'image d'une sorte de caisse d'énergie "d'hyper matière" que Torvix, notre ennemi lors de ces quêtes journalières, essaie de mettre au point. Outre le fait que cela colle bien aux quêtes, il y a une histoire cachée dans le slogan de vente que l'on pourrait traduire rapidement ainsi : cette caisse peut rendre le "Kessel run" comparable à un "Cake Walk".

Ainsi pour mieux comprendre la publicité il faut déjà savoir ce qu'est le Kessel Run. Outre le fait que cela soit le nom d'un serveur Français de The Old Republic, Kessel est aussi le nom d'une planète de l'univers Star Wars. Celle-ci est une sorte de planète Prison (comme Belsavis mais en pire) dont voici la description tirée de l'excellent site Star Wars Holonet :

Kessel est située dans le système Kessa - près d'Honoghr - dans la Bordure Extérieure, les navigateurs n'aiment pas trop passer dans cette région spatiale. Eloignée des trajets commerciaux habituels ainsi que de nombreux mondes civilisés, Kessel n'a vraiment aucun atout. Pour couronner le tout, un étrange amas de trous noirs vient aggraver la situation dans ce qu'on surnomme la Mâchoire. Peu de pilotes tentent l'aventure... et très peu la réussissent.

Kessel est une planète aride, l'air y est irrespirable. Mais les colons qui s'y sont établis réussirent à la rendre supportable avec des masques en bâtissant d'immenses usines automatiques, projetant d'immenses volumes d'oxygène.

Les premiers colons finirent par découvrir une richesse dans le sol de Kessel, le Glitterstim. Cette drogue très puissante avait beaucoup de succès, que ce soit avec les hôpitaux comme calmants ou pour le business du marché noir.

Kessel aurait pu être une planète sans grand intérêt si l'Empire n'avait pas décidé d'en faire un pénitencier pour les tout les ennemis du régime. Les dirigeants pénitenciers occupaient leurs détenus en leur faisant extraire le glitterstim ; ils étaient apparemment toujours "volontaires"...

Le seul intérêt de la planète est donc l'extraction et l'acheminement vers d'autres contrées plus accueillantes du Glitterstim par les contrebandiers. Pour se faire, ils prennent livraison de la drogue sur Kessel en contrebande et ont alors 2 choix de routes.

Parfois si la livraison est urgente ou, pour échapper à l'Empire, ils doivent effectuer ce que l'on appelle le "Kessel Run c'est a dire passer par la route très difficile des trous noirs de la Mâchoire. Han Solo se vante ainsi dans l'épisode IV d'avoir accompli cet exploit en moins de 12 parsecs avec son vaisseau le Faucon Millenium, c'est à dire d'avoir pris un raccourci réduisant à moins de 12 parsecs le chemin parcouru. Un livre de l'univers étendu (le Gambit du Hutt dans la trilogie d'Han Solo) nous raconte d’ailleurs ce moment épique de sa vie d'avant sa rencontre avec Luke.

Enfin qu'est ce qu'un Cake Walk, j'avoue avoir eu un trou (noir) quand j'ai lu ce terme alors que je traduisais les textes que j'avais repéré. Autant le Kessel Run évoquait pour moi pas mal de souvenirs de l'univers Star Wars. En plus des livres sur Han Solo que j'avais lu il y a très longtemps déjà, ma dernière journée jeu de rôle se situait sur Kessel et notre groupe d'aventuriers Rebelles avait du expérimenter le fameux "Kessel Run" pour échapper à ses poursuivants impériaux, alors le Cake Walk dans l'univers Star Wars....

Une brève recherche sur Google m'a donné la réponse et a du coup expliqué la publicité : c'est une danse de salon au rythme binaire (2/4)  qui, à l'origine, était exécutée par les esclaves noirs du Sud des Etats Unis.

Le cube d'Hyper matière permettrait donc d'après la publicité de rendre le Kessel Run aussi facile qu'une danse de salon ! Prêts à danser ce soir ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<