Gamescom 2015 – Sword Coast Legends
Maîtres de jeu, à vos claviers ! Sword Coast Legends va vous permettre de créer votre campagne Donjons & Dragons avec un niveau de détail dont vous ne pourrez plus vous passer ! Mettons-nous déjà dans l'ambiance pour bien débuter :
Se déroulant dans les Royaumes Oubliés, Sword Coast Legends propose deux modes de jeu : solo et multi-joueurs. Peu importe le mode que l'on désire parcourir, cela débute par la création d'un personnage, à choisir parmi de nombreuses races et classes. J'ai notamment noté les races suivantes : voleur, combattant, ranger, magicien et prêtre.
La présentation était principalement centrée sur le mode multi-joueurs et l'outil ultime du jeu : le mode Dungeon Master. Grâce à cet outil de création de contenu, vous allez pouvoir tout faire, ou presque. Ainsi, parmi les options présentées, nous avons :
- modifier une zone
- placer une entité : quête, créatures, sets, objets, personnages, effets, pièges
- personnaliser un PNJ : apparence, race, sous-race, nom, action liée
Le scénario peut être déroulé en se basant sur des interactions avec des PNJ, des objets à récupérer, des zones à visiter, des monstres à tuer. Les plus fainéants peuvent opter pour des éléments pré-définis et poser en quelques minutes des zones, des groupes de monstres, quelques quêtes puis lancer l'aventure. Les joueurs plus perfectionnistes peuvent au contraire entrer dans les détails et placer élément de décor par élément de décor. Chaque PNJ ou monstre peut être entièrement configuré sur le modèle des personnages jouables, de l'apparence à l'habillement, sans oublier le comportement. Certains peuvent ainsi rester sur place tandis que d'autres vont préférer se promener ou encore apparaître à l'arrivée du groupe d'aventuriers.
Pour occuper le voleur, des pièges sont à placer aux endroits clés, comme par exemple juste à côté d'un joli coffre rutilant !
Lors de la présentation, les développeurs ont créé en direct une quête. Les règles étaient très simples, nous allions parler à un PNJ et très rapidement nous commencions un donjon basé sur une apparence pré-définie. Ils avaient placé à l'intérieur quelques monstres, des pièges, un boss, des coffres au trésor et quelques détails.
Le mode de jeu n'est pas sans rappeler d'illustres aînés comme Baldur's Gate. Les personnages se dirigent à la souris, les compétences peuvent être lancés au clavier ou à la souris. L'attention est de mise car la vie descend vite et les monstres tapent fort. Si jamais un développeur veut vous expliquer quelque chose en vous montrant l'écran : ne regardez pas ! Cela est mortel (testé et approuvé). Mon personnage, un voleur, ne pouvait pas se soigner lui-même et comptez donc sur le prêtre du groupe pour survivre. Heureusement, il existe des potions : potion de vie qui rend toute la barre de vie et potion de résurrection.
Du côté des compétences, j'avais différentes capacités de dégât, un sort pour me téléporter en arrière, un sort de zone... C'était donc plutôt varié et pas forcément évident à tout mémoriser en quelques instants. Il semblerait que je ne sois pas la seule à avoir eu quelques difficultés à prendre en main le jeu car notre groupe est lamentablement mort et n'a été sauvé que par le mage qui a réussi in-extremis à tuer le dernier monstre après une longue ballade à travers l'instance.
J'ai été plutôt étonnée par les possibilités de l'outil de création. Pour avoir passé de longues heures sur Neverwinter à créer des quêtes, ou dans un autre monde sur les Sims 4, je suis impatiente de pouvoir mettre les mains sur ce jeu pour créer quelques histoires ! Le jeu est prévu sur PC, Mac et Linux le 29 septembre. Les pré-commandes sont déjà disponibles sur le site officiel, débutant à 34.99$ (environ 32€).