Publicité

Wildstar – Ten Ton Hammer est emballé

Alors que Massively critique ouvertement le jeu, le très sérieux Ten Ton Hammer (créé par les fondateurs d'Elitist Jerks pour les connaisseurs) vient d’encenser WildStar qui est, pour eux, le meilleur MMORPG présenté lors de cet E3. Voici la traduction de leur article rédigé à l'occasion du salon.

 

L'E3 bat son plein en ce moment et tout le monde est dans les startings blocs. Carbine et leur MMO à venir, WildStar, ne fait pas exception. Bien que je n'ai pas encore obtenu un accès total sur ce jeu (ce crime doit être réparé avant après-demain), j'ai eu le plaisir de voir, tôt ce matin, une présentation organisée par le producteur exécutif, Jeremy Gaffney.

Il y a deux choses qui sautent aux yeux lorsque l'on regarde une vidéo WildStar ou démonstration en direct. Le jeu est très coloré et l'humour l'est tout autant. Dès l'instant où les lumières étaient tamisées et où la vidéo a commencé, il était clair que nous étions aux anges. Doublé par un narrateur hyperactif tout droit sorti d'un dessin animé du samedi matin, la vidéo donne un bref aperçu du jeu, du monde dans lequel il réside. La vidéo a démontré que le jeu (et l'équipe de développement) est plein d'humour.

Après nous avoir présenté la planète où tout le monde s'affronte jusqu'à provoquer un énorme embrasement final (les développeurs se sont un peu trop excités lors de la création de leur vidéo), Jeremy nous a ensuite exposé un certain nombre de scénarios différents lors d'une partie. Quelques-uns des aspects les plus intéressants ne tournaient pas autour des combats mais évoquaient les aspects sociaux du jeu.

Comme Jeremy a mentionné lors de sa présentation, chaque joueur a son propre type de style de jeu et tout le monde sait exactement à quel type de joueur il appartient. Par exemple, je suis un explorateur, je l'ai toujours été et je le serai toujours. Si un développeur veut que son jeu ait une chance de me séduire et m'entraîner toujours plus loin tel une boule de neige, il doit contenir quelque chose à explorer et même si je ne suis pas récompensé via ce contenu, je dois au moins avoir la possibilité de me balader où j'ai envie.

Au lieu d'ignorer cet aspect de la psyché d'un joueur, l'équipe de développement de Carbine a profité de cet état de fait en l'intégrant directement en jeu via le système de vocations. Les gens connaissent bien le test de Bartle (ndlr : un article sur le test de Bartle est disponible sur game-guide), un test qui génère un profil type de joueur selon quatre catégories et classe vos intérêts dans MMORPG. WildStar calque donc ses vocations sur ce système, cela donne le soldat, le colon, le scientifique et l'explorateur.

Chaque zone du jeu propose du contenu réservé à toutes les vocations. Selon la vocation choisie par le joueur, on peut retrouver un contenu dédié à son style de jeu. Par exemple en tant qu'explorateur, mon personnage peut ouvrir des portes secrètes, résoudre des énigmes ou découvrir des ruines cachées et plus encore. Les vocations composent en moyenne 20 à 30% du contenu des zones. Offrir un contenu qui fait appel à la partie subconsciente de votre cerveau, celle qui détermine vos préférences en terme de gameplay est, selon moi, une chose incroyablement cool et intéressante.

Les vocations vont rendre tout le monde gaga sur WildStar ? Bien sûr que non. Il s'agit d'une toute petite partie de l'iceberg. Il y a un grand nombre de choses cool qui ont été présentées lors de la démo d'aujourd'hui. Combat dynamique, télégraphes, housing (et sa répercussion sur l'expérience) et plus encore. J'aurai une meilleure idée de la façon dont le jeu se joue lorsque je poserai mes vilaines pattes dessus demain (du moins je l'espère), mais d'ici-là je tiens à préciser que je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir un tel jeu que ce soit au niveau des couleurs, du style, du feeling, de l'humour avant de voir WildStar et cela suffit à me tenir en haleine jusqu'à ma session de jeu de demain.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<