SWTOR – Le voyage
Dans un MMO et à fortiori dans un MMO futuriste, il va falloir voyager : sur la planète, entre les lieux de quête, mais également entre les planètes ! Je me suis donc dis que, pour profiter pleinement du jeu, il serait bien de faire un petit point sur les moyens de se déplacer dans le jeu.
La marche
Lorsque vous débutez dans le jeu, pauvre niveau 1, esclave ou jeune recrue, vous n'avez encore aucune gloire et vous ne pouvez vous déplacer qu'avec vos pieds... C'est long, poussiéreux et fatiguant mais il n'y a pas d'autre solution !
Il y a quelques trucs un peu dérangeant sur la gestion de marche. Déjà, le personnage ne laisse pas de traces... du coup, on a un peu l'impression de ne pas réellement marcher sur le sol. La gestion de l'eau est assez étrange également. Il y a ici et là des flaques d'eau, mais quand on passe dedans, ça reste inchangé, juste une surface brillante au sol. Par contre, il y a bien un sillage lorsque l'eau est plus profonde.
J'ignore si les personnages nagent, je n'ai jamais réussi à trouver de l'eau suffisamment profonde (au maximum jusqu'à la taille) et elle ne nageait toujours pas.
Au niveau 14, on obtient le sprint qui change la vie ! Le personnage court désormais 35% plus vite, un buff qui fonctionne uniquement hors combat.
Le voyage rapide
Ce système est génial mais très mal expliqué. Cela ne fonctionne pas comme dans d'autres jeux où on se lie à un lieu unique, point de repère où l'on peut revenir grâce à un sort ou un objet dans notre inventaire (la classique pierre de foyer !).
En effet, ici, il existe des bornes près des zones de quête (habituellement à proximité du taxi). Quand on clique dessus, alors elle est débloquée et désormais on peut y revenir toutes les heures grâce au sort Voyage rapide (une sorte de globe bleu, sur ma barre de gauche, en haut sur les écrans ci-dessous).
Le sort Voyage rapide prend 6 secondes à être activé et est disponible toutes les 30 minutes.
Quand on clique sur le sort Voyage rapide, ça ouvre une carte. Il y a deux types de petites icônes qui se ressemblent pourtant énormément :
- une avec une petite flèche vers le haut : c'est bon, le point est enregistré, vous pouvez y voyager
- une avec un petit cadenas : ce lieu n'est pas découvert, vous devez y aller à pied avant !
Afin de s'y retrouver, sur votre minimap (en bas à droite de l'écran), vous aurez l'icône vous indiquant les points de retourà proximité. Cette option existe aussi sur la carte (Point de retour, 5ème option).
Si le point est bloqué, alors ça sera marqué en rouge : "Lieu non découvert". Si aucun message désagréable, juste un gentil message bleu "Cliquer pour voyager", c'est bon ! Il vous suffit de cliquer et hop, vous vous téléportez ! Pratique et rapide !
Taxi
Les taxis sont souvent couplés au voyage rapide, les droïdes du transport se trouvant toujours à côté d'une borne. Normal en même temps : c'est la solution utilisée quand on doit se promener et que le sort Voyage rapide est en délai de récupération !
Pour le moment, je n'ai croisé que des droïdes à l'accueil de ce moyen de transport pratique et peu onéreux (une dizaine de crédits de ce que j'ai pu voir). Si vous ne connaissez pas encore ce taxi, alors l'icone sera un rond avec une double flèche dedans. Si vous connaissez déjà ce taxi, alors il n'y aura que la double flèche.
Lorsqu'on parle avec un droïde, une carte s'ouvre présentant les différentes destinations disponibles suivant ce qui est débloqué ou non.
Voici un petit aperçu de mes personnages en promenade sur les deux modes de transports que j'ai utilisé : une speed bike et un speeder à 2 places.
Et voici quelques véhicules à l'arrêt :
Navettes
Lorsqu'on désire quitter une planète et qu'on ne possède pas encore son propre vaisseau, pas d'autre choix que d'utiliser les transports en commun. Je ne vous conseille pas les transports de l'Esseless et de la Serre Noire, il paraîtrait qu'ils ne sont pas très sûrs... Bien que plus longs, les navettes sont bien plus sures !
Quand on quitte une planète, on passe par un spatioport. C'est un lieu, souvent grand et froid, avec des droïdes, des vaisseaux, de grands écrans partout ! Il n'y a que sur Korriban où ce n'est qu'une simple navette posée au milieu de nulle part.
Pour prendre une navette, il faut cliquer sur la porte (elle scintille légèrement bleu). Ça ouvre une petite fenêtre avec les destinations disponibles. Le petit pictogramme représentant une tête de bonhomme (la première ligne sur mon impression d'écran) indique le niveau où vous vous trouvez.
La première fois, quand vous voyagez, vous devez d'abord rejoindre la Flotte de votre faction (Flotte de la République et Flotte Impériale). Et seulement de là, vous pouvez prendre une navette pour rejoindre la capitale. Vous aurez droit (la majorité du temps) à une jolie petite cinématique de la navette quittant la planète.
Véhicules personnels
Une fois au niveau 25 il est possible d'acheter la compétence qui coûte 40 000 crédits (une somme tout à fait atteignable si on ne se ruine pas en compétences d'équipage). Il existe de nombreuses montures achetables ici et là qui coûtent entre 8k et 12k crédits. Le patrouilleur Czerka s'achète sur la Flotte de la République, les deux autres sur Aldérande. Ces montures vont à 90%.
Un deuxième rang de monture est achetable au niveau 40 pour la coquette somme de 210 000 crédits. Mais on ne gagne que 10% de vitesse supplémentaire pour aller désormais à 100%.
Merci à Eurydyelle pour les montures !
Vaisseau personnel
Une fois les quêtes histoires de la première zone terminées, on obtient son vaisseau. Fini les transports en commun ! On peut accéder à son vaisseau via un accès prioritaire dédié à sa classe directement dans le spatioport (zone instanciée visible grâce un halo vert sur l'entrée).
Pour rappel, chaque classe avancée a un vaisseau différent sauf pour les classes de la Force qui partagent le même vaisseau pour les deux classes Sith et les deux classes Jedi.
Voilà l'intérieur du Vaisseau Jedi :
Vous savez tout maintenant et j'espère que vous vous promenez déjà dans l'incroyable monde de Star Wars : The Old Republic !