Gamescom 2015 – Vainglory
La Gamescom 2015 a été l'opportunité de rencontrer l'équipe de développement de Vainglory, un jeu de type MOBA prévu pour smartphone. C'est à travers une rencontre et un échange des plus sympathiques avec l'équipe en charge du projet que nous avons pu découvrir ce titre prometteur.
Jeu graphiquement abouti afin d’amener les joueurs sur smartphone, le résultat est là. Vainglory fait aujourd'hui parti des jeux les plus poussés graphiquement sur smartphone et ce sans que cela nuise à l’expérience de jeu. Bien sûr, mieux vaut opter pour un smartphone récent si vous envisagez de jouer car le titre se voudra tout de même gourmand en ressources.
Le MOBA de chez Super Evil Megacorp ressemble beaucoup à ses aînés sur PC. Proposant une architecture de jeu et des graphiques proches, l'interface globale a tout de même été travaillée pour être entièrement adaptée à un écran tactile. Le but était bien sur ici de rendre le contrôle tactile précis et efficace afin d'offrir une expérience des plus agréables. L'avantage de ce type de jouabilité est que l'on peux attaquer rapidement et être très réactif. Et effectivement, les contrôles régissent au doigt et à l’œil. C'est un réel plaisir que de contrôler votre héros et de lancer vos sorts.
Prévu pour des joueurs aussi bien occasionnels qu'assidus, les joueurs plus fréquemment connectés seront cependant récompensés. En effet, ces derniers pourront bénéficier d'objets bonus ou de certains avantages via des cadeaux de connexion par exemple. Les joueurs plus occasionnels pourront tout de même jouer et prendre du plaisir en participant à des parties au classement inférieur et plus adapté. Car oui, chacun pourra trouver des joueurs à son niveau et avancer à son propre rythme. Le but étant ici de ne créer aucune frustration et de permettre à chacun de progresser comme il l'entend.
Des mises à jour régulières sont prévues afin d'alimenter continuellement le jeu. Ainsi, il vous sera possible de découvrir régulièrement de nouveaux héros et objets. Le titre bénéficiera d'un équilibrage travaillé avec soin afin d'apporter une expérience de jeu optimale.
Les développeurs ont tenu à préciser qu'il n'y aurait en aucun cas de pay-to-win. Le but est de progresser par ses propres moyens et les seuls achats que vous pourrez trouver seront liés à l'aspect cosmétique des héros. Un système d'artisanat est également présent. Ce dernier vous permettra, grâce aux objets trouvés lors des batailles, d’améliorer et d'embellir vos sets d'armures et équipements. A vous donc de vous battre afin de vous créer une apparence unique et impressionnante.
Il est d'ailleurs à noter qu'une communauté de joueurs s'est déjà créée autour de Vainglory. En effet, certains joueurs commencent à créer des commentaires de leurs parties et à donner des conseils utiles aux autres joueurs. Prenant le chemin des MOBA disponibles sur PC, le titre de chez Super Evil Megacorp possède ses propres tournois. Débutés en Corée, les tournois eSport Vainglory vont peu à peu s'étendre au monde entier et des ligues ont même déjà été initiées. Nul doute que le phénomène Vainglory risque bel et bien de prendre de l'ampleur.
Au final, nous avons bénéficié d'une rencontre des plus sympathiques où il nous a été donné l'opportunité de découvrir un jeu des plus originaux par son support. Il ne nous reste plus qu'a lui souhaiter une belle continuation tant ce titre le mérite.