Gamescom 2015 – The Feud
Alors n'attendez plus, si vous rêvez de partir à la conquête de l'ouest et de jouer de la gâchette, The Feud est fait pour vous ! Reprenant l'ambiance des plus grands Westerns à la sauce Spaghetti, le titre se dote d'une ambiance conquête de l'ouest très prononcée.
Optant pour le style Tactical RPG en tour par tour, le jeu reprend les mécaniques classiques du style en y apportant ses petites touches personnelles. La première originalité nous provient des classes de personnage jouables. Adaptées à l'époque et à l'univers, on retrouve :
- le sniper, armé de fusils et tirant de loin
- le cow-boy, valeureux tireur au Colt
- le bandit, utilisant de tranchants couteaux
- l'apothicaire, capable de préparer et utiliser de nombreuses potions apportant soins à vos alliés et poisons à vos ennemis.
Un système de couverture où vous pourrez tirer profit du décor afin de vous protéger des tirs adverses est en place. Certains emplacement apportent d'ailleurs une meilleure couverture que d'autres, à vous donc de bien vous placer pour éviter les tirs ennemis. Chaque personnage peut apporter un support moral à l'autre, et il sera important de bien vous positionner si vous voulez sortir vainqueur des rixes. L'autre avantage vient du fait que vous pouvez utiliser vos personnages dans l'ordre que vous désirez. Vous pouvez ainsi élaborer plus facilement des stratégies efficaces. Les points d'action non dépensés lors du tour peuvent être sauvés pour ensuite être utilisés le tour suivant.
L'autre originalité nous provient d'un système de duel. Ici baptisé standoff, ce dernier permet au joueur, lorsqu'il se trouve proche de son adversaire, de le provoquer. Suit ainsi une petite cinématique où les deux avatars se font face, et à l'instar des duels mythiques de l'époque, celui qui dégaine le plus vite inflige de lourds dégâts à son adversaire. Un système original et parfaitement adapté au style et à l'ambiance.
L'équipement, quant à lui, vous apporte divers bonus et compétences. Vous avez la possibilité d'utiliser jusqu’à trois objets d'équipements à la fois. A vous de trouver les bons assemblages afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
Le jeu vous donne accès à un mode histoire. Partagé en plusieurs parties, il vous est possible d'y incarner différentes factions et personnages. Chaque partie propose bien sûr son propre scénario qui vient enrichir le jeu. Un autre mode de jeu, baptisé endless showdown, vous permet de personnaliser votre équipe et vos personnages dès le départ avant de vous lancer dans les combats. Il n'y a pas ici de scénario particulier et vous êtes libres de faire comme bon vous semble. Ne possédant pas de fin particulière, vous pouvez y livrer autant de batailles que vous le souhaitez.
Votre héros a la possibilité de recruter des personnages qui possédent leurs capacités propres. Vous pouvez recruter jusqu’à quatre personnages pour parfaire votre équipe. La particularité de ces hommes de main provient du fait qu'ils sont tous générés aléatoirement. Vous pourrez vous retrouver avec des personnages possédant certains défauts tels un mauvais penchant pour le whisky ou même une visée un peu limitée. Bien qu'assez particulier, cela permet d'ajouter une dose d'aléatoire à l’ensemble et de rendre le tout un peu plus corsé.
Au delà de tout cela, le mode histoire vous proposera de posséder une ville qu'il vous faudra défendre des éventuels bandits peuplant ces terres encore sauvages. A vous donc de faire régner l'ordre et la justice et de faire en sorte que votre territoire ne manque de rien.
Vous l'aurez compris, The Feud se voudra être un tactical RPG des plus originaux et efficaces. Prévu pour l'année prochaine, il vous faudra attendre encore un peu avant de porter votre Colt à la ceinture et vos santiags.