Blade & Soul – Aperçu
Depuis fin octobre, Blade & Soul est passé en phase de bêta fermée avec notamment les accès à celle-ci aux joueurs chanceux qui s'y sont inscrits, mais aussi à ceux qui ont acheté un pack fondateur qui donne un accès intégral. Un week-end de bêta-test fermé s'est déroulé du 29 octobre au 2 novembre et nous avons pu le tester, voici ce que je peux en dire !
Comme à mes habitudes, je vous propose un format vidéo de cet article :
Première chose à savoir sur le jeu : il sera free-to-play et aucunement pay-to-win. Il partage un modèle similaire à WildStar, à savoir un abonnement facultatif qui donnera quelques avantages non obligatoires tels des bonus au niveau de l'expérience, de l'argent, etc. mais rien sur la puissance, avec l'intégralité du contenu jouable gratuitement. Il y a également une boutique en jeu dans laquelle il n'y aura que des objets comme des costumes ou des potions qui octroient aussi des bonus temporaires sur tout sauf la puissance. Nous parlerons plus en détails de la boutique prochainement.
En arrivant pour la première fois en jeu, il faut bien évidemment créer son personnage. Je ne reviendrai pas sur ce point que j'ai déjà abordé dans un article détaillé dédié à cette fonctionnalité que vous pouvez retrouver juste ici. Une fois votre personnage créé, vous pouvez entrer en jeu. J'ai personnellement réalisé une Kun de classe Maître du kung-fu que voici :
Je parlerai donc dans cet article rapidement de la classe jouée sur laquelle je reviendrai plus en détail dans un article qui lui sera consacré une fois que j'aurai joué plus longuement avec.
Le jeu commence dans l'académie Hongmoon où vous allez apprendre les bases du jeu, notamment les interactions avec les objets et les PNJ pour récupérer et rendre les quêtes, se déplacer, et combattre. Pour les interactions, rien de compliqué, il faut se trouver à proximité et appuyer par défaut sur la touche F. Les conversations avec les PNJ se font dans un mode histoire à la SWTOR plutôt qu'avec de simples fenêtres avec un gros bloc de texte.
Pour les déplacements, c'est un peu plus original que ce que l'on a généralement : la caméra est de type action, vous n'avez pas de curseur et au mouvement de la souris, ce sera la caméra qui bougera. Vous pourrez tout de même avoir un curseur pour interagir avec l'interface en maintenant la touche Alt. Enfin, vous avez un mode de déplacement rapide que vous pouvez activer en appuyant sur Shift ou 2x sur Z, cela consommera de l'endurance qui devra se recharger une fois la barre correspondante (la verte) vide. Quand vous êtes en mode rapide, si vous sautez, vous pouvez ré-appuyer sur la touche Espace et vous flotterez, vous pourrez ainsi atteindre des endroits uniquement accessible par ce moyen.
Enfin, pour les combats, les 2 clics de votre souris seront vos attaques principales et vous aurez jusqu'à 8 compétences supplémentaires à débloquer avec les niveaux, sans compter les combos (par exemple, avec le Maître du kung-fu, en étourdissant un ennemi, on pourra faire une attaque spéciale qui infligera des dégâts assez importants de feu).
Le Maître du kung-fu est orienté corps-à-corps mais n'est pas la classe la plus résistante, il y a donc des moyens pour compenser ce manque. On a par exemple une compétence de blocage qui, quand elle est activée, si on subit une attaque dans la seconde qui suit, elle sera contrée et on pourra activer une compétence spéciale qui étourdira l'ennemi et nous permettra d'effectuer d'autres compétences de dégâts ou même de soin léger. Si vous souhaitez avoir un aperçu de la classe, vous pouvez regarder la vidéo que j'ai réalisée, qui se trouve en haut de cet article, ou vous pouvez voir une présentation plus générale de la classe et son histoire dans la vidéo officielle :
Vous l'aurez compris, le jeu se veut dynamique avec un gameplay qui nécessitera une certaine technique et réactivité, dépendant un peu de la classe, chose que l'on peut voir à la création de personnage où l'on peut voir le degré de difficulté de chaque classe (le Maître du kung-fu est la plus difficile). Ayant personnellement été habitué à un gameplay mobile avec WildStar, j'ai (ré)essayé par la suite différents MMORPG plus statiques tels WoW ou FFXIV et n'ai pas pu y accrocher à cause du gameplay. Et bien Blade & Soul ne me déplaît pas, au contraire !
Au niveau de l'univers, vous avez déjà compris que l'on se trouve dans quelque chose d'assez asiatique avec des temples, des traditions, etc. et côté graphismes, c'est plutôt sympathique, bien que cela ne vaut pour moi pas sa description sur le site officiel qui est :
Courez, sautez, glissez dans un monde unique aux graphismes époustouflants !
Le jeu a déjà plusieurs années derrière lui et les graphismes ne semblent pas avoir été remis au goût du jour, on a donc un certain aliasing, des textures parfois pas très jolies, mais dans l'ensemble ça ne me déplaît pas.
Pour finir, on va regarder rapidement comment se présente l'interface :
Parmi les différentes fonctionnalités de l'interface, on y trouve des pages de gestion du personnage pour y voir et améliorer ses caractéristiques et son équipement, des pages plus sociales avec la page de Clan (similaire à une guilde), sa liste d'amis, etc., sa garde-robe (plus d'informations dessus prochainement), la boutique, etc.
Pour récapituler en bref :
- Création de personnage très complète
- Gameplay dynamique et qui requiert une certaine technique
- Classes variées et intéressantes
- Modèle économique gratuit, sans obligation d'achat pour bien jouer et non pay-to-win
- Histoire intéressante et prenante
- Graphismes qui datent de 3 ans et qui se voient par moments
- Dialogues des PNJ parfois un peu trop orientés J-RPG au niveau des émotions exagérées
Retrouvez très prochainement (après le prochain week-end de bêta-test fermé) de nouveaux articles et guides sur Blade & Soul !