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GW2 – Donjon : Creuset de l’éternité – exploration

En complément du guide plus généraliste sur le donjon, voici la partie exploration du guide du creuset de l'éternité.

Après notre séjour dans le complexe de l'Enqueste à la poursuite de Kudu, nous y retournons avec pour mission d'aider l'agent Spire à mettre le centre de recherche en quarantaine afin que les créations de Kudu ne s'échappent pas. Les trois chemins de ce donjon se ressemblent beaucoup. On emprunte sensiblement les mêmes couloirs et le sujet alpha qu'il faudra battre trois fois est présent dans chaque chemin. Les ennemis infligeront peu d'altérations, privilégiez donc la robustesse plutôt que la vitalité. Dans certains passages vous serez entourés par les ennemis, pensez à bien cibler pour une meilleur efficacité de groupe.

Nous accompagnons donc Spire vers la console principale afin qu'elle y rentre les codes adéquates. Après quelques monstres, un champion loup couvegivre nous barre la route. Il éjecte et est accompagné d'un élite qui fera apparaître un copain. Après l'avoir tué, nous arrivons dans la salle de commande et c'est ici que les ennuis commencent : Spire rentre les codes et le centre se met en quarantaine, il nous faut fuir au plus vite ! L'agent nous propose alors trois échappatoires :

  • Chemin 1 : fuir en sous marin ;
  • Chemin 2 : utiliser un téléporteur expérimental ;
  • Chemin 3 : passer par la porte principale.

carte P1

Sitôt la salle de contrôle quittée, nous arrivons sur le premier boss.

 

Boss 1 : Sujet alpha #1

Vous rencontrerez ce boss trois fois. À chaque fois il aura des compétences supplémentaires. Pour la première rencontre, il suffit de descendre sa vie à un peu plus de la moitié, après quoi il se liquéfiera en plein de petits limons pour fuir. Mettez vous au corps à corps ou à distance, cela importe peu. Il fait des sorts de zone en ligne droite (pic de terre) qui s'élargissent en s'éloignant de lui. Elles font des dégâts assez fort. Si vous êtes à distance, esquivez sur les cotés dès que vous les voyez apparaître. Au corps à corps, le soin du groupe compensera les dommages. Il inflige également de la brûlure au groupe.

1 P1

 

Couloir piégé

(c'est le passage rouge sur la carte)

Une fois vaincu, nous arrivons dans une salle gardées par 4 golems. Chaque golem possède des capacités différentes. L'un renverse et inflige vulnérabilité, un autre étourdit, le troisième donne un bouclier de feu aux autres golems et le dernier fait des explosions. Je vous conseille de les tuer dans cet ordre et de vous placer dans un coin juste avant la salle pour qu'ils soient tous rassemblés.

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Une fois morts, vous allez devoir traverser un couloir rempli de rayons lasers qui one shot (tue en une coup) si on les traverse. Ceux au sol ne bougent pas, il faudra sauter par dessus. Ceux qui sont verticaux bougent le long du couloir.

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Il y a 2 rideaux de lasers comme sur le schéma :

laser

Le problème est que, lorsque les lasers arrivent au bout du couloir, seul un rideau disparaît avant de repartir dans l'autre sens. On ne peut donc pas les laisser passer tous les 2 avant de se lancer. Il faut attendre qu'ils arrivent jusqu'au bout de notre coté, que le premier rideau disparaisse et de coller le second en avançant en même temps que lui (attention car le premier rideau se retrouve juste derrière nous). Seules 3 personnes sont nécessaires de l'autre coté du couloir. Une fois que ces 3 personnes sont passées, placez vous chacun à une console et activez la en même temps, cela désactivera les lasers.

 

Boss 2 : golem amélioré

Vous voilà devant un golem entouré de 5 tourelles. Ces tourelles donnent des bonus au boss : régénération, représailles, protection etc... Il faut les détruire, cependant elles réapparaissent régulièrement.

Le golem fait une cage électrique autour de quelqu'un, ne la traversez pas sans stabilité ! Vous pouvez rester dedans, elle ne fait pas de dégâts (sauf si vous la traversez). Le golem fait aussi un mur de feu, souvent sur la même personne visée par la cage... et tire des projectiles impossibles à renvoyer qui font beaucoup de dommage, encaissez les ou esquivez les (il y a un effet violet devant le boss juste avant qu'il les lance).

4 P1

 

Salle 3 : désactiver les sécurités

Dans la salle suivante, il y a une console à activer et pleins de golems le long des murs. Il faudra déjouer les 5 niveaux de sécurités pour ouvrir la porte (le temps d'activation pour la désactivation est relativement long). Les petits golems viennent en permanence, dès qu'ils sont suffisamment proche ils s'arrêtent et explosent au bout de quelques secondes (ils se suicident). Ces explosions vous projettent. À chaque niveau de sécurité déjoué, 3 golems élites s'activent.

Il y a donc 2 stratégies :

Une personne active la console pendant que les autres le protègent des petits golems. Il faudra utiliser les sorts de contrôle au maximum pour éviter qu'ils arrivent près de la console. Vous pouvez aussi passer près d'eux (tout en étant loin de la console) pour qu'ils s'arrêtent et explosent. Tuez rapidement ceux qui passent à travers votre filet.

Une fois qu'un niveau de sécurité est désactivé, reculez dans le couloir en attirants les élites. Tuez les et recommencez.

Le début est pareil que pour la première stratégie. Mais une fois que les premiers golems élites sont morts (il reste donc 4 niveaux de sécurité), 4 personnes vont utiliser la console pendant que le cinquième va les protéger des petits golems. Il faudra un gros DPS sur la console de la part de cette cinquième personne.

 

Boss 4 : sujet alpha #2

Vous revoici devant le sujet alpha. Il possède les même capacité qu'avant mais, en plus, il emprisonnera une personne dans une prison de cristal qu'il faudra détruire. Des griffes d'os feront aussi leur apparition dans la salle (facile à tuer et très utile pour se relever) ainsi que quelques asuras mécontents.

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Je vous conseille de tous vous mettre au corps à corps pour plus de facilité à détruire les prisons et relever les copains^^ Là encore il disparaîtra avant qu'il soit totalement mort.

 

Boss 5 : Bjarl le maraudeur

Vous entrez donc dans le labo d'expérimentations blanc. Un couvegivre vous attend. Il a une amélioration qui réduit les dommages qu'il se prend (icône bleu). Ses seules autres capacités sont de faire des sorts de zone dans la salle (pic de glace) qui infligeront beaucoup de dégâts et 6 charges de saignement. Il chargera également quelqu'un qui le tuera presque.

Placez vous près des piliers électriques et attendez qu'il vous charge. Au lieu de vous faire des dommages, il sera projeté par le pilier et perdra son buff protecteur. À ce moment, lâchez toute votre puissance jusqu'à ce qu'il retrouve sa protection et ainsi de suite.

6 P1

 

Boss 6 : sujet alpha #3

De nouveau le sujet alpha. Maintenant que vous êtes rodé, il ne devrait pas poser de problèmes. Il possède les mêmes capacités qu'avant avec en plus un nouveau sort de zone: une dent de dragon qui fait relativement mal, à éviter. Des limons apparaîtront de temps en temps et se jetteront sur le boss pour le soigner. Ils devraient mourir avec les aoe (ils se font tuer sur le coup).

Donc mettez vous au corps à corps.

8 P1

Il est mort ? C'est pour de bon cette fois ! Félicitations, vous avez fini le premier chemin.

carte P2

 

Boss 1 : sujet alpha #1

Le sujet alpha de ce chemin se fera plutôt au corps à corps. Il possède 2 types d'attaque : des dents de dragon qui font très mal (tue en 2 coups un porteur de tissu), et une autre zone beaucoup plus grande. Elle est composée de 2 cercles concentriques, la zone du centre fait un pic de glace (dégâts moyens avec des saignements) et la zone périphérique est un anneau de terre qui fait lui aussi de gros dégâts directs.

Ces zones apparaîtront sous les pieds des membres du groupe.

1 P2

De plus quelques asuras viendront aider le boss. Ils se tuent rapidement. Donc tentez de coincer le boss contre un mur et restez au corps à corps. Vous subirez quelques dégâts, mais le soin du groupe doit vous maintenir en vie. Pensez tout de même à esquiver (en avant si le boss est contre un mur pour rester au contact) lorsqu'il y a les zones.

 

Couloir piégé

(en rouge sur la carte)

Faites attention en arrivant dans la salle avant les lasers, 4 golems vous attendent. C'est la même stratégique que le chemin 1.

 

Golem amélioré

Là encore, la stratégie est la même dans le chemin 1.

 

Salle 3 : protéger le canon

Vous voilà dans une salle avec un canon au milieu. Le but est de le protéger pendant son chargement. De petits golems viendront vous embêter : ils courent vers vous ou vers le canon et s'arrêtent pour exploser (ça vous projette donc prévoyez de la stabilité). Posez des contrôles pour les empêcher d'atteindre le canon et tuez les vite. Ne restez pas près du canon, les golems passant près de vous exploseront loin de lui de cette manière.

De temps en temps, 3 golems élites se réveilleront. Pensez à les cibler pour une meilleure efficacité.

2 P2

Une fois que la porte est ouverte, ne foncez pas ! Une abomination championne descend les escaliers accompagnée d'autres revenants élites. Faites les venir dans la salle et commencez par tuer les élites. Puis tapez l'abomination. Ne retenez pas vos coups, elle ne vous fera aucun cadeau... Ne restez pas au corps à corps, elle a un coup très puissant avec sa massue. Elle fera 2 types d'attaques à distance : une onde de choc occasionnant des dégâts moyens et lorsqu'elle lance sa massue, ne restez pas sur son chemin car elle foncera la récupérer (comme les abominations à Orr mais cette attaque peut tuer d'un coup).

3 P2

 

Boss 4 : sujet alpha #2

A nouveau le sujet alpha. En plus de ses capacités précédentes, il fera une prison de cristal sur quelqu'un et des griffes sortiront du sol (si vous êtes à terre, pensez à les tuer pour vous relever vite). Donc placez vous au corps à corps !

4 P2

 

Boss 5 : enveloppe évoluée

Vous voilà dans le labo d'expérimentations vert. Ce boss est un peu spécial dans le sens où vous ne le taperez pas. Il ne bougera pas du centre de la salle mais ça ne lui empêchera pas de faire de gros dommages avec des zones infligeant des altérations. Prévoyez de la vitalité et des sorts de dissipation d'altérations ici. Des golems bombes viendront se suicider à votre contact et vous projeter en l'air, la stabilité est utile également. Faites aussi attention aux efflorescences qui libèrent un nuage de poison (comme dans la tonnelle du crépuscule).

Vous allez devoir utiliser les fusils dans la salle pour contrôler les golems et les envoyer sur le boss pour lui faire des dégâts. Pour ce faire, utilisez la capacité 1 du fusil sur les golems et ils iront vers le boss.

5 P2

Cependant dès que le sort est fini, si le golem est encore vivant, il reviendra vers vous. Enchaînez donc le sort. Si un golem va exploser près de vous, utilisez la capacité 2 pour l'envoyer sur le boss, ça le fera exploser dessus.

 

Boss 6 : sujet alpha #3

Réjouissez vous ! Vous allez enfin pouvoir achever ce sujet alpha ! Il a les mêmes compétences qu'avant avec en plus des limons qui viendront le régénérer. Mettez vous tous contre lui et vos sorts de zone tueront les limons.

6 P2

Sur l'image, nous sommes dispatchés, du coup on voit bien les zones qui couvrent une plus grande surface... c'est plus dur :p

Félicitations ! Il est mort ! Montez les escaliers pour utiliser le téléporteur, vous serez transportés... Quelque-part...

Ce chemin est le plus long du donjon.

carte P3

 

Boss 1 : sujet alpha #1

C'est dans ce chemin que le sujet alpha est le plus dur. En effet, il possède les capacités des chemins précédents, à savoir les sorts de zone en ligne droite du C1 et le sort « pic de glace et anneau de terre » du C2 (cf les autres chemins pour voir les captures d'écran des attaques). Il y aura également quelque asuras de l'enqueste qui seront de la partie.

Même stratégie : tous au corps à corps contre un mur et esquivez lorsqu'il y a les zones. Relevez vite vos amis tombés à terre.

 

Couloir piégé

(en rouge sur la carte)

Vous pensiez pouvoir y échapper ? Et bien non ! C'est le même couloir que dans les autres chemins. Attention aux golems qui sont devant.

 

Boss 2 : golem amélioré

C'est la même stratégie que dans les autres chemins.

 

Protéger le canon

C'est de nouveau la même stratégie que dans le chemin 2. Lorsque le golem est mort, une abomination championne descend des escaliers, ne vous précipitez pas. Cf la strat du C2

 

Boss 4 : sujet alpha #2 (qu'il est bêta de revenir)

Vous devez être rodés maintenant, je vous laisse deviner la stratégie... tous collés à lui contre un mur ! En plus des sorts de zone, il fera sa légendaire prison de cristal et les griffes sortiront du sol. Sur le chemin menant au prochain boss, vous ferez la rencontre d'un destructeur champion. Il y a quelques zones, rien de bien méchant.

 

Boss 5 : destructeur évolué

Ceci est le labo d'expérimentations rouge. Il s'agit de tuer un destructeur au milieu d'un champ de lave.

1 P3

Il faudra utiliser les plateformes d'énergie asura pour descendre vers le boss rapidement. Si jamais vous tombez dans la lave, sautez en vous déplaçant, ça vous évitera quelque dégâts. Il y a 2 escaliers sur les cotés de la salle pour remonter tout en haut si vous ne parvenez pas à sauter sur les plateformes.

Le but ici est d'actionner les 3 cryolasers de l'Enqueste en même temps pour détruire le bouclier du boss. Une fois qu'il à disparu, descendez tapez le destructeur. Faites attention aux dents de dragons qui bump (la zone rouge est peu visible sur les plateformes).

2 P3

Au bout de quelques secondes, le bouclier reviendra, il clignotera avant d'être réellement actif. À ce moment là, sautez sur les plateformes et remontez vers les cryolasers. Si vous êtes encore près du boss quand le bouclier est actif, vous serez projetés dans la lave.

Actionnez à nouveau les canons et ainsi de suite.

 

Boss 6 : sujet alpha #3 - l'ultime bataille

Toujours la même chose, on rajoute les limons qui viennent sur le boss pour le soigner. Tous au corps à corps et tout ira bien^^

3 P3

Ça y est ! Le sujet alpha est mort pour de bon cette fois !

 

Félicitations, le creuset n'a plus de secrets pour vous !



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