Wildstar – Les mécaniques de combat
Aujourd'hui, on va apprendre les bases du combat, je vais donc regrouper en un article tout ce que vous pourrez rencontrer en combat ! Après ça, vous serez parés pour tout casser sur la bêta !
Je pense que cette image est assez claire !
Les télégrammes
C'est vraiment l'innovation de WildStar au niveau des combats, les télégrammes ont déjà été traités ici, mais je fais tout de même une piqûre de rappel. Il s'agit de zones au sol de différentes formes (cercles, cônes, lignes, ...) qui seront les zones d'effet de vos sorts. En gros, ce sont les cibles se trouvant à l'intérieur qui seront touchées.
L'innovation de ce système est que toutes vos compétences fonctionnent avec, il n'y a donc pas directement de ciblage à faire : le système de combat qui se joue à la touche TAB, c'est du passé !
C'est vraiment une nouveauté dans les MMO qui dynamise énormément les combats, je vous conseille de partir en JcJ (à partir du niveau 6) pour voir ce que cela donne dans des combats à plusieurs !
Voici en supplément la vidéo officielle présentant ce système :
Les contrôles
Les contrôles ne sont pas nouveaux, mais c'est une chose indispensable dans les MMO. Et WildStar n'échappe pas à la règle, en y ajoutant sa petite touche personnelle.
Vous vous souvenez sur WoW, par exemple, où un désarmement ne fait qu'enlever votre arme quelques secondes ? Et bien dans WildStar, elle sera projetée un peu plus loin, et pour la récupérer rapidement, vous devrez vous rendre sur elle !
Voici les différents types de contrôles et comment ils fonctionnent :
- Étourdissement : quand vous êtes étourdis, vous ne pouvez plus rien faire, vous pourrez juste appuyer frénétiquement sur la touche F pour en sortir plus rapidement.
- Renversement : vous tombez, et vous relevez, pas d'innovation particulière pour ce contrôle.
- Désarmement : comme dit juste avant, votre arme est projetée un peu plus loin et vous devrez vous y rendre pour la récupérer. Elle sera automatiquement remise dans les mains du personnage après un laps de temps (plus long qu'en y allant).
- Désorientation : pendant quelques secondes vos touches Haut et Bas sont inversées, ainsi que Gauche et Droite.
- Aveuglement : quand vous êtes sous aveuglement, vous l'êtes vraiment, l'écran devient noir pendant quelques secondes. Vous pourrez toujours lancer des sorts au hasard.
- Attachement : l'attachement vous attache à une sorte de poteau, il faudra le casser pour pouvoir s'échapper.
Autre chose importante, les boss peuvent subir des contrôles ! Chaque boss de WildStar possède une armure qui l'empêche de subir des contrôles, mais celle-ci peut être détruite. Et une fois détruite, le boss pourra subir tous vos contrôles. Il n'est pas encore indiqué si son armure se régénère avec le temps, mais c'est ce que je suppose.
Je vous propose de voir tout ceci en action avec cette vidéo officielle sur les contrôles. Voici également le moment exact où sont traités les points vus dans la vidéo :
Désarmement : 1:27 // Étourdissement : 1:55 // Aveuglement : 2:12 // Attachement 2:19 // Fonctionnement contre les boss 2:29
Bref, autant dire que le système de combat est assez innovant et plutôt original. Les télégrammes proposant des sorts uniquement de zones, forçant à se concentrer sur les mouvements de la ou des cibles, et les contrôles jouant plus leur rôle que dans les autres MMO, n'étant pas simplement de pauvres altérations (ou debuffs) !
Et vous, que pensez-vous de ces innovations ? Sont-elles à vos yeux plus intéressantes que celles proposées depuis toujours dans les MMO ?