Publicité

GW2 – Donjon : Creuset de l’Éternité

Voici donc un petit guide pour le 7ème donjon rencontré dans Guild Wars 2 : Le Creuset de l'Éternité

Sommaire :

 

Présentation

Le Creuset de l'Éternité est un immense complexe de l'Enqueste, basée au Mont Maelström. Kudu, le dirigeant de l'Enqueste y prépare des plans maléfiques en se servant de l'énergie des dragons.

Nous voici donc accompagnés de Logan, Rytlock et bien sûr Zojja qui poursuit toujours Kudu. Je vous laisse apprécier les cinématiques, il y en aura beaucoup et ceci permettra d'avancer un peu dans l'histoire, surtout les relations entre les personnages phares.

Vous trouverez donc ce donjon à l'est du Mont Maelström.

Les niveaux 78 pourront parcourir le donjon en mode Histoire ; et à partir du level 80, le mode Exploration vous sera débloqué. Le but de ce donjon est d'éliminer Kudu qui devient une menace de plus en plus grande pour la Tyrie. À vous de le retrouver dans le donjon en tuant ses quelques lieutenants mais surtout... Ses golems puissants en grand nombre. Encore une fois, pas d'énormes difficultés mais il vous faudra de la Robustesse si vous souhaitez survivre longtemps. Prévoyez des supports avec de gros soins, les altérations étant faibles et peu présentes dans le donjon, même s'il subsiste quelques poisons et saignements. Le plus dangereux sera la confusion que vous donne les golems mais ça reste raisonnable, faites attention. Je vous conseille plus d'armure que de points de vie, ce donjon étant principalement basé sur de gros coups et non une multitude d'altérations diverses.

 

Les joueurs ayant un niveau plus élevé que le maximum autorisé peuvent quand même entrer mais leur niveau sera diminué à un maximum de 4 niveaux au dessus du niveau limite.

  • Dans le mode Histoire de ce donjon, il vous faudra retrouver Kudu, de l'Enqueste, afin de l'éliminer.
  • Dans les différentes versions du mode Exploration, vous devrez retrouver l'agent Spire afin de la sauver et l'extraire du complexe de l'Enqueste avant que tout s'effondre.

De très nombreuses conversations ainsi que quelques cinématiques sont disponibles.

 

Carte

Voici la carte entière détaillée du donjon. Cette carte est assez grande, tout est sur le même niveau.

Voyons donc nos cartes de plus près !

La suite de l'article vous expliquera point par point comment réussir ce donjon.

Agrandissez moi !

 

Stratégies

Le Creuset de l'Éternité est remplie d'Asuras de l'Enqueste et bien évidemment, de golems.

Veillez bien à concentrer tous les dégâts du groupe vers une seule et même cible ; de préférence un monstre argent. Tuez ceux dont l'icône est de couleur or garnie d'épées croisées en dernier : ces monstres sont plus fort mais moins nombreux. Adaptez bien vos compétences en fonction de ce dont le groupe à besoin.

Miracle, pas mort une seule fois avec mon ingénieur ! Enfin si, on a whype une fois :p

Note : La Robustesse est efficace contre les coups directs. La Vitalité est efficace contre les altérations saignement , brûlure , empoisonnement car ils ignorent l'armure de la cible. Pour ce donjon, je vous conseillerai donc de l'armure en premier lieu pour vos amis tank. Ne laissez pas de côté vos points de vie pour autant !

 

Voici donc une nouvelle fois, la liste des choses à faire ou à préparer avant d'entamer le donjon avec vos amis, ne négligez surtout pas ces points sous peine de mourir, mourir, et mourir à nouveau. Un groupe bien préparé, c'est un donjon réussi assuré !

  • Une fois le groupe à l'intérieur du donjon, discutez avec vos compagnons. Qui fait des dégâts, qui est le tank, qui aime supporter une équipe?
    • Il vous faudra un Tank qui garde le plus possible d'ennemis sur lui.
    • Un Offtank pouvant reprendre le rôle du tank si celui-ci venait à mourir ou à être en grosse difficulté. Cette même personne doit tout de même assurer des dégâts important. S'il occasionne des dégâts à distance c'est mieux.
    • Un gros Dps qui fera des dégâts incommensurables que ça soit en dégâts d'altération ou en coups directs. Un distance est préférable.
    • Deux Soutien qui, en plus de dps, assureront la partie la survie du groupe. Il leur faudra jeter un œil très souvent sur leurs compagnons afin de leurs retirer leur altérations dangereuses (trop de vulnérabilité, brûlure-poison-saignement, ...) et les soigner dès que possible. J'appuie sur le fait qu'ils doivent tout de même disposer d'un dps conséquent (peut-être moins que le spé Dps mais qu'ils aient tout de même de quoi montrer les crocs).
  • Concernant les dps, je parle de distance car la plupart des personnes voulant causer des dégâts oublient totalement leurs compétences de survie. Ils arrivent donc au corps à corps et... "Hein ?! chu déja mor !". Si vous avez prévu ces problèmes grâce à un bon sort de soin adapté, un sceau de résistance, quelques aptitudes de survie... Vous pourrez évidemment aller au corps à corps sans soucis.
  • Le Tank doit toujours être devant les autres, il mène le groupe. Étant le plus résistant et le joueur avec le plus de vie, il encaissera de plus gros dégâts que les autres joueurs. Pratique s'il venait à déclencher un piège.
  • Discuter avant d'engager un combat et de "Qui fait quoi ?".
  • Le tank ciblera un ennemi que tous devront attaquer. Concentrez vos dégâts sur les même cibles ! Disperser les dégâts ne vous aidera en rien, au contraire.
  • Il existe les touches CTRL + T (lorsque vous ciblez un ennemi) affichant une cible rouge au dessus de l'ennemi ciblé. Laissez donc le tank faire cela sauf s'il demande à ce que ce soit le support qui le fasse. Le support étant derrière le groupe, il a une vision plus globale du combat.
  • Lorsqu'un ennemi est ciblé, un texte apparaît dans le t'chat, signalant cette cible. Appuyez sur T et vous ciblerez automatiquement l'ennemi porteur de la cible rouge. Pratique.
  • Préparez vos propre sorts anti-altérations vous sauveront de bien des misères.

 

  • Le tank doit bien faire attention où il met les pieds pour ne pas enclencher de pièges dévastateurs. Le reste de l'équipe doit bien le suivre.
  • Il vous est possible de dessiner sur la minimap : MAJ enfoncée + clic gauche et vous réaliserez votre propre dessin sur la map! Pratique pour montrer aux joueurs où passer exactement. Évidemment il faut que les joueurs regardent cette mini-map. Souvent on a le droit à un "Mais je vois pas !" - "Hé bien regarde ta mini-map !!" - "Ah oui :'D".
  • N'oubliez surtout pas d'avoir de la place dans vos sacs avant de faire le donjon !
  • Restez soudés, suivez le guide et... Amusez vous ! Vous aurez d'ailleurs les conversations du groupe sur les différents screenshots ci-dessus... Preuve que l'on s'est bien amusé ! 😉

 

 

 

Histoire

Vous voici dans le complexe de l'Enqueste ! Vous allez pouvoir admirer les merveilles des technologies Asura hé hé ! Aucune fioriture, du fonctionnel, de l'utile. Ouaip mon pote ! :p

Kudu a volé les plans de Snaff depuis bien trop longtemps et l'utilise de manière à prendre le contrôle sur la Tyrie en couplant ces recherches à l'énergie des dragons. Il faut l'arrêter rapidement !

Voici d'abord les objectifs de ce mode (sautez ce paragraphe si vous voulez éviter de spoil l'histoire) :

  • Capturer le point de contrôle de sécurité
  • Vaincre le scientifique en chef et ses golems
  • Interrompre le processus de Subversion, vaincre les spécialistes et libérer les prisonniers
  • Fermer la salle de transmutation
  • Fermer l'usine à golems
  • Protéger Zojja pendant qu'elle désactive le noyau de contrôle des golems
  • Traverser la salle du réacteur arcanique
  • Vaincre Kudu et son monstre.

--> Évènement : Aucun évènement dans ce donjon.

Ouvrez donc notre carte détaillée du donjon, gardez la ouverte dans un nouvel onglet de votre navigateur et reportez vous-y.

Nous allons étudier cette carte point par point. Il y a en tout huit points que vous devrez réaliser afin de finir ce donjon et de tuer Kudu.

 

Point 1 : On se fait alpaguer dès le début par l'Enqueste. Tuez les mais surtout, détruisez l'alarme ! Si vous ne cassez pas cette alarme Asura, les renforts viendront sans fin.

 

Point 2 : Quelques golems sont à tuer ainsi que des mécréants de l'Enqueste. Tuez les un par un pour faciliter les choses. N'oubliez pas le CTRL + T pour le ciblage et T pour attaquer la cible !

 

Point 3 : Vous vous retrouvez face au scientifique en chef et ses golems. Nulle doute qu'une partie d'échecs Asura n'est pas de mise, il va falloir le vaincre.

Tuez le golem de votre choix, puis le second golem et enfin mettez des baffes à l'Asura. Vraiment rien de compliqué, c'est un sac à PV. N'oubliez pas le coffre, comme d'habitude.

 

Point 4 : Des spécialistes de la subversion ! Pikachu goooo... Heu... Non sortez vos armes et tuez les. Il faut être simple dans la vie !

Même les employés de Kudu ont peur, il devient fou !

 

Point 5 : Il vous faudra ensuite fermer la salle de transmutation et détruire les abominations transformées. Rien de compliqué, entrez dans la salle et cassez les consoles de commandes. Si vous êtes trop longs des monstres apparaîtront. Une console sera à casser au début puis deux à la fois se déclencheront puis d'autres donc... Il y aura forcément des monstres à venir car il est dur de tout casser rapidement.

Avancez vers la suite du donjon et un hologramme de Kudu sera présent.

 

Point 6 : Il vous faut maintenant détruire l'usine de golems. Dans une usine de golems il y a forcément beaucoup de... ? Non pas des vélociraptors... Oui des golems !

Abattez les différentes vagues de golems en faisant bien attention à leurs compétences. Lisez rapidement ce qui les caractérisent avant de les attaquer ; toutefois, prévoyez une compétence de renvoi de projectiles pour votre groupe (discutez en avant) mais aussi de la régénération de vie.

Les golems pourront : vous repousser, infliger de gros dégâts au corps à corps. Certains auront une aura de feu qui vous brûlera à chacune de vos attaques (ici intervient la régénération).

Les Asuras pourront : vous lancer divers projectiles, lancer des boules de foudre assez lentes mais qui peuvent littéralement vous tuer en un coup. Esquivez les ou renvoyez le projectile ! Cette boule de foudre est autoguidée.

Concentrez bien vos tirs afin de descendre chaque cible une par une. La salle peut-être un peu délicate si vous ne faites pas attention aux boules de foudre et à votre vie.


Point 7 : Continuez votre chemin et protégez Zojja pendant qu'elle désactive le noyau de contrôle des golems. La chose ira assez vite mais on est content que ça finisse car on est rapidement submergé  la fin !

 

Point 8 vers le point 9 : Restez près du golem ! Il empêche la radioactivité de vous toucher. Faites attention aux bêtes électriques qui vous assommeront autant de temps qu'elles resteront collées à vous. Si vous sortez de la zone de sécurité pas de soucis... Vous mourrez rapidement dans d'atroces douleurs ! Mais vous pourrez revivre ! C'est beau les jeux vidéos 🙂

Soignez vous et avancez rapidement vers les points de sécurité anti-radiations à l'aide d'esquives. Rendez-vous au bout de la salle.

N'oubliez pas de looter le coffre au bout et vous arriverez devant Kudu. Le combat ne sera pas facile, vous découvrirez pourquoi bien assez tôt.

 

Point 9 et point 10 : Voici Kudu, vous l'avez cherché, le voici ! Il est trop tard pour faire demi-tour, il va falloir lui rentrer dans le lard et casser la cohésion de l'Enqueste tout en récupérant les recherches de Snaff, nos recherches !

Combattre Kudu en armure : Attention de ne pas lui tirer dessus lorsqu'il tourbillonne. Les projectiles seront alors renvoyés. Courrez tout en le frappant et préférez la distance car il pourra vous assommer souvent au corps à corps. Ceci fait, le petit monstre violet va sûrement vous montrer qui est le maître des lieux, il faudra agir vite !

Combattre Kudu transformé : À ce moment là, il pourra se téléporter afin d'obtenir des positions de tirs avantageux. Il chargera son arme afin de tirer une salve mortelle qui tuera en un coup les armures en cuir ou légères. Au corps à corps il pourra également infliger de gros dégâts. Comment le tuer ? Esquivez ses tirs au bon moment, il met environ 2s à charger son fusil. Au corps à corps ? Reculez pour éviter son coup et surtout... Frappez le ou tirez lui dessus !

Essayez de relever rapidement vos alliés en étant furtifs ou invulnérables. Vous pouvez aussi vous cacher derrière les pylônes mais par expérience, s'il charge son arme et qu'ensuite vous vous cachez (sans ligne de vue entre vous donc), le tir passera au travers du mur... Veillez à restez cachés pendant que vos amis le tapent.

Ceci fait, il restera le monstre ! Il peut invoquer des vers morts-vivants, piéger les joueurs dans des cristaux et créer des zones de brûlure et de givre. Si quelqu'un est enfermé dans le piège de cristal, libérez le rapidement ! Évitez aussi les zones qui font beaucoup de dégâts.

Encore un petit effort et il est cuit, mort au mort !

 

Bravo ! Vous avez terminé le Creuset de l'Éternité en mode histoire ! Comme toujours, un chapeau nous est offert ainsi que de nouvelles récompenses.

Ceci est évidemment l'introduction au donjon en mode exploration ! 🙂

 

Exploration

  • Chemin 1 : S'échapper avec un sous-marin.
  • Chemin 2 : S'échapper avec un téléporteur expérimental.
  • Chemin 3 : S'échapper par l'entrée principale.

--> De même, pas d'évènement dynamique.

Vous aurez 3 voies, comme les autres donjons, dont une seule pourra être choisie par donjon. Vous pourrez ensuite recommencer ce même donjon en suivant d'autres voies pour plus de diversités niveau boss, histoire du donjon et des équipements différents !

Dans les différentes versions du mode Exploration, il vous faudra sauver un agent et l'extraire du complexe avant que tout ne s’effondre !

Pour plus d'informations sur l'exploration, vous pouvez lire l'excellent guide de Eliandhel qui détaille les 3 chemins.

 

Récompenses

En mode histoire, vous obtiendrez aléatoirement divers items bleus de votre niveau dans les coffres de boss ainsi que d'autres items sur les mobs.

Le mode histoire vous fera gagner 177800 d'expérience + 26 pa + 1880 points de Karma + une coiffe en récompense du Creuset de l'Éternité (Selon votre armure comme toujours). Quelques courriers RolePlay vous seront envoyés également par le jeu.

 

En mode exploration, vous gagnerez des Cristal de savoir qui vous permettront d'acheter de l'équipement spécifique au donjon, des consommables et autres choses sympathiques.

 

En mode exploration, vous pouvez obtenir de l'équipement via des jetons gagnés à la fin de chaque chemin d'exploration de donjon. Ces jetons sont liés au compte et donc échangeable entre vos personnages mais qui ne peuvent être vendus à des joueurs.

  • Lorsque vous terminez un chemin du mode exploration d'un donjon pour la première fois dans la journée, vous obtenez 60 jetons.
  • Lorsque vous refaites un même chemin dans la même journée, vous n'obtenez que 20 jetons à chaque fois. Chaque journée se réinitialise aux alentours de 2h du matin.

Du côté de Fort Marriner, à l'Arche du Lion, des PNJs offrent des runes, des armes et des armures uniques aussi en lien aux différents donjons.

Voici les différentes récompenses que vous pouvez obtenir contre un certain nombre de jetons :

Récompenses de perfectionnement

  • Potion efficace : 1 jeton.
  • Rune mineure : 10 jetons.
  • Rune majeure : 30 jetons.
  • Rune supérieure : 120 jetons.
  • Tonique : 10 jetons.
  • Recette de potion améliorée de tueur : 400 jetons.

 

Récompenses d'armures

Récompenses d'armures rares

  • Casque d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
  • Épaulières d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
  • Haut d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 50 jetons.
  • Gantelets d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
  • Bas d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 40 jetons.
  • Bottes d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
  • Armure complète rare : 210 jetons.

 

Récompenses d'armures exotiques

  • Casque d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 180 jetons.
  • Épaulières d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 210 jetons.
  • Haut d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 330 jetons.
  • Gantelets d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 180 jetons.
  • Bas d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 300 jetons.
  • Bottes d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 180 jetons.
  • Armure complète exotique : 1380 jetons.

Comme on est Asura, NOUS, on vous propose de belles armures ! :p

 

Récompenses d'armes

  • Sceau mineur : 10 jetons.
  • Sceau majeur : 50 jetons.
  • Sceau supérieur : 150 jetons.
  • Don (pour fabriquer des armes légendaires) : 500 jetons.
  • Arme main principale exotique : 300 jetons.
  • Arme main secondaire exotique : 210 jetons.
  • Arme à deux mains exotique : 390 jetons.

Comme on est Asura, NOUS, on vous propose aussi de belles armes ! 😉

guildwars2fr-les-armes-de-donjons-inquest

 

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous dit donc à très bientôt pour de nouveaux guides !

 

 

N'hésitez pas à m'envoyer votre propre version du Creuset de l'Éternité ainsi que l'exploration de celle-ci sur les différentes voies ! Ça nous ferait très plaisir et les autres joueurs pourraient eux aussi en profiter 🙂
De plus si l'envie vous prenait d'écrire pour gw2-guide, la marche à suivre ce trouve ici !

Merci à vous !


Jeux du moment

>> Liste complète <<