Gamescom 2015 – Drakensang Online : Rise of Balor
Prévue pour fin août, la plus grosse mise à jour jamais connue pour Drakensang Online s'intitule Rise of Balor. Deux développeurs de Bigpoint nous ont présenté les nouveautés directement depuis le jeu (version locale).
On commence dans une ville aux commandes d'un Vapotechnologue, c'est-à-dire un Nain spécialiste des armes pyrotechniques ! En cherchant dans une collection dédiée de l'inventaire, notre personnage sort une monture pour se promener un peu plus facilement, il y a même une licorne arc-en-ciel pour le fun.
Le Lead Designer Jason Durall nous explique que Rise of Balor constitue la plus grosse extension développée pour Drakensang avec pas moins de 16 nouvelles zones ajoutées au jeu. La région, située au sud, abrite des mystères sur les sources de magie et il va falloir explorer ces contrées pour défaire les ennemis (dont 18 nouvelles créatures) qui y rôdent et découvrir la vérité. Il y a également une nouvelle ville qui sera le centre de rassemblement des joueurs pour l'extension.
Allez, on est parti pour traverser une région. On tombe sur des monstres qui disposent d'un bouclier d'invulnérabilité s'ils sont à côté d'un de leurs alliés... il faut donc les faire courir un peu pour les isoler. Le combat est long et c'est là qu'on se rend compte que nous n'avons pas attribué nos points de compétences !
Surprise, les arbres de compétences ont été complètement refaits à neuf. Auparavant, on obtenait un point de compétence tous les 4 à 7 niveaux et l'évolution des compétences était linéaire. Dorénavant, le joueur gagne 1 point par niveau (50 au total donc) et il peut les répartir là où il veut parmi les petits arbres de compétences séparés. Chaque arbre dispose de 3 paliers à 2, 3 et 5 points de compétences. Point très important, il n'est pas nécessaire de compléter tous les paliers pour débloquer le dernier : par exemple, je peux choisir le talent à 3 points sur une compétence et prendre celui à 5 points sur un autre ; ou bien tous si je dispose d'assez de points.
Ce n'est pas tout puisque dans les autres onglets de la fenêtre des compétences, on retrouve un système de points de Sagesse (Wisdom) à hauteur d'un point par niveau également. Ils doivent être attribués dans l'un des 8 talents passifs qui augmentent la vitesse de déplacement ou d'attaque par exemple. Enfin, le dernier onglet concerne des talents uniquement valables pour le JcJ : il y avait des problèmes d'équilibrage et certaines compétences étaient inutiles en JcE (mais on ne pouvait pas les enlever). Avec le système 2.0, c'est réglé !
Retour en jeu où les développeurs nous emmènent dans un endroit spécial. Sur le chemin, nous passons dans un endroit à l'ambiance très oppressante et sombre. Les jeux de lumière ont également été peaufinés pour offrir une véritable immersion en jeu. Quelques centaines de mètres plus loin, nous retrouvons la lumière du jour mais cette fois-ci, la rivière est gelée. Les nouvelles zones de jeu évoluent désormais en fonction des quêtes que le joueur effectue. Suivant ses décisions, l'environnement se transforme et peut vous réserver des suprises, comme des monstres que vous n'aviez pas croisés la première fois.
Rise of Balor s'annonce comme un renouveau sur le système de progression du jeu entier, et d'une opportunité pour les joueurs d'explorer de nouvelles régions à l'ambiance travaillée et de tomber sur des boss dangereux comme le fils d'un dragon !