GW2 – Gamescom 2015 – Les Maîtrises dans HoT
Durant le salon de la Gamescom, j'ai eu l'opportunité d'assister à la présentation détaillée du système de Maîtrises qui arrivera avec l'extension d'Heart of Thorns, puis de poser quelques questions dans le temps qu'il restait.
Tout d'abord, Heart of Thorns est né d'une volonté des développeurs de créer quelque chose de vraiment plus grand pour Guild Wars 2. Pour l'instant, ils n'ont pas encore mis à plat toutes leurs idées car la réalité fait qu'on ne peut pas tout faire en même temps mais le contenu futur ne manque pas de ressources ni de concepts.
Le système de Maîtrises représente donc une petite partie de ces idées et nous en avons appris les fondements. Ces "compétences" spéciales apportent une progression supplémentaire, notamment avec l'extension. Au départ, il était prévu que le niveau maximal des personnages soit augmenté mais cela rendait le contenu précédent totalement obsolète. Il fallait donc une fonctionnalité permettant aux joueurs d'apprécier les nouvelles zones de l'extension tout en continuant de faire évoluer leurs personnages : les Maîtrises sont une bonne solution dans la mesure où elles immergent le joueur dans l'Histoire et l'environnement.
Le concept est venu de jeux comme Zelda ou Metroid, dans lesquels c'est très gratifiant de trouver une compétence ou un objet particulier. C'est cette idée que les maîtrises représentent. Pour rappel, les maîtrises sont des compétences passives qu'on choisit pour orienter son personnage et le faire évoluer dans la direction choisie. Il faut donc faire des choix entre par exemple, l'apprentissage des rites d'une race locale ou bien l'utilisation des deltaplanes notamment. Arrivé au niveau 80, la barre d'expérience du personnage se transforme en barre de progression des maîtrises.
A ce sujet, j'ai pu voir l'intégralité des maîtrises implémentées pour l'instant. Comme nous le savons déjà, les maîtrises sont triées par catégories, actuellement Tyrie et Maguuma, elles-mêmes séparées en sous-catégories.
- Tyrie
- Mentorat : ces maîtrises s'apprennent en aidant les joueurs de bas niveau à progresser que ce soit en combat, pour parler. En récompense vous conférez un bonus d'expérience à votre groupe ou vous pourrez courir plus vite en ville.
- Maîtrise de l'affinité fractale : avec les nouvelles fractales qui arrivent, il y a aussi des maîtrises qui donnent des objectifs supplémentaires chaque jour ou qui vous permettent d'utiliser les augmentations spéciales qui se trouvent dans celles-ci.
- Maîtrise de l'artisanat légendaire de précurseurs : il s'agit d'une progression dans ce cas. A travers le système de maîtrises, les développeurs ont créé une série de quêtes permettant de collecter ce qu'il faut pour avoir notre précurseur et enfin faire notre arme légendaire (peut-être l'une des 3 nouvelles, qui ne seront pas échangeables).
- Coeur de Maguuma
- Voler en deltaplane : la première maîtrise est d'apprendre à voler. Les autres permettent de personnaliser notre deltaplane ou d'être plus à l'aise dans nos mouvements, ou bien passer en mode furtif quelques instants.
- Ethnologie des Itzels : on apprend les adages de ce peuple de grenouilles qui manipule le poison et des champignons comme personne. On apprend notamment à sauter sur des champignons qui nous propulsent haut en l'air ou bien utiliser des champignons qui rechargent nos compétences.
- Ethnologie des Exaltés : il s'agit d'une race très ancienne qui utilise la magie. Leurs maitrises nous permettent d'explorer les ruines de leur peuple et de pouvoir utiliser leur magie : téléportation, contrôle de golems, ou éclairer des endroits vraiment sombres. La dernière maîtrise nous permet d'invoquer un boss une fois par jour et de le défier. Si on le tue (il faut être en groupe !), il nous donne des récompenses très intéressantes.
- Ethnologie des Nuhochs : il s'agit d'une race amie de crapauds qui se bat avec une nouvelle espèce, les Chaks, des insectes qui se déplacent beaucoup en groupe et infligent des conditions sur vous qui s'accumulent énormément. Les Nuhochs nous aident à développer des moyens de leur résister comme la maîtrise qui nous purge de toutes les conditions lorsqu'on utilise un sort de soin. Ils nous apprennent aussi à récupérer plus de matériaux et de trophées sur les ennemis mais aussi à utiliser leurs tunnels de déplacement.
Une fois qu'une maîtrise a été entraînée et atteint la fin de la jauge, elle peut être débloquée par un point de maîtrise. Tout comme les points de compétences, les points de maîtrises s'obtiennent en parcourant le Monde, en tuant de gros monstres, en effectuant des pans d'histoire ou en achevant des hauts-faits. Paf ! On a débloqué la possibilité de planer, on peut donc se diriger vers des endroits inaccessibles auparavant et avec la maîtrise qui nous permet d'utiliser les geysers, on peut se propulser plus haut et accéder à de nouvelles maîtrises cachées, ce qu'on appelle les puzzles de vol plané (Gliding puzzles).
Tout en parcourant les grandes zones de jungle en deltaplane, on remarque qu'on dispose d'une barre d'endurance tout en planant. Cette endurance nous permet d'accélérer (sprint) et de bouger dans une direction rapidement (esquive). En volant, il faut faire attention aux créatures volantes pour ne pas se faire attaquer !
Le système de maîtrises est très extensible et les développeurs nous préparent beaucoup de contenu à ce sujet et ce sera relié au contenu avant extension aussi ! J'ai tenté de savoir s'ils prévoyaient des maîtrises comme la capacité de se déplacer plus vite dans la neige dans les régions nornes mais... le système est extensible, on verra ce qui arrive ! Il faut savoir que le système de maîtrises est valable pour tout votre compte.
Dans le méli-mélo de questions, j'ai aussi appris que les métiers ne seront pas augmentés jusqu'au niveau 500 mais il y aura de nouvelles ressources. Heart of Thorns proposera de nouvelles collections, notamment d'armures, d'armes et pleins d'autres choses qu'on a hâte de connaître ! Il se pourrait qu'un jour, pourquoi pas proche comme la PAX à la fin du mois, les développeurs se tournent vers des armures légendaires (ce n'est pas sûr, la question a été répondue de cette manière).
Décidément, je n'ai pas beaucoup de chance avec mes questions (ou je pointe les bonnes) car j'ai demandé s'ils avaient veillé à nous mettre des lieux remarquables provenant du Lore de Guild Wars premier du nom... on m'a dit qu'on verra bien, ce que je prends pour un "Oui" mais sans détails !
Même si la présentation est uniquement centrée sur les maîtrises, elle a suffit pour me donner envie de jouer à Heart of Thorns. On sent les développeurs super impliqués et ils ont envie de nous en donner plus à chaque fois. Les maîtrises vont à mon sens permettre de s'immerger encore plus dans le monde vivant de Guild Wars 2 !