Gamescom 2015 – Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
C'est toujours spécial d'aborder un jeu qui sort au début du mois prochain. A côté de ça, c'est également une belle occasion de parler d'un jeu de la série Metal Gear Solid. Konami nous a donc présenté le jeu à travers une séquence de gameplay et j'ai pu personnellement contrôler Big Boss (Naked Snake) pendant 45 minutes dans la foulée.
Après avoir admiré la bande-annonce sur un écran télé vraiment très grand, l'un des développeurs se place au fond de la salle avec la manette dans les mains. Un petit changement de source sur la télé et hop ! Nous voici dans un hélicoptère en vol, Big Boss et son bras bionique. Tout de suite, on est frappé : le jeu est très beau. Non, superbe ! Le développeur s'amuse à faire pivoter la caméra et à zoomer, jouant avec le flou et la profondeur de champ inhérente au jeu.
Mais fini la rigolade, nous approchons de notre mission. L'objectif est de couper les transmissions des soviétiques dans un camp, en plein Afghanistan. Notons que ce n'est pas la première mission du jeu (ce qui a son importance sur le contenu affiché plus tard). On lance donc la mission mais il faut d'abord la préparer en plusieurs étapes :
- Lieu de dépôt : demandez à votre hélicoptère où il doit vous déposer dans le secteur de la mission.
- Choix du véhicule : vous avez le choix entre différents moyens de transports, suivant votre tempérament ou la stratégie que vous décidez d'adopter.
- Choix du compagnon : un cheval muni d'une visière de protection ou un chien distrayant les ennemis ? Vous avez le choix et il faudra apprivoiser les bêtes sauvages pour avoir encore plus de choix.
- Choix des armes : tout ça on connaît. Rassurez-vous, on ne joue pas dans l'excessif et les limites d'armes, de munitions et de gadgets sont très bien définies pour conserver un bon réalisme.
- Choix du personnage : Big Boss ne sera pas le seul personnage jouable. Cette étape vous permet aussi de parfaire votre tenue, votre camouflage.
- Choix de l'horaire : si vous êtes nocturne, matinal ou plutôt de l'après-midi, vous pouvez choisir à quelle heure votre mission aura lieu : encore un aspect stratégique !
Tous les éléments disponibles durant la "personnalisation" de la mission ont été débloqués à force d'entraînement et grâce à la Mother Base, votre QG.
Cette fois, on est parti ! Les interactions avec les véhicules ou son compagnon (notre cheval en l’occurrence) sont très simples et ne relèvent que d'une touche. Les décors sont vraiment immersifs et on entre directement dans l'atmosphère du jeu. Soudain, le développeur-joueur s'arrête et descend de cheval, le laissant en plein milieu de la route sableuse. Il a un meilleur oeil que moi (bon d'accord il connaît le niveau par coeur) puisqu'il a remarqué un mouton sur le bord de la route. Il saisit son pistolet tranquilisant, zoome (et pose un marqueur sur le mouton avec le gadget intégré au zoom) et tire. Il nous explique qu'il a fait ça pour que le mouton ne soit pas effrayé et ne révèle pas sa position.
Nouvelle alerte, un camion soviétique arrive. Arrêtés par le cheval au milieu de la route, les deux soviétiques descendent du véhicule avant de recevoir un coup de tranquillisant eux aussi. Ni une, ni deux, il faut faire disparaître ces adversaires, alors quoi de mieux que de les accrocher à un ballon stratosphérique (et puis le mouton avec). C'est là qu'on reconnaît la touche MGS, un humour décalé même en pleine séance d'infiltration.
Après notre petite altercation, on part en sprintant et on siffle notre cheval. Ce dernier arrive mais court à côté de nous. En plein élan, on saute sur lui et on arrive bientôt dans le village occupé, où sont entreposées trois antennes. On se concentre et on met la gomme sur l’infiltration. Lorsqu'on est discret, on peut saisir les ennemis et les interroger ou les neutraliser rapidement (en les jetant contre un mur, tant qu'à faire !). Malheureusement, en voulant envoyer un mortier dans la stratosphère (ce n'est pas sûr à 100% mais on pourrait récupérer le matériel dans la Mother Base), celui-ci fait un peu de bruit et nous sommes repérés. La musique s'intensifie et les ennemis tire à vue, ils fouillent chaque recoin et nous encerclent. Heureusement, une tempête de sable vient nous sauver la mise et nous finissons tranquillement notre sabotage.
Une fois sorti du camp, nous appelons l'hélicoptère et lui donnons un point de rendez-vous. Sur place, les moutons apeurés par le véhicule courent dans tous les sens, et histoire de finir la démonstration avec le sourire, nous fauchent de plein fouet et nous piétinent.
Parlons rapidement de la Mother Base. Votre QG vous permet d'être un vrai commandant, que ce soit pour gérer le personnel, les armes, les véhicules et les renseignements. Les studios Fox ont voulu donner un mode multi-joueurs et, pour cela, votre MB sera vulnérable aux attaques des autres joueurs, alors à vous de préparer vos défenses.
Je ne vais pas vous raconter en détails ma séance de jeu de 45 minutes (je n'ai pas vu le temps passer !) mais ce que je peux en dire, c'est que depuis Sons of Liberty (mon dernier MGS joué), j'ai pris énormément de plaisir à retoucher à la franchise. On est comme absorbé par l'ambiance et le réalisme du jeu. On peut tout à faire terminer une mission en mode "bourrin" mais c'est moins drôle et plus compliqué qu'en mode infiltré. Toujours est-il que même dans les moments les plus tendus, il y a des éléments qui nous font rire (nos leurres sont des répliques de Big Boss en baudruche, sans oublier le carton avec lequel on peut glisser dans les pentes) et qui ajoutent une dimension décalée à notre expérience de jeu. Je ne m'attendais pas à cette claque (le jeu est terminé, rappelons-le) et je ne peux que vous souhaiter d'être le 1er septembre pour y jouer et apprécier ce titre tant attendu.
Découvrez nos derniers aperçus :
Mis à jour le
Aperçu
Gamescom 2015, PS4, Salon
Liens sponsorisés : Gamesplanet ou Amazon