Publicité

Gamescom 2015 – The Mandate

La Gamescom a été l'occasion de rencontrer les membres de Parihelion Interactive qui nous ont présenté The Mandate, un jeu de stratégie rassemblant de nombreuses possibilités. Nous sommes ici en effet en présence d'un jeu de science-fiction type bac-à-sable, avec un monde ouvert gigantesque et une grande liberté d'action.

Car oui, comme vous allez pouvoir rapidement le constater, le jeu va vous offrir une gestion des plus libre et complète. Vous y incarnerez un capitaine de flotte intergalactique. Nerf central du jeu, ce dernier aura de lourdes tâches à accomplir qui iront bien plus loin que la simple gestion de flotte.

Le titre proposera en effet divers degrés de gestion. Le premier sera la gestion de votre flotte. Véritable arsenal spatial, cette dernière pourra voguer au fil des systèmes solaires afin d'effectuer diverses missions et combats. Totalement libre dans le choix des missions à accomplir, cela aura un impact direct sur le scénario et la quête principale. En effet, chaque décision, chaque victoire ou défaite a un impact sur l'histoire et la réaction des PNJ. Vos choix seront retenus par ces derniers, et il ne sera pas ou peu possible par exemple de rejoindre une faction contre qui vous vous battiez avant. Ces choix auront d'ailleurs des effets à court, moyen et long terme, faites donc très attention. On se retrouve ici avec un système de missions et de scénario dynamique qui se renouvelle sans cesse.

La création de votre personnage viendra s'inscrire dans la même lignée. En effet, ici pas de points de caractéristiques à remplir. C'est la composition de votre historique, de votre background, qui déterminera directement vos compétences et caractéristiques. Il faudra créer une histoire cohérente à votre personnage pour qu'il soit le plus efficace possible.

Vos vaisseaux et leur équipement dépendront de la faction que vous avez décidé de rejoindre. Chaque clan possèdera ainsi ses avantages et ses inconvénients. Sachez que vous pourrez améliorer vos vaisseaux et en changer de nombreuses pièces les rendant ainsi uniques. Au fil des combats, votre flotte gagnera de l'expérience et deviendra plus aguerrie. Se déroulant en temps réel, les combats se veulent dynamiques et stratégiques.

Il sera d'ailleurs possible lors de ces combats d'infiltrer les vaisseaux ennemis en envoyant une escouade de Marines qui devront prendre contrôle du vaisseau. S'ouvre ici un nouveau niveau de jeu, puisque vous devrez vous-même réussir cette infiltration pendant que le combat spatial se déroule. Vous dirigerez votre escouade dans une phase STRtactique, où chaque mouvement d'escouade pourra être choisi. A vous de combattre sur ce plan et ainsi prendre contrôle de l'ennemi. Votre escouade de soldats prendra ainsi de l'expérience et pourra être améliorée au fil des combats.

Sachez également que votre équipage devra être géré de manière efficace. A l'instar du reste, il pourra évoluer et gagner des capacités mais aussi en efficacité. Vos choix tactiques influeront sur leur tempérament et leur expérience. Vos capitaines de vaisseaux développeront d'ailleurs un tempérament qui leur sera propre et pourront même aller jusqu’à refuser d'obéir à des ordres qu'ils jugent stupides ou inutiles.

On se retrouve avec une gestion poussée, aussi bien à l'échelle micro que macro, une idée originale et intéressante. Pour gérer cet ensemble conséquent, vous disposerez d'une base spatiale. Véritable hub de votre évolution, elle vous permettra d'entraîner vos troupes mais aussi de gérer votre flotte et de produire de nouvelles pièces d'équipement.

On se retrouve ainsi avec un titre diablement original qui a su regrouper un ensemble de choses autrefois séparées par des barrières de gameplay. Nous rentrons ici dans un jeu multi facettes où chaque action peut avoir un impact sur le reste. Par exemple, l'état de votre vaisseau ou vos décisions peuvent avoir un impact direct sur les combats ou même encore sur la satisfaction de votre équipage et de sa capacité à vous écouter.

Au final, The Mandate s'annonce comme un titre rigoureux mais plaisant, où chaque mécanique a été pensée pour s'imbriquer dans un véritable tout. Un projet ambitieux qui regroupe avec intelligence de nombreuses facettes. Une chose est sûre, The Mandate risque de nous coller à nos sièges pour de nombreuses heures palpitantes. Une affaire à suivre.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<