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Wildstar – Jeremy Gaffney avec Game-Guide

J'ai eu l'occasion de passer une heure en la compagnie de Jeremy Gaffney, le producteur exécutif de Wildstar. J'ai également rencontré Youmukon et Elkina a cette occasion. Non seulement l'accueil a été très chaleureux, mais en plus il a répondu sans broncher à toutes mes questions. Une heure d'interview que je vous ai retranscrit ici avec amour rien que pour vous petits lecteurs et lectrices chéri(e)s.

Guildes

Existe-t'il des niveaux ou des bonus liés à la guilde ? Des succès ou des challenges de guilde ?

Nous avons beaucoup de projets pour les guildes, mais nous ne les avons pas encore révélés parce que nous devons vérifier si ces fonctionnalités sont amusants avant d'en parler. Si c'est le cas, nous les implémenterons sur la bêta et alors nous pourrons en dire plus. Mais il est certain que pour les guildes, nous essayons de faire en sorte que les joueurs fassent un maximum de choses ensemble.

Par exemple les Warplots, nous aimons l'idée que la partie JcE de la guilde capture un boss de raid et le donne à la partie JcJ de la guilde pour qu'elle puisse l'utiliser contre leurs ennemis.

Donc nous aimons l'idée des récompenses ou des actions de guildes mais nous ne pouvons pas encore en parler publiquement.

À propos des guildes toujours, aurons-nous droit à du housing de guilde ? Avec des trophées gagnés en JcE ou en JcJ par exemple des statues ou tableaux de boss tombés, etc.

Nous avons des projets à propos du housing de guilde mais nous ne l'avons pas encore implémenté en jeu. Donc encore une fois, nous ne ferons pas de promesses en l'air car si ce n'est pas amusant, ce ne sera pas en jeu. Mais l'exemple que tu donnes est très bon. Si nous devons le faire, nous le ferons exactement de cette façon.

Donc oui, mais si ce n'est pas en jeu ne m'abattez pas je vous en prie.

Est-il prévu d'inviter des guildes entières pour la bêta afin de tester des raids ou simplement les fonctionnalités présentes pour les guildes ? Par exemple pour la CBT4?

Oui, nous avons prévu d'inviter des guildes entières durant la bêta, mais également pour les prochains Arkships. Notre studio est composé de 240 personnes donc, pour tester les contenus nécessitant beaucoup de monde comme les Warplots ou les raids 40, nous pouvons bien sûr demander aux gens de Carbine de tester cela. Certains membres de notre équipe sont de gros joueurs et font partie de très grosses guilde donc ils pourraient en effet tester ces fonctionnalités, mais nous aimerions que le contenu de haut niveau soit testé par des gens vraiment performants et motivés pour optimiser au mieux ce contenu.

Par exemple, tester un warplot demande 80 personnes au moins et les monopolise durant des heures. Certaines personnes ne sont tout simplement pas capables de rester concentrées aussi longtemps. Nous voulons que les meilleurs joueurs mondiaux testent nos contenus et nous donnent des retours, car nous pourrons alors êtres en mesure de faire les corrections qui s'imposent.

Tester notre jeu en profondeur est très compliqué car certains aspects sont très compliqués. Lorsque des jeux sortent vous entendez souvent des gens dire : "ce contenu là n'est jouable que par 5% de votre communauté, où est l’intérêt pour les autres joueurs ? Quel rendement horrible". Ce n'est pas comme ça que cela fonctionne. Si ces 5% trouvent cela fantastique, ils en parleront sur leurs portails, sur les réseaux sociaux ou en jeu et d'autres joueurs essaieront ce contenu également, peut-être avec moins de succès ou avec plus de temps mais ils le feront et donc, nous n'aurons plus 5% mais 10 ou 15% de joueurs qui en parleront à leur tour, etc.

Donc, tester correctement ce contenu élitiste est très important et nécessite des gens réellement motivés et skillés, car on a pas le droit de se tromper là dessus. Si on se trompe, ce ne sera pas 5% mais peut-être 1% ou 0%.

Donc, oui pour inviter des guildes, mais non pour leur donner des personnages pré-fabriqués. Nous avons besoin de gens qui connaissent leur classes, vocations et mécaniques et nous avons besoin de savoir qu'ils sont suffisamment motivés pour tester le haut niveau et monter un personnage  de 50 niveaux en sachant qu’il sera effacé.

Certains raids seront testés en bêta, certains à la sortie car nous savons que les joueurs non expérimentés n'iront pas dans ces raids là avant un moment. Les premières guildes qui iront dans les derniers raids seront forcément mieux organisées et plus performants que les autres donc nous verrons cela avec elles en temps voulu.

Donc en fait, j'aurai dû dire "oui"...disons que c'est un "très long oui".

 

Artisanat

Quels sont les réels intérêts d'un métier dans WildStar ? Qu'est-ce qui va me pousser à monter mon artisanat ?

Premièrement, nous ferons en sorte qu'il soit vraiment très facile et agréable de monter son artisanat au maximum. Comme la phase de montée en niveau du personnage, ce n'est qu'une étape avant le commencement du jeu, comme un grand didacticiel. L'artisanat sera complexe une fois le niveau maximum atteint. Nous avons fait en sorte que les meilleures récompenses du jeu soient disponibles via l'artisanat. Imagine que tu obtiennes un objet vraiment puissant en raid. Tu peux choisir de l'équiper, mais si tu as déjà le même objet, tu peux le recycler pour en faire des matériaux d'artisanat rares et vendre ce que tu auras fabriqué à l'hôtel des ventes. C'est ce mécanisme de recyclage qui rend l'artisanat réellement intéressant. Dans les objets vraiment cools à fabriquer, il y a aussi des objets liés à l'housing. Tu peux littéralement construire des meubles ou toutes sortes de choses pour ta maison. Si tu es un gros raideur, tu voudras certainement construire un objet qui pourra te donner une amélioration (buff) avant un raid ou construire une porte spéciale donnant un buff à tout ton raid.

Toutes ces choses sont accessibles via l'artisanat.

Dans les MMO, nous avons souvent des synergies entre certains artisanats et les classes. Des synergies entre l'artisanat et les vocations sont-elles prévues ?

Ah...Excellente question que l'on ne m'a jamais posée et en fait on ne se l'est jamais posée non plus.

Il est possible que certains objets créés soient utiles aux vocations, mais nous ne l'avons pas conçu dans ce sens. Mais, avec ta question, tu ouvres une possibilité en effet. Il serait possible que les explorateurs puissent se servir d'un artisanat pour se créer des bottes hyper rapides qui pourraient leur permettre d'accéder à un vendeur spécial qui aurait un super plan en sa possession. On peut également imaginer que des savant trouvent des plans cachés. Donc certains métiers sont peut-être conçus comme cela mais pas intentionnellement. Tu peux par exemple construire des armes très puissantes et t'en servir dans ta vocation de soldat.

Bonne question, je suis content lorsque l'on me pose des questions inédites.

 

JcJ

Peut-on avoir une idée de la taille de la carte des Warplots en la comparant à la taille de la parcelle réservée à la maison ?

Ho ! Encore une question inédite. Nous n'avons pas vraiment mesuré, mais je pense pouvoir dire qu'un Warplot équivaut à 10 parcelles ou peut-être plus.

C'est très grand. Et les choses que tu peux construire dedans le sont aussi et sont aussi très amusantes. Tu peux construire une énorme cage avec un boss de raid que ta guilde a vaincu dedans, tu peux placer cette cage devant la forteresse adverse et regarder le boss déchiqueter tes ennemis en morceaux. Tu peux aussi construire des usines qui pourront, par exemple, construire des robots géants dans lesquels tu pourras monter et combattre. Tu peux aussi construire des murs gardés ou des champs de mine ou, pire, des murs gardés et des champs de mine surmontés de lasers de tourelles défensives. Et bien sûr, nous pouvons en ajouter sans cesse dans le jeu et pourquoi pas donner aux guildes méritantes la capacité de construire des choses encore plus folles.

Jen Gordy, Lead Designer PvP, a récemment annoncé que des véhicules JcJ seraient implantés après la sortie du jeu. De quel genre de véhicules s'agira t-il ? Des bipèdes mécanisés ? De gros tanks ? De petites jeeps ?

Oui, Oui et oui. Ce ne sera pas après la sortie du jeu. J'ai pratiquement joué avec tous ces véhicules, je les ai tous vus et ils sont tous plus incroyables les uns que les autres.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un véhicule ou qu'une monture, appelle ça comme tu veux, n'est pas seulement une extension de tes jambes pour aller plus vite. C'est une entité qui dispose de compétences propres comme des boosts de vitesse ou des armes et qui dispose aussi de points de vie. Dans un jeu comme WoW, tu peux te faire taper dessus durant 20 minutes avec ta monture, descendre de monture et la ré-invoquer immédiatement.

Ce ne sera pas possible dans WildStar. Si ta monture est endommagée, tu dois la réparer avant de t'en servir à nouveau et s'il s'agit d'un animal, tu dois la soigner. C'est là que réside l'intérêt de disposer de plusieurs montures. Tu n'es plus seulement un collectionneur fou, mais chaque monture devient utile. Certaines montures peuvent aller dans l'eau, certaines peuvent aller plus vite, certaines peuvent sauter de plus haut, etc.

Comment gérer l'équilibre des factions ?

Nous avons beaucoup appris à ce sujet en observant les autres jeux. Tu sais, beaucoup de gens chez nous viennent de WoW et dans WoW Vanilla, tu avais plus de gens dans l'Alliance car les nouveaux joueurs étrangers à la licence ne savaient pas ce qu'était un Tauren et ne voulaient pas jouer un Orc ou un Mort-Vivant. Alors ils choisissaient un humain ou une jolie elfe de la nuit ce qui fait que l'alliance était surpeuplée.

Dans WildStar, nous avons mis les humains des deux côtés, c'est déjà réglé. Ensuite nous avons mis des races "badass", le Granok et le Mechari. Et puis nous avons des races agressives et des races mignonnes dans chaque faction. Je ne peux pas encore te révéler le nom de ces races bien entendu.

Bientôt !

Oui, très très bientôt !

Donc, nous espérons un équilibre naturel mais il ne faut pas se leurrer, il y aura toujours un déséquilibre. Je pense que le déséquilibre dans une faction est quelque chose de naturel et de sain. C'est normal qu'une faction domine l'autre en JcJ. Beaucoup d'éditeurs vont donner des compensations aux joueurs moins nombreux. J'ai juste envie de leur dire : "pourquoi faites-vous ça ? Vous récompensez les perdants en ne les poussant même pas à tout mettre en oeuvre pour changer la situation". Dans l'histoire, ce ne sont pas toujours les plus nombreux et les mieux armés qui ont remporté des victoires. Le déséquilibre pousse les gens à penser autrement et à élaborer des stratégies.

Cela dit, nous ferons peut-être des ajustements plus tard si le déséquilibre est vraiment trop grand sur trop de serveurs et toujours de la même manière. Par exemple, si les Exilés sont minoritaires sur 90% des serveurs, c'est qu'il y a un problème.

 

Bêta

Est ce que tout se déroule comme prévu au niveau du planning de la bêta ?

Tout ne se déroule pas selon le plan car nous n'avons aucun plan. Nous recevons énormément de retours et nous travaillons principalement à partir de cela.

Nous travaillons un peu comme des explorateurs. Les explorateurs n'aiment pas qu'on leur dise : "tu vois cette montagne ? vas y tout de suite et tu recevras un cadeau". Les explorateurs diraient : "j'irai voir cette montagne quand ça me plaira et, en attendant, je vais aller explorer cette mine parce qu'elle est plus proche et je ne sais encore rien d'elle". Donc nous essayons de ne pas trop planifier, mais nous essayons de travailler avec des données concrètes.

Il y a tout de même une chose ! Au début de la bêta, nous avions prévu des délais de 5 semaines entre les patchs et actuellement nous sommes à 6 semaines. Cela provient du fait que nous recevons énormément de retours et donc cela prend plus de temps.

Est-ce que les tests des raids et des warplots seront uniquement réservés aux grosses guildes ? Ou est-ce que tout le monde pourra y participer ?

Pour tout le monde, même si nous aimerions que nos raids soient testés par les meilleurs et ce afin de les pousser à leur maximum, nous aimerions savoir jusqu'à quel point ils sont accessibles à un groupe non coordonné. C'est pour cette raison que nous allons ajouter un raid finder au jeu durant la bêta. Mais nous le supprimerons à la sortie.

Ah tant mieux, car personnellement je n'aime pas les raids finders

Et je suis d'accord, mais dans la situation actuelle, cela va nous aider, mais je ne les aime pas non plus, c'est pourquoi il sera retiré de la version finale.

 

JcE

Auriez vous, en exclusivité, le nom du premier boss du premier raid WildStar ? Peut-on savoir à quoi il ressemblera ?

Encore une bonne question (il réfléchit un moment) ! Je n'ai plus en mémoire le nom du premier boss du premier raid, c'est embarrassant. Le tout premier boss rencontré dans le jeu c'est probablement Metal Maw, je m'en rappelle bien, car c'est celui que nous avons conçu avec les fans. Il sera d'ailleurs en version plus dure dans un des raids du jeu.

Je peux leak le nom du premier raid, il s'appellera "The Data Scape" et je tente en même temps de me rappeler du nom du premier boss du raid mais je n'y arrive plus (ndlr : on le pardonne vu la quantité de questions auxquelles il a répondu aujourd'hui). Envoie moi un email et j'aurai ce nom pour toi.

Existe-t'il différentes versions du même raid ou les raids sont-ils soit 40, soit 20 ou soit faciles, soit difficiles ?

Tous les raids seront 40 et/ou 20 à la sortie. Cela va aider les guildes plus modestes mais motivées et composées de joueurs performants de voir le contenu du jeu. Peut-être par la suite voudront-elles voir le mode 40 qui apporte plus de possibilités au niveau stratégies et où les récompenses sont plus importantes. Il n'y aura pas de mode facile. Les raids seront difficiles et y entrer demandera un certain investissement de la part du joueur. Nous ferons peut être des ajustements ou des nerfs ou nous débloquerons peut-être certains accès, mais ce sera vraiment très tard par rapport à la sortie du raid.

 

Business

Quel est le public visé ? Quelle tranche d'age ?

Assez âgé pour payer (rires).

Nous ne voulons pas cibler les très jeunes, car nous voulons un jeu accessible, certes, mais pas trop, donc nous pensons cibler les 20 - 40 ans, mais si des gens plus âgés ou plus jeunes jouent, c'est cool !

Par exemple, ma maman, ayant déjà un certain âge pour ne pas dire un âge certain, joue actuellement à World of Warcraft, pourra-t'elle jouer à WildStar ?

Elle aura peut-être un peu de mal avec le système de combat. WoW est un jeu assez orienté arcade dans les combats de raids mais en jeu casual, c'est très basique comme système. Cibler, cliquer, tuer.

Dans WildStar, tu dois éviter des attaques émanant de plusieurs endroits différents et ce même sur le monstre le plus basique. Si tu ne le fais pas, il y a de grandes chances que tu en meurs car les combats sont conçus pour que le joueur bouge et ne reste jamais trop immobile. Donc peut-être y arrivera-t'elle mais certainement avec plus de difficultés qu'une personne moins âgée. Mais cela dit, elle sera peut-être capable de bien s'en sortir avec de l'entrainement et pourra certainement me botter les fesses en JcJ.

Si un joueur est habitué à décomposer une action de cette façon : je clique, je fais une pause, je bouge sur la droite, je fais une pause, je lance ma technique, etc, il ne doit pas jouer à notre jeu car il mourra tout le temps et ce ne sera pas amusant pour lui.

Mélanie lève la main.

Mais non, toi tu vas y arriver !

Plus sérieusement, nous n'essayons pas de faire un jeu pour tout le monde, nous essayons déjà de faire un jeu pour nous et s'il plait à tout le monde, tant mieux.

J'ai lu dans la Q&A que tu avais fait avec les fansites anglais que tu parlais beaucoup d'Arena.net et du fait qu'ils intègrent du contenu toutes les deux semaines. Est-ce que Carbine compte copier Arena.net dans ce sens ?

Tu as préparé ton sujet (rires) ! Nous avons préparé l'ajout de contenu sur des cycles rapides de 5 ou 6 semaines maximum, comme nous le faisons actuellement dans la bêta. Nous avons parlé de cela avec l'équipe de développement de Guild Wars 2 il y a des années et je suspecte Arena.net d'avoir copié notre modèle et non l'inverse. Mike O’Brien (ndlr : patron d'Arena.net) vous dira certainement le contraire cela dit. Comme je l'ai dit aux fansites anglais, les amateurs de JcJ n'ont pas besoin de beaucoup de cartes différentes. Prends League of Legends, la faille de l'invocateur est là depuis le début et elle n'a jamais changé, ils ajoutent du contenu toutes les 2 ou 3 semaines et cela leur convient parfaitement. Mais dans un jeu avec beaucoup de JcE, l'ajout de gros contenu est très important sinon les joueurs finissent pas s'ennuyer et partent sur d'autres jeux. Les joueurs solo ont également besoin d'ajout de contenu dans le monde ouvert car, sans nouveau contenu à visiter, ils partiront aussi.

Certains MMO chinois ajoutent du contenu toutes les semaines et cela attire les joueurs. Il y a plusieurs façons de faire. League of Legends : 3 semaines, Guild Wars 2 : 2 semaines, WoW : beaucoup plus long et les patchs sont souvent débordants de contenu. Je pense que nous allons piocher un peu de tout cela. Mais ce ne sera pas deux semaines, sinon on va nous accuser de copier Arena.net et Mike va me chambrer avec ça.

Concernant les jours de maintenances, les heures différent-elles en Europe et aux US ?

Non. Les jours seront identiques, car nous ne voulons pas de décalage entre l'Europe et les US, surtout pour l'ajout de contenu compétitif. Et s'il doit y avoir une différence, nous essaierons d'avoir un retard aux Etats-Unis pour changer.

Concernant les maintenances, si nous faisons la maintenance durant la nuit et que nous choisissons les bonnes heures, nous pouvons faire en sorte que ce soit le matin en Europe. Il y a peu de joueurs matinaux, ou alors c'est l'heure à laquelle ils iront se coucher. C'est plus difficile de faire cela en Russie par exemple parce que quand c'est la nuit chez nous, c'est la journée chez eux.

Nous parlions des déséquilibres des factions ayant des conséquences en JcJ, tu as dis que des moyens seraient peut-être mis en places si les choses étaient vraiment trop compliquées. Est-ce que le transfert payant de personnages d'une faction à l'autre ou d'un serveur à l'autre est envisageable ?

Nous avons prévu le transfert de faction. Nous pensons le rendre gratuit si le déséquilibre est trop grand. Si c'est gratuit tout le temps, tu peux tout simplement aller d'un serveur ou d'une faction à l'autre, ça n'a pas de sens. Je pense que le transfert de faction en cas de trop grand déséquilibre doit-être récompensé donc il est probable que les joueurs puissent tirer quelque chose de bénéfique d'un tel changement.

Certaines boutiques en ligne proposent déjà des pré-commandes au prix de 45 euros et annoncent une date de sortie au premier octobre. Que conseillez-vous aux joueurs ?

Réponse en cœur de Youmukon et Elkina : Ne pas précommander, attendre.

Réponse de Jeremy Gaffney : Nous n'annonçons pas de date de sortie ni de modèle économique car nous n'avons aucune idée de ces deux aspects. Je vous assure que nous ne savons pas du tout quand le jeu sortira.

Nous parlions d'Arena.net tout à l'heure, quel est l'impact de NCSoft dans les décisions liées au développement de WildStar ?

Il est bon. Déjà, ce sont eux qui nous paient, donc c'est positif. Ensuite, il faut savoir que les décisionnaires chez NCSoft aiment les jeux-vidéo, ce sont des joueurs et ils veulent que le jeu soit aussi bon que possible à sa sortie, donc ils ne font aucune pression pour la sortie du jeu à tel moment de l'année. Carbine est un studio plutôt indépendant, plus que ne l'est Arena.net. Je discute souvent avec les gens chez NCSoft et ils nous donnent des conseils sur tel ou tel aspect du jeu. Je pense que les patrons de cette boite sont des gens pleins de sagesse et un leadership pratiqué avec sagesse est meilleur qu'un leadership fou ou nerveux ou orienté deadline.

 

Communauté

Est-il prévu d'ajouter un espace francophone au forum bêta ? Ok le jeu est en anglais mais il y a une énorme différence entre exprimer une idée en anglais et comprendre l'anglais dans un jeu.

Youmukon répond : la bêta est évidement en anglais donc il faut des bases. Ouvrir un forum en français alors que le jeu n'est pas localisé c'est bizarre, parce que lorsque tu vas faire un rapport de bug, tu vas utiliser une terminologie anglaise avec du français, c'est bizarre.

Elkina : et si on sort un forum francophone, les gens vont penser que le jeu va être traduit en français dans les jours qui viennent, ce qui n'est pas le cas.

Youmukon : le deuxième problème, c'est qu'il n'y a toujours pas de CM allemand et si on sort un forum en français, les Allemands vont trouver ça injuste.

Elkina : après, Youmukon parcourt tous les forums communautaires des différents fansites toute la journée et je pense pouvoir dire qu'il fait un super bon boulot à ce niveau là.

Youmukon : même si tu fais un rapport dans un anglais approximatif, ça passera, car si tu fais le rapport depuis le jeu, on a déjà beaucoup d'infos donc il faut juste décrire le problème rapidement.

Elkina : quand le jeu sera traduit en français et allemand, tout suivra après.

 

Déplacements

Certaines personnes ayant testé le jeu disent que les personnages ont tendance à glisser sur le sol, notamment après un sprint. Qu'en est-il réellement ?

C'est un bug qui est présent à cause de la latence. Les serveurs se trouvent aux US et ces joueurs qui glissent sont probablement Européens. L'inertie n'est pas du tout intentionnelle car elle pénalise les explorateurs.

Donc, si tu viens à la Gamescom pour jouer au jeu, tu verras que cette sensation d'inertie ne sera plus dans le jeu.

Pour nous, les mouvements sont très importants car ils sont la base de notre gameplay donc nous n'allons certainement pas ajouter une contrainte au déplacement, qui plus est ajouter une contrainte au sprint qui est un mécanisme que nous aimons particulièrement, notamment en JcE.

 

Contenu

Quand on parle de MMORPG, on pense immédiatement à World of Warcraft, il existe dans ce jeu beaucoup d'événements dynamiques tels que les fêtes saisonnières, la foire de Sombrelune ou certains concours. Existe-t'il de tels choses dans WildStar ?

Nous avons déjà conçu un certain nombre d'événements saisonniers et nous comptons en développer encore plus. Nous utilisons la technologie des emplacements et des plugs dans tout le monde de WildStar. Il faut imaginer la carte du jeu comme une gigantesque parcelle de housing sur laquelle nous pouvons constamment ajouter et supprimer des choses. Les événements saisonniers font partie de ces trucs que l'on peut très rapidement ajouter au jeu. La plupart sont conçus durant les Game-Jam dont nous avons déjà parlé et d'autres prennent plus de temps et de ressources. Tu peux te balader dans le jeu et sans qu'aucune déconnexion du serveur intervienne voir un vaisseau s'écraser et voir apparaître des monstres ou des donneurs de quêtes. Tu peux également voir des marchands se déplacer et subitement s'installer et monter un camp dans une région déserte.

Nous pouvons ajouter tellement de choses au jeu qu'il faut faire attention à ce que l'on fait car un développeur pourrait se croire dans un RTS et construire des bâtiments n'importe où.

Pour les événement nécessitant plus qu'un simple ajout via des plugs, nous pouvons travailler avec un patch. Les patchs de contenu arrivent sur la bêta toutes les 4 ou 5 semaines car nous avons souvent 40 ou 50 pages de patch. Une fois le jeu sorti, les ajustements majeurs auront déjà été faits et nous pourrons nous concentrer sur des éléments moins prioritaires comme l'ajout de gros événements saisonniers.

Donc ce qu'il faut retenir, c'est que si les joueurs peuvent ajouter des choses à côté de leur maison ou dans les warplots, nous pouvons le faire à l'échelle du monde.

Allez-vous développer l'eSport ou laisser la communauté s'en charger ?

Communauté !

Tu sais, beaucoup de jeux sortent en disant : "nous sommes un jeu développé pour l'eSport, on va tout casser dans la baraque" et finalement ce sont des pétards mouillés. Si les gens aiment ce que l'on fait, l'eSport se développera. Quand nous avons sorti Guild Wars 1 en Corée, nous voulions vraiment en faire un jeu eSportif et on s'est planté car le jeu était tout au plus considéré comme un jeu fun et très bien ficelé en JcJ mais certainement pas viable pour l'eSport. League of Legends est le plus gros jeu eSport et pourtant, lorsqu'il est sorti, il n'y avait pas de mode spectateur et il n'y a toujours pas de mode replay intégré au jeu.

Donc si les fans veulent de l'eSport, ils devront le développer eux-mêmes. Si c'est viable, nous suivrons.

Si la communauté doit prendre cela en charge, serait-il possible de concevoir un mode spectateur via l'interface de création d'addons "Houston" ?

Waw...ça c'est vraiment quelque chose que je ne me suis jamais demandé et que l'on ne m'a jamais posé. Je dois prendre un peu de temps pour y répondre...

(Elkina replace la soufflerie de la clim et elle a eu un peu de mal, on a bien ri, Youmukon, Jeremy et moi, ce qui est très mal ! Pardon Mélanie !)

Je pense que ce serait possible, mais il y aurait quelques limitations techniques. Mais je pense que tout ce qui est instancié pourrait être soumis à un mode spectateur via un addon spécial... Il me faudrait plus de temps pour répondre correctement à cette question.

Certains joueurs demandent si nous pourrons changer de vocations. Ils ont peur de se rendre compte trop tard qu'ils se sont trompés.

Actuellement non, mais on n'est fermé à rien. Laisse-moi t'expliquer comment je vois les choses. Tu peux changer de classe pour tester un autre gameplay, tu peux changer de race parce que tu en as assez de jouer tout le temps le même personnage mais ta vocation, c'est inhérent à ton identité de joueur, c'est ta façon d'appréhender le jeu. Certaines personnes trouveront le soldat ridicule parce que qu'on ne fait déjà que tuer des monstres dans le jeu, alors pourquoi en tuer plus ? Les soldats diront qu'ils aiment les défis de combattants. Certaines personnes aiment construire des améliorations et que les autres s'en servent et disent "tu as vu celui-là ? Il nous a bien aidés" et ils aiment être populaires, d'autres aiment découvrir l'histoire du jeu. Il est difficile de se rendre compte que l'on n'aime pas explorer. On sait si on aime ou pas explorer un jeu, on sait si on aime ou pas faire du social, etc.

En fait, je trouverais plus logique de changer de classe que de vocation. Donc pour le moment c'est non, mais si trop de joueurs demandent un changement dans cette décision, on reviendra peut-être en arrière. Seulement si leurs arguments sont meilleurs que les nôtres.

Dernière question : Mais où est passée la pêche ? Apparemment les gens en France adorent ne rien faire devant leur écran ! 

(Rires) Je pense que c'est aussi un sport national en Amérique, ne rien faire devant son écran.

On a retiré la pêche parce que ce n'était pas amusant. Nous cherchons des solutions pour améliorer la pêche en faisant par exemple en sorte que le joueur aille physiquement pêcher sous l'eau et  nous avions pensé à utiliser un système de télégraphes pour la pêche, mais ce système ne fonctionne pas bien dans dans les airs ou dans l'eau donc on cherche d'autres solutions. En tous cas ce ne sera pas des combats sous-marins car nous n'aimons pas ça, l'être humain n'a pas l'habitude de penser ses mouvements en 3 dimensions, tu te déplaces d'avant en arrière, de gauche à droite mais jamais de bas en haut. Nous l'ajouterons peut-être après la sortie ou juste pas du tout. On a aussi pensé à utiliser des véhicules comme des bateaux de pêche, donc on explore des pistes. Notre credo c'est : "Make it fun".

On peut aussi imaginer de lancer un bâton de dynamite dans l'eau et de ramasser les poissons sur la berge ?

Oui, c'est la pêche du "redneck", tu envoies une grosse bombe et tu laisses la chimie faire le reste, cette idée me plait bien.

Merci beaucoup pour cette interview

Avec plaisir

Au nom de Game-Guide, je remercie Carbine pour l'invitation, Jeremy Gaffney pour le temps accordé et sa gentillesse et Youmukon ainsi qu'Elkina pour leur charmant accueil.

Je remercie également tous les gens qui nous ont donné des questions à poser. Donc merci à Kalteraz, Blob, Vibe, Skrins, Kazu, Clamoune, MonjOool, Tahrkum, Boussole, Nawoak, Wilwarïn, Dutorien, Nalluwe, Nicou, Zuh, Ylow, Neitsabes, Baj ainsi qu'un merci à la guilde Angels Wings pour leurs questions.

Rendez-vous à la Gamescom, monsieur Gaffney !

Petit bonus :



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