Publicité

GW2 – Tank, Heal, DPS : disparus !

Disparition de la trinité : Tank, Heal, DPS

L'arrivée de Guild Wars 2 dans le paysage MMOèsque a attisé les curiosités et plusieurs joueurs, après avoir vu comment le jeu se déroulait, se demandent aujourd'hui si la suppression de la "sainte" trinité Tank / DPS / Heal, ne produisait pas au final un jeu bordélique et chiant à jouer.

Je vois, au moins, deux façons de voir les choses.

On peut considérer une organisation structurelle, intégrée au jeu, implantée par les développeurs et que les joueurs doivent suivre servilement. Oui, "servilement" n'est pas objectif ^^ Cela mène à des stratégies de combat contre les boss scriptées, fixes, qu'il suffit d'apprendre par cœur pour les maîtriser.

On peut aussi considérer une organisation humaine, basée sur la communication et l'entente formelle des joueurs. Bien sûr les combats contre les monstres de fin de niveau boss sont là aussi scriptés mais le déroulement sera plus aléatoire du fait de l'imprégnation humaine dans l'événement. Chacun devra alors maitriser non pas le script (par cœur, accessible à tous) du boss mais le style de jeu gameplay de son propre personnage afin d'en sortir vainqueur (du fait de l'aspect moins mécanisé de la rencontre).

Dans le premier cas, qui représente l'ensemble des MMOs classiques, on rend le jeu accessible à tous. C'est un souci de démocratisation. On apprend le jeu de façon linéaire, régulière, et on atteint obligatoirement un moment où on le maîtrise parfaitement. Ce n'est qu'une question de temps qui différencie les "pgm" (1) suréquipés des joueurs "casual" occasionnels pour atteindre les mêmes objectifs.

Dans l'autre cas, le temps n'y fera rien. Le temps réduira les disparités, indéniablement, mais c'est la valorisation de l'instinct individuel et les capacités d'adaptation des joueurs eux-même qui fera la différence entre ceux qui galèreront et les autres. Bien sur, même dans ce second cas on ne peut échapper à une organisation nécessaire, justement pour ne pas sombrer dans le "bordel" dont Valauxa parlait. Sauf qu'ici, ça passe par les joueurs, pas par les développeurs... d'où l'intérêt des guildes. On est dans GUILD Wars 2, pas WORLD of I'm in a famous game CRAFT.

Il en faut pour tous les goûts je pense. Personnellement je préfère qu'on me donne les rênes et que je m'organise moi-même avec mes amis plutôt que de me voir imposer des règles strictes. Je joue à un MMO, je ne souhaite pas y travailler... Et toi ? Guild Wars 2 te perturbe-t-il ?

-Cc

(1) Pgm,  pour "Professional GaMers" : des joueurs hyper efficaces qui disposent de beaucoup de temps pour jouer.


Jeux du moment

>> Liste complète <<