Wildstar – PAX Prime 2013 : Présentation de donjon
A l'occasion de la Penny Arcade Expo Prime 2013 (PAX), Stephen Frost, producteur chez Carbine Studios et notamment voix anglaise du Devspeak, présente brièvement deux donjons avant de répondre à quelques questions.
Kel Voreth
Le premier donjon présenté s'intitule "Les ruines de Kel Voreth". Il s'agit d'un donjon pouvant accueillir 5 joueurs, donjon particulièrement étendu et présentant des parties en intérieur, comme en extérieur. On peut l'assimiler à un donjon classique, car des trash mobs se placent sur le chemin menant au boss.
Stormtalon's Lair
Ce n'est pas la première vidéo, ni la première présentation de ce donjon, dont le nom commence à être connu dans le monde de WildStar. Les joueurs pourront y accéder à partir du niveau 20 et les combats contre les boss seront à priori épiques et dynamiques : en plus d'être constitués en plusieurs phases, il s'agira d'éviter les télégraphes au sol, des éléments mouvants (comme les tornades) mais également des télégraphes qui se mettront autour d'un des joueurs. Attention au "tir" ami donc. Le contrôle de foule est très présent mais sous différentes formes. L'apparition d'add (serviteurs) ne fera que pimenter le combat.
Questions/Réponses
Est-ce qu'il y a des moyens de recherches d'instance ?
Oui, une recherche de donjon à 5 joueurs mais pas de recherche de raid. Cela se fera directement entre joueurs.
Quelle est la taille d'un raid ?
Un raid peut être composé de 20 ou 40 joueurs. Nous espérons que ce format fonctionnera.
Comment se passe le contenu à niveau intermédiaire ? Est-ce qu'il y a des instances ?
Il y a plusieurs moyens de monter en niveau. Dans WildStar, nous voulons être sûrs que tout le monde puisse monter en niveau comme il le souhaite : par les donjons, par le JcJ ou bien naturellement par les quêtes en JcE. A partir du niveau 17 à peu près, il y en a vraiment pour tous les goûts et ce, jusqu'au niveau maximum.
Vous avez parlé d'un accès à répétition dans les donjons. Comment ça se passe ?
En fait, vous pouvez refaire les donjons. Il existe également des versions vétérans de plusieurs donjons, des versions plus difficiles mais qui vous permettent d'avoir de l'équipement pour les raids. Le système de mentor (aider quelqu'un qui ne l'a jamais fait) sera aussi une raison d'y retourner.
Est-ce que vous avez trouvé un donjon trop difficile ?
Oui, les donjons sont tous difficiles. C'est compliqué de développer un jeu auquel tout le monde doit pouvoir jouer. Le contenu JcE doit être accessible à tout le monde, ce n'est pas un problème et les gens auront un équipement raisonnable. Mais si vous voulez pousser plus loin, les donjons sont là. On veut que des joueurs puissent dire à d'autres : "Wow, ton armure est cool. Tu l'as eu où ?" et l'autre répondre "J'ai tué tel boss !". On préfère ne pas nerf et laisser les donjons aussi difficiles (mais pas inaccessibles) que possible pour le moment car c'est un challenge.
Vous avez mentionné un système de plateforme dans des donjons.
Oui, encore une fois ça rentre dans le caractère hardcore des donjons. Il faut aller d'un endroit à l'autre, il n'y a pas d'autres moyens. Ce n'est pas très compliqué en soi car tout le monde n'aime pas les jumping puzzle. Il y a par exemple des propulseurs ou des sauts un peu plus calculés que d'autres. Donc oui, ça fait partie des donjons.
Y'a-t-il un projet d'insérer un chat vocal dans le jeu ?
Non, même si c'est nécessaire à la coordination d'un groupe, il n'y a pas de projets dans ce sens.
Et vous, qu'en pensez-vous de ces éléments, de la difficulté des donjons ?
Merci à Raidwarning pour la vidéo et les questions.