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Wildstar – Jeremy Gaffney en Europe

Le producteur exécutif de Wildstar, Jeremy Gaffney, passe une semaine en Europe pour rencontrer les différents fansites présents sur le vieux continent. Alors que la journée de vendredi est réservée aux fansites francophones (dont Game-Guide bien évidemment), les sites anglais ont déjà eu l'opportunité de discuter avec lui. Plutôt que de vous traduire mot-à-mot chaque article posté par ces sites, nous allons plutôt vous lister les choses importantes qui ont été mises en lumière grâce à ces entrevues.

Petite remarque : Les fansites anglais ont eu l'occasion de prendre un déjeuner avec Jeremy Gaffney et de lui poser toute une foule de questions. Les fansites francophones auront chacun 45 minutes en tête à tête avec lui, donc ne vous étonnez pas si nous rassemblons tous les sites anglais et si nous séparons les sites francophones.

 

Fansites Anglais

  • Carbine aimerait sortir un devspeak afin de présenter le modèle économique qui sera donc un modèle hybride. C'est à dire un jeu composé d'un abonnement et d'une possibilité de jouer en free to play avec cash shop.
  • Il aime la façon avec laquelle Arena.net (Guild Wars 2) ou Riot Games (League of Legends) ajoute du contenu très régulièrement à leur jeu. C'est, selon lui, la meilleure façon de retenir les joueurs sur le jeu et de renouveler l'expérience de gameplay.
  • Pour analyser le comportement des joueurs de la bêta, les développeurs ajoutent des symboles sur la carte aux endroits où les joueurs se déconnectent. Si ces symboles s'accumulent au même endroit et qu'ils restent là durant deux semaines, les développeurs peuvent en déduire que ce contenu est mal calibré ou moins intéressant ou carrément décourageant.
  • Les joueurs peuvent temporairement désactiver l'esquive en cliquant sur le bouton dans l'interface. Cela peut notamment aider les explorateurs durant les jumping puzzle.
  • Une partie de l'équipe de développement est allée dans les locaux d'Arena.net afin d'apprendre des erreurs et des succès du studio.
  • Pour lui, il y a une énorme différence entre ajouter du contenu dans un jeu existant et créer du contenu. Créer du contenu demande du temps, mais peu de monde, alors qu'ajouter du contenu peut être rapide mais demande de grosses équipes. Selon lui, Arena.net est réellement un exemple à suivre dans ce domaine.
  • Pour lui, le spectre de WoW ne doit pas être négligé. Si des fonctionnalités sont existantes et extrêmement utilisées par les joueurs, elles doivent se trouver sur WildStar. Selon lui, WoW continuera à exister durant encore au moins 10 ans et Carbine doit composer avec ça. Ignorer l'impact qu'à WoW sur les joueurs de MMO anciens ou nouveaux est une erreur.
  • Selon Jeremy Gaffney, le contenu de haut niveau doit être massivement présent à la sortie du jeu et pas 1 mois ou plus après sa sortie. Sortir WildStar avec plus de contenu de leveling que de contenu haut niveau serait tuer le jeu dès sa sortie. Sortir un jeu en disant : on fera un patch avec ci ou ça dans quelques semaines, c'est insulter les joueurs.
  • Il n'arrive pas à citer le nom d'un jeu avec un bon contenu de haut niveau sorti ces 5 dernières années.
  • Le cycle jour/nuit est très important dans le jeu et la place où se lèvent la lune et le soleil le sont également, car cela permet aux designers de "peindre" une zone et de la baigner de lumière. C'est très important pour le rendu graphique et pour la beauté de l'environnement. Pour lui, c'est une chose que les joueurs ne remarquent jamais quand c'est parfait mais qu'ils remarquent dès que c'est raté.

Voici cet entretien filmé en trois parties (en anglais) :

WarLegend

Une interview extrêmement intéressante (et généreusement traduite dans la langue de Shakespeare pour nos amis Anglais) avec laquelle nous apprenons quelques informations importantes :

  • Le jeu sortira simultanément aux État-Unis et en Europe. La Corée, la Chine et la Russie suivront plus tard.
  • La maison du joueur sera la matérialisation physique du tableau des succès du jeu. Les joueurs pourront afficher leurs trophées dans leur parcelle.
  • Les développeurs souhaitent que la durée de montée vers le niveau 50 se situe entre 150 et 200 heures de jeu.
  • Les développeurs souhaitent encourager le jeu en groupe.
  • Carbine veut récompenser les meilleurs joueurs et non les premiers. Notamment en matière de down de boss en PvE HL.

  • Les combats contre les boss de raids seront évolutifs de semaines en semaines. Les stratégies pré-établies seront moins utiles que la capacité d'adaptation des joueurs. Certains raids seront tellement durs que les gens mettront du temps à le finir rien qu’une fois. Une fois le raid réussi, ce n’est pas de façon permanente.
  • Carbine vise une population allant de 3000 à 7000 joueurs par serveurs.
  • S'il fallait encore le rappeler, WildStar ne sera pas développé pour l'eSport et en faire un jeu eSport n'est pas un objectif à long terme du studio californien.
  • Le jeu ne nécessitera pas une grosse machine pour tourner. Les développeurs sont actuellement concentrés sur le fait d'améliorer les performances du jeu pour qu'il puisse par exemple convenir au marché chinois.
  • Des maîtres du jeu seront présents pour vous assister en jeu 24h/24 et 7j/7.

N'hésitez pas à lire l'interview de WarLegend au complet.

 

JeuxOnline

Le site JeuxOnline a réalisé une interview en deux parties de Jeremy Gaffney. Voici ce qu'il faut retenir de cet entretien :

  • Les développeurs ont laissé des indices concernant la présence ou non de mini-pets dans le jeu. Ils ont également récemment mis à morts quelques Rowsdowers dans le dernier devspeak. (La guilde Angels Wings a fait le compte de Rowsdowers tués pour nous)
  • Il est peu probable que les 2 factions puissent communiquer entre elles.

  • Jeremy Gaffney aime le système d'équilibrage de classes d'Everquest qui donne seulement la possibilité à quelques classes d'avoir des rôles clés au sein d'un groupe contrairement à d'autres jeux où toutes les classes sont interchangeables et peuvent faire la même chose que leur voisin.
  • Il est possible que les joueurs inspirés puissent proposer leurs créations en matière de housing à l'équipe de développement. Carbine surveille les réseaux sociaux mais aussi les forums de très près.

Nous vous invitons à lire la première partie de l'interview de JeuxOnline, la deuxième partie n'étant pas encore en ligne.

 

Millenium

Le site généraliste Millenium a également réalisé une courte interview du producteur exécutif du jeu. En résumé, cela donne :

  • Le studio aimerait faire une édition collector du jeu mais selon J. Gaffney, "mieux vaut avoir un bon jeu qu'une bonne édition collector" donc ils sont au delà de ces préoccupations pour l'instant.
  • Le double saut aura une énorme importance durant la phase de montée en niveaux mais également en elder game.

  • Les développeurs ont réfléchi à la possibilité de rendre le jeu jouable à la manette. Pas très pratique pour les "séquences MMO" mais utile pour les "séquences action".
  • Il ne sera pas possible de modifier la taille et la corpulence de son personnage car cela modifie la hitbox et donc le gameplay.

Le reste de l'interview est disponible à cette adresse.

 

Mondes Persistants

Mondes Persistants a réalisé une interview en deux parties. Il s'agit une fait d'une présentation très détaillée du jeu. Le site repasse en mémoire les bases du jeu comme les différentes classes, races, vocations. MP nous parle aussi du système de combat, des deux factions, de Nexus, du JcJ et de l'artisanat. N'hésitez pas à lire la partie 1 et 2 si vous ne connaissez pas bien le jeu.

 

WildStar Echoes

Le fansite WSE a récemment publié sa longue interview. La voici résumée pour vous :

  • WildStar a été développé en vue d'accueillir des montures volantes.
  • L'équipe de développement discute énormément avec les bêta testeurs sur les forum et est très à l'écoute de la communauté.
  • Carbine veut proposer un mélange d'expériences Thème Park et Sandbox pour que le joueur puisse trouver son plaisir de jeu quelque soit son orientation. C'est pour cette raison que Jeremy Gaffney se refuse à mettre en avant un aspect bien précis du jeu.
  • Selon Gaffney, il est plus difficile de proposer un jeu à orientation futuriste en Europe où le genre médiéval/fantastique est bien ancré. C'est pour cette raison que le jeu possède une dominance futuriste avec des composants médiéval/fantastique (magie, épées, etc). Le jeu serait un SciFi/Fantasy.

  • Les joueurs devraient être capables de voir les télégraphes de leurs alliés. C'est une façon de communiquer sans utiliser de support vocal ou écrit.
  • Carbine ne veut pas totalement sacrifier les guildes débutantes au profit des guildes “hardcore“ mais au final, ils souhaitent quand même que le contenu de haut niveau soit réellement compétitif et très difficile.
  • La difficulté d'un raid ne sera pas forcément revue à la baisse si seulement une poignée de joueurs sont venu à bout de ce raid.
  • L'équipe de développement suivra probablement le mode de progression de contenu de WoW qui a forcé les joueurs à débloquer des accès, à se rendre à pieds devant les instances à la sortie du jeu et qui a progressivement retiré tous ces aspects du jeu au fur et à mesure que le contenu et le nombres de personnages par contre s'étoffait.
  • Selon Gaffney, il faut trouver le bon équilibre entre le fait de poser des barrières artificielles sur le chemin des joueurs (comme les accès par exemple) et de continuer à ajouter des choses intéressantes au gameplay.

Découvrez sans plus tarder l'interview de WSE au complet.

 

WildStar Guide

Et bien entendu Game-Guide était présent lors de cet événement et c'est une interview d'une heure que nous vous proposons par écrit. Les thèmes abordés sont légions : Guildes, Artisanat, JcJ, JcE, Bêta, Business, Communauté, Déplacements et Contenu.

Nous discutons également de cette interview dans le dernier épisode de Planète Nexus :

Merci à tous ces fansites pour le travail effectué et pour toutes ces belles infos et merci à Carbine pour l'invitation, merci à Youmukon et Elkina pour leur accueil et surtout merci Jeremy Gaffney qui s'est prêté sans broncher au jeu de l'interview !



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