Publicité

Apotheon – Aperçu

header-title

Vous connaissez Hercule, le demi-dieu grec héros du dessin animé éponyme ? Et bien peut-être vous souvenez-vous aussi de cette chanson dans laquelle on peut voir le héros peint sur une amphore ? Oui, bon, je pars très loin mais c'est juste pour vous placer dans l'époque et dans le style graphique adopté par le jeu. Car Apotheon est un jeu en 2D au style très particulier puisque nous avons l'impression de voir une amphore prendre vie.

Disponible sur Steam depuis le 3 février 2015, Apotheon est un jeu indépendant de style action/aventure/rpg (bien qu'il n'y ait pas réellement de montée de niveau) développé et édité par le studio Alientrap.

2015-04-24_00001

 

En route vers l'Olympe

Vous êtes Nikandreos (du mot Niké qui signifie victoire), dernier héros, qui souhaite se venger des dieux qui ont délaissé l'humanité. Aussi, armé d'un simple couteau au début, vous finirez par vite trouver de quoi vous équiper plus lourdement afin d'affronter les nombreux adorateurs des dieux belliqueux et êtres mythologiques qui vous barreront la route.

Pour ceux qui souhaitent réviser leurs cours d'histoire sur la mythologie grecque, ce jeu sera un parfait livre éducatif et ludique à condition toutefois de maîtriser l'anglais car Apotheon n'est pas disponible en français.

Vos péripéties vous mèneront donc du palais d’Apollon jusqu'aux terribles enfers d’Hadès et, si vous vous en montrez digne, jusqu'au palais de Zeus en haut de l'Olympe. Car c'est bien connu, pourquoi s'adresser aux disciples quand on peut parler au roi lui même. Je ne vous garantie pas qu'il vous écoutera surtout si vous avez décimé la moitié de la Grèce antique avant de vous présenter devant lui.

2015-04-24_00002

 

Un enchantement pour les yeux, un coup de fraîcheur pour le jeu vidéo

J'ai toujours été intéressé de découvrir des nouveautés et je suis particulièrement lassé des titres AAA qui ne me procurent plus autant d'émerveillement qu'avant. Et parfois apparaissent des OVNI, ce genre de jeu qui vous en met plein les yeux juste parce qu'il propose des idées nouvelles. Et là où Apotheon est un OVNI, c'est bien graphiquement. Alors oui, c'est de la 2D, ce n'est pas le dernier GTA V mais avouez quand même que ça sort un peu des sentiers battus, non ?

Le jeu est beau, très beau, les niveaux sont tels des peintures qui bougent au gré de vos pressions sur les ZQSD habituels et, petit à petit, vous vous laissez transporter dans un autre monde. Le mélange subtil des couleurs donne à chaque "maison" (le palais d'Appollon,  les jardins d'Artémis, les enfers d'Hades ...) une identité qui lui est propre et dans laquelle on apprécie évoluer.

Tous les personnages sont noirs (oui à l'époque, on n'avait pas autant de choix de couleurs pour représenter les êtres vivants) et seuls quelques touches de couleur vont venir distinguer l'allié, l'ennemi ou le personnage neutre.

Les animations quant à elle sont volontairement très rigides. En effet, lorsque vous vous déplacez et que vous attaquez, votre personnage donne l'impression d'avoir oublié un javelot dans un endroit très indiscret. Le sang est matérialisé par de belles gerbes de couleur rouge et ce sang coule à flot, je peux vous l'assurer. Néanmoins, cet aspect 2D permet d'atténuer ce côté gore qui passe très bien finalement.

 

Divin mais pas si simple pour un mortel

Bien que vous soyez étonnamment fort et doué pour un humain, vous n'en restez pour autant qu'un mortel. Il vous faudra faire preuve de prudence, d'ingéniosité et parfois de discrétion lorsque vous vous aventurez dans les différents niveaux. Foncer tête baissée tel le sanglier d'Erymanthe n'aura pour seul effet que de vous retrouver embroché tel un vulgaire jambon.

Les combats se jouent à la souris. Le clic gauche vous permettra d'attaquer avec votre arme (que vous pourrez changer à la façon d'un FPS grâce aux touches 1,2,3 ...) et le clic droit vous permettra de parer les attaques avec votre bouclier, si toutefois vous en possédez un. La molette du milieu de votre souris vous permettra de lancer votre arme. Il va de soi que certaines armes sont plus utiles au corps à corps à corps (épée, marteau, hache, masse ...), d'autres à distance (arc, fronde, hache de lancer ...) et d'autres sont mixtes (lance, javelot).

Les affrontements ne seraient pas si intéressants s'il n'y avait que de simples humains à tuer. Rassurez-vous, Apotheon vous propose d'affronter d'autres dangers bien plus coriaces tels un cyclope ou encore des généraux d'armés, voire des héros grecs ou des dieux en personne !

La difficulté est bien dosée, le jeu n'est ni trop facile, ni trop compliqué mais peut s'avérer bien plus redoutable si vous passez le jeu en mode difficile (les dégâts reçus sont accrus notamment). Pour vous sortir de mauvaises situations, vous pourrez utiliser toutes sortes de potions (soins, invisibilité, rapidité, lumière ...) et d'armes héroïques (la masse d'Hercule par exemple). Certains niveaux vous proposeront des quêtes annexes qui vous permettront de rencontrer de nombreuses personnalités de la mythologie mais aussi de dénicher de fabuleux trésors ou encore de délivrer vos frères emprisonnés.

Le jeu fait la part bel à l'effet d'expérience. Toute erreur que vous commettez n'est ni plus ni moins qu'une façon pour vous d'anticiper les dangers futurs et d'éviter de les refaire.

 

Conclusion

Comme vous avez pu le ressentir, j'ai particulièrement apprécié l'expérience proposée par ce jeu. Apotheon est cette petite piqûre qui me permet encore de croire qu'il existe des jeux intéressants et beaux par d'autres aspects qu'une grosse 3D. A vrai dire, je n'avais pas vécu cela depuis Child of Light qui avait été un autre de mes coups de cœur.

Disponible sur Steam pour 14,99 €, Apotheon permettra de vous offrir une nouvelle œuvre vidéo-ludique qu'il ne vous faut surtout pas manquer surtout si vous appréciez la mythologie grecque et l'époque en général.

Les points forts :

  • Un jeu coloré, varié et rafraîchissant
  • Une difficulté dosée et basée sur l'expérience de vos erreurs passées
  • Une œuvre ludique pour tout amoureux de la Grèce antique
  • Un jeu entièrement doublé ...

Les points faibles :

  • ... mais en anglais (les sous-titres anglais sont néanmoins disponibles et les textes sont globalement compréhensibles)
  • Des niveaux parfois confus surtout si on manque de repère
  • Un jeu qui n'est pas fait pour les bourrins (je sais ce n'est pas un défaut mais au moins cette catégorie de joueur est prévenue)

 



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<