Publicité

E3 2015 : Conférence Sony

Le lundi 15 juin 2015 restera dans les mémoires ! Après une conférence Microsoft très sympathique, suivi par un EA qui a eu quelques soucis de rythme (mais de jolies choses à montrer) et un Ubisoft qui a tout lâché, c'est au tour de Sony de nous faire rêver... et quoi de mieux qu'un petit voyage dans le passé pour charmer les joueurs que nous sommes ?

 

The Last Guardian

Premier voyage dans le temps avec The Last Guardian... non, il ne s'agit pas d'un remake ou d'un reboot, mais bien du nouveau jeu de Fumito Ueda annoncé il y a 6 ans sur PlayStation 3, et qui arrivera finalement à la fin de cette année sur PlayStation 4. On y incarnera un enfant qui explorera une ville immense à l'abandon à l'aide d'une créature assez spéciale, un mélange d'oiseau, de chien (ou de loup) ? Une première annonce qui nous invite au voyage onirique... prévu en 2016, sans plus de précision. Après tant d'années de silence, c'est un peu dommage, mais ne boudons pas notre plaisir.

 

Horizon Zero Dawn

Nouvelle licence développée par Guerilla Games, studio à l'origine de KillZone, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne ressemble en rien au réalisme terne de KZ. On y incarne une petite sauvage (qui... je ne sais pas pour vous, me fait franchement penser à une sauvageonne de Game of Thrones) qui combat des ... bestioles androïdes dans d'immenses plaines chatoyantes. Surprenante annonce, qui donne sacrément envie grâce à une réalisation solide et un gameplay qui semble bien dynamique.

 

Hitman 6

Hitman 6 ! On s'attendait à la voir revenir durant cet E3 2015, c'est chose faite. Notre tueur à gage préféré est de retour et semble prendre du bon temps à la montagne en pourchassant une cible bien mystérieuse. La version PS4 se dotera de contenu exclusif pour tous les joueurs qui pré-commanderont le titre. Pas plus d'infos pour le moment, mais ça ne saurait tarder.

 

Street Fighter V

Petit moment versus fighting avec du gameplay de Street Fighter, l'exclu PlayStation 4 (mais pas trop, le titre étant prévu sur PC aussi). On sait désormais que Cammy et Birdie feront partie du casting et que la bêta du jeu débutera le 23 juillet prochain. Vous avez un mois pour réussir à placer un Hadoken, bonne chance !

 

No Man's Sky

Souvent mis en avant par Sony, le titre s'est montré dans une sympathique vidéo de gameplay pour mieux nous faire rêver... Le but du titre reste encore inconnu, mais on est sûr d'une chose, c'est que l'exploration sera dépaysante pour les joueurs. Pas de date de sortie annoncée, mais on sait que No Man's Sky sortira sur PS4 avant le PC.

 

Dreams

Les gars de Media Molecule ne sont pas des développeurs normaux... et leur imagination débordante a permis la naissance de jeux comme Little Big Planet ou Tearaway, des jeux qui ne font pas l'unanimité mais qui ont le mérite d'être originaux... et le studio ne semble pas déroger à la règle avec l'annonce de Dreams, un titre assez curieux annoncé par le biais d'un trailer affreusement mignon durant sa première partie, et qui vire au n'importe quoi au bout d'une petite minute, en mettant en avant des courses-poursuites avec des androïdes, ou encore des ours en peluches combattant des zombies... Du grand n'importe quoi je vous dis !

 

Firewatch

Déjà aperçu dans de précédentes convention, Firewatch se montre à la conférence Sony et indique qu'il sortira sur PlayStation 4 en avant-première, avec une sortie PC. Je vous laisse admirer le sympathique trailer, qui met en avant une direction artistique léchée et des dialogues qui s'annoncent savoureux.

 

Destiny : The Taken King

Après un petit pitch soporifique sur les bienfaits du partenariat Activision/Sony, on apprend que la grosse extension de Destiny, The Taken King, sortira le 15 septembre prochain et ajoutera de nouvelles classes, de nouvelles missions ainsi qu'un nouveau raid, en plus de repousser le niveau de lumière (= niveau) maximum.

 

Assassin's Creed Syndicate

Après une présentation sur la conférence Ubisoft, c'est au tour de Sony de montrer de quoi est capable sa console avec le nouveau volet de la licence fétiche de l'éditeur français, qui met en avant Evie Frye. On apprend au passage qu'il y aura une mission exclusive sur PS4 : The Deadful Crimes.

 

Final Fantasy VII Remake

2ème retour dans le temps ! Le fameux "Be Excited" de l'an dernier faisait donc écho à cela ! Souvenez-vous des propos du directeur de Square Enix qui annonçait tout fier l'arrivée de Final Fantasy VII sur PS4 dans une version rehaussée en 1080P et avec ajout de trophées... avant de nous faire déchanter en présentant la version Steam du jeu sortie sur PS1. C'était frustrant, pour tous les fans de la franchise... Pour se faire pardonner de cette mauvaise blague, l'éditeur annonce l'arrivée prochaine du remake de Final Fantasy VII, le vrai, retravaillé de A à Z, avec un Cloud plus beau que jamais, et des décors qui... il faut l'avouer, imposent toujours autant le respect.

On apprend par ailleurs qu'un second épisode, avec des graphismes tous mignons, est en développement sur PS4 et PS Vita et se nommera World of Final Fantasy.

 

Devolver Show

Après tant d'émotion, c'est au tour de Devolver de présenter ses futurs projets avec un montage vidéo qui présente Ronin,  Eitr, Crossing Souls ou encore Mother Russia Bleeds... De bien beaux noms pour des titres qui sont, une nouvelle fois, totalement en pixel art.

 

Shenmue III

Et hop, jamais deux sans trois comme on dit ! Sony veut faire plaisir aux nostalgiques, et il enfonce le clou avec l'annonce de Shenmue 3 ! Enfin, pour être tout à fait correct, il s'agit de l'annonce du Kickstarter de Shenmue, qui demande 2 millions pour être financé. Un score qui sera assez simple à atteindre, vu qu'à l'heure où j'écris ces lignes, plus de 1,7 millions de $ ont déjà été levés.

 

Batman Arkham Knight

La plupart des joueurs sont déjà à terre, ivre suite aux récentes annonces, mais le show continue et c'est au tour du chevalier noir de se montrer avec un trailer mettant en avant le contenu exclusif de la version PS4, qui contient une mission de Scarecrow exclusive. Sortie le 23 juin prochain.

 

Morpheus

Présentation assez rapide de Morpheus, avec l'annonce d'un jeu de mecha exclusif développé par Guerilla. Pas beaucoup plus d'informations sur le casque durant la conférence.

 

Call of Duty : Black Ops 3

Les récentes rumeurs faisaient état de la fin du partenariat entre Microsoft et Activision concernant Call of Duty, c'est désormais acté, avec une petite phrase qui en fera rire plus d'un "PlayStation est la nouvelle maison des joueurs de Call of Duty". Pour combien de temps ? On ne le sait guère, mais à priori, c'est un contrat sur plusieurs années. Attendez-vous à des DLC en avant-première sur PlayStation donc. La bêta est par ailleurs prévue en août prochain.

 

Star Wars Battlefront

Aperçu quelques heures plus tôt, le titre refait son apparition lors de la conférence PlayStation avec un nouveau trailer toujours très sympathique à voir. On a également droit à un trailer sur Disney Infinity 3.0 qui met en avant les personnages de Star Wars.

 

Uncharted 4 : A thief's end

Quoi de mieux pour clôturer la conférence qu'une vidéo de gameplay d'Uncharted 4 ? Difficile de faire la fine bouche, le jeu tue graphiquement, les animations sont parfaites et les phases de shoot semblent toujours aussi efficaces. Sortie en 2016.


Jeux du moment

>> Liste complète <<