Horizon Shift – Aperçu
Cette fois on s'attaque à un nouveau jeu indépendant : Horizon Shift. Mêlant des jeux rétro comme Astéroids, Space Invaders, ce shoot-em-up déjanté vous donneras du fil à retordre.
Généralités
Le jeu est assez simpliste, vous vous retrouvez à bord d'un vaisseau où vous évoluez sur une ligne et devez la protéger des ennemis arrivant de toute part. En majorité, cette ligne se retrouvera au centre de votre écran et vous devrez permuter de haut en bas pour ne pas qu'elle soit touchée.
Comme pour Space invaders, votre vaisseau ne peut être touché qu'une fois. Votre ligne, aussi appelée Horizon, peut se faire détruire en plusieurs endroits qui créeront des trous. Pour éviter ces trous, vous pourrez effectuer un saut ou du double saut pour ne pas tomber.
A chaque nouvelle vague, votre Horizon redeviendra plein. Vous pourrez aussi récupérer des bonus comme un boost de dégâts ou encore un dédoublement de vaisseau... Pensez à les récupérer, ils peuvent vraiment faire la différence.
Après chaque boss, vous aurez accès à un niveau bonus "casse-briques" qui vous permettra de gagner plus de points pour gravir au classement !
Un panel d'ennemis
Comme dans beaucoup de jeux, nous avons un panel d'ennemis. C'est aussi le cas d'Horizon Shift même si on peut les catégoriser selon leur couleur :
- Bleu : Ils iront directement sur votre ligne pour en détruire un bout. Chaque bout de votre ligne augmente votre multiplicateur de score mais rend vos manœuvres plus délicates.
- Vert : Ils n'ont qu'un but, vous détruire. Leur cible, c'est vous et seulement vous.
- Rouge : L'ennemi le plus énervant à mon gout. Il ira le plus vite possible sur votre ligne pour s'y accrocher et se déplacer dessus. Si il vous touche, c'est la destruction de votre vaisseau...
Outre les boss qui arrivent au bout de plusieurs vagues et qui sont uniques en leur genre, on retrouve un autre ennemi ressemblant à un serpent de symboles. Facilement destructible mais si un élément de ce "serpent" touche votre ligne, elle est détruite entièrement ce qui vous fait perdre une vie automatiquement.
Des modes de jeu différents
Comme la plupart des jeux d'arcade, nous avons le droit à différents modes de jeu :
- Arcade : On démarre avec 2 vies et on évolue entre les vagues. Un point de sauvegarde après chaque boss.
- Arcade arrangé : Aucune vie mais un point de sauvegarde après chaque vague.
- Survie : Un vaisseau augmenté au maximum mais aucune vie pour en profiter
- Mode Tournoi : Pas de vie, un vaisseau augmenté et une vitesse surmultipliée.
Il existe trois autres modes que je n'ai pas encore débloqué car je n'arrive pas à passer le troisième boss. Dans ces modes, je pense qu'il y aura un mode "boss seulement".
Pour finir et avant la conclusion de ce test, voici une petite session de jeu où il faut le dire j'ai été plus que mauvais.
Conclusion
Pour finir, Horizon Shift est un jeu auquel j'adhère complètement. Même si je ne suis pas très bon dans ce type de jeu car je meurs souvent à cause de petites erreurs, le jeu est vraiment addictif.
Le jeu est compatible avec les manettes de Xbox et PS4 grâce à 3 modes de manettes possibles. Seul les touches du clavier sont configurables une à une.
Le prix étant très attractif (5 Euros), je vous conseille vivement d'allez y faire en retour.