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Sayonara UmiharaKawase – Aperçu

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Nous voici aujourd'hui sur un jeu japonais qui n'est pas très connu mais extrêmement addictif, il s'agit de Sayonara UmiharaKawase. Remake du jeu sorti en 1994 sur Super Famicom, il propose de nouveaux graphismes, de nouveaux ennemis, ainsi qu'un niveau de difficulté remis au goût du jour.

Ainsi, nous voilà plongé avec ce jeu dans un monde complètement loufoque, dans la peau d'une experte en sushi de 20 ans. Ici, les poissons se déplacent en dehors de l'eau sur leurs deux jambes et l'on doit utiliser une canne à pêche et jouer avec la physique du jeu pour se déplacer mais également pour attraper les ennemis. Dit comme ça, cela peut paraître un jeu d'enfant mais il n'en est rien.

En effet, Sayonara UmiharaKawase possède un maniement qui repose sur un modèle physique qui était déjà parfaitement bien abouti lors de sa sortie sur Super Famicom, et se retrouve ici encore plus sophistiqué avec cette adaptation PC. C'est pourquoi il est assez compliqué et délicat à prendre en main. De plus, vous devrez maîtriser à la perfection diverses techniques telles que les mouvements de pendule, les descentes ou montées en rappel, ainsi que celles de la catapulte. Tous ces mouvements sont réalisables grâce à l'élasticité de notre ligne qui nous permet de l'étirer ou de la contracter, afin de pouvoir se propulser en l'air. Nous nous retrouvons donc à faire des sauts et des acrobaties incroyables qui doivent être souvent millimétrées, la moindre erreur nous étant sanctionnée par un retour à la case départ.

Ce nouveau Sayonara UmiharaKawase possède comme ses prédécesseurs un level-design astucieux mais se voit également enrichi par quelques nouveautés, par plusieurs compétences comme la possibilité de stopper le temps.

De plus, ce qui est intéressant ici, c'est que comme chaque niveau est chronométré, nous pouvons donc nous comparer aux chronos des différents joueurs dans le monde.

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Néanmoins, tout n'est pas rose sur ce jeu et, malgré un gameplay génial qui est dû au talent de Kiyoshi Sakai, le créateur de Sayonara, nous pouvons noter que les graphismes sont assez vieillots et pourraient malheureusement en rebuter plus d'un. Par ailleurs, comme pas mal de jeux de ce type, il est important de souligner que le scénario est quasi inexistant.

Aussi, comme dit précédemment, le système qui nous fait revenir au début du niveau à la moindre erreur peut s'apparenter aujourd'hui à une méthode à la dure d'un autre temps, dépassée, nous rappelant certains vieux jeux.

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Malgré tout, il s'agit là d'un jeu très addictif, que je pourrais parfaitement conseiller. Car, malgré ces quelques défauts cités auparavant, nous nous retrouvons avec Sayonara UmiharaKawase sur un jeu qui nous propulse dans le passé du jeu vidéo, dû en parti à ses graphismes n'ayant que légèrement évolués. Le gameplay s'avère jouissif grâce au maniement plus que subtil de la canne à pêche, à la bonne architecture des niveaux et également à la possibilité de pouvoir comparer nos temps avec d'autres joueurs. Par ailleurs, les musiques sont plaisantes et l'intégration de plusieurs capacités et talents à cet opus est un gros point positif.

Alors si vous êtes un adepte de speedrun et de jeux japonais décalés où vous devez vaincre des poissons bipèdes avec une canne à pêche, n'hésitez pas à le tester car lorsqu'on a mordu à l'hameçon il est difficile de s'en débarrasser ! Sayonara UmiharaKawase est disponible sur Steam aux alentours de quinze euros et également sur Nintendo 3DS et Playstation Vita.

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