Publicité

Gamescom 2015 – Devilian

Devilian est un MMOPRG développé en Europe par Trion Worlds, éditeur de Rift, Archeage, et Défiance, entre autres. Il est qualifié de MMO TPS pour Third Person Shooter ou Tir à la Troisième Personne, c'est la même classification que pour Defiance mais il a aussi celle de A-RPG pour Action RPG.

Devilianlogo

Les classes

Lors de la création des personnages vous avez le choix entre les quatre classes suivantes :

  • Le Guerroyeur, Guerrier muni de lames.
  • La Maléficieuse, Mage maîtrisant les multiple éléments.
  • Le Méphistombre, Combattant sournois.
  • L'Armageddine, Maîtresse des armes à feu.

Ces classes définissent le sexe de votre personnage et il ne sera pas modifiable ensuite. Vous aurez accès à quelques options de personnalisation de votre personnage mais elles seront moins développées que dans les MMO classique car vous verrez vos personnages de plus loin et n'en aurez donc pas l'utilité.

 

 

Session de jeu

Histoire

Nous avons pu accéder à l'ensemble du tutoriel de Devilian dans le temps qui nous était imparti pour le test, mais en passant les cinématiques. L'histoire était donc légèrement tronquée et comporte des manques. Nous avons pu voir une quête d'introduction et un premier donjon en Solo.

Devilian prend place dans un monde fantastique où les êtres ont en eux une puissance démoniaque qui tend à se réveiller. Vous êtes l'un d'entre eux et vous commencez par l'apprentissage des mouvements de base lors de la première quête. Nous reviendrons plus tard sur ces fonctionnalités. Très vite après s'être débarrassé des premiers ennemis vous arrivez au premier donjon que l'on vous demande de vider. Ce que vous faites séance tenante. Enfin la quête vous emmène en ville pour la suite de votre aventure.

Rien de bien probant allez-vous me dire ? Oui, mais nous avons été forcés de passer la partie intéressante, à savoir les cinématiques. Celles-ci vous expliquent qui vous êtes, ce que vous êtes, quel sera votre objectif, ... En bref, elles mettent en place l'histoire du jeu, que nous n'avons pu malheureusement apprécier à sa juste valeur.

Jouabilité

Devilian est un jeu à la troisième personne. Le système de déplacement est celui des Hack & Slash (H&S). Pour celles ou ceux qui ne sauraient pas ce que sont les H&S, sachez que Diablo et Path of Exile en sont deux bon exemples. Vous contrôlez donc votre personnage en lui indiquant là où il se doit d'aller par clique gauche et il s'y rendra en ligne droite. Les sorts peuvent être assignés soit aux boutons de la souris soit aux touches 1, 2, 3, 4, 5 ... du clavier.

Les classes ne font pas offices de rôles prédéfinis. Il n'y a pas de classe soigneur ni de classe tank. Les soins s'effectuent uniquement à l'aide de potions personnelles et le rôle de tank vous incombe. Les classes de corps-à-corps bénéficieront d'un léger avantage côté résistance du fait de leur tendance à subir plus de dommages mais il n'y aura pas de tank à proprement parler.

Durant cette session nous avons choisi l'Armageddine et avons assigné l'attaque de base, un tir d'arme, au clique gauche et la pose d'un champ de mine au clique droit. Le clique gauche conserve sa fonction de déplacement mais lorsque vous cliquez sur un adversaire, vous l'attaquerez au lieu de vous déplacer vers lui. La barre d'espace, qui constitue habituellement un saut en hauteur, se voit ici munir d'une roulade pour cette classe.

Enfin, en sortie du premier donjon, vous affronterez un boss qui introduira une mécanique sympathique de fonctionnement de l'IA. Si un adversaire a plusieurs barre de vie comme ce boss, vous verrez différentes phases qui se traduiront par des comportements différents. Premièrement il disposera d'un certain panel de compétences puis d'un peu plus à la seconde barre de vie ... etc jusqu'à la dernière où vous le verrez enfin mourir, s'il ne vous a pas eu d'abord.

Compétences

Les personnages possèdent trois arbres de compétences. Vous gagnerez des points à investir dans ces arbres à partir du niveau 10. Chaque arbre possédera une caractérisation de jouabilité particulière, comme la mobilité, les contrôles, les dégâts de zone .... et bien d'autres encore. Toutefois, vous n'aurez que trois arbres par classe et ne pourrez remplir qu'un arbre et demi au maximum. Bien évidemment, vous serez libre de mettre tous les points où bon vous semble, et si vous préférez jouer avec un peu des trois arbres ou un complet et le reste réparti entre les deux restants, rien ne vous en empêchera. Le principe est bien que l'on puisse mélanger les talents autant que possible à notre bon vouloir pour construire le gameplay qu'il nous plait de jouer.

 

Groupes

Les groupes seront constitués de 3 personnes en temps normal. Ils peuvent monter à 9 joueurs dans le cadre de Raid ou plus dans le cadre du JcJ. Par exemple il sera possible de monter à 20 joueurs dans le cadre d’événement JcJ.

Devilian

Donjon

Dans Devilian il existe deux types de donjons :

  • Donjon Solo
  • Donjon Multijoueur

Le premier type est principalement existant pour que les joueurs puissent s'intéresser à l'histoire du jeu sans être dérangés par d'autres joueurs. Les donjons s'intégrant dans le courant de l'Histoire seront donc principalement des donjons Solo et il ne devrait pas y en avoir beaucoup d'autres de ce type en dehors de cette quête. Toutefois cela ne reste pas exclu qu'il en existe pour des quêtes secondaires, des changements peuvent toujours arriver.

Le second type de donjon est le donjon multijoueur. Tous les joueurs peuvent accéder à ces donjons et vous risquez donc de croisez des joueurs ennemis qui tenteront de vous empêcher d'accéder au boss et à son butin. Vous pourrez y aller en groupe ou seul, à vos risques et périls.

 

Guildes & JcJ

Le système de JcJ est complètement dépendant du système de guilde. Et pour cause, Devilian ne possède pas de factions comme dans un MMO classique. Le système repose sur une guerre ouverte entre toutes les guildes. Des alliances seront bien sûr possibles mais elles seront limitées à 3 guildes maximum afin de ne pas créer de factions ou de trop gros groupes qui domineraient largement et aisément de part leur seul nombre de joueurs. Créer une guilde est chose facile et la seule condition préalable sera d'avoir recueilli une certaine somme et quelques amis.

Devilian, en dehors des zones instanciées, sera un monde ouvert. Le JcJ pourrait être limité dans certaines zones comme les villes mais cela reste encore à confirmer. Dans le cadre d'alliances, les joueurs ne pourront pas agresser des joueurs de guildes alliées et seront visibles comme alliés dans le monde ouvert. En parlant de monde ouvert, sachez que l'introduction à l'Histoire est une zone instanciée et que vous n'y croiserez personne.

Concernant les joueurs qui souhaiteraient rester des joueurs solitaires, rien ne vous en empêche mais l'accès au contenu sera un peu plus limité. Vous serez ennemis de tous, mais comment gagner une guerre lorsqu'on se retrouve seul face à des armées complètes ? Il est toujours possible de contourner les zones JcJ si l'on souhaite éviter de se retrouver en grosse infériorité numérique mais le contenu de groupe vous sera tout de même partiellement difficile à compléter.

Devilian2

Compléments

Votre personnage possédera 40 niveaux à monter au moins. Atteindre ce dernier niveau ne sera pas une fin en soit, d'une part à cause du contenu accessible à partir de ce niveau, et d'autre part grâce à un système de progression séparé en plusieurs points. Tout d'abord vous posséderez une deuxième forme (la forme devilian) qui aura son propre niveau et ses propres compétences, qui auront leur propre manière de progresser.

L'histoire sera traduite en Anglais, Français et Allemand.

Les phases de bêta commenceront dans quelques semaines et le jeu pourrait sortir courant fin 2015. Suivez ce lien pour vous inscrire à la bêta, le formulaire se trouve en bas de page.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<