Publicité

ESO – Aperçu presse : 4 heures de jeu

De nombreux sites de presse ont eu l'occasion de tester The Elder Scrolls Online et d'obtenir diverses informations sur le jeu. Voici la première partie des retours parlant plus généralement des 4 heures de jeu.

Tout d'abord, les testeurs ont été invités à créer un personnage appartenant à la faction de DagueFilante, c'est à dire choisir parmi les races de Bréton, Orc ou Rougegarde. Le Pacte de Cœurébène et le Domaine Aldmeri n'étaient pas disponibles pour le test. Les Impériaux sont réservés aux NPC.

4 classes de jeu sont normalement prévues mais seuls le Sorcier, le Chevalier Dragon et le Templier étaient disponibles pour le moment tandis que la classe de Lame Noire était mise de côté. Il n'y a aucune restriction sur les armes et armures, vous pourrez vous équiper selon vos choix et vos besoins. Libre à vous de jouer un mage en armure lourde avec une épée à deux mains ou même un chevalier dragon en armure légère et un bâton. Certains journalistes se sont du coup interrogés sur la réelle utilité d'un système de classe.

  • Le Templier manie les puissances de la lumière. Un templier peut aussi bien faire des dégâts que de soigner ses alliés ;
  • Le Sorcier maîtrise les éléments et peuvent invoquer des forces Daédriques pour matérialiser une tornade, une armure magique, une arme spectrale ou des familiers ;
  • Le Chevalier Dragon est un guerrier qui manie d’anciennes techniques d’arts martiaux et qui disposent de quelques connaissances sur la magie ;
  • La Lame Noire sera sûrement une classe de type "voleur".

La création de personnage est vraiment très détaillée, il y a énormément de personnalisations disponibles, d'ascenseurs afin de faire défiler les différentes coupes de cheveux, de grossir ou de diminuer la taille des yeux, de la bouche, des pommettes ... Il y a également une grosse tablette de couleurs à disposition, de quoi passer des heures à s'amuser sur la création de personnage ! A noter qu'on peut donner un prénom et un nom.

Je passe sur le lancement de l'aventure afin de ne pas trop en dévoiler, vous découvrirez l'histoire en temps voulu. Si vous voulez en savoir plus, tout de suite là maintenant...

Le joueur n’a pas d’âme. Au début de son histoire, le prince Molag Bal vole l’âme du personnage, expliquant son immortalité et ainsi le système de mort du jeu.

Du niveau 1 à 50, le joueur va donc chercher à récupérer son âme à travers Tamriel, dans le passé et dans Oblivion lui-même.

 

Le mode de jeu à la première personne sera disponible autant que le mode à la troisième personne ! L'interface est ultra minimaliste. Les seuls éléments persistants sur l'écran sont un réticule, la mini-carte et un petit indicateur de suivi de quêtes. Les barres de caractéristiques principales ainsi que les barres de raccourci sont masquées hors combat. Il n'y a aucuns chiffres informant des dégâts infligés ainsi que des informations complémentaires sur les debuffs posés. L'inventaire et les arbres de compétences ressemblent à ceux de Skyrim.

Les personnages ont 3 caractéristiques principales (mana, santé et endurance), libre aux joueurs d'investir les points qu'ils désirent. Rappelez vous que tout personnage peut utiliser de la magie, la mana est donc utile à tous. L'endurance permet de conserver sa mobilité en combat notamment en esquivant tandis que la santé est forcément bénéfique, permettant de rester en vie !

Concernant les compétences, ESO dispose d'une barre de sorts en bas d'écran servant à utiliser ses compétences actives. Il y en aura en tout sept dont une réservée pour les objets du genre potion et une autre pour une compétence dite "Ultime". Le testeur de Massively a pu débloquer un sort permettant de faire tomber deux petites météorites du ciel infligeant des dégâts sympathiques avec un bonus de dégâts pour les cibles disposant de moins de 20% de leurs points de vie. Il a aussi pu acquérir une compétence visant à invoquer un partenaire bleu, pas mal pour garder l'attention durant les combats.

Cette poignée d'emplacements pour les compétences activables (5) demande aux joueurs de choisir les compétences qu'ils aiment et de créer des builds. Au niveau 15, on obtient la capacité de changer de compétences actives (un peu comme le changement d'armes de GW2), permettant d'avoir à tout moment 10 compétences accessibles.

Ces capacités viennent d'une série de lignes de compétences débloquées par les joueurs durant leurs aventures en Tamriel.

  • Les trois arbres de talents de la classe (Sorcier : magie noire, invocation Daédrique et appel de la tempête // Chevalier Dragon : flamme ardente, pouvoir draconique et le cœur en terre).
  • Les compétences d'armures (léger, médium, lourd).
  • Les compétences d'armes (deux mains, Une main, Bouclier, Ambidextrie, Arc, Destruction et Restauration).

Il y aura d'autres compétences, par exemple grâce à la guilde des mages et la guilde des guerriers (les voleurs et la confrérie noire viendront plus tard). Le principe ressemble à un système de réputation : en trouvant des livres et des objets pour les mages ou en accomplissant des contrats pour les guerriers, on gagne de la réputation, débloquant des objets et des compétences.Les développeurs ont également parlé d'autres sources comme...une ligne de compétence dédiée au vampirisme !

Même si TESO garde le système de quêtes traditionnelles (prendre une quête, la remplir, la ramener au NPC et obtenir une récompense), les quêtes sont plus orientées vers l'histoire que vers l'abattage de masse. Surtout, vous n'êtes pas sur des rails, libre à vous de continuer la quête histoire dès le lancement de l'aventure ou bien de la laisser de côté pour le moment afin de vous rendre où bon vous semble et de remplir les quêtes qui passeraient sur votre chemin. Seulement quelques minutes après le lancement de l'aventure, le journal de quête de chaque joueur est différent de celui de son voisin.

Chaque NPC rencontré est entièrement doublé et vous pourrez très bien suivre et remplir la quête seulement en l'écoutant avec de nombreux choix de dialogues. Ça donne beaucoup de vie aux endroits que vous visitez et vous dévoile des astuces pour la quête mais également des nouvelles sur l'histoire du jeu. Il y aura aussi des conversations impliquant des choix à faire qui peuvent influer sur la suite de votre aventure. Par exemple, il y a un moment où un choix s'imposait : sauver une femme empoisonnée à l'aide d'un antidote ou la laisser mourir. Les NPC réagiront différemment face à vous selon votre action.

Voici un exemple de quêtes donné par Massively : une quête lui a demandé de choisir entre 3 personnages afin de constituer une équipe pour réaliser un hold-up. Libre à vous d'enrôler les 3 personnages, de n'en choisir que quelques-uns ou même aucun. Il y a Crafty Larisa qui peut vous permettre de vous déguiser afin de passer plus facilement inaperçu, Jakarn qui peut voler une clé afin de vous faciliter la quête ainsi que Neramo qui peut rivaliser facilement avec un garde qui vous bloquerait le passage.

Hé bien ? On a qu'à enrôler les 3 afin que tout se passe pour le mieux ! Vous vous en doutez, il y a un mais. Crafty Larisa vous demandera de libérer des amis à elle qui ont été capturés sur le lieu de quête en échange de son aide, Jakarn a besoin d'être libéré de prison avant de pouvoir vous aider et Neramo veut que vous l'aidiez à explorer d'anciennes ruines Dwemer en échange. À vous de faire vos choix et d'obtenir une expérience de jeu unique.

MMORPG.com parle de son côté d'une quête se déroulant dans un camp de pirate où on peut choisir de se déguiser pour passer inaperçu ou foncer dans le camp, sans réfléchir et tuer tout le monde !

Concernant le système de combat, il est évidemment très similaire aux autres jeux de la série The Elder Scrolls auxquels on a pu jouer. Un clic gauche réalisera une attaque légère à l'aide de l'arme que vous portez actuellement tandis qu'un clic gauche prolongé permettra de porter une attaque puissante qui coûte un peu d'énergie. Pour la parade, le clic droit est tout désigné afin d'utiliser votre bouclier ou une arme à deux mains.

 

Les affrontements se montrent dynamiques avec des zones d'effets qui apparaissent lorsque les adversaires s'apprêtent à lancer une attaque puissante. Les ennemis, comme les joueurs, combattent en synergie pour améliorer les effets de leurs compétences. ESO propose aussi un peu d'infiltration permettant au joueur de rester discret avant d'approcher un ennemi et éventuellement de compléter une quête sans violence. Votre personnage avancera en se baissant et un œil situé au centre de l'écran indiquera alors si l'on est bien caché ou repéré.

Durant les missions, les testeurs ont pu utiliser de nombreuses armes (épée à deux mains, hache à une main, arc léger..). Chacune de ces armes apporte un style de jeu unique ! La chose vraiment décevante que les joueurs ont remarquée était le manque d'animations pour les attaques mais Matt Firor, le président du studio, leur a assuré que tout sera amélioré pour le lancement du jeu. Ils ont donc pu voir une vidéo des nouvelles animations et ça paraissait franchement impressionnant.

lire la suite sur le haut niveau et le JCJ



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<