Publicité

GW2 – Maître-Queux : Gogo & Mito

Bonjour je m’apprête à interviewer le célèbre cuisinier Gogo, qui n'est autre que le frère caché en Tyrie du célèbre auteur de guide culinaire : Mito.

Il va aujourd'hui nous présenter le métier de cuisinier, aussi appelé Maître Queux, en Tyrie. Mais attention, comme il le démontrera lui-même, ce métier n'est pas comme les autres. S'il est facile de découvrir l'ensemble des recettes pour les métiers de confection, il en va tout autrement pour le métier de Maître-Queux. Il vous faudra de la patience, de la volonté et de l'argent (monnaie classique ET karma).

Lors de l'interview des précisions ont été apportées par le journaliste
elles seront mises en italique et en gras.

 

À quoi sert Maitre-Queux au juste ?

Le Maitre-Queux fabrique des consommables qui apportent améliorations (boosts), protections ou soins.

Mais ce qu'il y a de particulièrement intéressant avec les consommables produits par le maître queux c'est le bonus d'expérience. La quasi-totalité des plats finis [et donc consommable] apporte un +10% d'XP à chaque ennemi tué et cela pendant toute la durée d'effet. Bien sur en plus de tout cela, il vous apportera le plaisir de manger des bons petits mets en vous disant : "C'est moi qui l'ai fait !".

 

Comment fait-on pour devenir Maitre-Queux ?

Et surtout on commence par où ? Pour apprendre le métier, rien de plus simple. Sur toutes les zones de début des races, il y a un quartier réservé à l'artisanat. Toutefois, le plus simple est de suivre votre "histoire personnelle", en effet lors de la 3ème ou 4ème aventure [au niveau 3 ou 4] on vous demande de vous rendre dans la ville principale de votre race, profitez-en pour visiter le centre d'artisanat et pour parler au maître [il l'appelle Chef dans la suite de cette interview] qui se trouve juste à coté de la marmite [l'atelier de confection du Maître-Queux].

 

Quelle matière première utiliser ?

C'est là que se situe la plus grande différence entre ce métier et les autres, il existe environ une soixantaine d'ingrédients de base. Qui plus est, certaines recettes utilisent un ingrédient transformé.

Je vous donne un exemple : le bâton de cannelle [que l'on trouve en coupant le bois] et le sachet de sucre [achetable chez le chef, qui je le rappelle est le maître queux situé à coté de la marmite] permet de confectionner le tas de cannelle et de sucre qui lui-même permet de fabriquer au moins 4 autres types de plats.

De plus, si les ingrédients des autres métiers se trouvent à peu près partout, il en va tout autrement des ingrédients du Maître Queux. Pour développer notre art, il nous faut visiter de lointaines contrées et trouver des ingrédients uniques à la région. Prenons l'exemple de la gousse de vanille qui se trouvera dans la forêt de Caledon en ayant un peu de chance lors de la récolte des graines d'herbe. Certains produits sont même spécifiques à une certaine ferme comme les pommes de terre.

Mais ce n'est pas tout, certains ingrédients ne sont accessibles qu'auprès de vendeurs spécifiques et souvent uniques qui ne vous vendront leurs produits qu'à la condition de leur rendre un petit service. [il s'agit des PNJ donneurs de quêtes, symbolisés par un cœur jaune]

Je me suis ainsi procuré du citron auprès d'une femme sur une île dans la foret de Caledon après que celle-ci m'ait demandé de la débarrasser d'une bande d'illuminés connus sous le nom de Cour des cauchemars.

Rassurez vous toutefois, il n'est pas nécessaire, loin de là, d'avoir accès à tous les ingrédients sauf à vouloir créer un livre de recettes complet de notre bonne Tyrie.

 

J'ai beaucoup d'ingrédient mais que puis-je en faire maintenant ? Je n'y connais pas grand chose en cuisine moi...

Le plus simple et le plus évident est de s'y mettre en commençant à cuisiner les quelques recettes que vous fournit votre instructeur. En progressant, vous découvrirez de nouvelles façons de mélanger tel ou tel ingrédient [en augmentant de palier des recettes se débloquent].

Vous pouvez aussi acheter des recettes auprès des personnes que vous avez aidées. Je me souviens d'un certain Bjarni que j'ai rencontré dans les neiges du Contrefort du voyageur et qui m'a vendu, contre mes karmas, la recette de la nourriture pour lapin de Bjarni après que je lui ai ramené suffisamment de sacs de nourriture.

Enfin il existe une troisième méthode plus longue mais bien plus passionnante en mélangeant au hasard des produits dans la marmite [mode découverte de la marmite]. Qui sait ce que vous découvrirez en mélangeant le tas de cannelle et de sucre dont je vous ai parlé et un peu de boule de pâte... Miam un en-cas délicieux, la spirale à la cannelle.

J'en ai l'eau à la bouche ! Vu le nombre de produits et d'ingrédients qui existent en Tyrie, où puis-je ranger toutes ces petites choses ?

Premièrement la Tyrie met à la disposition de chaque famille [compte de jeu], un espace spécifique aux produits récoltés. Ainsi, en sélectionnant un fruit ou un ingrédient de base, vous pouvez le ranger dans votre espace de collection. Dès qu'un membre de la famille en aura besoin, il sera pris automatiquement dans celui-ci [l'espace de collection et la banque sont communs à tous les joueurs du compte].

Attention toutefois il s'agit bien des ingrédients de base. Vous ne pourrez pas y stocker vos produits intermédiaires comme le le tas de cannelle et de sucre précédents. Ceux-ci pourront prendre place dans la banque au coté de vos consommables [dans ce texte, les ingrédients de base sont en vert, les produits intermédiaires sont en orange, alors que les consommables sont en rouge].

Votre création pourrait très bien être réutilisée plus tard. Voici un exemple d'une recette qui évolue au cours de votre progression. On va faire une miche de pain grâce à la cruche d'eau, le sachet de levure et le sac de farine, tous achetables chez le chef.

Une fois que vous aurez progressé un petit peu dans vos aventures [joueur de niveau 5] vous enduirez votre tranche de pain d'un beau bâtonnet de beurre pour encore plus de sensations gustatives avec cette tranche de pain beurré !

Après quelques temps, vous voudrez encore plus de folie dans vos repas [joueur de niveau 10 requis] et si votre culture culinaire a évolué suffisamment [niveau 50 en Maitre-Queux] vous napperez cette tranche de pain beurré avec le tas de cannelle et de sucre, pour obtenir la tranche de pain à la cannelle, un vrai régal.

 

Je n'en peux plus, cela fait des jours que je cherche les recettes cachées mais je ne progresse pas que faire ?

Utilisez donc des livres de recettes. De nos jours, avec internet, il est très simple de trouver de nombreuses recettes à faire. Voici l'adresse d'un célèbre guide qui vous aidera à progresser. Il n'est pas parfait, possède quelques erreurs, mais il est grandement pratique : wiki guildwars 2 en français - page des recettes

Et voici la version en Anglais plus précis et plus complet : Wiki guildwars 2 en anglais - page des ingrédients

 

Un dernier mot pour conclure ?

il y en aura deux : BON APPÉTIT !


J'espère que cette interview vous aura autant passionné que moi et je vous souhaite de grandes aventures en Tyrie.

Au revoir !


Jeux du moment

>> Liste complète <<