Publicité

Game-Guide va évoluer !

C'est comme une rumeur, que nous chuchotons lors des rendez-vous sur le salon, que nous lâchons régulièrement entre nous "ah, ce sera mieux avec le nouveau site..". Il est plus que temps d'officialiser la chose : Game-Guide va évoluer dans les prochains jours.

Dragon

En interne, nous sommes partis d'un constat simple : il est fini le temps où un joueur ne jouait qu'à un ou deux jeux. Aujourd'hui, les jeux ont une durée de vie de plus en plus réduite, l'intérêt est comme une explosion : phénoménal au lancement puis il baisse jusqu'à devenir imperceptible...jusqu'au prochain gros ajout de contenu ! Et c'est notre cas également : nous papillonnons d'un jeu à l'autre et aimons écrire sur notre jeu du moment.

Avec notre système actuel, d'avoir un site par jeu, nous nous retrouvons bloqués. Créer un site est un processus plutôt lourd qui nous engage sur le long terme pour le mettre à jour, avec des news bien peu lues, et un intérêt moindre de notre côté car nous ne jouons nous-même plus au jeu durant ces périodes de creux. Recruter des gens motivés sur ces jeux est un enfer, les sites périclitent, rien n'est à jour et cela donne une mauvaise image de notre réseau.
Nous avons tenté les sites de regroupement, comme MOBA et FPS, mais, au-delà du classement un peu hasardeux, les jeux sont surtout de plus en plus à la croisée des genres ou concernent plusieurs sites. Nous avons longuement hésité pour classer Battlefront par exemple : sur le site SWTOR avec tous les jeux Star Wars ou sur FPS ? Et pour les annonces de la future Blizzcon, devons-nous en parler sur le site FPS (Overwatch), World of Warcraft ou encore MOBA (Heroes) ? Si nous nous posons la question en interne, c'est qu'il y a vraiment un souci !

Du coup, le portail accueille les jeux qui n'ont pas de site ou que l'on ne sait pas où ranger, un peu comme une punition. Comme le classement est difficile, ces articles disparaissent rapidement dans la masse et nous ne pouvons pas facilement parler de nouveaux jeux, ou juste faire une news sur un sujet de l'industrie des jeux vidéo que nous trouvons intéressant. Nous avons également fait quelques tests d'autres sujets, notamment le matériel, mais également les séries ou les films, sans grand succès en raison du manque de visibilité.

Dans une moindre mesure, des remarques nous ont été faites concernant les commentaires gérés par forum. Cela apporte des fonctionnalités intéressantes mais si l'on débarque chez nous par ce biais, cela apporte une grande confusion : l'entrée est dupliquée, dans un répertoire fourre-tout, sans aucune cohérence. Et en plus Google n'est pas content car les titres sont similaires.

 logo_GameGuide

Suite à ces différents constats, nous avons fait un choix qui va certainement paraître osé : nous allons fusionner tous les sites pour n'en avoir plus qu'un, Game-Guide !

Plutôt que de créer un site par jeu, nous allons baser notre architecture sur des pages de jeux. Beaucoup plus souple, chaque jeu dont on parle aura ainsi directement sa page, un point d'accès unique vers l'ensemble des contenus que nous pourrons choisir d'agrémenter suivant notre intérêt en interne, le nombre de rédacteurs, l'actualité du jeu...
Afin de s'y retrouver, les contenus vont être triés dans les mêmes catégories qu'actuellement : actualité, guide, aperçu, tribune, concours, podcast... Un moteur de recherche, disponible à tous les niveaux, va permettre de trouver plus facilement son contenu sur une portée globale. Enfin, les commentaires seront de nouveau gérés par WordPress, sans passer par le forum, pour mieux identifier la partie éditoriale.

Cela offrira au site Game-Guide une meilleure cohérence et une plus grande liberté à l'ensemble des rédacteurs.

Pour les sites ayant actuellement beaucoup de contenu (SWTOR, WildStar, WoW, FFXIV...), un menu complémentaire sera ajouté pour offrir un accès rapide aux contenus principaux. Car le seul vrai changement avec l'apparence actuelle sera la portée globale du menu horizontal supérieur qui ne pourra plus, comme actuellement, être dédié à l'affichage du contenu d'un jeu. Si cela s'avère nécessaire, nous étudierons également d'autres moyens d'assurer un accès au moins aussi rapide qu'actuellement aux contenus.

Enfin, afin d'élargir un peu les sujets abordés, nous allons également supporter des pages de séries, de films et de matériel, avec les mêmes outils de recherche. Même si nous tenons à notre spécialité jeux vidéo, cela nous permettra de relayer plus efficacement diverses actualités sur des sujets qui nous passionnent certainement autant que vous !

Notre objectif n'est pas de sacrifier la communauté : le forum (qui va être renommé en /communaute) va rester similaire et accueillir différents outils : le forum, avec des forums dédiés aux jeux majeurs pour papoter, l'outil de guilde, la WebTV... D'autres outils seront certainement rajoutés dans le futur afin d'offrir un espace convivial et utile pour la communauté.

A l'occasion de ce changement va également être (enfin) proposé un outil simple pour permettre à chaque visiteur de nous envoyer un article sans être forcément rédacteur !

Même si cela va certainement s'avérer être un gros changement pour tous, nous nous sentons vraiment freinés par la structure actuelle. Nous avons envie d'évoluer, de proposer plus de contenu varié, sans nous sentir limités et la seule solution est de faire ce grand chamboulement. En tout cas, me concernant, j'ai vraiment hâte de vous montrer tout ça et je place de grands espoirs dans la v3 de Game-Guide ! Voici d'ailleurs un rapide aperçu :

V3

Plus concrètement, il reste encore quelques tests à faire. Si tout se passe bien, nous voudrions effectuer la transition cette fin de semaine. Les sites seront fermés les uns après les autres, les contenus transférés sur le site principal. Il y aura certainement des bugs, il faudra ensuite tout ranger... Nous pourrions faire ça hors ligne, mais cela voudrait dire que nous devrions arrêter toute publication pendant plusieurs jours, voire mettre totalement hors ligne le site, ce que nous voulons éviter. Du coup, tant pis, vous aurez quelques dysfonctionnements (mais le moins possible) !

Il se peut également que les commentaires soient désactivés le temps de la migration sur l'architecture WordPress, ça évitera que des commentaires soient perdus dans les limbes d'internet. Le temps que Google mette à jour ses bases de données et que nous remplacions les liens faits dans les articles, il y aura également beaucoup de liens morts. Nous allons enfin en profiter pour faire le ménage dans les sujets les plus obsolètes. Donc si vous voyez de gros bugs arriver, ne paniquez pas, attendez un peu. Et si par contre vous avez toujours le bug la semaine prochaine, informez-nous 😉

Merci en tout cas pour votre patience à avoir lu jusqu'ici ! J'espère que cela vous plaira 🙂 

Maj 10/11 : suite à différents bugs rencontrés ce week-end sur le nouveau serveur, la refonte/migration a été repoussée de quelques jours. Le rythme des news sera peut-être plus calme jusque là mais ce n'est que pour mieux se préparer !


Jeux du moment

>> Liste complète <<