Publicité

GW2 – Donjon : Manoir de Caudecus – exploration

En complément du guide plus généraliste du donjon, voici la partie exploration du Manoir de Caudecus.

Après notre première rencontre avec le ministre Caudecus, son manoir a été en partie détruit par le golem d'Uzolan. Il a alors accepté l'hospitalité de la reine Jennah pendant les réparations, le manoir est donc sous surveillance par la lame brillante. Mais sans le propriétaire des lieux, les bandits en profitent pour investir les lieux...

Dès notre arrivée, nous sommes interpellés par la mentor Talie qui est débordée dans la gestion du manoir. Elle nous demande de l'aider dans trois tâches, à nous de choisir :

  • Chemin 1 : aider l'asura de passage. Une émissaire du conseil des arcanes, Traffa, a besoin d'aide pour récupérer les technologies asuras utilisées par Uzolan.
  • Chemin 2 : chercher les séraphins. Des séraphins ont disparu, il faut les retrouver.
  • Chemin 3 : retrouver le majordome. Le majordome du manoir de Beetlestone est introuvable, nous devons enquêter pour le retrouver.

carte 1 caudecus P1 carte 2 caudecus P1

 

Première partie : Détruire les technologies asura

Après avoir parlé à Talie, l'asura Traffa vous suivra partout, votre mission sera de détruire tous les restes de golem et de technologies asura dans le secteur. Commencez par le golem dans la cour.

1 P1

Puis entrez dans le manoir par la porte principale, prenez la porte de droite (sans monter les escaliers), vous arrivez dans une petite pièce avec une nouvelle porte sur la droite qui mène au sous-sol.

2 P1

Il y aura 9 technologies asura à détruire.

sous sol 3 P1

Mais attention, des bandits occupent les lieux. Les combats ne sont pas pratiques à voir : ils se déroulent en intérieur et le plafond est bas, la caméra sera collée au personnage.

4 P1

Les 2 dernières technologies à détruire sont proches de Seamus Vis'juste, un ennemi légendaire. Il y a plusieurs stratégies :

  • soit vous vous approchez des technologies, indiquez à Traffa de les détruire, et vous fuyez (la porte de sortie s'ouvre dès que toutes les technologies sont détruites).
  • soit vous détruisez les technologies, sortez de la salle et affrontez le boss à l'extérieur.
  • soit vous affrontez le boss à l'intérieur.

5 P1

Dans le cas où vous l'affrontez, sachez qu'il tentera d'être au corps à corps pour vous repousser, ce qui est très désagréable, prévoyez de la stabilité.

Personnellement, je vous conseille très fortement de l'affronter à l'extérieur, non seulement on ne voit rien dans la cave, mais 2 tourelles lance-filets seront également de la partie. Donc il faut d'abord les détruire avant de s'occuper du boss. Pour éviter d'être repoussé au corps à corps, tournez autour de lui le plus proche possible (mettez vous d'accord sur le sens avant de commencer le combat !), le temps qu'il tire avec son fusil, vous serez déjà sur le côté.

Seamus Vis'juste n'offre pas de coffre de récompense de boss.

Une fois que vous l'avez tué ou esquivé, rendez vous dans le bâtiment suivant. Attendez avant de vous lancer tête baissée dans le combat !

 

Boss 2 : Morgan le canonnier

Le boss est en bas, cependant il a plein d'alliés en hauteur. Il faudra les tuer avant de se concentrer sur lui. Prévoyez des renvois de projectiles car pour tuer les bandits en hauteur, il vous faudra traverser la salle. Les escaliers sont au fond, vous serez donc à découvert et ils font mal !

6 P1

Tuez d'abord les bandits normaux, il n'y a que 2 ou 3 élites dans le lot. Une fois qu'ils sont morts, occupez vous de Morgan, il ne fait pas beaucoup de dégâts, seules ses nombreuses zones sont à éviter.

7 P1

Maintenant qu'il est mort, le passage s'ouvre sur les tunnels. Attention, lorsque vous affrontez des groupes de bandits, les larrons soignent les ennemis, tuez les en premier ! Sitôt le premier groupe de bandits mort, un deuxième vous attend dans le passage étroit sur la droite. Faites attention, il y a beaucoup de sorts de zone à cause des bombardières.

8 P1

 

Boss 3 : Victoria la sanguinaire

Victoria est une voleuse, elle se rendra invisible pour faire une attaque très puissante contre une personne aléatoirement. Pour éviter ce coup, comptez le temps qu'il lui faudrait pour s'approcher de vous et esquivez. Pour ceux au corps à corps, comptez 2 secondes. À part ça, elle ne fait absolument rien.

9 P1

Retournez sur vos pas pour sortir de la salle et tournez à droite.

 

4ème étape : des bandits partout

Vous arriverez dans une salle remplie de bandits.

10 P1

Ça ne sert à rien de les affronter, longez le mur de droite tous ensemble (pour répartir les dégâts) et montez sur le chemin en bois sans vous arrêter. Continuez jusqu'au fond puis rentrez dans la cache juste en bas.

11 P1 12 P1

De là, faites venir les ennemis petit à petit.

13 P1

Un coffre vous attendra lorsque les 2 bandits élites qui gardent le passage suivant seront morts.

Continuez dans le couloir, une nouvelle salle accueille quelques bandits, tuez d'abord ceux en hauteur sur les échafaudages et affrontez les autres.

14 P1

Boss 5 : Frimas

C'est le boss final. Détruisez d'abord les tourelles lance-roquettes puis attaquez le boss. Il possède 2 capacités : un souffle de givre qui ralentit, et un projectile de glace qui congèle quelqu'un. Ne restez pas dans le souffle, il occasionne des dégâts plutôt importants. Pensez à détruire le bloc de glace si une personne a été touchée par le projectile pour la libérer.

Tous les 25% de vie du boss perdu, un golem s'active. Ils ne sont pas bien méchants, tuez les avant de retourner sur le boss.

15 P1

carte caudecus P2

Le premier chemin rouge ne désigne rien de particulier, c'est uniquement pour différencier les flèches. En revanche, le second morceau en rouge est un passage délicat.

 

1ère partie : soigner l'infirmière

Une fois le chemin choisi, entrez dans le manoir par la porte principale. Ne vous dirigez pas tout de suite vers l'objectif, cela vous évitera un aller retour. Prenez plutôt l'escalier de droite pour monter à l'étage. Vous arriverez dans une salle avec 2 bandits élites. N'entrez pas tout de suite dans la salle, tuez les à distance. La salle est pleine de pièges, à chaque pas que vous ferez des pointes sortiront du sol, en 3 pas vous êtes morts. Sautez sur les tapis, ce sont des zones sûres. Pour traverser la salle, il y a 2 possibilités : la stratégie normale est de prendre les oreillers près des fauteuils et de les jeter au sol pour sauter dessus et ainsi ne pas activer les pièges.

1 P2

Ou alors vous pouvez sauter en avançant. Un piège sera activé, attendez de reprendre un peu de vie (d'où l'utilité d'avoir tué les bandits avant pour être hors combat) puis recommencez jusqu'à l'autre bout de la salle.

Le but est de récupérer la trousse de soin dans le coffre sur le balcon.

2 P2
Maintenant que vous avez la trousse de soin, direction l'objectif. Prenez les escaliers de gauche (par rapport à l'entrée) et avancez dans le couloir. Attention, dans les salles sur les côtés, des ennemis vous attendent.

3 P2
Une fois arrivé tout au fond, libérez l'infirmière. Elle sera tout de suite soignée et vous accompagnera (si vous la libérez avant de récupérer la trousse de soin, il faudra retourner la voir). Retournez sur vos pas pour revenir dans le hall d'entrée. Le boss s'impatiente.

4 P2

Tuez d'abord les bandits qui l'accompagnent et achevez Marius. Attention aux ennemis dans l'escalier d'en face (celui que vous avez pris tantôt) et à leurs tourelles, ils ne manqueront pas de vous embêter.

 

Boss 2 : Bridgette et son molosse de chasse

Revenez au début du donjon pour trouver le prochain boss.

Bridgette est accompagnée de quelques amis, parmi eux se trouvent des Tirs en dispersion de bandit, ceux là vont vous projeter en arrière sans arrêt. Au moment d'engager le combat, posez un mur infranchissable et tuez les rapidement, vous aurez le temps de les achever avant qu'ils n'arrivent jusqu'à vous. Sinon prévoyez de la stabilité. Tuez les larrons puis le reste du groupe.

5 P2

Maintenant que vous êtes tranquilles, affrontez le boss. Elle ne fait pas beaucoup de dégâts mais attention à ses représailles. Tuez les armes qu'elle invoque.

6 P2

À sa mort, le molosse de chasse attaquera. Il ne fait pas particulièrement de dégâts. Par contre, il inflige peur très souvent. Prenez de la stabilité ou enlevez les altérations.

7 P2

Le prochain passage est délicat (seconde section en rouge sur la carte). Pour ouvrir la porte, il faudra poser 5 barils de poudre sur des marques au sol. Le problème est que le coin grouille de bandits qui chercheront à les enlever, il faut donc les poser en même temps.

8 P2

Si une personne peut rendre invisible le groupe avant de commencer, c'est très pratique. Autrement, prévoyez des boucliers, diminution de dégâts, renfort de robustesse. Les barils de poudre sont contre le mur de la maison juste en face de la porte. Déterminez à l'avance qui pose sur quelle marque.

9 P2
Au moment de poser les barils, il faut que la marque soit juste devant votre personnage pour que le baril soit bien en place. Pour les poser, utilisez la touche de changement d'arme, faites le en même temps pour que les bandits ne les enlèvent pas.

N'hésitez pas à recommencer proprement au lieu de repartir chercher les barils chacun de votre côté.

Une fois que la porte est détruite, tuez les ennemis qui restent et avancez.

 

Boss 3 : Martha la folle

Vous arrivez dans un chemin protégé par des bandits et des tourelles. Le boss patrouille le long du chemin. Attendez qu'elle reparte vers le fond du chemin pour tuer les premiers bandits. Avancez petit à petit de cette façon jusqu'à ce que vous puissiez faire venir le boss dans une zone sûre.

10 P2

Rien de particulier contre elle, c'est un boss poteau.

 

Boss 4 : Turmaine

Au bout du chemin se trouve le dernier boss. C'est un sac à PV. Il fera de grandes zones qui exploseront au bout de quelques seconde, elles sont faciles à esquiver. Leur effet reste quelques secondes. Régulièrement, le boss se mettra en forme de brume, il sera alors invincible et appliquera beaucoup d'altérations aux personnes à son contact.

11 P2

Après sa mort, vous pouvez libérer le séraphin de sa prison et le donjon sera terminé !

12 P2

carte 1 caudecus P3 carte 2 caudecus P3

Après avoir choisi le chemin, rentrez dans le manoir par la porte de l'aile nord et traversez la pour ressortir à l'arrière du manoir. Sur la gauche attend le premier boss.

 

Boss 1 : Seamus Vis'juste

C'est la même stratégie que pour le premier chemin, mis à part que c'est à l'extérieur. Tuez ses acolytes et achevez le boss.

Rentrez dans le sous-sol du manoir. Vous allez devoir trouver l'interrupteur qui commande la porte afin de continuer. Évidement, il se trouve de l'autre côté du sous-sol. Affrontez les bandits qui s'y trouvent et actionnez le bouton.

1 P3

Revenez sur vos pas, la porte est ouverte.

Avant de continuer plus en avant, munissez vous des fusils qui sont à côté. Votre barre de compétences est remplacée par 5 compétences de renvoi de projectiles. Elles ont un temps de rechargement assez long, il faut donc les utiliser les unes après les autres.
Le but est de traverser le couloir suivant en renvoyant les roquettes des lance-roquettes. C'est le seul moyen de les détruire et d'ouvrir la porte. Pour bien les renvoyer, soyez seul dans le cercle rouge de la zone d'effet, sinon c'est la personne la plus devant qui se prendra la roquette, et ce ne sera pas évident de savoir qui doit renvoyer le projectile. Le plus dur sera de bien saisir le moment où renvoyer la roquette. Tirez avec le fusil quand elle est presque sur vous.

2 P3
Boss 2 : Wahlen

Dès que vous aurez franchi la porte, vous tomberez nez-à-nez avec le prochain boss. Il faudra d'abord tuer les 3 bandits qui l'accompagnent. Le boss lance énormément de grenades, elles font relativement mal, et peuvent même tuer sur le coup si vous vous en prenez plusieurs.

3 P3

Le couloir suivant est rempli de pièges, il faut passer lorsqu'ils ne sont pas actifs.

4 P3

Une astuce consiste à se coller contre le mur de gauche, il y a un petit espace où les pièges ne vous atteindront pas. Les distants peuvent rester là pour attaquer les bandits qui gardent le couloir suivant, il n'y a pas de souci pour être au corps à corps.

 

3ème partie : encore des bandits partout

5 P3

La salle suivante est bondée de bandits. Il est possible de les passer sans même qu'ils ne vous voient. Pour cela, longez bien le rocher de droite et sautez dessus un peu avant le chemin en bois, puis continuez sur le chemin en restant bien collé à droite pour ne pas les attirer.

Continuez jusqu'au fond de la salle et rentrez dans la cache.

11 P1

Faites venir les bandits par petits groupes.

7 P3

Boss 4 : Vallog

Voici le dernier boss de ce donjon. Commencez par tuer les 3 fusiliers bandits.

8 P3

Le boss est presque ridicule, il ne fait absolument pas de dégâts. Les distants faites attention lorsque qu'il fait le tourbillon d'air, il renvoie les projectiles. En dehors de ça... TAPEZ !!

9 P3

 

Félicitations, le manoir de Caudecus est terminé !


Jeux du moment

>> Liste complète <<