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SWTOR – Sorcier Corruption

Le sorcier canalise le côté Obscur de la Force pour soutenir et guérir ses alliés mais également faire souffrir ses ennemis dans l’électricité noire (ou plutôt violette ^^) qui l’entoure. Cet article n’évoque que la partie soin (corruption) et vous propose un template optimisé pour le PVE au niveau maximum.

Il se découpe en plusieurs parties : la première indique les abréviations utiles, les sorts de soin du sorcier et à quoi ils servent ainsi que les statistiques utiles pour le sorcier soin à optimiser. Dans une seconde partie, on rentre dans le vif du sujet avec une analyse de mon template idéal expliqué point par point et comment attribuer ses points lors de votre phase de levelling. Bonne lecture.

Informations utiles

Abréviations

  • Heal : Soins.
  • CC : Crowd Control
  • Hot : Soin sur la durée (Résurgence, Innervation).
  • Spam : Le fait d'utiliser fréquemment et dès que disponible un sort.
  • Overheal : Le fait de soigner une cible alors que celle-ci n'est pas en déficit de vie.
  • Aoe : Sort de zone (Revivification).
  • Buff : Sort visant à améliorer de façon temporaire une ou plusieurs statistiques d’un personnage.
  • Débuff : L'inverse d'un buff. Sort visant à affaiblir de façon temporaire une ou plusieurs statistiques d'un personnage. A utiliser sur un ennemi.

Les sorts utiles du sorcier corruption (soin)

Compétences défensives

  • Barrière statique (bubulle perso ou à poser sur un allié qu'il soit un PJ ou un compagnon)

Ce bouclier vous permet d'absorber un bon nombre de dégâts avant de casser. Il possède un temps de recharge de 4.5 sec mais place sur la cible un débuff qui empêche de le remettre pendant 20sec. Il est important de le rafraichir dès que le débuff s'en va mais vous pouvez aussi le placer sur des alliés si vous en avez le temps et les moyens en Force.

  • Purge

Ce sort enlève 2 effets néfastes à une cible alliée ou sur vous-même bien sûr.

Ces 2 sorts permettent de limiter ou de contrer les dégâts subis, ils sont donc très utiles dans une stratégie optimisée de soin. Par ailleurs de nombreux points de talents vont vous permettre d'améliorer significativement l'effet de la barrière statique

 

Compétences de Soin

  • Soin Obscur (un chti soin mais rapide à cast)

Soigne une cible amie d'une quantité de santé modérée.

  • Infusion Obscure (un gros soin doublement plus long à caster)

Le plus gros heal du Sorcier. Temps de Cast 3 sec. Rend une quantité énorme de santé.

  • Résurgence (petit soin instant + hot + 2ème effet kisscool)

Soigne instantanément une cible de "X' points + hot de "X" points pendant 9 secondes.

  • Innervation (un soin + un hot en cast)

Soigne la cible de "X" points instantanément + hot de "X" points par seconde pendant 3 secondes.

  • Revivification (un sort de soin en zone)

Soigne tous les alliés dans un rayon de 8 mètres autour de la cible. Les cibles qui restent dans la zone récupèrent 1659 points pendant 10 secondes.

Résurgence, Innervation et Revivification sont des sorts spécifiques à la branche corruption (Soin obscur et Infusion Obscure étant utilisables par tous les sorciers). Un sorcier Dps peut largement s'en tirer en soin lors du levelling dans les quêtes héroiques mais en instance à partir du lvl 30 ça risque de ne plus être suffisant.

 

Compétence de régénération de la force

  • Consommation : Consomme 15% de votre vie maximale en échange de 8% de votre Force maximale. A chaque utilisation, votre régénération de Force diminue de 25% pendant 10s. S'accumule jusqu'à 4 fois.

 

Les statistiques utiles (à optimiser via l'arbre de talent)

  • Volonté : Augmente l’aptitude avec les pouvoirs de force
  • Endurance : Augmente la quantité de dégâts que vous pouvez endurer avant d’être vaincu.
  • Puissance : Augmente vos dégâts de Force (et Technologique).
  • Précision : Augmente vos chances de toucher la cible (les % sont donnés pour une cible de votre niveau). Au delà de 100%, la défense de la cible est réduite et donc vous lui infligerez plus de dégâts.
  • Chance critique : Augmente le pourcentage de chance de réaliser des coups critiques avec vos sorts.
  • Afflux : Augmente les dégâts directs de vos coups critiques.
  • Alacrité : Accélère le temps d'activation et de canalisation des compétences et affecte également certains CD.

Les statistiques à privilégier pour le Sorcier spécialisé en soin seraient donc les suivantes :

Volonté > Puissance > Critique > Alacrité > afflux 

A oublier : Précision qui ne concerne que les branches dps (équivalent du toucher dans world of warcraft), concernant l'endurance il y en a sur toutes les pièces donc plus votre pièce d'équipement sera puissante plus il y aura d'endurance dessus. Par contre, faites attention chez les vendeurs et avec certains matériaux craftables qui donnent plus d'endurance que de volonté, ce sont des pièces à priori dédiées au pvp.

 

Analyse du template « idéal » du sorcier en PVE

Et alors ce template ?

A partir de ces informations de base on peut définir le template suivant :

https://game-guide.fr/arbre-de-talents/?sor&123012120210232223200000000000000123200000000000000000002&v=0.1 

 

Que je vous détaille ci-dessous :

Corruption (Branche heal du sorcier) : 31 points

1er palier

  • 2/2 Raccommodage Obscur : réduit le temps d'activation de l'infusion obscure de 0,6s qui passe alors de 3 à 2,4 secondes
  • 3/3 Obscurité suintante : augmente les chances de coups critiques de force de 3% (utile aussi en spé dps)
  • 2/2 Présence obsédante : augmente la présence totale de 6% et tous les soins prodigués de 2% (pour information la "présence est une caractéristique qui boost vos compagnons)

2ème palier

  • 3/3 Lucidité : réduit le recul de 75% et l'animosité de 15% (moins de chance de se faire ralentir pendant nos cast de sort de soins et moins d'aggro)
  • 2/2 Corps Vide : augmente tous les soins reçus de 8% (sur vous uniquement, utile en levelling)
  • 2/2 Infusion de Force : augmente les dégâts et les soins des sorts à effet de zone (talent utile en spé dps mais aussi une fois obtenu le soin de zone avec 31points dans la branche corruption)

3ème palier

  • 2/2 Courants efficaces : réduit le coût en force de la barrière statique de 30sec et son cd de 3sec (le cd de celle ci étant de 4,5sec il passe à 1,5sec donc exactement le temps de cd universel entre 2 sorts ce qui permet de ne plus avoir à attendre pour la placer sur plusieurs personnes.)
  • 1/1 Résurgence : un nouveau sort de soin qui soigne instantanément une cible de "X' points + hot de "X" points pendant 9 secondes.
  • 2/2 Pli de Force : donne un 2ème effet kisscool à l'utilisation d'une résurgence (à noter que cet effet n'est pas forcément lié à la personne sur laquelle vous avez placé votre résurgence) soit donc:

Soin obscur : coût réduit de 50% (rapide et pas cher que demander de mieux)

Infusion obscure : temps de cast réduit de 1sec donc il passe à 1,4sec soit un peu moins que le soin obscur

Innervation : chance de coup critique + 25%

Revivification : coût en force réduit de 25%

Autant dire qu'une résurgence doit être constamment placée sur un autre joueur ou sur soi même car le 2ème effet kisscool est assez sympa.

4ème palier

  • 1/1 Pureté Sith : un boost de la purge qui sera très utile quand les debuffs seront un peu mieux visibles dans l'interface...
  • 2/2 Reconstruction : durée de la résurgence augmentée de 6sec + 20% d'armure en plus à la cible ( 3ème effet kisscool de la résurgence qui en plus donne un buff d'armure à la cible, sans compter bien sûr un hot qui passe à 15sec...)

5ème palier

  • 1/1 Innervation : un nouveau sort de soin  qui soigne la cible de "X" points instantanément + un hot en cast de "X" points par seconde pendant 3 secondes.
  • 2/2 Afflux de vie : +2% de chance de coup critique de force et -2% de dégâts subis

6ème palier

  • 2/2 Afflux de Force : les coups critiques avec innervation rendent le sort de consommation suivant gratuit (couplé avec les +25% de crit sur l'innervation du pli de force si résurgence est placée avant cela peut faire faire une sacré économie de force. On ne perd pas 15% de sa vie et il n'y a pas de debuff diminuant la régénération de force de 25% pendant 10sec)
  • 3/3 Obscurité pénétrante : +6% de soin bonus (hein ???) et 3% de précision

Dernier palier

  • 1/1 Revivification :   Soigne tous les alliés dans un rayon de 8 mètres autour de la cible. Les cibles qui restent dans la zone récupèrent 1659 points pendant 10 secondes. (un soin de zone assez puissant)

 

Branche Éclair : 7 points

1er palier

  • 3/3 Induction Électrique : réduit de 9% le coût en force des attaques et soins
  • 2/2 Réserves : augmente de 100 votre force totale

2ème palier

  • 2/2 Barrière d'éclair : augmente la quantité de dégâts absorbés par la barrière statique de 20%

Ces 3 talents me semblaient tellement indispensable et meilleurs que certains paliers de la branche corruption (le 2ème en particulier) que je les avais pris avant même d'avoir fini de remplir ma branche corruption.

 

Branche Folie : 2 points

1er palier

  • 2/2 Volonté du Sith : +6% de volonté (assez sympa aussi)

Pour le dernier point le site de millenium et le guide heal sur le forum officiel ne sont pas d'accord et proposent donc soit :

  • 1/2 Résilience Obscure (palier 3 branche corruption) : réduit de 1% la santé dépensée par la consommation
  • 1/2 Méfiance Sith (palier 1 branche folie) : réduit de1% les dégats subis
  • 1/2 Subversion (palier 2 branche éclairs) :  réduit le recul lié au sort de dégâts mais en plus permet une meilleure regen après l'utilisation de la frappe d'éclair

Pas vraiment de choix important donc libre à vous de mettre votre point là où vous le souhaitez, il y a par ailleurs d'autres choix possibles plus accès pvp par exemple.

 

Dans quel ordre placer vos points ?

L'ordre de placement des points pourrait être le suivant :

- 1er palier entier de la branche corruption

- lucidité en 2ème palier

- 3ème palier entier (sauf résilience obscure bien sûr)

- reconstruction sur le 4ème palier

- corps vide sur le 2ème palier

- pureté sith sur le 4ème palier

- innervation et afflux de vie sur le 5ème palier

vous aurez alors accès à votre premier sort de dégât de zone de sorcier. A partir de là 2 possibilités s’offrent à vous  soit continuer dans l’arbre corruption :

- invasion de force sur le 2ème palier

- tous les points des derniers paliers en commençant par afflux de force jusqu'au niveau 40 avec le dernier point sur revivification le sort de heal de zone.

Vous pouvez aussi changer de branche car les premiers points de la branche éclairs sont assez sympathiques :

- réserves puis induction électrique du 1er palier éclairs

- barrière d'éclair au 2ème palier

- volonté du sith au 1er palier de la branche folie

Vous serez alors niveau 50 avec un template opti pour commencer les instances difficiles et les raids.

A suivre…

 



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