Publicité

McDroid – Aperçu

On se retrouve aujourd'hui pour l’aperçu de McDroid. Ce jeu indépendant développé par Elefantopia est un Tower Défense (TD) plutôt original dans son genre.

Apercu_McDroid_7

Un peu d'histoire

Vous êtes un robot d'exploration nommé McDroid. A bord de votre vaisseau, vous voyagez de planète en planète et comme par hasard vous rencontrez un champ de débris et de poubelles. Malgré un vaisseau doté d'une intelligence artificielle, vous vous écrasez sur une planète complètement inconnue par votre système de bord. La seule chose que vous savez, c'est que cette planète n'est pas en bon état et qu'une horde d'aliens ne va pas lui vouloir que du bien (et à vous non plus). Vous décidez, étant donné que vous ne pouvez pas encore partir, de protéger cette planète de ces vilains monstres.

Malgré des bases assez riches et bourrées d'humour, McDroid souffre d'une pauvreté scénaristique typique aux TD du moment (Dungeons defender, etc). On se retrouve vite avec une succession de niveaux où il faudra protéger votre vaisseau des vagues ennemis.

Gameplay et jouabilité

Comme tout TD, vous disposez de plusieurs outils pour vous défendre. Vous aurez deux monnaies différentes :

  • Des fraises, issus des graines que vous pouvez planter dans certains endroits du niveau, vous offrant régulièrement de cette monnaie
  • Des cristaux, pouvant être principalement récupérés sur les monstres

Les fraises vous serviront à ériger des tourelles et à les améliorer durant les niveaux. Cette monnaie ne sert que dans le niveau en cours. Concernant les tourelles, il faut savoir que celles-ci ne se posent que sur des points précis de la carte mais vous pouvez les porter d'un point à un autre, ce qui augmente le coté stratégique. Vous pouvez aussi contrôler les différentes tourelles pour cibler vos ennemis et donc détruire les cibles que vous souhaitez (l'IA est tout de même bien pensée en automatique).

Concernant les cristaux, c'est une monnaie qui vous servira tout le long du jeu car elle a deux utilités possibles :

  • A travers les niveaux, vous pourrez augmenter votre robot, comme par exemple son armure (pour éviter la mort, par exemple)
  • Hors des niveaux, elle vous servira à augmenter l'efficacité de votre arsenal

Revenons un peu au jeu. Comme dit plus haut, c'est un TD et qui dit TD dit vagues d'ennemis et placements de tourelles. Pour placer vos tourelles, vous devrez les mettre sur des pilotis ou sur vous-même (une tourelle maximum). Si la configuration de vos tourelles ne vous plait pas, vous pouvez les changer rapidement grâce à une touche. Le but, comme tout TD, est de protéger votre base/vaisseau. De plus, vous pourrez réparer votre base grâce à votre robot (même si c'est très lent).

A la fin de chaque niveau, vous serez noté de 0 à 3 étoiles selon vos performances ainsi que le nombre d'âmes aliens ramassées.

Apercu_McDroid_8

Différents modes de jeux

Tout d'abord, le jeu possède 13 niveaux principaux, ce qui ne lui donne pas une grande durée de vie si on ne compte que la trame principale du jeu. Pour palier à ce problème, nous avons :

  • Les versions challenge des niveaux principaux (2 par niveaux), ajoutant des objectifs précis et une difficulté accrue (pluie de météorite, ...)
  • Le mode arène où vous devez tenir contre le plus de vagues possibles
  • Les niveaux bonus (Michael Jackson, ...)

De plus, nous avons le droit à un mode coopération où chacun incarne un robot. L'avantage de ce mode est que vous pouvez vous réparer entre vous sans être proche du vaisseau. La réparation des tourelles est aussi plus rapide.

Conclusion

Malgré un coté graphique cartoon que chacun n'est pas en devoir d'aimer (les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas), McDroid est un bon petit jeu indépendant. Le multijoueur est très prenant, surtout sur les niveaux challenge où cela peut devenir très vite n'importe quoi.

L'humour est aussi assez présent durant le mode histoire, ce qui nous fait un peu oublier la trame scénaristique un peu pauvre. Le jeu est compatible avec tous les contrôleurs possibles (testé avec une manette de PS4 et de XOne) et la jouabilité à la manette est très facile.

Si vous cherchez un petit tower defense pour passer le temps, foncez !


Jeux du moment

>> Liste complète <<