Publicité

Gamescom 2015 – Kôna

Kôna est un jeu d'exploration développé par un studio canadien : Parabole. Le projet a été présenté sur Kickstarter et a ainsi récolté 44 271 $ CAD de fonds. Son nom vient d'une population amérindienne, les CRI, et veut dire neige dans leur langue.

Kôna

Le jeu dispose de 4 arcs scénaristiques... L'histoire N°1 se déroule dans les années 70. Vous incarnez un enquêteur qui a été embauché pour faire la lumière sur une affaire opposant un riche américain exploitant des mines de cuivre et la population CRI. Les relations entre ces deux entités sont tendues car les CRI accusent l'américain de saccager leurs terres sacrées quand ces derniers font actes de vandalisme en représailles. Et votre rôle est de déterminer qui a raison ou tort. Seulement, un problème se pose quand vous arrivez sur place : il n'y a personne. Ni les CRI ni le riche personnage ne sont là, tout le monde a disparu.

Kôna2

C'est donc dans cet univers froid, glacial que vous arrivez et qu'il vous faudra vous débrouiller. Les décors font preuve d'une volonté de représentation historique, c'est à dire qu'ils sont d'apparence d'époque. Vous devrez apprendre à gérer les composantes de survie de ce jeu: vie, fatigue, température et poids. Une fois votre survie assurée, lancez-vous dans l'exploration et l'investigation. Trouvez des indices et n'oubliez pas de les photographier pour les avoir avec vous partout si vous ne pouvez les prendre en main. Des véhicules sont à votre disposition, et vous n'aurez d'autres choix que de les utiliser car la carte est très vaste. La distance d'un bord à l'autre de la carte est de 3km, ce qui représenterait 10 à 15 minutes de trajet avec un véhicule.

Le jeu ne dispose pas de cycle jour/nuit chronométré. Ce cycle se fera en fonction des événements que vous aurez débloqués en jeu et agira sur l'agressivité des créatures alentour. Par exemple, les chiens sauvages fuient en pleine journée suite à un coup de fusil alors qu'il faudra les éliminer la nuit. Toutefois Kôna n'est pas un pas un survival horror où la difficulté se joue sur votre survie face aux monstres mais c'est bien un jeu d'exploration et les créatures ne devraient pas poser trop de problèmes.

Pour jouer à Kôna vous aurez deux options, la première est d'acheter le jeu au complet dès le début et la seconde de n'acheter que la première histoire et, éventuellement, si vous êtes intéressés par la suite, alors vous aurez un pack d'extension contenant les trois suivantes. Les prix entre ces deux systèmes sont similaires. Le second coûte légèrement plus cher mais, d'après les prévisions, la différence se jouerait à moins d'un dollar CAD.

Kôna sera disponible sur Steam courant fin 2015 et est compatible Windows 10/Mac/Linux. De plus, une version console est prévue sur un support encore incertain et il sera disponible courant 2016 sur l'Oculus Rift pour une expérience en réalité virtuelle. Il pourra être joué aussi bien aux souris/clavier qu'avec une manette de console.

Enfin je vous laisse finir avec un aperçu du jeu par le biais d'un trailer officiel :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<