Wildstar – Stephan Frost et l’abonnement
Dans une interview avec le site anglais IGN, Stephan Frost (que l'on ne présente plus) a expliqué que l'abonnement mensuel d'un MMO se justifiait, mais seulement si le jeu était très bon et avec du contenu régulier.
Nous avons décidé de partir sur un abonnement mensuel car nous sommes un jeu AAA. Nous sommes un des MMO avec le plus de fonctionnalités disponibles lors de sa sortie, et ce depuis ces 10 dernières années.
A partir de là, Stephan Frost compare l'abonnement d'un MMO avec les chaînes câblées payantes américaines, que l'on pourrait comparer chez nous avec Canal+ ou OCS.
HBO par exemple c'est du contenu premium, ils ont de grosses séries comme Game of Thrones ou True Detective. Ils ne font pas payer en plus pour ces séries, ils ont mis un abonnement à leur chaîne et les gens sont contents de le payer car le contenu est bon. Si ça n’était pas bon, les gens ne paieraient pas.
Nous regardons WildStar de la même façon. Nous pensons qu'il y a assez de contenu pour les joueurs et nos plans lors de la sortie du jeu sont simples : nous allons mettre du contenu comme de nouvelles zones, de nouvelles cartes JcJ, des nouveaux donjons, des nouveaux raids, mois après mois. Vous allez voir arriver tous les 28 jours du nouveau.
On fera peut-être une extension à un certain moment, mais pour l'instant, la seule chose que nous faisons, c'est essayer de garder les joueurs dans le jeu, et de les rendre heureux avec du nouveau contenu. Des différents modèles économiques que vous avez pu voir ça et là, nous sommes extrêmement honnêtes : il n'y a rien de caché ou d’inaccessible sans paiement. Ce que vous voyez, vous l'aurez. Il n'y a rien pour vous empêcher d'avoir de l'amusement et vous pouvez même payer pour votre amusement avec la monnaie du jeu. Nous pensons que c'est un système honnête.
Frost parle alors du système C.R.E.D.D., qui donne la possibilité à ceux qui jouent beaucoup de jouer sans débourser d'argent réel, en achetant à la place du temps du jeu avec la monnaie du jeu. Avec en bonus, l'espoir que ce modèle diminue le nombre de bots et la revente d'or. Il explique aussi que les joueurs avec moins de temps de jeu, pourront débourser de l'argent réel pour échanger des C.R.E.D.D. contre de l'or en jeu et ainsi acheter autant de choses que les gros joueurs. En résumé :
- Frost pense que l'on paie un MMO s'il est bon et que du contenu est rajouté régulièrement, tout comme on paie un abonnement au câble.
- Payer un abonnement, c'est éviter les modèles économiques flous, où l'on paye un peu partout pour du contenu.
- Les gros joueurs pourront s'acheter des mois d'abonnement avec l'argent qu'ils feront en jeu.
- Les joueurs moins présent pourrons revendre des C.R.E.D.D. pour obtenir de l'or.
- Du nouveau contenu (nouvelles zones, nouvelles cartes JcJ, nouveaux donjons, nouveaux raids) arrivera chaque mois
Et vous, qu'en pensez vous ?