ESO – Archetype tank : Chevalier Noir
Il existe de nombreuses manières de tanker dans TESO, toutes les classes en sont capables, certaines plus optimisées dans certaines défenses que d'autres. Le Chevalier Dragon est essentiellement spécialisé dans l'encaissement des dégâts qui seront retournés à l'adversaire. Mais là encore, beaucoup de gens auront une manière différente de voir les choses.
Je vais vous montrer les différentes façons de tanker que j'ai pu établir jusqu'ici avec tous les donjons que j'ai pu faire. Il est inutile de rajouter le fait que j'ai bien évidement tous les passifs des pouvoirs de ma classe car ils sont juste indispensables peu importe la spécialisation.
JcE (Solo)
Dans un premier temps, je vais vous expliquer mes sorts en JcE solo ou dans les zones vétéran où la mort rode derrière chaque arbre.
Ambidextrie
- Frénésie Sanguinaire (évolution Entailles jumelles)
- Larmes Tourbillonnantes (évolution Tourbillon)
- Sang de Dragon Vert (évolution Sang de Dragon)
- Tempête de Cendre (évolution Nuage de Cendres)
- Braises Enflammées (évolution Frappe incendiaire)
- +Armure Corrosive (évolution Armure de Magma)
Le principe de cet archétype est de maintenir les dégâts sur la durée (DoT) toujours actifs sur chaque ennemi du pack, tout en ne faisant pas n'importe quoi : c'est à dire de placer les DoT sur les bonnes personnes pour optimiser la régénération de santé qui, comme vous pouvez le voir, est le principe de cet archétype. Dans un premier temps, il est essentiel, à mon avis, dans n'importe quel archétype, de placer la zone de la Tempete de Cendre afin d'avoir une chance d'esquiver les attaques ennemies tout en infligeant des dégâts.
En premier, placez votre Frénésie Sanguinaire sur le premier ennemi que vous comptez tuer. Cela commencera à soigner les quelques dégâts que vous prendrez. Ensuite, placez votre Braises Enflammées toujours sur ce même premier ennemi pour profiter des dégâts sur la durée et de la régénération de santé au bout de 8.5s. La technique de Sang de Dragon Vert est là en cas de secours quand votre santé est au plus bas pour la remonter rapidement.
L'ultime n'est à utiliser qu'en cas de besoin sur de gros packs ou boss. Cette spécialité marche tout particulièrement bien sur les boss en solo car vous pourrez profiter de propre soin solo qui vous aidera tout en infligeant de sérieux dommages.
Epée - Bouclier
- Mise à Sac (évolution Perforation)
- Armure Effilée (évolution Armure Hérissée)
- Sang de Dragon Vert (évolution Sang de Dragon)
- Tempête de Cendre (évolution Nuage de Cendres)
- Captation d'essence (évolution Inhalation)
- +Armure Corrosive (évolution Armure de Magma)
Cet archétype est là pour faire les gros boss que vous ne pourrez pas faire avec l'autre spécialisation. Elle est essentiellement concentrée sur l'absorption des dégâts et de la santé des ennemis, tout en continuant de jouer sur la chance des ennemis de rater leurs attaques. Veillez juste à toujours bien casser les sorts ennemis et à avoir votre amélioration d'Armure Effilée sur vous.
JcE (Donjon et instances)
Dans cette catégorie, je mettrai l'archétype-type que j'utilise lors des donjons instanciés et autres quêtes nécessitant un tank et un soigneur au minimum. Il est bien évident que l'on pourra changer de spécialité en fonction du boss que nous tankerons.
Dans un premier temps, je vais vous expliquer la technique que j'utilise sur la plupart des boss (attention, pas des pack avant les boss !) et, aussi surprenant que cela puisse paraître, l'ambidextrie marche très (très) bien en tant que tank, mais uniquement sur les boss n'entrant pas dans cette catégorie : mort-vivant (sauf les vampires et les zombies qui y sont sensibles). Donc, si vous avez un boss qui est un squelette ou un fantôme, reprenez votre spécialité de tank habituelle avec l'épée + bouclier.
Ambidextrie
- Frénésie Sanguinaire (évolution Entailles jumelles)
- Rage intérieure ou Bête intérieure (évolutions Feu intérieur)
- Armure Effilée (évolution Armure Hérissée) ou Plates Réfractaires (évolution Écailles Réfractaires)
- Sang de Dragon Vert (évolution Sang de Dragon)
- Bouclier Igné (évolution Bouclier d'Obsidienne)
- +Armure Corrosive (évolution Armure de Magma)
Comme dit plus haut, cet archétype est à utiliser uniquement sur certains boss sensibles au saignement et uniquement sur ceux ci. Il est très gourmand en ce qui s'agit de magie, j'ai donc opté pour un anneau avec de la régénération de magie. Et plus tard, je tenterai d'atteindre le cap de régénération de magie.
Le gros avantage de cette spécialité est de pouvoir infliger des dégâts assez impressionnants tout en régénérant sa vie soi même avec plusieurs sorts pour augmenter son armure et autres. En ce qui concerne le choix entre l'Armure Effilée et les Plates Réfractaires c'est à faire en fonction du boss : certains utiliseront de la magie et d'autres utiliseront leurs armes physiques. Donc changez régulièrement cette compétence.
Enfin, la compétence de Rage intérieure ou Bête intérieure, ce sera vraiment en fonction de ce que vous préférez. Pour ma part, je préfère permettre aux autres membres du groupe d'activer la synergie de cette technique plus souvent car elle est relativement puissante. Par contre, interdit aux soigneurs de l'utiliser. Il s'agit d'une synergie de canalisation et après, bah moi je meurs (non non Oupsette n'est pas ciblé !).
Épée - Bouclier
- Mise à sac (évolution Perforation)
- Armure Effilée (évolution Armure Hérissée)
- Sang de Dragon Vert (évolution Sang de Dragon)
- Absorption de la magie (évolution Posture Défensive)
- Plates Réfractaires (évolution Écailles Réfractaires)
- +Armure Corrosive (évolution Armure de Magma)
Cette spécialité est purement et simplement du tanking offrant de grandes possibilités de défense envers tous les types d'attaques qui peuvent exister. Le Sang de Dragon Vert permet aussi bien de remonter sa santé lors d'un moment critique que lorsque vous n'avez plus assez de Vigueur. Par contre, pour les packs d'ennemis, nous avons remarqué que l'utilisation d'étourdissement et d'entraves permettait de mieux les passer et plus aisément. Je vous conseille donc d'utiliser les Serres Brûlantes à la place des Plates Réfractaires qui permettent l'utilisation de la synergie Empalement qui peut infliger de lourds dommages à tous les ennemis affectés tout en gardant à distance du soigneur et des DPS les petits gars au bouclier qui font particulièrement mal !
Avant de finir cette présentation, je voulais préciser que ceci n'est qu'une des nombreuses façons de tanker que j'ai. En fonction des boss, je change souvent de compétences. Je prends l'exemple du boss du donjon Tressefuseau en vétéran où je n'utilise pas d'Armure Effilée ou de Plates Réfractaires mais où je place plutôt un Cercle de Préservation qui augmente l'armure et la résistance à la magie, d'autant plus (double) contre les morts-vivants (il s'agit d'un vampire donc techniquement d'un mort vivant).
Pour prendre un autre exemple, Vila Theran, du donjon Champignionière en vétéran, je n'utilise pas mon Armure Effilée mais plutôt ma Rage intérieure afin d'avoir une double provocation (taunt) vu que l'on est capable de passer du corps à corps au distant en quelques secondes.
Enfin, un dernier petit mot sur le nom. J'ai choisi d'appeler cette spécialité Chevalier Noir me rappelant les compétences de Chevalier Noir de D&D pour ceux qui connaissent, où il s'agissait d'absorber la vie des ennemis tout en encaissant comme un porc !