GW2 – Analyse du Groupe
Les avantages liés au groupe ne sont pas négligeables. Voilà tous ces avantages. Pour y avoir droit, l'essentiel est de rester groupé (hé oui), de taper les mêmes mobs et de faire les mêmes évènements...
- expérience maintenue même avec une différence de niveau
- expérience bonus liée au groupe
- pourcentage de découverte de magie augmenté
- pourcentage d'obtention d'objets augmenté
- influence par action augmentée
- influence par évènement augmentée
- influence par donjon augmentée
Jouer en groupe vous réussit, alors n'hésitez plus, groupez quand vous le pouvez.
En Donjon
Le mode donjon a été conçu pour être le mode de jeu le plus difficile de Guild Wars 2. Avant de foncer dedans tête baissée, il faut avoir connaissance de plusieurs choses :
- les mécaniques de jeu de Guild Wars 2 doivent être connues au minimum et maitrisées au mieux.
- les rôles doivent être assimilés
- l'équipement doit être du niveau du donjon et de qualité bleue au minimum
- les notions de pulling (attirer un ennemi) et de kitting (promener un ennemi sans se faire toucher) doivent être claires
Si l'un de ces points n'est pas maitrisé, vous pourrez probablement finir le mode histoire mais pas le mode exploration. Soyez préparés à mordre la poussière à plusieurs reprises.
Le kitting et le pulling sont essentiels à la survie et c'est bien en mode survie que vous devez vous lancer en donjon. Esquiver, éviter les dégâts de zone (AOE), utiliser les salles déjà vidées, casser les lignes de vue (LOS), utiliser les améliorations/altérations, tous ces mécanismes seront vos atouts pour mener à bien votre expédition.
Un groupe avec au moins un ou deux supports, des soutiens et un seul dégât sont aussi vivement recommandés.
Les Rôles
Dans d'autres MMO, un groupe optimisé fait appel à la "Sainte-trinité", à savoir un tank, un soigneur et un maximum de dps. Dans Guild Wars 2, il faut considérer une approche plus mathématique et le point important à retenir, ce sont les points de vie d'un groupe face à ceux des ennemis et surtout l’érosion de ceux-ci.
Pour commencer, il faut bien comprendre les rôles.
Le support est assimilé à un tank mais il est joué différemment. Un support doit être très à l'aise avec les esquives et le kitting. Ses plus grands atouts sont sa mobilité, ses compétences de survie, comme Égide et Protection, et ses altérations, comme Faiblesse et Vulnérabilité. Ses caractéristiques sont Puissance, Robustesse et Vitalité. Il est le premier à frapper et doit être soutenu par tout le groupe dans les premiers instants du combat.
Le soutien est assimilé à un soigneur mais il est joué différemment. Un soutien doit être très à l'aise avec le soin et la protection. Ses plus grands atouts sont sa vue d'ensemble, ses compétences de survie, comme Régénération, Vigeur et Rapidité, et ses contrôles et ses états, comme Célérité et Stabilité. Ses caractéristiques sont Puissance, Puisssance de soin et Dégâts par altération. Il doit avoir un maximum de compétences de groupe.
Le dégât est assimilé à un dps. Un faiseur de dégâts doit être très à l'aise avec le swich distance/mélée. Ses plus grand atouts sont sa polyvalence distance/mélée, ses compétences de survie, comme Fureur et Puissance, et ses Altérations comme Brûlure et Saignement. Ses caractéristiques sont Puissance, Précision et Dégâts par altération. Il est trés vulnérable et doit être protégé.
Dans Guild Wars 2, la "sainte-trinité" est modifiée (voir le point de vue de Ccelyo). Un groupe optimisé se compose de 1 ou 2 supports, 2 ou 3 soutiens et UN SEUL faiseur de dégâts. Les joueurs étant habitués aux rôles d'autres jeux vont se tourner naturellement vers un faiseur de dégâts et ne comprendront pas pourquoi les passages en donjon se soldent par des échecs. Adaptez vous ! Avec le swich d'armes et la possibilité de modifier les améliorations d'aptitude, chaque joueur peut endosser 2 rôles.
Avez vous déjà été en donjon ? Quelle était la composition de votre groupe ? Est- ce que ça s'est bien passé ?