Publicité

SWTOR – Affection et Cadeaux : guide

Dans Star Wars : The Old Republic il est possible de tisser des liens d'amitié ou d'amour avec vos compagnons d'équipage, il existe pour cela plusieurs méthodes que je vais vous décrire dans ce guide.

 

A quoi ça sert ?

L’affection que vous portent vos partenaires vous seront bénéfiques dans plusieurs domaines, voici quelques exemples :

  • Réduction du temps de craft / durée de mission et possible amélioration de leur performance dans celles-ci
  • Discussions régulières avec eux qui vous permettront d'en savoir plus sur eux tout en gagnant beaucoup de points d'expérience !
  • Déblocage de certaines quêtes qui touchent à l'histoire de votre compagnon, qui vous rapporteront toujours plus d'expérience et d'affection
  • Possibilité d'être en couple avec un de vos compagnons

Vous l'aurez compris il y à pas mal de points positifs, cela dépendra de vos envies et de ce que voudrez y investir. Voyons maintenant les différentes manières de se faire aimer de ses compagnons.

 

L'art de se faire aimer

A. Cernez sa personnalité

Lors de vos interactions sociales avec les PNJ du jeu, certains choix plairont ou déplairont à votre partenaire. En le connaissant bien et en choisissant les bonnes réponses vous parviendrez très facilement à faire monter la jauge d'affection. Pour connaître le bon comportement à adopter vous avez juste à consulter votre Codex dans la catégorie "Personnages importants" > Nom de votre compagnon. Vous apprendrez vite à vous comporter comme ils l'aiment et vous faire apprécier d'eux.

Lors d'une conversation, vous pourrez remarquer en bas à gauche de l'écran un petit portrait de votre compagnon suivi d'une valeur s'afficher chaque fois que vous ferez un choix qui l'affecte, que ce soit en bien ou en mal. Certaines actions ne lui plairont pas mais ne vous pénaliserons pas beaucoup (-1 est ce qu'on retrouve le plus souvent lors de conversations basiques) mais lorsque quelque chose d'important se présente la décision prise peux vite vous faire couler dans son estime, il en va de même pour les actions qui lui plairont bien entendu. (la gain minimal d'un choix "plaisant" est +15)

L'exemple employé pour les vignettes suivantes concerne un PNJ qui m'as souhaité bienvenue,  Khem Val étant un compagnon qui aime "Rendre malheureux les gens stupides" voila ce qui s'est passé :

Bonjour, Lieutenant.

Plutôt sobre comme acceuil..

Notez que vous pourrez expérimenter les conversations plusieurs fois, appuyez simplement sur ECHAP pour quitter une conversation en cours, n'hésitez pas à reparler au PNJ plusieurs fois avec des choix différents pour obtenir ce que vous souhaitez.

Comme vous le savez déjà vous n'obtenez pas vos compagnons au même moment dans le jeu, vous obtiendrez certains compagnons tard voir vers la fin de votre levelling, pour pallier à ceci Bioware à introduit ce que j’appellerai ici le multiplicateur d'ancienneté. Cela vous permettra de rattraper facilement le niveau d'affection que vous avez déjà obtenu avec votre familier habituel par exemple. je vais d'ailleurs revenir sur le +15 ci-dessus et vous montrer ce qu'un "choix plaisant basique" offre comme points avec mes autres partenaires (j'ai rangé ceux-ci dans l'ordre d'obtention)

C'est donc un système très pratique qui vous permettra d'augmenter facilement l'affection de tous vos personnages. Voici le multiplicateur d'ancienneté de mes compagnons (Inquisiteur Sith)

  •  Premier Compagnon : 1
  •  Deuxième Compagnon1.86
  •  Troisième Compagnon2.73
  • Quatrième Compagnon : 3.73
  • Dernier Compagnon : 6.83

Plus vous obtenez votre compagnon tard plus le multiplicateur sera élevé, en Inquisiteur Sith on obtiens Xalek vers le niveau 47, d'où le multiplicateur très élevé.

 

B. Offrez lui ce qu'il aime !

Chaque compagnon à des goûts qui lui sont propre, tout au long du jeu vous aurez plusieurs fois l'occasion de mettre la main sur des cadeaux pour partenaires. Offrez le au bon partenaire pour marquer beaucoup de points. Pour savoir exactement ce qui plaît à votre familier je vous conseille de voir ces tableaux précis.

Comme vous le verrez donc, il existe 4 niveaux d'affection particuliers pour les cadeaux pour partenaires :

  • N'aime pas : Ne vous rapportera aucun points
  • Aime bien : Vous rapportera un montant de points minimum
  • Aime beaucoup : Vous rapportera un montant de points raisonnable
  • Aime enormément (Favoris) : Vous rapportera un gros montant de points

J'ai aussi ajouté une nuance en cas d'état de romance, celui ci se trouve dans la case de droite (quand elle est scindée en deux)

Il existe 10 catégories de cadeaux différents :

  • Armes
  • Équipement militaire
  • Fréquenter
  • Luxe
  • Technologie
  • Souvenirs de la République
  • Souvenirs de l'Empire
  • Artefacts culturels
  • Trophée
  • Biens de la pègre

Il existe aussi 5 Grades(1/2/3/4/5) de cadeaux de familiers ainsi que 3qualités différentes (Vert/bleu/Artefact). Chacun d'entre eux rapportera une quantité d'affection différente en fonction des goûts de votre partenaire, du statut de votre relation et du pallier actuel de votre relation.

Le Pallier de relation : La Jauge d'affection de votre partenaire possède une limite qui se fixe à 10000, arrivé à un certains stade les cadeaux de grade inférieur rapporteront moins d'affection qu'avant. Arrivé par exemple au delà de 2000 il sera préférable d'offrir des cadeaux de grade supérieur à 2 à votre compagnon, et ainsi de suite. Les cadeaux prennent leur véritable valeur quand ils touchent le pallier concerné, par exemple un cadeau de grade 5 sur un compagnon de pallier 1 donnera certes beaucoup d'affection mais moins que s'il était pallier 5.

  • Pallier 1 : de 0 à 2000
  • Pallier 2 : de 2000 à 4000
  • Pallier 3 : de 4000 à 6000
  • Pallier 4 : de 6000 à 8000
  • Pallier 5 : de 8000 à 10000

Dans le don de cadeaux aussi des multiplicateurs semblent aussi se manifester mais ne concernent pas uniquement l’ancienneté, ce serais plutôt une sorte de calcul mêlant toutes les caractéristiques sus-nommées. Sujet que j'approfondirais surement un autre jour.

 

C. La meilleure méthode ?

Il n'en existe pas vraiment, c'est à vous de voir et de vous organiser comme vous le sentez. Le cas de figure qui reviens le plus souvent sera je pense celui-ci :

Je suis "telle classe/telle spécialisation" et j'ai besoin de "tel compagnon" pour n'avoir aucun mal pendant mon levelling, je vais donc le trainer avec moi de mon niveau d'obtention jusqu'au niveau maximum sans presque jamais changer de compagnon pour les dialogues et les combats. (Exemple : La plupart des Sorciers Sith se serviront de Khem Val du début à la fin)

En continuant sur cet exemple, vous arriverez donc au niveau maximum avec un Khem Val qui vous apprécie pas mal et un reste d'équipe qui n'aura gagné des points d'affection que lors de vos briefings à bord de votre vaisseau.

Pour éviter ce genre de situation, je peux vous proposer ces solutions :

  • Offrir régulièrement des cadeaux à vos autres partenaires. Les grades 1 de qualité verte coutent 200crédit/u et les grades 2 de qualité verte en coutent 600/u. En prenant en compte les goûts de votre compagnon et en lui offrant ce qu'il aime par dessus tout le coût pour 0 - 4000 ne devrait pas être trop élevé.
  • Si vous avez d'autres personnages possédant une compétence d'equipage de mission n'hésitez pas à les y envoyer.
  • Passez au marché galactique, on y trouve des cadeaux de grade 5 de qualité bleue à des prix très abordables !

Prendre le temps de monter l'affection de ses partenaires pendant le levelling peux devenir très rentables en terme d'xp gagné, chaque conversation vous rapportera un gros montant de points d'expérience (bien supérieur à une quête normale) et débloquera de temps en temps des missions bonus. Il suffira juste d'un peu de volonté et un investissement de crédit conséquent.

 

Au secours, mon compagnon veux me parler en privé !

Si vous commencez à vous intéresser à vos compagnons, c'est quelque chose qui vous arrivera très souvent. Au début de votre relation ils se contenteront d'un coin tranquille comme la cantina pour vous parler, mais au fil du temps ils préfèreront l'intimité qu'offre votre vaisseau pour vous faire part de leurs sentiments et problèmes.

Lorsque votre compagnon veux parler avec vous, un petite case s'ajoute en haut à gauche de son portrait, rendez vous vite dans une cantina ou votre vaisseau pour discuter avec lui. (L'endroit qu'il souhaite sera stipulé)

Les dialogues en privé représentent des occasions uniques d'en apprendre plus sur vos partenaire et surtout de gratter un maximum d'affection supplémentaire en choisissant les bonnes réponses. (n'hésitez pas à "ECHAP" et recommencer la conversation plusieurs fois pour obtenir le score parfait)

 

Comment se procurer des cadeaux ?

Il existe différentes manières d'obtenir des cadeaux pour familier, je vais essayer de toutes vous les décrire :

A. L'achat

  • Magasin de cadeaux pour partenaires : Cadeaux "vert" de Grade 1 pour 200crédits, cadeaux "vert" de Grade 2 pour 600 crédits. Vous trouverez ces marchands à la Flotte Impériale/de la République.
  • Le Marché galactique : Bon nombre de joueurs acquièrent des cadeaux tout au long de leurs pérégrinations, vous retrouverez souvent des cadeaux pour partenaire à des prix abordables.
  • L'échange de Fragments de cadeaux : Le conservateur de la Flotte vous échangera vos fragments de cadeaux contre des biens de Grade 5 de qualité verte/bleue/artefact (Plus d'informations plus bas)

 

B. Les compétences de mission

Les 4 compétences de mission dans le jeu actuellement auront la possibilité de vous rapporter des cadeaux. La chasse au trésor semble se démarquer des autres car en plus des cadeaux vous pourrez obtenir des "Fragments de cadeaux"

Comme dit en A les fragments de cadeaux vous permettront d'acquérir des cadeaux contre des fragments obtenu via les deux compétences de missions sus-nommées. Il existe trois type de fragments de cadeaux.

  • Fragments de cadeaux de qualité supérieure : Qualité verte, vous pourrez en échanger 12 contre un cadeau de Grade 5 "vert" auprès du conservateur.
  • Fragments de cadeaux prototype : Qualité bleue, vous pourrez en échanger 6 contre un cadeau de Grade 5 "bleu" auprès du conservateur.
  • Fragments de cadeaux artefact : Qualité artefact, vous pourrez en échanger 8 contre un cadeau de Grade 5 "artefact" auprès du conservateur

Note : Les fragments de cadeaux ne sont pas vendables au marché galactique mais sont transmissible par courrier et échangeables.

 

C. Le courrier Post Quête, le courrier d'amour

Il arrivera souvent qu'après avoir accompli une quête, le pnj vous envoie un courrier plus tard avec comme pièce jointe un cadeau pour familier. Tout comme il arrivera qu'une fois en état de romance avec un de vos compagnons celui-ci vous enverra de temps en temps des courriers d'amour avec comme pièce jointe un joli cadeau.

 

Bad Romance

Arrivé à un certain point dans votre relation avec votre compagnon celui-ci vous déclarera sa flamme, à ce moment vous aurez droit de le remballer ou lui déclarer votre amour en retour. Briser le cœur de votre partenaire lui fera beaucoup de mal et changera à jamais votre relation avec lui.

(Note : Actuellement il n'est pas possible d'entretenir des relations homosexuelles, Bioware à annoncer qu'il souhaitait rendre ça possible mais subit encore à l'heure actuelle certaines pressions d'associations qui ne veulent pas voir ça)

Lorsque vous êtes en état de romances avec votre compagnon, vous pourrez au cours de vos conversations à venir user de vos charmes pour obtenir de lui ce que vous voulez, d'un simple bisou au mariage en passant par les relations sexuelles. Lorsque vous arrivez au stade mariage votre familier vous enverra régulièrement des lettres d'amour.

Je conclurais ce guide avec quelques lettres amusantes que m'a envoyé mon mari Malavai Quinn. Merci d'avoir suivi ce guide et à bientôt 🙂


Jeux du moment

>> Liste complète <<