Publicité

GW2 – Donjon : Le manoir de Caudecus

Voici donc un petit guide pour ce fameux 2ème donjon rencontré dans Guild Wars 2 : Le manoir de Caudecus

Sommaire :

 

Présentation

Le manoir de Caudecus est effectivement un très grand bâtiment, un manoir, situé en Kryte dans les royaumes Humains. Vous trouverez ce donjon tout en haut à droite de la région vallée de la reine - Comté de Beetletun.

Les niveaux 40 pourront parcourir le donjon en mode Histoire ; et à partir du level 45, le mode Exploration vous sera débloqué. Le but de ce donjon est de retrouver la reine Jennah qui a été capturée. Un début de donjon façon"énigme" s'offrira à vous puis les hostilités commenceront ! Il faudra trouver qui est ou sont, le(s) coupable(s) de cet enlèvement. Il vous faudra vraiment bien vous préparer car ce donjon pique réellement en dégâts. Prévoyez des supports soins/anti-altérations sinon... C'est mort. Décidément mes guides de donjons commencent encore par "c'est mort"...

 

Les joueurs ayant un niveau plus élevé que le maximum autorisé peuvent quand même entrer mais leur niveau sera diminué à un maximum de 4 niveaux au dessus du niveau limite.

  • Dans le mode Histoire de ce donjon, Le ministre légat Caudecus organise une grande fête pour célébrer la détente entre Charrs et Humains dans sa demeure, le Manoir de Beetlestone. Bien qu’il soit ouvertement opposé à la reine Jennah, Caudecus jure fidélité à la Kryte et promet de dévoiler une
    nouvelle création de son inventeur personnel, Uzolan. Les héros se rendent à une réception au manoir de Caudecus,une occasion pour la reine de rencontrer un ambassadeur Charr ainsi que des représentants des autres races, dont Zojja. Logan, également présent, soupçonne Caudecus de comploter quelque chose. L’invention d’Uzolan, un golem animé par la magie asura, attaque le groupe et enlève la reine ainsi que plusieurs de ses
    ambassadeurs. Les aventuriers doivent demander des indices aux invités, punir la traîtrise d’Uzolan et sauver Jennah des griffes des séparatistes humains qui souhaitent détruire tout espoir de paix entre les Humains et les Charrs.
  • Dans les différentes versions du mode Exploration, Caudecus le Sage a accepté l’hospitalité de la reine Jennah durant les réparations de son manoir. Certains cherchent à profiter de l’absence du ministre. Caudecus est l’invité de la reine et sa demeure est surveillée par la Lame brillante. Cependant, les bandits qui écument la région ont bien l’intention de piller le manoir, d’enlever le personnel et de récupérer la technologie asura piratée par Uzolan. A vous d'agir !

J'aurais bien aimé avoir une petite cinématique mais apparemment il n'y en a pas, dommage ça aurait pu "nous mettre dans le bain".

 

Carte

Voici la carte entière détaillée du donjon. Je l'ai découpée en deux parties : Rez-de-Chaussée et Sous-Sol. N'hésitez pas à prendre les points d'intérêt qui, d'après notre ami Sian, représentent plus d'intérêt que moi, petit Asura ingénieur... Snif. Dans ce donjon je serais clairement le souffre douleur, j'ai du mourir une 20aine de fois si ce n'est plus...

Dans ce donjon, en mode histoire, je n'ai pas pu prendre 4 points d'intérêts. Peut-être qu'ils ne sont déblocables qu'en mode exploration. Bref, voyons donc nos cartes de plus près !

La suite de l'article vous expliquera point par point comment réussir ce donjon.

Agrandissez moi !

 

Stratégies

Le Manoir de Caudecus est rempli de bandits... Des bandits sournois... Non de sournois bandits. Notez que cette dernière phrase sonne mieux avec une petite voix maléfique et en se frottant les mains. Ces bandits arriveront par bandes et contiendront souvent un lieutenant ou un capitaine. Veillez bien à concentrer tous les dégâts du groupe vers une seule et même cible ; de préférence un monstre argent. Tuez ceux dont l'icône est de couleur or garnie d'épées croisées en dernier : ces bandits sont plus fort.  Adaptez bien vos compétences en fonction de ce dont le groupe à besoin.

Cette fois ci, mon ingénieur a bien pensé à prendre son élixir anti-altération ! Ce qui a peu servi puisque les monstres font, au cours de ce donjon, plus souvent des attaques directes et chargées. Si vous vous voyez que le bandit en face de vous met son épée en arrière en préparation d'un gros coup... Vite ! Esquivez !

Note de l'ingénieur : La Robustesse est efficace contre les coups directs. La Vitalité est efficace contre les altérations saignement , brûlure , empoisonnement  car ils ignorent l'armure de la cible. Pour ce donjon, je vous conseillerai donc de la vitalité en premier lieu pour vos amis tank.

 

Voici donc une nouvelle fois, la liste des choses à faire ou à préparer avant d'entamer le donjon avec vos amis, ne négligez surtout pas ces points sous peine de mourir, mourir, et mourir à nouveau. Un groupe bien préparé, c'est un donjon réussi assuré !

  • Une fois le groupe à l'intérieur du donjon, discutez avec vos compagnons. Qui fait des dégâts, qui est le tank, qui aime supporter une équipe?
    • Il vous faudra un Tank qui garde le plus possible d'ennemis sur lui.
    • Un Offtank pouvant reprendre le rôle du tank si celui-ci venait à mourir ou à être en grosse difficulté. Cette même personne doit tout de même assurer des dégâts important. S'il occasionne des dégâts à distance c'est mieux.
    • Un gros Dps qui fera des dégâts incommensurables que ça soit en dégâts d'altération ou en coups directs. Un distance est préférable.
    • Deux Soutien qui, en plus de dps, assureront la partie la survie du groupe. Il leur faudra jeter un œil très souvent sur leurs compagnons afin de leurs retirer leur altérations dangereuses (trop de vulnérabilité, brûlure-poison-saignement, ...) et les soigner dès que possible. J'appuie sur le fait qu'ils doivent tout de même disposer d'un dps conséquent (peut-être moins que le spé Dps mais qu'ils aient tout de même de quoi montrer les crocs).
  • Concernant les dps, je parle de distance car la plupart des personnes voulant causer des dégâts oublient totalement leurs compétences de survie. Ils arrivent donc au corps à corps et... "Hein ?! chu déja mor !". Si vous avez prévu ces problèmes grâce à un bon sort de soin adapté, un sceau de résistance, quelques aptitudes de survie... Vous pourrez évidemment aller au corps à corps sans soucis.
  • Le Tank doit toujours être devant les autres, il mène le groupe. Étant le plus résistant et le joueur avec le plus de vie, il encaissera de plus gros dégâts que les autres joueurs. Pratique s'il venait à déclencher un piège.
  • Discuter avant d'engager un combat et de "Qui fait quoi ?".
  • Le tank ciblera un ennemi que tous devront attaquer. Concentrez vos dégâts sur les même cibles ! Disperser les dégâts ne vous aidera en rien, au contraire.
  • Il existe les touches CTRL + T (lorsque vous ciblez un ennemi) affichant une cible rouge au dessus de l'ennemi ciblé. Laissez donc le tank faire cela sauf s'il demande à ce que ce soit le support qui le fasse. Le support étant derrière le groupe, il a une vision plus globale du combat.
  • Lorsqu'un ennemi est ciblé, un texte apparaît dans le t'chat, signalant cette cible. Appuyez sur T et vous ciblerez automatiquement l'ennemi porteur de la cible rouge. Pratique.
  • Préparez vos propre sorts anti-altérations vous sauveront de bien des misères.

 

  • Le tank doit bien faire attention où il met les pieds pour ne pas enclencher de pièges dévastateurs. Le reste de l'équipe doit bien le suivre.
  • Il vous est possible de dessiner sur la minimap : MAJ enfoncée + clic gauche et vous réaliserez votre propre dessin sur la map! Pratique pour montrer aux joueurs où passer exactement. Évidemment il faut que les joueurs regardent cette mini-map. Souvent on a le droit à un "Mais je vois pas !" - "Hé bien regarde ta mini-map !!" - "Ah oui :'D".
  • N'oubliez surtout pas d'avoir de la place dans vos sacs avant de faire le donjon !
  • Restez soudés, suivez le guide et... Amusez vous ! Vous aurez d'ailleurs les conversations du groupe sur les différents screenshots ci-dessus... Preuve que l'on s'est bien amusé ! 😉

 

 

Histoire

Le manoir de Caudecus étant sur plusieurs étages, il m'était difficile de bien représenter chacun des points importants, voilà pourquoi les deux cartes détaillées que je vous ai partagées plus haut son un peu petites. C'est tout de même suffisant pour se représenter le donjon et apercevoir les points.

J'ai tout de même pris soin de vous fournir une carte un peu plus grande avec les points de stratégies que je vous détailleraient plus bas.

Voici d'abord les objectifs de ce mode :

  • Interroger les participants de la fête, les indices vous mèneront vers la personne principale à interroger ; vous pourrez donc continuer le donjon.
  • Battre le golem
  • Vaincre le garde de la porte
  • Nettoyer les différentes pièces du manoir de ces "Sournois bandits"
  • Vaincre également leurs lieutenant ou capitaines : combattant séparatiste champion, lieutenant séparatistes, capitaines, etc...
  • Le donjon se résume à zigouiller tous les bandits et leurs chefs pour récupérer Jannah, la reine des royaumes humains.

--> Évènement : Non, aucun évènement dans ce donjon.

Voici donc la fameuse carte de stratégie, gardez la ouverte dans un nouvel onglet de votre navigateur et reportez vous-y (Et pas "Reportez Voulzy, le pauvre). Notez que ce qui est orange-jaune représente les passages "terre", rez-de-chaussée et que ce qui est bleu représente les passages "sous-terre", au sous-sol ou dans les tunnels.

Alors. Nous allons étudier cette carte point par point. Il y a en tout onze points que vous devrez réaliser afin de finir ce donjon et de sauver la reine. We'll save the queen !

 

Point 1 : Vous voici donc en pleine fête wouuu, les gens ont l'air de s'amuser un truc de ouf ! ... Trêves de plaisanteries, ça n'a déjà pas l'air très joyeux, en plus de ça vous devrez déranger les fêtards en leurs posant quelques questions sur la reine Jannah et son enlèvement. Ces questions vous mèneront vers un individu qui évidemment, ne se laissera pas faire. Les personnes à interroger auront ces points au dessus de leurs têtes. Voici le premier suspect.

Point 2 : Oula, un gros golem et il n'a pas l'air très content. Voici donc votre 1er boss de ce donjon, le Prototype Golem.

► Première impression de mon ingénieur au bout de quelques secondes seulement de combat ?

► Effectivement, ce golem fait vraiment mal. Essayez autant que possible de le tenir à distance, il vous faudra être très mobile et lui faire avaler le maximum de dégâts.

► Les deux plus grandes difficultés resteront le tourbillon de feu et le barrage de missiles. Lorsque vous verrez ceci, il faudra bien vous tenir à l'écart et attendre qu'il ait finit sa colère pour revenir lui faire des câlins ; de même pour les missiles, esquivez si possible où sortez vos réductions de -33% en dommages si vous ne voulez pas vous retrouver à terre en un coup. Ce boss est le plus difficile (ou pas) du donjon.

N'oubliez pas de vérifier si vos compétences étaient bien les bonnes et demandez à votre groupe si tout est ok pour continuer. N'oubliez pas de prendre le coffre ainsi que les premiers points d'intérêts si vous les avez oublier. Vous pourrez toujours les faire à la fin du donjon, bien entendu. Un passage scintillant se révèle, suivez le.


Point 3 : Vous arriverez donc dans une salle où se tient un garde de la porte. Ce n'est pas un boss mais un bandit assez bien entraîné, il faut le dire.

Première impression de mon ingénieur ?

Ah je l'avais dit, je n'ai pas arrêté de mourir ! Cependant, regardez attentivement ce dernier screen ; posez votre regard sur le garde de la porte et la technique qu'il est en train d'utiliser. Est-ce un ninjutsu ? Une technique-dragon ?! Non ! C'est heu... Un enchaînement de coups d'épée très puissant.

► Lorsque son épée se teinte de bleu et qu'il enchaîne ses coups comme ici, faites une esquive arrière ou pousser vous très rapidement ! Cette technique est susceptible de vous mettre à terre très rapidement. Faites le un peu courir autour de la salle tout en lui tirant dessus et ça passera sans trop de problèmes.

Sur ce, la salle vient de s'ouvrir ! N'oubliez pas les points d'intérêts via les deux escaliers de la pièce.

Note : À partir de ce point, certains bandits élite infligent de très gros dégâts à leur cible si elle est en mouvement. Pensez donc à esquiver mais ne pas trop bouger si vous êtes pris en chasse par le dit bandit. Merci à Paco pour ce rappel. Les aptitudes des bandits sont signalés en dessous de leur portrait lorsque vous les ciblez.

Passez seulement la tête du tank par la porte qui vient de s'ouvrir, tenez le bien car il va avoir peur. Une fois que tous les mobs de la pièce d'à côté ont mordus à l'appât, le tank doit les garder sur lui à la porte. Les dps se feront un plaisir de balancer tous leurs plus gros sorts de zone pour nettoyer rapidement cela.

Prenez donc le coffre qui s'offre à vous et descendez doucement au sous-sol.

Point 4 : Faites très attention, les bandits au sous-sol disposent de bombes extrêmement puissantes, veillez à bien garder le tank au contact et à le soigner le plus possible ! Il faudra également qu'il esquive les bombes pour minimiser les dégâts qu'il prend. Attaquez tous la même cible et le combat se passera pas trop mal. Cette partie nous à vraiment posé problème.

► Si vous mourrez, veillez bien à attendre le groupe au complet avant de reprendre le combat. Vous disposez d'une enclume pour réparer votre équipement si vraiment vous êtes mal en point.

Tuez donc les 3 traqueurs séparatistes ainsi que cette combattante séparatiste champion et dirigez vous vers le point 5.


Point 5 : Vous trouverez ici Uzolan piétiné par les bandits ainsi qu'une serrure Asura. Activez la et passez la porte secrète qui vient de s'ouvrir. Bienvenue dans les tunnels.

Point 6 : Ici, vous aurez une lieutenant séparatiste à vous farcir. Attention, elle dispose de plusieurs sorts à effet poison .

Rien de bien compliqué, réglez lui son compte et passez au point 7.

Point 7 : Super ! Il n'y a que 3 bandits, roulons leur dessus ! Je dis stop petit scarabée ! Jette à nouveau un coup d’œil à la carte de stratégie. Entre le passage noté en rouge fermé et le point bleu 7 se dessine une zone bleue. Que représente-elle ? Hé bien il y a actuellement une petite zone où 3 gardes jouent au poker, ils sont très occupés et ne se dérangeront que si leur lieutenant est attaqué. Vous vous retrouverez donc facilement avec le double de bandits sur le dos. Position pas vraiment appréciée par le groupe qui s'est jeté dans le combat.

► Je vous conseille donc, si possible, de tuer les 2 premiers bandits argent puis de passer en mode furtif de groupe si vous avez cette compétence. De ce fait, les bandits vous laisseront tranquille et vous pourrez mieux engager à nouveau le combat. Si vous n'avez pas ce type de compétence, il faudra jouer un peu plus barbare et bien vous concentrer tous sur les bandits du plus faible au plus fort. CTRL + T pour cibler est votre ami. On relève Sigfast, petit coffre et on continue.

Point 8 et 9 : Vous trouverez deux packs de molosse + leur dresseur. Affrontez bien sûr un pack à la fois.

► Je vous conseille de bombarder les molosses de sorts de zone afin de profiter de leur attroupement pour en frapper plusieurs à la fois. Vous remarquerez qu'il y a deux types de molosses : les normaux et les argent. Comme toujours, tuez les du plus faible au plus puissant, c'est la règle.

Oui mé mwa jss tro for je pe kassé les 2 paks de molosse xDeïï !

Hé bien essaie, amuse toi bien !

Point 10 : Vous remarquerez ensuite ce petit arbre tout mignon remplis de fruits ! Enfin... Ces fruits, se sont des bandits prêts à en découdre... Argh, c'est tout de suite moins appétissant ! Bref, tuez les tous et libérez Mia pour qu'elle puisse danser le mia *sors*

Point 11 :  Pour ce dernier point, il vous faudra aller à la rencontre de la capitaine des séparatiste DeLana. Elle est évidemment entourée de ses gardes et de Jennah ! Tuez les 3 séparatistes ainsi que DeLana.

Bravo ! Vous avez zigouillé quelques familles entières de bandits mais pas de soucis, c'est encore une fois pour la bonne cause. La reine Jennah est sauvée et vous découvrez que Caudecus... Hé bien surprise, il vous faudra faire le donjon pour le savoir ! J'ai déjà assez spoil comme ça.

Anecdote tout de même, Caudecus, lors de notre passage dans son manoir, n'avait pas de doublage. *chuchote* Nous soupçonnons Bernardo, le muet de la série Zorro, d'en être le doubleur !

Vivez l'histoire du manoir de Caudecus avec cette vidéo de Kazhamania :

 

Exploration

  • Protéger le manoir de Caudecus des bandits
    • Chemin 1 : Aider l'asura de passage
    • Chemin 2 : Chercher les Séraphins
    • Chemin 3 : Retrouver le majordome

--> De même, pas d’événement dynamique.

Vous aurez tout de même 3 voies, comme les catacombes d'Ascalon, dont une seule pourra être choisie par donjon. Vous pourrez ensuite recommencer ce même donjon en suivant d'autres voies pour plus de diversités niveau boss, histoire du donjon et des équipements différents !

Caudecus le Sage a accepté l’hospitalité de la reine Jennah durant les réparations de son manoir. Certains cherchent à profiter de l’absence du ministre. Caudecus est l’invité de la reine et sa demeure est surveillée par la Lame brillante. Cependant, les bandits qui écument la région ont bien l’intention de piller le manoir, d’enlever le personnel et de récupérer la technologie asura piratée par Uzolan.

Pour plus d'informations sur l'exploration, vous pouvez lire l'excellent guide de Eliandhel qui détaille les 3 chemins.

 

Récompenses

En mode histoire, vous obtiendrez aléatoirement divers items bleus de votre niveau dans les coffres de boss ainsi que d'autres items sur les mobs.

Le mode histoire vous fera gagner 22890 d'expérience (presque un niveau entier) + 13 pa 32 pc + une coiffe de divines assemblée, semblable au chapeau Ascalonnien des catacombes (Récompenses selon votre niveau). Quelques courriers RolePlay vous seront envoyés également par le jeu.

 

En mode exploration, vous gagnerez des Sceaux de Beetletun qui vous permettront d'acheter de l'équipement spécifique au donjon, des consommables et autres choses sympathiques.

 

En mode exploration, vous pouvez obtenir de l'équipement via des jetons gagnés à la fin de chaque chemin d'exploration de donjon. Ces jetons sont liés au compte et donc échangeable entre vos personnages mais qui ne peuvent être vendus à des joueurs.

  • Lorsque vous terminez un chemin du mode exploration d'un donjon pour la première fois dans la journée, vous obtenez 60 jetons.
  • Lorsque vous refaites un même chemin dans la même journée, vous n'obtenez que 20 jetons à chaque fois. Chaque journée se réinitialise aux alentours de 2h du matin.

Du côté de Fort Marriner, à l'Arche du Lion, des PNJs offrent des runes, des armes et des armures uniques aussi en lien aux différents donjons.

Voici les différentes récompenses que vous pouvez obtenir contre un certain nombre de jetons :

Récompenses de perfectionnement

  • Potion efficace : 1 jeton.
  • Rune mineure : 10 jetons.
  • Rune majeure : 30 jetons.
  • Rune supérieure : 120 jetons.
  • Tonique : 10 jetons.
  • Recette de potion améliorée de tueur : 400 jetons.

 

Récompenses d'armures

Récompenses d'armures rares

  • Casque d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
  • Épaulières d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
  • Haut d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 50 jetons.
  • Gantelets d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
  • Bas d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 40 jetons.
  • Bottes d'armure légère, moyenne ou lourde rare : 30 jetons.
  • Armure complète rare : 210 jetons.

 

Récompenses d'armures exotiques

  • Casque d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 180 jetons.
  • Épaulières d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 210 jetons.
  • Haut d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 330 jetons.
  • Gantelets d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 180 jetons.
  • Bas d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 300 jetons.
  • Bottes d'armure légère, moyenne ou lourde exotique : 180 jetons.
  • Armure complète exotique : 1380 jetons.

 

Récompenses d'armes

  • Sceau mineur : 10 jetons.
  • Sceau majeur : 50 jetons.
  • Sceau supérieur : 150 jetons.
  • Don (pour fabriquer des armes légendaires) : 500 jetons.
  • Arme main principale exotique : 300 jetons.
  • Arme main secondaire exotique : 210 jetons.
  • Arme à deux mains exotique : 390 jetons.

 

Ce donjon terminé, vous avez sûrement bien transpiré, il est temps de prendre une douche grâce à ce seau magique qui ne se vide jamais !

 

 

N'hésitez pas à m'envoyer votre propre version des catacombes ainsi que l'exploration de celle-ci sur les différentes voies ! Ça nous ferait très plaisir et les autres joueurs pourraient eux aussi en profiter 🙂
De plus si l'envie vous prenait d'écrire pour gw2-guide, la marche à suivre ce trouve ici !

Merci à vous !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<