GW2 – Le gardien brûlure
À titre de préambule, je dirais que ce "guide" ne présente pas le build ultime, le meilleur template ni même la façon de jouer le gardien la plus efficace : cela n'existe pas. Ce "guide" représente plutôt *une* façon de jouer divertissante, efficace pendant le leveling et suffisamment simple à prendre en main pour être accessible à tous.
Arriver sur un nouveau jeu, cela signifie qu'il va falloir passer du temps à apprendre ses règles et ses mécanismes. Si ceux-ci sont rebutants dès les premiers instants il y a fort à parier qu'on ne persistera pas longtemps malgré la motivation première et le côté "tout beau tout neuf".
Des débuts difficiles.
Après avoir lu quelques articles décrivant les classes de personnage dans Guild Wars 2 dans les heures qui ont précédé l'ouverture des serveurs, j'avais repéré le gardien et lui avais attribué du temps de lecture avec beaucoup d'intérêt. Puis, lorsque j'ai foncé sur les Terres de Tyrie avec mon premier personnage celui-ci n'a pas répondu à mes attentes : je l'ai donc effacé au niveau 11 et créé dans la foulée le suivant sous les traits d'un élémentaliste. Rendu niveau 8 avec ce second personnage, encore une fois un peu "déçu" par son gameplay, j'ai décidé de donner une nouvelle chance au gardien qui, tout compte fait, n'était pas si mal maintenant que j'y repensais...
Ouais, je suis comme ça ^^
Me voici donc revenu aux commandes de mon nouveau gardien, un beau Sylvari d'ébène. Je sais que le noir n'est pas a priori la couleur à laquelle on pense pour illustrer un homme-plante mais comme j'suis un vieux fan de l'Orchidée Noire... (non je déconne) ^^ Il est presque niveau 80 et je commence à bien me rendre compte de la façon de le jouer.
Un Gardien Offensif : Tout Feu Tout Flamme
L'idée derrière ce type de gardien est d'utiliser un mix d'effets "magiques" (brûlure) et "physiques" afin d'optimiser notre performance en dégâts. Nous allons donc voir ensemble ci-dessous comment organiser ce personnage, avec le choix de son arme de prédilection (je rappelle que c'est l'arme qui détermine les compétences utilisables dans Guild Wars 2), son sort de soin, ses sorts utilitaires ainsi que son sort élite. Par la suite, nous verrons quels traits nous choisirons afin de supporter les choix précédents et nous finirons par une description rapide du style de jeu adapté.
L'arme.
Ce gardien utilise donc l'Espadon comme arme de prédilection, et un sceptre + focus pour les situations tendues (comprendre en urgence dans les groupes de donjon). Je reviendrai un autre jour sur mon choix du focus plutôt que d'un bouclier, mais comme dit l'autre : c'est chacun son truc !
L'espadon, qui est donc l'arme utilisée dans 99.5% des situations va nous donner accès aux compétences suivantes :
- Frappe du courroux (dégâts + buff + debuff) - W
- Symbole de colère (dégâts + dot + buff + zone combo) - R
- Tourbillons de colère (dégâts canalisé + combo final cac) - T
- Saut de la foi (dégâts + aveuglement + combo final distant) - Y
- Tirer (dégâts + attire jusqu'à 3 ennemis à soi) - G
(J'emploie les termes "buff" et "debuff" par habitude, dans Guild Wars 2 ces deux réalités sont plutôt nommées "avantages", "altérations"...).
Les utilitaires.
Pour compléter notre arsenal de compétences liées à notre arme, j'ai pensé utiliser des compétences qui allaient venir naturellement optimiser nos dégâts (puisque c'est ce qu'on vise en priorité). Les voici :
- Sceau de résolution (Soin)
- Sceau du jugement (Utilitaire)
- Intervention du juge (Utilitaire)
- Flammes purificatrices (Utilitaire)
- Tome de la fureur (Élite)
Certaines des compétences ci-dessus viennent également enrichir notre participation en groupe par des buffs et avantages directs à nos alliés. D'autres, plus personnelles, nous seront particulièrement précieuses en situation solo. Note au passage que le gardien possède des avantages personnels "naturels" sous la forme de trois "vertus" qui provoquent un bonus passif en tout temps. Lorsque déclenchés, ces bénéfices personnels sont sacrifiés (le gardien n'en bénéficie plus passivement) et plutôt donnés aux autres membres du groupe. Slurp !
Les aptitudes.
L'idée de faire ce gardien purement offensif (et d'un bon soutien en groupe) est basée autour de l'effet "brûlure" qui va considérablement augmenter nos dégâts. Comme nous voulons appliquer cet effet en tout temps et en obtenir le plus possible, voici les traits que je propose :
- Courroux ardent (II), Égide brisée (V), Puissance de l'espadon (VII) - ZÈLE
- Exposition aveuglante (VI), Flammes dévorantes (V), Inscriptions parfaites (XII) - CHARISME
- Maîtrise des consécrations (VI) - VERTUS
Le style de jeu.
Chacun d'entre-nous trouvera matière à affiner son style de jeu en fonction de ses propres préférences, réflèxes et aptitudes personnelles, cependant je vais proposer ci-dessous un style de jeu afin de servir d'exemple. J'estime que le gameplay, dans Guild Wars 2, est très dépendant de l'emplacement des compétences sur la barre ainsi que des raccourcis claviers qui leur sont attribués. Étant donné que j'essaye de maintenir des raccourcis homogènes d'un jeu à l'autre, mon style pourra ne pas convenir à quelqu'un d'autre. On parle souvent d'optimisation dans les MMOs et il est indéniable que celle-ci passe par les raccourcis et le style de jeu en général, seulement voilà : ceux qui croient que l'optimisation maximum n'est qu'une question de chiffres se fourrent le doigt dans l'oeil : il s'agit aussi d'habiletés manuelles... J'en ai déjà parlé maintes fois, ici ou ailleurs ^^
Bref !
Pour ce style de jeu, nous y voici :
- Saut de la foi
- Symbole de colère
- Frappe du courroux
- Flammes purificatrices
- Utiliser Symbole de colère dès que up (Prioritaire sur le reste)
- Maintenir brûlure en tout temps
- Ne pas laisser disparaitre les stacks de vulnérabilité (Stacks : Empilement de même avantages ou altérations, empilement d'objets, etc...)
- Utiliser les Vertus quand approprié
Comme toujours dans ces cas-là, il faut bien penser qu'il n'y a pas de "rotation" stricte à suivre mais plutôt des priorités à identifier en fonction des situations. Une fuite ou une esquive peuvent rompre le rythme des combats il faut donc, alors, s'attacher à poursuivre selon des priorités qu'on se définit. Tu as ci-dessus les miennes et je dois dire que ça me réussi bien jusque-là ^^
Et le stuff ?
Parmi les choix d'équipement que le jeu ne cessera de nous proposer, le choix se fera toujours entre des pièces ayant du crit de la précision et d'autres ayant des dots dégâts d'altération (pour conforter notre build "brûlure"). Généralement, je pense qu'il est préférable de choisir dans la majorité des cas la pièce, d'un niveau supérieur, qui porte des dégâts d'altération puisque c'est notre objectif de jeu. Cependant, dans certains cas, la pièce précision pourrait s'avérer utile, d'autant plus si sa valeur en "puissance" est supérieure à celle de l'autre pièce d'équipement. Dans tous les cas, privilégier la Puissance, valeur versatile utile dans toutes les situations.
Conclusion.
Le gardien, après quelques débuts difficiles, surtout par manque de rythme et de direction, me parait aujourd'hui comme une classe de personnage attachante, versatile et pleine de rebondissements. Toutes les classes professions de Guild Wars 2 sont polyvalentes et permettent de s'adapter à peu près à toutes les situations d'après ce que j'ai pu voir en ce début de jeu, mais parmi elles le gardien me semble plus que d'autres représentatif de cette situation : il s'avère bien plus sympa à jouer que je ne l'ai cru au premier abord. Attention, on parle ici d'un gardien axé offensif et je suppose que d'autres versions risqueraient d'être moins divertissantes.
Voilà qui conclut ce petit exercice à propos du Gardien de Guild Wars 2. Je me tiens à ta disposition pour répondre aux questionnements qui pourraient en découler et je suis accessible IG si le coeur t'en dit ^^ Je reviendrai prochainement avec un article sur le Mesmer l'envoûteur si bien que si tu as déjà des interrogations sur cette profession ---> Dispo !
Bon jeu ^^
-Cc
Contact : serveur Roche de l'Augure [FR], Ccelyo, gardien ou Ccelenn, envoûteuse.