Publicité

ESO – Rumeurs sur le coût de TESO

Ces derniers jours, pas mal d'infos et d'intox circulent sur le coût de production de TESO.

Suite à un tweet annonçant que le coût de développement de Elder Scrolls Online aurait été de 200 millions de dollars, une intox sarcastique a été publiée sur le site de Play4real se faisant passer pour Matt Firor tenant des propos de démenti pour le moins étranges.
(ex: "Compte tenu du retour des bêta testeurs sur la qualité du jeu, peu d'argent a été mis dans ce jeu" ou  "Avec un jeu à 200 millions de dollars, tout le monde viendrait cogner à notre porte pour pouvoir y jouer, ce qui n'est pas le cas"  ou encore  le fait que les représentants de Zenimax ne sont pas au courant d'un Elder Scrolls Online... )

Aucun mystère là-dessus vu que Play4real est un site d'intox, il s'agit d'un FAUX et d'une intox pure et simple (comme on peut le voir plus bas dans les commentaires de l'article, il s'agit de purs sarcasmes). Néanmoins, de nombreux sites de fan, ou même de presse professionnelle (comme le Forbes), reprennent ces rumeurs et la toile s'en empare.

cover-begin

Dans l'attente de plus de détails de la part de Zenimax  (à supposer qu'ils souhaitent communiquer à ce sujet), il est donc peut-être utile de faire petit rappel des faits que nous connaissons :

  • En octobre 2007, la compagnie  "Zenimax Media Inc." (qui possède Zenimax Online et Bethesda) a reçu un apport de fonds privés de 300 millions de dollars de la part de Providence Equity Partners. Cet investissement avait pour but de financer un accroissement d'activité de développement et de publication, de faciliter les acquisitions et de financer  le développement de MMOs (à cette époque, le projet TESO n'est pas encore connu)
  •  En octobre 2010, un nouvel apport de fonds de 150 millions de dollars, toujours de la part de Providence Equity Partners, vient compléter le premier investissement de 2007 dans le but de booster leur développement de jeux et des opérations de publications avancées ainsi que des acquisitions stratégiques.

Nous savons que Zenimax Online Studios (ZOS) a été créé en 2007 dans le but de créer un MMO non dévoilé et l'apport initial de 300 millions a certainement servi à créer la société, acquérir du matériel, des licences et de recruter du personnel. L'apport suivant de 2010 aura permis d'approfondir la production, de grossir les rangs des employés/développeurs, de préparer les campagnes d'annonce et de promotions futures...

Au final, l'investissement de 450 millions de dollars n'est certes pas exclusivement dédié à TESO mais également à lancer et à faire tourner la compagnie Zenimax Online. La somme annoncée de 200 millions de dollars pour le développement du jeu reste très plausible vu ces informations financières.

 

A titre d'informations, parmi les différents investisseurs ou actionnaires de Zenimax Media, on retrouve, entre autres :

  • les fonds privés d'investissement "Providence Equity Partners" gèrent un parc d'investissement de plus de 37 milliards de dollars dans 20 pays et ont grandement investi dans Zenimax depuis 2007.
  • ProsiebenSat.1 Media, également actionnaires de Zenimax, bien connus pour leur réseau télévisé en Allemagne mais aussi leur rôle récent dans l'univers des MMO (les jeux F2P Alaplaya, le partenariat avec SOE pour leurs MMORPG en Europe, leur partenariat avec TF1).
  • Tony Coelho, l'un des membres du Congrès des USA de l'état de Californie, est un investisseur privé pour Zenimax Media Inc.
  • Jerry Bruckheimer, le producteur de nombreux blockbusters Hollywoodiens et de la série Les Experts, est un des directeurs de Zenimax.
  • Harry Sloan, président de la Metro Goldwyn Mayer jusqu'en 2009 et Leslie Moonves, président de la chaîne télé américaine CBS, sont des contributeurs de Zenimax depuis sa création en 1999.

et bien d'autres encore...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<