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GW2 – Donjon : La Tonnelle du Crépuscule

Voici donc un petit guide pour le 3ème donjon rencontré dans Guild Wars 2 : La Tonnelle du Crépuscule

Sommaire :

 

Présentation

La Tonnelle du Crépuscule est un donjon en pleine forêt, si ce n'est une jungle. Vous devrez vous frayer un chemin parmi les Sylvaris du Crépuscule et la nature elle-même s'acharnera contre vous. Vous trouverez ce donjon tout en haut à gauche de la région Forêt de Caledon - Marais de Wychmire.

Les niveaux 50 pourront parcourir le donjon en mode Histoire ; et à partir du level 55, le mode Exploration vous sera débloqué. Le but de ce donjon est de tuer la cheffe des Sylvaris du Crépuscules. Ces êtres ne voient que la mort et font le mal, il vous faudra donc repousser Faolain et ses lieutenants afin d'apporter la paix dans la région. Pas de grosses difficultés mis à part un des boss qui demande un peu de tactique. Prévoyez des supports soins/anti-altérations sinon... C'est mo... Non je le dis tous le temps ça... Sinon vous êtes mal-barrés ! :p

Les plantes et animaux de la régions sont très venimeux (Poison) et s'agrippent aux jambes (Saignements).

 

Les joueurs ayant un niveau plus élevé que le maximum autorisé peuvent quand même entrer mais leur niveau sera diminué à un maximum de 4 niveaux au dessus du niveau limite.

  • Dans le mode Histoire de ce donjon, la Cour des cauchemars est constituée de Sylvaris qui ont renié l’Arbre clair pour poursuivre leurs cruels desseins. Leur meneuse, la grande duchesse Faolain, a élu domicile dans la Tonnelle du crépuscule, entourée de loyaux serviteurs. On raconte qu’ils vont jusqu’à enlever d’autres Sylvaris pour dieu sait quel funeste projet. Les joueurs se retrouvent à l’entrée de la Tonnelle du crépuscule, un tortueux labyrinthe de rochers et de racines dans la Forêt de Caledon et qui sert de base à Faolain, une proche confidente de Caithe durant la genèse des Sylvaris. Mais Caithe a d’autres chats à fouetter. Elle tente en effet de réconcilier Logan Thackeray et Rytlock Brimstone. Elle les a tous deux invités à venir l’aider sans les prévenir que l’autre serait également invité.
  • Dans les différentes versions du mode Exploration, Faolain a fui la Tonnelle du crépuscule, mais son influence maléfique continue d’infester la région. Dans son sillage, de nouveaux occupants se sont engouffrés afin d’utiliser ses maléfices pour leurs propres objectifs. Malgré la déroute de Faolain, d’autres membres de la Cour des cauchemars tentent d’envahir et de s’emparer de son domaine. Ses anciens alliés et lieutenants complotent et s’affrontent pour le contrôle du domaine et des secrets qu’elle a laissés.

J'aurais bien aimé avoir une petite cinématique mais apparemment il n'y en a pas, dommage ça aurait pu "nous mettre dans le bain". Faolain... Ça fait assez Mandarin comme prénom nom ?

 

Carte

Voici la carte entière détaillée du donjon. Cette carte est assez grande, tout est sur le même niveau. Je n'y ai vu aucun points d'intérêts mais l'on a des messages de découverte de nouvelle partie de donjon.

Voyons donc nos cartes de plus près !

La suite de l'article vous expliquera point par point comment réussir ce donjon.

Agrandissez moi !

 

Stratégies

La Tonnelle du Crépuscule est remplie de Sylvaris méchants avec de grandes dents et de grandes ronces pour vous fouetter avec (Véridique... Enfin pour le fouet) !  Faites attention également à tous les animaux du Crépuscule et aux plantes grimpantes poussant dans tous les trous (Tous les trous) des murs ou directement au sol. Veillez bien à concentrer tous les dégâts du groupe vers une seule et même cible ; de préférence un monstre argent. Tuez ceux dont l'icône est de couleur or garnie d'épées croisées en dernier : ces monstres sont plus fort. Adaptez bien vos compétences en fonction de ce dont le groupe à besoin.

Cette fois ci, j'ai sorti mon élémentaliste support et je suis en effet mort bien moins souvent (^^). Je me suis bien amusé à surveiller les jauges de vie de mes alliés et leurs altérations afin de les guérir au mieux. Mes deux élémentaires m'ont bien aidés, tantôt pour DPS a coup de double Air ou double Feu, tantôt pour tenir front aux ennemis avec un double Terre ou double Eau. 3 personnes ont quittée juste devant le boss final mais par chance on a pu en recruter 3 autres pour finir le donjon.

Note : La Robustesse est efficace contre les coups directs. La Vitalité est efficace contre les altérations saignement , brûlure , empoisonnement car ils ignorent l'armure de la cible. Pour ce donjon, je vous conseillerai donc de la vitalité en premier lieu pour vos amis tank. On a bien sûr toujours besoin de robustesse mais cette statistique sera plutôt demandée en fin de donjon à cause des Sylvaris du Cauchemar faisant tournoyer de grands fouets qui m'ont, personnellement, tués en une incantation de ronces.

 

Voici donc une nouvelle fois, la liste des choses à faire ou à préparer avant d'entamer le donjon avec vos amis, ne négligez surtout pas ces points sous peine de mourir, mourir, et mourir à nouveau. Un groupe bien préparé, c'est un donjon réussi assuré !

  • Une fois le groupe à l'intérieur du donjon, discutez avec vos compagnons. Qui fait des dégâts, qui est le tank, qui aime supporter une équipe?
    • Il vous faudra un Tank qui garde le plus possible d'ennemis sur lui.
    • Un Offtank pouvant reprendre le rôle du tank si celui-ci venait à mourir ou à être en grosse difficulté. Cette même personne doit tout de même assurer des dégâts important. S'il occasionne des dégâts à distance c'est mieux.
    • Un gros Dps qui fera des dégâts incommensurables que ça soit en dégâts d'altération ou en coups directs. Un distance est préférable.
    • Deux Soutien qui, en plus de dps, assureront la partie la survie du groupe. Il leur faudra jeter un œil très souvent sur leurs compagnons afin de leurs retirer leur altérations dangereuses (trop de vulnérabilité, brûlure-poison-saignement, ...) et les soigner dès que possible. J'appuie sur le fait qu'ils doivent tout de même disposer d'un dps conséquent (peut-être moins que le spé Dps mais qu'ils aient tout de même de quoi montrer les crocs).
  • Concernant les dps, je parle de distance car la plupart des personnes voulant causer des dégâts oublient totalement leurs compétences de survie. Ils arrivent donc au corps à corps et... "Hein ?! chu déja mor !". Si vous avez prévu ces problèmes grâce à un bon sort de soin adapté, un sceau de résistance, quelques aptitudes de survie... Vous pourrez évidemment aller au corps à corps sans soucis.
  • Le Tank doit toujours être devant les autres, il mène le groupe. Étant le plus résistant et le joueur avec le plus de vie, il encaissera de plus gros dégâts que les autres joueurs. Pratique s'il venait à déclencher un piège.
  • Discuter avant d'engager un combat et de "Qui fait quoi ?".
  • Le tank ciblera un ennemi que tous devront attaquer. Concentrez vos dégâts sur les même cibles ! Disperser les dégâts ne vous aidera en rien, au contraire.
  • Il existe les touches CTRL + T (lorsque vous ciblez un ennemi) affichant une cible rouge au dessus de l'ennemi ciblé. Laissez donc le tank faire cela sauf s'il demande à ce que ce soit le support qui le fasse. Le support étant derrière le groupe, il a une vision plus globale du combat.
  • Lorsqu'un ennemi est ciblé, un texte apparaît dans le t'chat, signalant cette cible. Appuyez sur T et vous ciblerez automatiquement l'ennemi porteur de la cible rouge. Pratique.
  • Préparez vos propre sorts anti-altérations vous sauveront de bien des misères.

 

  • Le tank doit bien faire attention où il met les pieds pour ne pas enclencher de pièges dévastateurs. Le reste de l'équipe doit bien le suivre.
  • Il vous est possible de dessiner sur la minimap : MAJ enfoncée + clic gauche et vous réaliserez votre propre dessin sur la map! Pratique pour montrer aux joueurs où passer exactement. Évidemment il faut que les joueurs regardent cette mini-map. Souvent on a le droit à un "Mais je vois pas !" - "Hé bien regarde ta mini-map !!" - "Ah oui :'D".
  • N'oubliez surtout pas d'avoir de la place dans vos sacs avant de faire le donjon !
  • Restez soudés, suivez le guide et... Amusez vous ! Vous aurez d'ailleurs les conversations du groupe sur les différents screenshots ci-dessus... Preuve que l'on s'est bien amusé ! 😉

 

 

Histoire

Ça y est, vous êtes prêt à repousser le mal qui ronge ces forêts ? Vous deviez être accompagné des héros de Tyrie mais Rytlock n'a pas apprécié de voir Logan revenir. Ils décident tous deux de ne pas aider la Sylvaris, Caithe. Zojja et Eir ne sont pas là non plus.

Navré pour les graphismes Ultra bas mais je ne peux faire autrement. J'ai tout de même pris soin de les monter au maximum à quelques endroits car le donjon est magnifique. On se donnera rendez vous en bas de stratégie pour les images HD 😉

Voici d'abord les objectifs de ce mode :

  • Repousser Sylvaris du Crépuscule
  • Battre des grosses bêbêtes et d'autres plus petites mais très nombreuses
  • Vaincre les 3 lieutenants de Faolain
  • Entrer dans la cour de la leader Crépuscule
  • Tuer les illusions des héros de Tyrie et repousser Faolain hors de la Tonnelle

--> Évènement : Aucun évènement dans ce donjon.

Voici donc la fameuse carte détaillée du donjon, gardez la ouverte dans un nouvel onglet de votre navigateur et reportez vous-y. Notez que le petit passage bleu signifie qu'il faut passer sous l'eau.

Alors. Nous allons étudier cette carte point par point. Il y a en tout douze points que vous devrez réaliser afin de finir ce donjon et de repousser Faolain.

 

Point 1 : Vous aurez à sauver 5 prisonniers Sylvaris. Ceux-ci sont enfermés dans  des bulbes qu'il suffit d'ouvrir. Si c'est un "gentil" Sylvari, il vous donnera un bonus de 5 minutes. Au contraire si c'est un méchant embusqué, il vous attaquera. Il y aura de ces bulbes tout au long du donjon, n'hésitez pas à les ouvrir afin de gagner divers bonus ou bien de gagner de l'expérience en tuer les malheureux qui pensaient vous échapper en s'y cachant 😉

 

Point 2 : On tue les Sylvaris et autres bêtes sur notre passage puis tout à coup... Une reine araignée nous tombe dessus ! Le combat s'avère très facile au début mais ne vous faites pas avoir... Elle appelle une multitude de mini-araignées qui pourraient très bien vous mettre tous à terre si vous ne vous occupez pas d'elles.

Un de vos alliés doit s'occuper uniquement des petites araignées, les autres pourront se concentrer sur la reine. Attention tout de même aux Efflorescences volatiles qui se déclenchent lorsque vous vous approchez trop près d'elles. Leur poison est très nocif.

Vous looterez des sacs d'articles merveilleux sur les mini-boss du donjon. Ceux-ci contiennent quelques objets ainsi qu'une petite fiole de Karma et une bourse d'argent.

 

Point 3 : Petite rencontre rapide avec Faolain, la leader Crépuscule et celle-ci ne se refuse pas à narguer son ancienne amie Caithe durant tous le donjon.

Faolain vous annonce qu'elle va nous mettre à l'épreuve. Il nous faudra donc battre ses 3 lieutenants dispersés sur la carte.

Pour le moment, point 3, il nous faudra écraser 6 Efflorescences de sorts. Ça pique un peu, tirez les de loin et avancer comme ça jusqu'au bout de ce petit espace. Attention à leurs sorts utilisant coups direct + mini zone d'effet poison.

 

Point 4 : Arrivés à la Chambre de l'envie, vous découvrirez le 1er lieutenant, j'ai nommé : Sariel.

Rien de vraiment compliqué, n'hésitez pas à jouer avec le décors afin que le boss fasse le tour pour vous rejoindre... Alors que vous êtes descendus du rocher. Quand elle revient, remontez et hop, elle refera le tour.

Ceci fait, n'oubliez pas de ramasser ce que Sariel à sur lui puis prenez donc le contenu du coffre.


Point 5 : Passons sous l'eau afin de rejoindre le Lac de la Peur. Attention aux barracudas :p

Hop, vous voici de l'autre côté. Faites très attention car les prochaines parties vont se corser. Par exemple, les grosses zones d'effets des Sorciers font de très gros dégâts directs en vous appliquant poison et faiblesse. J'ai testé, j'ai mourru.

Nettoyez la zone des Sylvaris du Cauchemar et de leurs Molosses afin d'être tranquille.

 

Point 6 : Récupérez l'eau de source...


Point 7 : ... Le lot de graines...

 

Point 8 : ... Puis enfilez palmes de plongée et masque afin de tuer la grosse créature vivant sous l'eau. Le poisson muté est vraiment facile, c'est seulement un sac à PV qui vous permettra d'utiliser un peu vos compétences sous-marines 🙂

Vous récupérerez sur lui l'engrais à base d'huile de poisson.

 

Point 9 : Cette partie nous a donné du fil à retordre.

En effet, Brangoire, le 2ème lieutenant de Faolain à le pouvoir d'invoquer des araignées (Beaucoup d'araignées !) qui courent vers nous et explosent, occasionnant dégâts directs et zone de poison très puissante..

Tuez rapidement et en premier, le cauchemar monstrueux.

Ensuite, je vous donne la technique :

La personne qui sera ciblée par les araignées n'aura qu'à courir dans la zone le long du mur afin que les araignées explosives le suivent. Ça va faire un gros paquet de petites créatures, ne vous arrêtez pas et courez en cercle dans la salle.

Vos autres compagnons n'ont plus qu'à taper gentiment Brangoire qui a osé se mettre sur votre chemin.

N'oubliez pas le coffre.

 

Point 10 : Tuez les Sylvaris sur le passage puis rendez-vous directement au 3ème lieutenant : Cadeyrn.

Celui-ci transforme un de vos allié en p'tit chat qui se fera attaquer par les molosses de la zone. Si c'est vous, tuez les comme possible ou courrez ! Si vous mourrez, ça sera un nouvel allié qui sera transformé et ainsi de suite.

Pendant qu'un est transformé, les autres peuvent taper sur le boss qui est assez facile.

Ceci fait, prenez le contenu du coffre.

 

Point 11 : Vous aurez ici à affronter au minimum 4 Cauchemar volatiles. Ceux-ci donnent une essence en mourant qu'il faudra lancer sur l'enveloppe de cauchemar instable afin de l'affaiblir.

Attention, ne libérez qu'un Cauchemar volatile à la fois car leurs coups de fouet-ronces font vraiment très très mal. Laissez votre tank au contact pendant que vous lancerez tout ce que vous pourrez sur le Sylvari du Cauchemar.

Une fois les 4 essences récupérées et lancées sur l'enveloppe instable, la créature rétrécit fortement et vous pouvez enfin l'attaquer. Tuez la évidemment puis prenez le coffre.

 

Point 12 : Vous accédez désormais à la cour de Faolain. Celle-ci créé 4 illusions des héros de la Tyrie apparaissant comme réels aux yeux de nos personnages ! Il nous faut les attaquer. Voici la tactique :

  1. Le golem de Zojja Kibrille, le plus facile.
  2. Eir : Archère, elle inflige des dégâts modérés mais ses flèches nous repoussent et empêche l'incantation des sorts. Tuez la en deuxième.
  3. Zojja : Elle envoie de grosses boules électriques causant de lourd dommages. Il faut évidemment la tuer en troisième.
  4. Logan : Facile à tuer, en quatrième.
  5. Rytlock : En cinquième.

Faolain peut ressusciter ses invocations ce qui est très embêtant... Parfois, elle se joint à eux et devient attaquable. C'est à ces moments là qu'il faut tous concentrer nos attaques sur elle !

Ça nécessitera peut-être plusieurs essais afin de bien comprendre le mécanisme.

 

Bravo ! Vous avez terminé la Tonnelle du Crépuscule en mode histoire ! Comme toujours, un chapeau nous est offert ainsi que de nouvelles récompenses.

Vous recevez une lettre...

Ceci est évidemment l"introduction au donjon en mode exploration ! 🙂

 

Exploration

    • Chemin 1 : Montons. (Tuer le sanguinaire Leurent)
    • Chemin 2 : Continuons tout droit. Continuons tout droit. (Tuer la vaniteuse Vevina)
    • Chemin 3 : Continuons tout droit. Montons. (Tuer la folle Fyonna)

--> De même, pas d'évènement dynamique.

-> Nouveau chemin d'exploration : Guide

N'ayant actuellement pas encore fait le mode exploration je ne pourrais vous aider sur ce point, je m'en excuse.

Vous aurez tout de même 3 voies, comme les autres donjons, dont une seule pourra être choisie par donjon. Vous pourrez ensuite recommencer ce même donjon en suivant d'autres voies pour plus de diversités niveau boss, histoire du donjon et des équipements différents !

Faolain a fui la Tonnelle du crépuscule, mais son influence maléfique continue d’infester la région. Dans son sillage, de nouveaux occupants se sont engouffrés afin d’utiliser ses maléfices pour leurs propres objectifs. Malgré la déroute de Faolain, d’autres membres de la Cour des cauchemars tentent d’envahir et de s’emparer de son domaine. Ses anciens alliés et lieutenants complotent et s’affrontent pour le contrôle du domaine et des secrets qu’elle a laissés.

Voici l'exploration de la Tonnelle du Crépuscule par UltiMesk :

Depuis l'évènement des étherlames, le troisième chemin n'est plus le même et est maintenant de niveau 80 (contrairement aux autres chemins traditionnels de niveau 55).

  • Chemin 1 : tuer l'arbre des Cauchemars et Vévina
  • Chemin 2 : tuer l'arbre des Cauchemars et Leurent

Vous pouvez retrouver le guide du mode exploration sur sa page dédiée.

 

Récompenses

En mode histoire, vous obtiendrez aléatoirement divers items bleus de votre niveau dans les coffres de boss ainsi que d'autres items sur les mobs.

Le mode histoire vous fera gagner 42980 d'expérience (presque un niveau entier) + 17 pa 23 pc + un capuchon de la cour des cauchemars (Selon votre armure comme toujours). Quelques courriers RolePlay vous seront envoyés également par le jeu.

 

En mode exploration, vous gagnerez des Fleurs Mortelles qui vous permettront d'acheter de l'équipement spécifique au donjon, des consommables et autres choses sympathiques.

 

En mode exploration, vous pouvez obtenir de l'équipement via des jetons gagnés à la fin de chaque chemin d'exploration de donjon. Ces jetons sont liés au compte et donc échangeable entre vos personnages mais qui ne peuvent être vendus à des joueurs.

  • Lorsque vous terminez un chemin du mode exploration d'un donjon pour la première fois dans la journée, vous obtenez 60 jetons.
  • Lorsque vous refaites un même chemin dans la même journée, vous n'obtenez que 20 jetons à chaque fois. Chaque journée se réinitialise aux alentours de 2h du matin.

Du côté de Fort Marriner, à l'Arche du Lion, des PNJs offrent des runes, des armes et des armures uniques aussi en lien aux différents donjons.

Voici les différentes récompenses que vous pouvez obtenir contre un certain nombre de jetons :

Récompenses de perfectionnement

  • Potion efficace : 1 jeton.
  • Rune mineure : 10 jetons.
  • Rune majeure : 30 jetons.
  • Rune supérieure : 120 jetons.
  • Tonique : 10 jetons.
  • Recette de potion améliorée de tueur : 400 jetons.

 

Récompenses d'armures

Récompenses d'armures rares

  • Casque d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
  • Épaulières d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
  • Haut d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 50 jetons.
  • Gantelets d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
  • Bas d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 40 jetons.
  • Bottes d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
  • Armure complète rare : 210 jetons.

 

Récompenses d'armures exotiques

  • Casque d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 180 jetons.
  • Épaulières d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 210 jetons.
  • Haut d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 330 jetons.
  • Gantelets d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 180 jetons.
  • Bas d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 300 jetons.
  • Bottes d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 180 jetons.
  • Armure complète exotique : 1380 jetons.

 

Récompenses d'armes

  • Sceau mineur : 10 jetons.
  • Sceau majeur : 50 jetons.
  • Sceau supérieur : 150 jetons.
  • Don (pour fabriquer des armes légendaires) : 500 jetons.
  • Arme main principale exotique : 300 jetons.
  • Arme main secondaire exotique : 210 jetons.
  • Arme à deux mains exotique : 390 jetons.

 

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous dit donc à très bientôt pour de nouveaux guides !

 

Oh, j'allais oublier la galerie HD de la Tonnelle du Crépuscule ! 😉

 

N'hésitez pas à m'envoyer votre propre version de la Tonnelle du Crépuscule ainsi que l'exploration de celle-ci sur les différentes voies ! Ça nous ferait très plaisir et les autres joueurs pourraient eux aussi en profiter 🙂
De plus si l'envie vous prenait d'écrire pour gw2-guide, la marche à suivre ce trouve ici !

Merci à vous !



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