Publicité

Gamescom 2015 – Jeux Daedalic

L'éditeur allemand était venu en force sur le salon, présentant 6 jeux en 2 heures. Un vrai marathon nous emmenant de découvertes en découvertes avec des jeux aux sujets variés autant qu'à l'état d'avance :

 

AER

Quelles seraient les sensations de vol ? C'est cette question que se sont posés les développeurs en créant AER, un jeu expérimental où le personnage peut à tout moment se transformer en oiseau. Auk se lance dans un pèlerinage à la recherche de Mémoires du passé alors que quelque chose de mauvais se répand dans le monde.

A travers diverses petites îles, le personnage part en exploration et, immédiatement, nous ne pouvons que remarquer l'esthétique originale, réfléchie comme un tout cohérent, autant pour les textures, les couleurs que les sons. Elle va rencontrer d'autres changeurs de pots, visiter des ruines des anciens dieux et se devra affronter des créatures maléfiques pour faire revivre le nom AER menacé par les ombres.

Elle évolue sans aucune contrainte en 3 dimensions, utilisant les courants aériens pour monter et descendre. Différentes actions sont possibles au fur et à mesure de l'avancée : accélération en piquant, flip (bascule), freinage serré, looping... A tout moment, elle peut redevenir sous sa forme humaine....et tomber. Heureusement qu'il n'y a pas encore de dégâts de chute implémentés !

Screen05_15_01_06 IslandsStaged_03

Ce magnifique jeu est prévu pour 2016 sur PC, Mac, Linux, Xbox One et PS4. Seul bémol me concernant : est-ce que l'histoire sera suffisante pour garder un intérêt au jeu au-delà de la première heure de découverte du vol ?

 

Bounty Train

Bounty Train est le résultat inattendu du mixte entre un jeu de rôle, de simulation économique et de simulation ferroviaire. Notre but est plutôt simple : nous partons à la recherche des membres de notre famille pour récupérer des actions avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela, nous avons 2 ans et chaque jour compte quand il faut parcourir les Etats-Unis.

Il existe 4 factions en jeu : les indiens, les bandits, les confédérés et l'Union. Aider ou attaquer l'une d'elle permet d'augmenter sa réputation et d'en espérer de l'aide si le besoin s'en fait ressentir.

La présentation débute sur de l'action : notre train est attaqué. Après avoir déclenché la pause tactique, le joueur utilise les capacités des bonshommes à bord et réussit avec succès à s'en sortir. Nous arrivons en gare avec des dégâts mineurs rapidement réparés par le mécano à bord.

Control_your_train_and_extinguish_fires_during_a_chase Tactical_RTS_fights

Là, il passe à la vitesse supérieure et investit grâce à de l'argent collecté illégalement tel un tricheur de développeur. Il change de locomotive et achète différents types de wagons : passager, marchandises, combat léger (pour se défendre plus aisément)... Il faut savoir que les locomotives sont toutes créées sur le modèle de machines historiques et ils nous montrent en guise de preuve différents livres.

Each_town_will_look_differently You_can_buy_and_upgrade_lots_of_wagons_and_locomotives

Une fois le train prêt, il est temps de faire monter des gens à bord. Le wagon de passager permet d'accueillir des PNJ passifs qui rapportent de l'argent s'ils arrivent à temps à leur destination (mais ils vont coûter de l'argent si l'objectif échoue). Pour se défendre, il est important d'emmener des personnages ayant de bonnes compétences de combat (chaque personnage est défini par niveau, expérience, points de vie, moral et évasion et 4 caractéristiques force, volonté, agilité et intelligence). Ici également des personnages historiques peuvent faire leur apparition, que ce soit en personne ou via des quêtes.

You_can_hire_heal_and_level_crew

Un tour à la mairie permet d'obtenir des quêtes supplémentaires (qui feront monter la réputation de la faction à laquelle appartient la ville). Il est donc important de faire attention aux quêtes choisies (même si des missions parallèles en dehors des villes permettent de contrebalancer notre réputation pour ne pas se retrouver bloqué à ne pas se rendre dans une ville).

You_can_trade_with_factions_if_you_are_on_good_terms Explore_the_american_old_west

Enfin, il faut s'occuper des marchandises et nous installons nous-mêmes nos paquets dans les wagons dédiés. Il est préférable d'éviter de placer des explosifs à proximité de la locomotive ou des passagers il parait !

Voilà pour ce rapide aperçu, le jeu sera prochainement en accès anticipé sur Steam pour PC et Mac, avec une sortie pour la fin de l'année, donc nous vous en dirons plus à cette occasion !

 

Project Daedalus - The Long Journey Home

Ce jeu de simulation spatiale nous permet de partir à la découverte de l'univers dans une vaste galaxie entièrement généré aléatoirement (la galaxie, puis le système solaire, puis les planètes, puis la surface au fur à mesure des actions des joueurs). A bord d'un tout petit vaisseau perdu dans la solitude de la galaxie suite à un saut raté qui nous a propulsé loin de la maison, la difficulté est au rendez-vous dès le début en raison notamment de la gestion réaliste de la gravité. Ainsi, il faut faire attention à ne pas trop s'approcher des planètes si l'on ne veut pas entrer en orbite (même si cela peut être utilisé pour économiser du carburant et se propulser). De même, l'atterrissage semble très technique (le présentateur s'arrêtait de parler à chaque fois pour se concentrer), le jeu simulant également la gravité ainsi que potentiellement des vents de travers.

PD_THLJH_screen5 PD_TLJH_screen4

Loin d'être un shooter, le jeu privilégie les solutions pacifiques, l'exploration, la politique. La réaction des extra-terrestres est toujours difficile à prévoir et se gère via un système de questions & actions vs réponses & réactions. Ainsi, dans l'exemple présenté, nous pouvions répondre, mettre les boucliers, activer les moteurs, préparer les armes... En fonction de notre choix, l'ennemi a une réaction et peut décider de fuir...ou d'attaquer ! En sachant que les races sont connectées entre elles et nous débarquons au milieu d'un jeu d'alliance où se faire ami avec un peuple nous catégorise automatiquement comme ennemis d'autres.

Passer d'un secteur à l'autre est facilité par des portes étranges (qui sont d'ailleurs au centre de l'histoire) qui accélèrent les voyages. Une fois à proximité d'une planète, il est nécessaire de la scanner pour savoir si elle a des ressources intéressantes et est viable. Si oui, il est possible de tenter l'atterrissage, en sachant que cela peut déplaire à l'espèce autochtone ! Des petites histoires peuvent se déclencher à la surface, comme des naufragés à sauver ou une technologie à récupérer. Encore une fois, les choix faits sont importants : est-ce que nous allons sauver les naufragés ou les négocier avec leurs ennemis ?

Déjà plutôt joli, les développeurs travaillent actuellement à l'ajout de contenu : races et aliens notamment. Seul un vaisseau est pour le moment prévu pour la sortie au premier trimestre 2016.

 

Silence

Ce superbe jeu, déjà présenté l'année dernière, était aujourd'hui mis en avant selon l'axe des cinématiques. Pour vous résumer rapidement le sujet, l'histoire nous emmène sur les traces d'un frère et d'une sœur, Noah et Renie, évoluant dans Silence, un monde étrange que le jeune garçon avait déjà exploré sous les traits du clown Sadwick.

Lors de la phase présentée, deux personnages sont enfermés dans la ville et nos héros se trouvent à l'extérieur. Ils doivent trouver une solution pour régler la situation tout en gérant Kyra, une pirate qui est particulièrement agacée et menace nos héros. L'histoire est présentée à travers des cinématiques, de véritables dessins-animés à la qualité irréprochable, faisant la transition entre les phases de jeu. Nous voyons ainsi les personnages évoluer, interagir puis se figer et l'on passe sans aucune transition au jeu.

Les énigmes sont prévues pour être simples, l'accent étant mis avant tout sur l'histoire, les émotions et le monde enchanteur de ce jeu qui est sans hésiter le plus ambitieux actuellement pour Daedalic. Cette histoire n'est pas linéaire et les choix sont importants même si seuls des détails sont impactés et l'histoire générale reste la même pour tous. Deux fins sont possibles à la situation présentée : soit Noah tire au canon dans la porte de la ville, soit Renie envoie son petit compagnon, Spot, une bestiole verte qui peut prendre différentes formes. Avec les conséquences qui en découlent.

Déjà convaincue l'année dernière, j'ai vraiment hâte de rejoindre à mon tour le monde de Silence. Le jeu sera disponible sur PC, Mac, Linux, Xbox One et PS4 début 2016.

TWW2_screenshot_01 TWW2_screenshot_05

 

Skyhill

Mêlant jeu d'aventure en point-and-click et jeu de survie, Skyhill se déroule dans un hôtel où notre personnage hérite de la chambre du 100ème étage, un magnifique appartement-terrasse. Bien installé, il découvre avec stupeur d'étranges nouvelles à la télévision...jusqu'à être témoin d'une explosion nucléaire. Paniqué, il se cloître dans sa chambre alors que d'étranges zombies rôdent dans les couloirs. Mais la faim le débusque et s'il veut survivre, il va devoir trouver à manger.

L'aventure est basée sur un concept très simple. Notre personnage a des points de vie et des points de faim (100 vie et 50 faim au démarrage). Chaque mouvement lui coûte un point de faim et lorsqu'il est totalement affamé, cela attaque sa barre de vie. Si les deux jauges arrivent à zéro, c'est la fin de la partie. Bien sûr, des créatures vont l'attaquer et lui ôter de la vie. A l'inverse, des kits de secours ou divers aliments vont lui permettre de remonter ces barres. Dormir permet de gagner de la vie au dépens de la faim. A nous d'explorer avec prudence les alentours pour survivre en gardant un équilibre vie/faim positif ! A savoir qu'au-delà de la survie, l'objectif principal est d'atteindre le rez-de-chaussée.

Skyhill (4) Skyhill (3)

Le combat est simplement basé sur un système de pourcentage en fonction des zones ciblées : plus la zone est petite, moins il y a de chances de toucher mais plus il y a de dégâts potentiels à la clé.

Skyhill (7)

Notre personnage va pouvoir trouver de quoi se nourrir ou se soigner mais également de quoi s'équiper ou améliorer sa chambre (un meilleur lit apporte plus de points de vie pour moins de faim consommée). Ici et là se trouvent des notes laissées par les précédents occupants des chambres qui vont donner des informations sur l'histoire du jeu ainsi que sur de potentiels endroits à visiter pour trouver des choses intéressantes.

Skyhill (6) Skyhill (5)

Chaque partie lancée est différente de la précédente, tous les événements et les objets étant placés aléatoirement. Pour augmenter la rejouabilité, des malus ou bonus peuvent être ajoutés au lancement de la partie afin de modifier le challenge. Le jeu est prévu pour le 6 octobre sur PC, Mac et Linux.

 

Valhalla Hills

Les portes du Valhalla sont fermées par le méchant Odin malgré une vie longue et honorable. Pas question de se lamenter malgré la mauvaise fortune, et si les portes ne s'ouvrent pas à nos Vikings, alors les Vikings iront aux portes en établissant une nouvelle civilisation prospère.

Your_goal_is_to_reach_the_portal Every_island_is_randomly_generated

La partie débute par la création de notre île à la taille variable et à définir. Pour le moment, seuls des rectangles (ou carrés) mais point d'îles rondes (même si c'est quelque chose à étudier pour les développeurs). Puis tout est généré automatiquement en piochant dans un réservoir d'entités qui augmente en accomplissant des exploits en jeu. Parmi les exemples d'exploits vus à l'écran durant la présentation : tuer 2 ennemis ou récupérer 10 poissons. A terme, ce seront 24 différents terrains et 25 types de ressources à débloquer pour le réservoir utilisé pour la génération des îles. En sachant que la progression pour une partie donnée se fait au niveau d'une île, l'objectif final étant au sommet de la montagne centrale.

Vikings_choose_activities_on_their_own A_woodcutter_for_material_supply

Sur l'île, nos petits sujets sont autonomes et tous différents. Il y aurait, d'après le développeur, plus de 2 millions de possibilités d'apparence pour eux. Dans la gestion du jeu, qui n'est pas sans rappeler The Settlers 2 par exemple (et à raison, des créateurs du jeu travaillant sur ce projet), nous ne sommes qu'un guide et nos petits bonshommes choisissent en fonction des indications générales données de s'exécuter...ou non. Pour tuer des loups qui sont un danger pour nos pacifiques travailleurs, il faut ainsi déplacer le camp militaire à proximité et espérer que notre armée fasse son travail. Impossible de diriger indépendamment les soldats.

Day_and_night_cycles

Voilà pour un premier aperçu de ce jeu stratégique de construction, en sachant qu'il est prévu en accès anticipé le 24 août sur Steam et que les développeurs attendent beaucoup des retours des joueurs pour orienter le futur du développement. Ils s'interrogent notamment sur l'importance du combat et la part que cela doit avoir dans le jeu. Tout cela est à surveiller lors du lancement très prochainement !

WITH_UI_Economic_chains_have_to_be_managed WITH_UI_Vikings_choose_jobs_based_on_what_you_provide

Le catalogue Daedalic est plus riche que jamais et nous promet des aventures de tous les genres en 2015 et 2016.


Jeux du moment

>> Liste complète <<