Gamescom 2015 – Prison Architect
La Gamescom 2015 est toujours le lieu de découvertes et de rencontres. Nous avons cette année eu la chance de rencontrer les membres d'Introversion Software, qui nous ont présenté Prison Architect, un jeu de gestion et de stratégie. Vous devrez ici créer une prison et, bien sûr, faire en sorte que cette dernière soit prospère et efficace. Sympathique et original, le titre de chez Introversion Software propose une expérience des plus uniques, celle d'être le directeur d'un centre de détention.
Pour ce faire, vous disposerez de nombreuses possibilités de création. Limité par votre budget de base, vous devrez faire en sorte de pouvoir accueillir les prisonniers dans une structure décente proposant le minimum vital en terme de services et de sécurité. Le mode histoire fera ici office de tutoriel et vous apprendrez ainsi les différentes mécaniques du jeu tout en apprenant à bien utiliser les divers bâtiments et options qui s'offrent à vous.
Vous serez très vite confronté à de nombreux problèmes, comme les évasions, ou même encore les émeutes et les morts. Il vous faudra donc prendre soin de vos prisonniers si vous voulez prospérer et construire une prison efficace. Vous pourrez, par exemple, créer divers ateliers afin de les aider à s’insérer de nouveau dans la société en leur proposant une formation et ainsi un travail. Cela vous permettra alors de dégager des revenus pour votre établissement et d'améliorer la vie des détenus.
Mais comme vous pouvez vous en douter, tout ne sera pas rose. L'arrivée d'un atelier fera entrer des outils dans le centre de détention. Ces derniers pourront servir d'armes aux détenus désireux de provoquer une rixe ou de s'évader, à vous donc de faire attention à ce qu'aucun vol ne survienne. D'autres paramètres tels que la gestion des gangs et rivalités dans la prison sont prévus. Vous devrez donc être vigilants et rapidement évincer tout type de regroupement ou de tentative de marché noir.
Car en effet, si vous ne respectez pas toutes ces conditions, votre centre pourrait rapidement voler en éclats, provoquant ainsi le fatidique Game-over. L'apprentissage se fera via le tutoriel mais aussi via les différentes erreurs commises.
Prévu pour PC, Androïd et iOS pour octobre 2015 en version finale (le jeu est en accès anticipé sur Steam), les développeurs nous ont assuré que le titre bénéficiera de mises à jour régulières afin d'améliorer le contenu. Atypique dans sa forme mais diablement accrocheur et agréable, nous ne manquerons pas de vous en dire plus dans un prochain test.