GW2 – Un an après, le bilan
À l'occasion du premier anniversaire de GW2, Gameblog a interviewé Colin Johanson. Un bilan s'impose !
Joyeux anniversaire !
Cette première bougie a été soufflée d'abord dans les locaux de GW2 puis à l'occasion d'une soirée à la PAX en compagnie des fans. De longues heures de discussions ont suivi à propos du contenu et du premier championnat JcJ.
Monde Vivant : un chamboulement virtuel et réel
Si les mises à jour "Monde Vivant" changent notre jeu, elles ont aussi modifié la façon de travailler de l'équipe de développement. En revoyant leurs méthodes, l'équipe peut désormais proposer d'importantes mises à jour toutes les deux semaines.
En observant les réactions des joueurs, Colin note que ces derniers apprécient que le contenu apporté modifie en profondeur la Tyrie et que ces changements se remarquent encore quelques années plus tard. Les événements récurrents tel que Halloween ne sont pas mis de coté pour autant et seront toujours d’actualité. Grâce à cet apport continu de nouveautés, la communauté de joueurs augmente et c'est grâce à eux et à leurs retours que la méthode de développement du contenu a tant évoluée.
On pourrait se demander cependant si ce rythme astreignant peut perdurer. Colin Johanson se veut rassurant : plus son équipe travaille, plus elle devient aguerrie ! La seule chose qui pourrait briser ce qui est désormais leur rythme de croisière serait des fêtes incontournables comme Noël provoquant un souci de calendrier. Il ne faudrait pas que les joueurs sacrifient cette fête familial pour profiter du jeu !
Coté imagination, l'équipe peut compter sur la communauté s'ils sont à court d'idées. Elle leur apporte régulièrement des suggestions d’événements, des bouts de récits à étoffer.
Et le reste dans tout ça ? Colin rappelle que l'équipe ne néglige pas pour autant le contenu plus classique et désire continuer à travailler sur les donjons, le contenu dédié aux guildes, le JcJ, etc...
Extension ou mise à jour future ?
Reste t-il du temps à l'équipe de développement pour travailler sur des projets tel que les halls de guilde, de nouvelles cartes et des races ? Colin reste assez vague à ce sujet, confirmant que ces attentes verront le jour mais que la forme (extension ou mise à jour) n'est pas encore définie. Certaines choses qui pouvaient faire l'objet d'une extension ont déjà été ajoutées simplement.
L'avenir nous réserve quelques nouveautés. La part belle revient au McM avec deux mises à jour majeures :
- Ajout de nouveaux bonus à gagner sur les cartes frontalières avec une révision de ces sections. Vous aurez des bonus de statistiques mondiaux et plus de points quand vous terrasserez un adversaire.
- La première saison du McM est disponible ! Les mondes sont divisés en plusieurs ligues et les récompenses tomberont chaque semaine. Si cette saison rencontre un beau succès, d'autres suivront. Les retours des joueurs sont évidemment les bienvenus pour améliorer le système.
Piratage : une ombre au tableau ?
Colin affirme qu'une équipe dédiée veille en permanence aux tricheurs. Les GM et le travail effectué sur ces abus ont permis d'en éliminer un grand nombre. Il pense que les téléportations ou les speeds hack sont devenus minimes par rapport à d'autres MMOs. À vous d'en juger.
E-Sport
L'équipe a d'abord voulu se concentrer sur le JcJ compétitif en proposant des arènes personnalisables, le mode spectateur, des améliorations de la mini carte... Seattle a accueilli le premier championnat de JcJ. Ces compétitions commencent à se développer un peu partout grâce aux acteurs du genre comme ESL, Curse et MMORPG.com.
Colin reste objectif : il y a encore du travail pour peaufiner le JcJ. Ils veulent renforcer le sentiment de progression et le système de récompense pour les joueurs amateurs, mettre l'accent sur la compétition et donner envie aux joueurs de modifier leurs compétences.
Avec tous ces projets, Colin Johanson espère que GW2 deviendra le meilleur MMO pour l'E-Sport.