Publicité

Gamescom 2015 – Pollen

Pollen est un jeu d'exploration conçu pour être immersif. Le jeu est compatible avec l'Oculus Rift et se joue soit à la manette soit avec le classique duo souris/clavier sur PC. Le jeu est très joli et les graphismes en très haute résolution plus que convaincants dans la version PC. Malgré les limitations du système de réalité virtuelle (taille des écrans), le jeu garde une bonne charte graphique et s'approche autant que possible des hautes résolutions. A noter qu'il est conseillé de jouer avec une carte graphique de type GTX 970/AMD 290 ou supérieure.

Que vous vouliez faire quelque chose comme ouvrir un tiroir, tirer ou prendre un objet, ouvrir une porte, allumer un briquet.... ou tout autre action non destructible pour les murs, il y a de très grandes chances que vous puissiez le faire. L'objectif étant que toute action dite "naturelle" puisse être possible, ce qui laisse un grand choix au joueur. De plus, l'histoire n'est pas linéaire, le joueur n'a pas de narrateur ni de flèches pour lui dire quoi faire et où aller. Il est complètement libre de ses mouvements et peut faire tout ce que bon lui semble. Un mini-jeu sur un ordinateur ? Vous pouvez y jouer. De la cuisine ? Vous pouvez aussi ! En bref, tout est fait pour simuler un monde à explorer dans l'ordre qu'il vous semble judicieux ou intéressant de le faire.

La démonstration ne se composait que d'un complexe à explorer, nous y avons trouvé une cuisine équipée, une salle de sports, une salle de jeu composée de trois mini-jeux et une énigme. Une salle est bloquée par de l'eau dans laquelle plonge un câble électrique alimenté. Vous imaginez bien que traverser une telle flaque nous serait fatal, il aura donc fallu trouver des moyens de contournements, comme un pont isolé ou une coupure de courant. L'objectif des énigmes est qu'il n'existe pas qu'une seule et unique solution pour franchir un obstacle. Le monde étant taillé vers le réalisme, vous pouvez très bien trouver d'autres solutions que votre voisin pour franchir la même difficulté, même s'il n'y aura pas non plus 50 solutions à chaque fois.

Quel est notre objectif dans ce jeu si l'histoire ne nous guide pas trop ? La réponse est simple : l'exploration ! Vous êtes dans une station, seul et vous devez enquêter, explorer, découvrir de nouvelles choses pour comprendre l'histoire de Pollen. Le début s'apparente à un Survival mais le jeu n'est pas du tout tourné vers le genre horreur. Tous les objets sont récupérables, vous pouvez donc lire tous les documents que vous trouverez et si parfois une situation vous parait étrange, pourquoi ne pas la prendre en photo pour se rappeler d'un schéma ou de tout autre détail que ne voulez pas oublier ?

Enfin, les derniers étages à explorer ne seront accessibles que dans la version finale du jeu qui attendra de voir paraître la version public de l'Oculus Rift en quête d'ajustements et d'optimisation. Et petite mise en garde pour les adeptes, les chutes peuvent être particulièrement saisissantes si vous utilisez le système de réalité virtuelle et nécessiteront aux plus sensibles quelques secondes pour s'en remettre.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<